Salut
Merci pour votre retour d'expérience, avis et réactions. J’ai encore quelques remarques/questionnements suite à tous les messages depuis le début de ce dossier.
1. J’approuve également la prestation de service qu'innove Tchooks dans le milieu de parapente et comprends aussi que ça puisse déplaire à certains acteurs pro traditionnels
Oui enfin ça c'est TA conclusion. Moi je ne vois pas en quoi ce service "longue durée" est gênant pour les pros ? Les personnes qui se dirigeront vers ce produit ne sont pas la mêmes que celles qui achètent leur matériel.
2. Ne pensez-vous pas que la plus vaste boutique de parapente est l'ensemble de ses pratiquants qu'il pourrait être possible de structurer aussi bien en vente qu'en location d'une manière très carrée (comme dans d'autres secteurs entre particuliers genre immobilier, matériel de sport, transport de personnes etc)
Si. Y'a le bon coin pour ça ! Ou une plateforme que tu peux créer toi-même. Dire que l'ensemble des particuliers est le plus gros réseau de pilotes-clients c'est enfoncer une porte ouverte. Dire qu'il suffirait de l'organiser...
Ca marche pour des locations de vélo, de tondeuses à gazon, éventuellement de maisons pour une courte période.
Mais avec le parapente, on peut perdre un peu plus que de l'argent.
Et je crois que cet aspect non négligeable fait réfléchir pas mal de pilotes à juste titre.
3. Ne pensez-vous pas également qu’à la manière de Tchooks la location de parapente puisse se développer entre particuliers plus largement?
A te lire, on a l'impression que le gars s'est levé un matin, il a passé 10 minutes sur son ordi, trois coups de tel et feu, il a mis
https://www.tchooks.com/ en ligne. Là par contre je rejoint à 1000 % Patrick. Qui va garantir l'état du matériel ? On met un système d'étoiles comme sur ebay ? 'Houlà, lui il a qu'une étoile, il a dû en tuer un ou deux au passage... EN même temps, il est vraiment pas cher..." Eh oui parce qu'il y a aussi le prix. Pour certains ça peut devenir un business. Donc déclaration et imposition.
4. Concernant les locations d'équipement de biplace, cela pourrait-il libéraliser et partager la pratique du biplace lucratif entre secteur pro traditionnel et privé/particulier? (il me semble qu'en comparaison/transposition au secteur du transport de personnes cela semble bien rétrograde et figé en parapente à savoir : uniquement les enseignants/moniteurs d’auto-école pourrait percevoir une rémunération pour transport de passager ; donc pas de taxi, pas de vtc pas de uber, pas blablacar….)
Nous y voilà... Tout ça pour ça...
Le débat : "peut-on faire du bi pro sans BEES ou BPJEPS ou DEJEPS en France" a déjà été lancé des tas de fois.
Je te laisse faire des recherches sur ce forum ou sur FB. Les réponses sont toujours les mêmes. Les pros vont te dire qu'il faut un diplôme. D'autres que ce n'est pas justifié.
Mais on peut tourner le débat un peu autrement. Le bi pro (lucratif = pro) ça ne s'improvise pas. Il faut y passer du temps. Avoir un réservoir de clientèle (ou bosser pour une structure), avoir un site qui t'accueil dès que ça vole sans te prendre la tête avec les autres pilotes et/ou pros, avoir bien sûr un statut fiscal, ...
J'ai des doutes quand au fait de dire : "je ne vend pas une prestation, je loue mon biplace avec pilote du déco jusqu'à l'atterro". C'est un peu prendre les pros actuels pour des jambons... Et l'administration au passage.
N'oubliez pas que c'est l'activité (sportive) qui permet de faire des biplaces avec un statut fiscal si simple.
Après si tu veux fais du transport, renseignes-toi, c'est pas du tout la même !
A
L