+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:46:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: une boutique de location de parapente ouvre ses portes , quelle sera votre réaction
Ca serait génial ! on volerait a moindre frais - 21 (17.9%)
Bah pourquoi pas , on loue bien des vélos , des skis , etc ... - 70 (59.8%)
Euh ...c'est pas un peu risqué ? - 18 (15.4%)
Complétement absurde ! - 8 (6.8%)
Total des votants: 103

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Location de parapente  (Lu 32105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #25 le: 12 Décembre 2014 - 11:25:41 »

Ou alors juste une sélection de matériel et quand on veut en louer, on s'adapte à ce qu'il y a ...
Quand t'as besoin d'une voiture de loc', tu prends ce qu'il y a, t'as pas toujours la voiture que tu veux, avec les options que tu veux dans la couleur que tu veux ...

Et je ne comprend pas la différence par rapport à du matériel de prêt pour faire un essai de voile ...

Y a des boutiques qui prêtent du matériel neuf, et si tu achètes, tu gardes la voile, mais y en a aussi qui ont des voiles démo, et si tu achètes la voile, tu en as une neuve ...
Et c'est normal pour tout le monde, personne ne crie "mais le vendeur est responsable si il fourni la voile à quelqu'un qui n'a pas le niveau" ou "comment être sûr de l'état de la voile ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 12 Décembre 2014 - 11:27:53 »

Et oui il faudrait des voiles toutes catégories et les dernieres sorties, toutes tailles  !en gros un sacré stock ! sans parler des sellettes .

Dans ce cas, il faut répercuter sur le prix de location le coût d'immobilisation des voiles qui traînent sur les étagères. Pas sur que les clients acceptent de payer le coût réel d'un système de location digne de ce nom.

Ps : peut on vraiment appeler location un magasin qui rentabilise ses quelques voiles de démo en les louant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 15 Décembre 2014 - 06:42:21 »

J'ai coché la case "c'est absurde" et je plussoie sur ce que disait Patrick : quel assureur acceptera de prendre en charge des voiles de location et la responsabilité des loueurs ?
Une voiture se loue, un vélo se loue, un bateau se loue mais qui loue des motos ?
Ce n'est déjà pas simple pour louer un avion et c'est très onéreux.
Louer un parapente qui n'aurait pas été inspecté après les vols du précédent usager ne plaira ni au professionnel ni au pilote lambda.
A mon avis, cette formule n'a pas d'avenir si personne de sérieux ne s'y est lancé.
 trinquer
Paratroc est à Doussard, je les connais et la réputation de cette officine n'est pas des meilleures. Moi je n'ai rien à leur reprocher mais s'ils se lancent dans la location cela ne va pas améliorer les relations (quand il y en a encore) avec les écoles du bassin annécien.
Ce n'est pas mon problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #28 le: 15 Décembre 2014 - 08:18:07 »

Une voiture se loue, un vélo se loue, un bateau se loue mais qui loue des motos ?

deux pote de chambery le font régulièrement, ne roulant que très peut, c'est une solution avantageuse pour eux.
la location de deux roue est très fréquente.

pour paratroc, cela fait longtemps qu'il le font tout comme waga scool !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #29 le: 15 Décembre 2014 - 08:43:02 »

quand tu vois que dans  le parachutisme tu loues ton piège au saut .... la principale est  pliée par le gus d'avant même si il pli comme un cochon ( constaté plusieurs fois   Confus  )
bon coté ouverture il s'ouvrira , par contre il y a bien moyen de bruler certaines partie de la voile !!!!!
et pourtant il y a location depuis des années
alors oui le gus saute sur une DZ sous les yeux du DT mais bon les jours ou sa saute  grave ..... plus personne regarde
bon moi j'ai vite lâché ce type de fonctionnement pour des raisons évidentes ( plus envie se faire tarter les cervicales ou virer  mini 5 twists merci )
mais la loc fonctionne en parachutisme
question de responsabilité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 15 Décembre 2014 - 09:07:59 »

Ps : peut on vraiment appeler location un magasin qui rentabilise ses quelques voiles de démo en les louant ?
si on peut partir avec l'aile pendant 2-3 semaine au plein coeur de la saison ou si la présence d'autres essayeurs/locataires impose de rendre l'aile plus vite ...

en tout cas je connais plusieurs personnes qui ont même des scrupules à essayer des ailes puisque ce sont des prêts et qu'après ils se sentiraient redevable envers le préteur (obligation morale d'acheter une aile).
donc un contrat clair (voire écrit) avec espèces sonnantes et trébuchantes n'est pas non plus complètement idiot pour les essais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Carole
Invité
« Répondre #31 le: 15 Décembre 2014 - 09:19:04 »

J'ai coché la case "c'est absurde" et je plussoie sur ce que disait Patrick : quel assureur acceptera de prendre en charge des voiles de location et la responsabilité des loueurs ?
Une voiture se loue, un vélo se loue, un bateau se loue mais qui loue des motos ?
Ce n'est déjà pas simple pour louer un avion et c'est très onéreux.
Louer un parapente qui n'aurait pas été inspecté après les vols du précédent usager ne plaira ni au professionnel ni au pilote lambda.
A mon avis, cette formule n'a pas d'avenir si personne de sérieux ne s'y est lancé.
 trinquer
Paratroc est à Doussard, je les connais et la réputation de cette officine n'est pas des meilleures. Moi je n'ai rien à leur reprocher mais s'ils se lancent dans la location cela ne va pas améliorer les relations (quand il y en a encore) avec les écoles du bassin annécien.
Ce n'est pas mon problème.




 +1 au karma  je partage cette avis , je trouve cela aussi absurde , faut pas oublier que le parapente n'est pas comme un vélo . Mais bon .... la majorité des votants ne pensent pas pareil ...Tout le monde n'y voient que des avantges ...Mais en tout cas , merci a eux pour leur participation à ce sondage  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 15 Décembre 2014 - 09:51:59 »

Perso, je trouve pas ça si absurde si c'est bien fait... Ca fait des années que la plupart des clubs fonctionnent en louant (parfois gratuitement) un bi à leur membres, c'est exactement le même principe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #33 le: 15 Décembre 2014 - 10:00:42 »

Perso, je trouve pas ça si absurde si c'est bien fait... Ca fait des années que la plupart des clubs fonctionnent en louant (parfois gratuitement) un bi à leur membres, c'est exactement le même principe...
pouce tout a fait d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #34 le: 15 Décembre 2014 - 11:20:25 »

la loc à toute ça place dans le parapente , il y a des constructeurs qui font du matos très très solide et qui dure longtemps et qui vole aussi bien que le matos léger , la personne qui ouvre ça boite avec ce genre de matériel à toute les chances de réussite , il y a un bon potentiel à annecy par exemple (les gens qui viennent passer deux jours et qui arrive en train , bus ou co-voiturage )... moi aussi je connait PARATROC aucuns problèmes , aucuns retour de mes client que j'ai envoyer la haut ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 15 Décembre 2014 - 13:59:51 »

Ca fait des années que la plupart des clubs fonctionnent en louant (parfois gratuitement) un bi à leur membres, c'est exactement le même principe.
Non.
Quand on emprunte un bi au club DONT ON FAIT PARTIE, on a une garantie de représentation et c'est bien davantage un prêt qu'une location à titre onéreux comme la pratiquent les loueurs en tous genres.
Un pilote qui fait du biplace n'est pas une brèle pouvant éventuellement faire n'importe quoi et le club le connaît. De plus, le vol biplace engage fortement les compétences et la responsabilité du pilote, qui a pour ça souscrit une assurance un peu plus chère que la nôtre, nous qui ne "biplaçons" pas.
Cela n'a vraiment rien à voir avec une location commerciale.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 15 Décembre 2014 - 14:09:40 »

Un pilote qui fait du biplace n'est pas une brèle pouvant éventuellement faire n'importe quoi
Détrompe-toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 15 Décembre 2014 - 14:21:39 »

Le marché du parapente est vraiment une aberration du point de vue commercial. Certains services sont totalement sous evalués et d'autres sont surévalués, fruit de notre histoire ?

Une location selon le tableau d'amortissement d'un équipement parapente utilisé en location donnerait des tarifs exorbitants. Le matériel coûte cher, l'usure en usage collectif est intense et le suivi technique doit être irréprochable (donc coûteux).

Loueriez vous une voile pour plus de 100€ par jour ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 15 Décembre 2014 - 14:30:16 »

Tout ce qu'on peut dire, c'est que ça existe déjà et que ça coûte moins cher que 100€ par jour.
Je sais bien que le monde du parapente professionnel est rempli de gentils philanthropes, mais ça m'étonnerait qu'ils fassent celà à perte...

Sinon, on peut comparer avec les voiles utilisée en école pour les inits, puisque que le cas d'utilisation se rapproche ; tu penses vraiment qu'une voile revient 100€ par jour à l'école à qui elle appartient ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #39 le: 15 Décembre 2014 - 18:42:15 »

Tout ce qu'on peut dire, c'est que ça existe déjà et que ça coûte moins cher que 100€ par jour.
Je sais bien que le monde du parapente professionnel est rempli de gentils philanthropes, mais ça m'étonnerait qu'ils fassent celà à perte...

Sinon, on peut comparer avec les voiles utilisée en école pour les inits, puisque que le cas d'utilisation se rapproche ; tu penses vraiment qu'une voile revient 100€ par jour à l'école à qui elle appartient ?
Après en école tu fais des grosses économies sur l'entretien, comme ça a été dit plus haut la voile est plus ou moins toujours sous le regard d'un moniteur donc pas à contrôler les éventuels arbrissages ou autre dégradations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 15 Décembre 2014 - 22:06:08 »

Loueriez vous une voile pour plus de 100€ par jour ?

Je l'ai fait plusieurs fois même, dans les 140€ mais il y avait un moniteur fourni avec Clin d'oeil
C'est bien pratique un moniteur, il te fait la récup en plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #41 le: 15 Décembre 2014 - 22:23:06 »

quand tu vois que dans  le parachutisme tu loues ton piège au saut .... la principale est  pliée par le gus d'avant même si il pli comme un cochon ( constaté plusieurs fois   Confus  )
bon coté ouverture il s'ouvrira , par contre il y a bien moyen de bruler certaines partie de la voile !!!!!
et pourtant il y a location depuis des années
alors oui le gus saute sur une DZ sous les yeux du DT mais bon les jours ou sa saute  grave ..... plus personne regarde
bon moi j'ai vite lâché ce type de fonctionnement pour des raisons évidentes ( plus envie se faire tarter les cervicales ou virer  mini 5 twists merci )
mais la loc fonctionne en parachutisme
question de responsabilité ?

Certaines dropzones ont résolu ce soucis :
Aux us, tu payes ta location (souvent à la journée, ce qui est cher si tu sautes peu, pas cher si t’envoie la soudure !) et un pliage. et ce n'est pas toi qui fait le dernier pliage mais un plieur local.
En Suisse, par exemple à Locarno (superbe dropzone) tu récupères ton sac non plié dans une caisse en plastique. Tu commences ta journée par un pliage, mais tu fini sans plier  Cool

Pour ce qui est de la loc de rapelapente, personnellement je n'ai loué qu'une fois, à Iquique ou je passait sans matos, et même si c'était un peu cher (pour le coin) ça m'a sauvé la vie parce-que passer là bas sans voler, c'est un coup à se pendre  clown

« Dernière édition: 15 Décembre 2014 - 22:42:19 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #42 le: 15 Décembre 2014 - 23:26:09 »

Perso nous on loue le matos complet pour 44€ le vol. Ce prix comprends tout, plus deux moniteurs BE, la navette et la peda !!

On est vraiment des clochards.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #43 le: 16 Décembre 2014 - 06:23:10 »

 
[/quote]

Certaines dropzones ont résolu ce soucis :
Aux us, tu payes ta location (souvent à la journée, ce qui est cher si tu sautes peu, pas cher si t’envoie la soudure !) et un pliage. et ce n'est pas toi qui fait le dernier pliage mais un plieur local.
En Suisse, par exemple à Locarno (superbe dropzone) tu récupères ton sac non plié dans une caisse en plastique. Tu commences ta journée par un pliage, mais tu fini sans plier  Cool

Pour ce qui est de la loc de rapelapente, personnellement je n'ai loué qu'une fois, à Iquique ou je passait sans matos, et même si c'était un peu cher (pour le coin) ça m'a sauvé la vie parce-que passer là bas sans voler, c'est un coup à se pendre  clown


[/quote]

bonne idée que de procéder comme ça , au moins tu sautes avec ton pliage ou le pliage d'un plieur pro
par contre question usure si tu envoies 8 sauts avec un pliage de merde la voile mange un peu
l'idéal pour la DZ (mais pas économiquement pour le sautant ) étant le pliage par un plieur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #44 le: 16 Décembre 2014 - 09:16:28 »

Perso nous on loue le matos complet pour 44€ le vol. Ce prix comprends tout, plus deux moniteurs BE, la navette et la peda !!

On est vraiment des clochards.....


Pas de villa sur la cote tu n'auras  trinquer  Clin d'oeil

guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #45 le: 16 Décembre 2014 - 10:52:07 »

une école qui lance une loc entre deux élève avec la même logistique est un très bon compromis , un loueur de matos peux devenir un acheteur de matos autant l'avoir chez soit plutôt que chez son concurrent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 16 Décembre 2014 - 15:02:14 »

Le marché du parapente est vraiment une aberration du point de vue commercial. Certains services sont totalement sous evalués et d'autres sont surévalués, fruit de notre histoire ?

C'est quoi les services sur-évalués?

l'enseignement?
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/moniteurs-la-releve-t36898.0.html;msg470317#msg470317

la vente de matos?

le biplace?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #47 le: 17 Mai 2019 - 13:03:05 »

 bravo  bravo  bravo Le petit UP de l'annee! bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #48 le: 17 Mai 2019 - 13:21:05 »

bravo  bravo  bravo Le petit UP de l'annee! bravo  bravo  bravo
mouaip ... du coup j'ai retiré le message en attendant un poil plus de respect des règles du forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 17 Mai 2019 - 14:54:38 »

Salut

Et entre temps il y a ça :
https://www.tchooks.com/

Ce n'est pas une école qui amorti son matériel. Ni un shop qui loue des ailes d'occase, c'est quelqu'un qui a posé les choses sur le papier et qui s'y est mis.
Allez regarder, c'est "pas si con" ! Ca peut intéresser de nombreux pilotes, clubs écoles, ... Sur du moyen et long terme.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything