+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:36:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le parapente en France!  (Lu 19807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« le: 31 Décembre 2011 - 00:39:51 »

Je lance ce poste afin que chacun puisse laisser son avis sur cette question:selon vous, quelles sont les endroits,en France, ayant le meilleur potentiel pour pratiquer le parapente? Quand je parle de potentiel, je pense à l'accès, au conditions qui permettent le vol suivant n'importe quelle saison, à la présence de nombreux sites dans la même zone, ainsi quela popularité et les potentiels de cross, etc...
Par exemple, pour ma part je siterai grenoble dont les nombreux sites alentours permettent différentes orientations(saint-hilaire,chamrousse,monteau...), de voler en toutes saisons: très beau site de dynamique a laffrey pour l'hiver ainsi que de beau sites de cross aux alentours. De plus on peut également citer les nombreuses possibilités de vol rando comme le grand colomb, le moucherotte, chamechaude...
À vous de laisser vos idées de réponses! Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1 le: 31 Décembre 2011 - 09:12:15 »

Les Alpes c'est bien..............................;;
Les pré-alpes ça donne!!!!


les pré-alpes des baronnies c'est bien aussi:
Je kif beaucoup les alentours de Sederon soleil : 4 sites très proches, des orientations différentes.
Vue imprenable sur le coté sud ouest de l'arc alpin!!!!!!!!!!!!!!
Les vols bocal sont variés, les rot ne sont pas longues, les reposes au déco sont à peu prés possibles...
Départ en cross dépaysant en tentant de rejoindre les alpes en passant par Gap ou le devoluy ou le vercors! dent
(un pote: petit fayard, est rentré de sederon jusqu'à belledonne cette année)
Y à faire.... Les gens sont sympas et le coin est reposant loin de l'affluence des "grands sites des alpes". 1
Coin à visiter en itinérance par exemple.

Le sud-isère est pas mal non plus et offre des départs en cross magiques. dent  dent
Mais je vais pas trop en parler: ça va faire chauvin!! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #2 le: 31 Décembre 2011 - 09:18:38 »

Annecy, c'est pas mal aussi si on y inclu Marlens pour les Départs en cross du matin.
Avec Planfait, Montmin et le Semnoz, il y a de quoi faire.
Pour les vols rando, il y a l'embarras du choix à commencer par le massif des Bornes.
Seul bémol, la surfréquentation à certaines périodes de l'année.

Chambéry, faut pas y aller, seul les Zelephs trouvent ça bien. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2011 - 09:56:13 »

Y à faire.... Les gens sont sympas et le coin est reposant loin de l'affluence des "grands sites des alpes".

c'est pour ça qu'il ne faut pas trop en parler  mort de rire
parce qu'en plus on a bien souvent plus de soleil que dans ces grands sites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 31 Décembre 2011 - 10:03:04 »

La Normandie (quand il fait beau...)
Des beaux sites en bord de mer pour voler toute l'année, et des superbes sites de départ en cross en plaine.
Caen est une bonne base pour être bien situé entre les sites.

Les Alpes du Sud, j'adore aussi : Laragne, Dormillouse,etc.

Les pyrenées orientales : ça vole en thermique quasi toute l'année à font romeu, et il y a pas mal de petits sites a découvrir aux alentours.
« Dernière édition: 31 Décembre 2011 - 10:11:39 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 31 Décembre 2011 - 10:05:11 »

La réunion, alors on l'oublie  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #6 le: 31 Décembre 2011 - 10:26:21 »

je dirais Montmélian !!!

un tres grand nombre de sites a moins de 100km, mais la plupart a moins de 30 km (  aiguebelette, st hil, montlambert, Allevard, chambé, .... annecy, bizanne, le plus loin gresse ) et pour le cross ( 10 minutes de st marcel )

qui dit mieux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Décembre 2011 - 10:57:12 »

Je dirai aussi besançon, avec les nombreux sites qui entourent la ville(planoise,montfaucont,vieilley pour le dynamique,rosemont)et des sites proches comme échevanne  et le fameu mont poupet!(bo départ en cross)bref de nombreux,accèssibles et très beaux sites de plaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #8 le: 31 Décembre 2011 - 11:06:58 »

Bonjour,

Je ne vous parlerai pas de la Sainte-Victoire : c'est un site sans intérêt, moche comme tout, sans aucune ambiance.
On ne peut en fait y voler qu'environ 300 jours par an, les vols ne durent en général jamais moins d'1 heure, on peut partir faire de très beaux cross (mais quel intérêt n'est-ce-pas ?), la vue de là-haut est magnifique, mais qui s'y intéresse (?) et en plus il faut monter à pied aux décollages  rouleau ? patisserie

Non, franchement je vous conseille vraiment d'éviter  pouce

Bonne année à tous avec plein de beaux vols et pas de bobo bien sûr !

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 31 Décembre 2011 - 11:27:50 »

La Ste Victoire, il parait que même quand il y a du vent du nord... enfin, si c'est pas tout à fait une fiction  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #10 le: 31 Décembre 2011 - 11:45:03 »

Mévouillon aussi est pas mal car entourré de sites toutes orientations mais faut aimer les trous perdus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Décembre 2011 - 12:23:34 »

La dune du pila aussi! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #12 le: 31 Décembre 2011 - 12:31:44 »

La Ste Victoire, il parait que même quand il y a du vent du nord... enfin, si c'est pas tout à fait une fiction  Clin d'oeil

Soyons sérieux : à la Sainte-Victoire, par vent du nord, même faible, on s'abstient de voler !!!
C'est toujours super dangereux et inintéressant sur le plan de vol (on est alors sur le versant nord qui ne permet pas de tenir en l'air).
Ce n'est pas parce quelques pilotes locaux connaissant très bien le massif l'ont déjà fait qu'il faut les imiter...

Quant à décoller nord du Pic des Mouches et basculer au-dessus de la crête en versant sud, c'est du n'importe quoi ! (même si cela a déjà été fait : je l'ai vu moi-même il y a bien longtemps).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 31 Décembre 2011 - 15:59:07 »

Personne n'a évoqué Chamonix.

Le temps n'y est stable que dans le mauvais, c'est le pot de chambre des Alpes, mais quand c'est mauvais à Cham on peut "descendre" à Plaine-Joux, à Megève... voire à Annecy, les Saisies ou Montlambert, cela ne fait qu'une heure de route.
A Chamonix, on a les Grands Montets (déco à 3300m) et l'Aiguille du Midi (déco à 3700m) qui offrent des ploufs grandioses et des vols fabuleux quand on peut prendre du gaz.
Sauf en juillet + août, à cause du ballet incessant des hélicos du secours en montagne.
Pour des vols moins engagés, Planpraz et le Plan de l'Aiguille sont praticables en toutes saisons.
J'ajoute qu'il y a dans le massif du Mont Blanc et massifs circumvoisins un certain nombre de sommets "décollables".
Bon réveillon à tous.  trinquer

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #14 le: 31 Décembre 2011 - 16:09:40 »

Je dirais en règle générale, l'ensemble du massif alpin, du nord au sud, des frontières suisse et italienne jusqu'à la vallée du Rhône.
Avec un plus pour le nord du fait de sa densité de population plus importante => plus d'agglomérations à proximité de sites et stop plus facile.
Le sud des Alpes est magnifique et bien plus tonique, mais si tu veux faire un AR St André - St Vincent, il y a une partie où il vaut mieux pas poser sinon bonjour la marche pour trouver la civilisation.
Sans compter que dans cet immense terrain de jeux, la diversité de paysage est sans pareil.
Ensuite je connais pas tous les sites, mais il me semble que les ramasses dans le sud c'est pas franchement ça (longues pistes ou routes étroites et abîmées, marche à pied (+1 pour le vol rando  Razz ) ...)

Mais bon la bas, c'est cross facile, il y a des pompes partout.

Les sites de bord de mer sont sympas et techniques si l'on veut partir et souvent limité par des zones (antifer, le cat ...). Par contre pour l'accès, je crois que c'est le plus facile.

Les Vosges, les Pyrénées et le Jura je ne sais pas mais par contre, l'Auvergne est très bien pour le côté encore sauvage de certaines contrées. Le cross y est technique car les thermiques s'apparentent plus à des thermiques de pleine que de montagne. L'accès aux différents sites est souvent court et facile (sauf pour le sommet du PDD en ce moment). La population est très accueillante et pas avare de conseils. Et bien sur, pour se récompenser d'après une bonne journée de vol, la gastronomie est tout aussi accueillante.

Toute la partie qui va de Millau à Sète regorges de sites plus où moins connus et pratiqués. L'accès est en général facile mais un peu long (pour ceux que je connais). Les cross sont par endroit rendus difficiles du fait des zones aériennes.

Je pense qu'en faite, toute la France est volable et mérite d'être survolée car chaque coin à ses particularités, ses difficultés et ses charmes. On peut faire des cross quasi partout. Parfois 20 bornes en plaines est bien plus difficile et gratifiant que 100 en Isère en partant de St Hil.

Et pi n'oublions pas qu'il y a aussi le treuil qui offre bon nombre de possibilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #15 le: 31 Décembre 2011 - 16:44:32 »

Et pour les amoureux du paralpinisme (mais si, cela existe !), les massifs du Mont Blanc et des Ecrins permettent des vols fabuleux qui laissent des souvenirs pour la vie    pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Décembre 2011 - 21:43:10 »

Merci pour vos réponses et pour votre partipation a ce post!n'hésitez pas à continuer de mettre des infos mais en attendant bonne année 2012 a tous! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 01 Janvier 2012 - 09:36:50 »

il me semble qu'on a tous ou a peu près notre/nos sites fétiches qui sont tous exceptionnels et comme d'habitude le plus grand nombre de volant venant de lézalpe on fini par ne parler que de lézalpe mais il ne faut pas oublier lépyréné qu'elle soient françaises ou espagnoles, et le très massif centrale qui on des dénivelés non négligeable, de même que les volants des plates plaines qui prétendent "hérésie pour tout montagneux qui se respecte" qu'il est possible en vol de multiplier par 10 sa hauteur de décollage et ce en pratiquement toutes saison.

je reste donc sur mes sites périgourdins, lotois et coréziens, qui ont le bon ton d'être près de chez moi, et de porter mes ailes tout au long de l'année, et retourne toujours avec nostalgie sur les sites pyrénéens d'accous et d'aucun qui ont vu mes premiers battement d'aile, je garde une pensée émue pour le col des limouches qui fut mon premier 45mn et attend de découvrir les sites et leurs pilotes que je ne connais pas encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Janvier 2012 - 10:37:49 »

Sur les pyrènées,le seul coin que je connais est la station de font romeu: beau dommaine pour le vol et je crois qu'il y a le pole espoir des jeunes du parapente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Janvier 2012 - 13:42:26 »

Et pour complèter ta remarque stephb24 touts les types de sites peuvent être mis dans ce post, que ce soit les alpes,  les pyrènées ou des sites de plaine! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 01 Janvier 2012 - 16:04:47 »

il me semble qu'on a tous ou a peu près notre/nos sites fétiches qui sont tous exceptionnels et comme d'habitude le plus grand nombre de volant venant de lézalpe on fini par ne parler que de lézalpe mais il ne faut pas oublier lépyréné qu'elle soient françaises ou espagnoles, et le très massif centrale qui on des dénivelés non négligeable, de même que les volants des plates plaines qui prétendent "hérésie pour tout montagneux qui se respecte" qu'il est possible en vol de multiplier par 10 sa hauteur de décollage et ce en pratiquement toutes saison.

je reste donc sur mes sites périgourdins, lotois et coréziens, qui ont le bon ton d'être près de chez moi, et de porter mes ailes tout au long de l'année, et retourne toujours avec nostalgie sur les sites pyrénéens d'accous et d'aucun qui ont vu mes premiers battement d'aile, je garde une pensée émue pour le col des limouches qui fut mon premier 45mn et attend de découvrir les sites et leurs pilotes que je ne connais pas encore.
Et pour complèter ta remarque stephb24 touts les types de sites peuvent être mis dans ce post, que ce soit les alpes,  les pyrènées ou des sites de plaine! Clin d'oeil

Ben ouais! Y'a encore tout plein de sites en France!!! Les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central..... C'est super beau, et ça vole bien.

Pour les ceusses qui seraient tentés de sortir des chemins battus et rebattus, je propose les Vosges, avec de nombreux sites magiques pour des vols de tous types (du vol balistique peinard au gros cross en passant par du thermique plus ou moins teigneux, du soaring ou de belles restit'.

Et pour les ceusses qui n'ont vraiment pas peur d'attendre d'avoir les bonnes conditions pour découvrir nos petits sites de chez nous, viendez faire un saut vol en Lorraine.
Pour vous donner envie:
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/31377812
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/30641511
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/20516450
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/17962399
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/17571997
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/17574406

Et pour ceux qui n'ont vraiment pas peur:
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/32454131
.... Pas vraiment recommandé..... Mais pas obligatoire si vous venez dans le coin.....

Et pour les Flying potes, la porte est toujours ouverte!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Thonyx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 02 Janvier 2012 - 13:39:31 »

Je suis jamais allé voler dans ce coin là!!
Mais tes vidéos m'ont données envie pouce
Prochain coup que je passe dans ce coin, j’embarque ma voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #22 le: 02 Janvier 2012 - 15:35:05 »

juste histoire de montrer ce que sont les vols hivernaux en dordogne

https://www.facebook.com/video/video.php?v=1745584733650
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Janvier 2012 - 17:03:14 »

Je suis jamais allé voler dans ce coin là!!
Mais tes vidéos m'ont données envie pouce
Prochain coup que je passe dans ce coin, j’embarque ma voile Clin d'oeil

Comme je le disais: la porte est ouverte pour les flying potes! Fais-moi signe si tu passes un de ces jours! Ou si ça te dis de passer, mais que tu n'oses pas.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Parajohnygo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 02 Janvier 2012 - 22:29:56 »

Ça à l'air vraiment magnifique comme endroit ya des chances que j'y aille faire un ptit tour aussi! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything