+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 16:37:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: L'avez-vous lu ?
OUI et il m'a instruit - 14 (27.5%)
OUI et je n'ai rien appris / compris - 4 (7.8%)
NON - de quoi s'agit-il ? - 32 (62.7%)
NON car il ne s'adresse pas au débutants - 0 (0%)
NON car il ne s'adresse pas aux pilotes confirmés - 1 (2%)
Total des votants: 40

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Guide des Bonnes Pratiques chez les Libéristes  (Lu 5749 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 29 Septembre 2016 - 17:30:17 »

Le Guide des Bonnes Pratiques chez les Libéristes est un document proposé au téléchargement sur le site de la FFVL (http://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation-0)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #1 le: 29 Septembre 2016 - 19:19:37 »

et hop
lien diffusé à l'ensemble de la liste des adresse mail de mon club
pour certain çà sera juste un rappel pour les autres (comme moi) un document fort utile

merki

seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 29 Septembre 2016 - 19:23:36 »

Je ne connaissais pas... je vais le lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 29 Septembre 2016 - 22:08:38 »

Bon, c'est quand même un peu dépourvu de plaisir de voler cette affaire... Quelques points positifs auraient été un plus non négligeable... Mais sinon ça fait le job.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #4 le: 29 Septembre 2016 - 22:22:50 »

Bonsoir,

Je l'ai lu avec intérêt car les facteurs humains sont bel et bien un élément essentiel de l'accidentologie...

Petite remarque : tous les documents labellisés FFVL (dont "Vol Passion" par exemple) passent avant parution entre les mains d'une petite équipe de relecteurs/correcteurs dont je fais partie.
Ce document (intéressant) avec le logo de la fédération ne nous a pas été envoyé pour avis et il est truffé de fautes d'orthographe, parfois vraiment grossières.
C'est franchement dommage (mais cela n'enlève rien à l'intérêt du document bien sûr) ; il aurait été tellement facile d'éviter cela...
S'il y a une nouvelle édition, j'espère que l'on nous demandera notre avis avant impression.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #5 le: 29 Septembre 2016 - 23:18:22 »

Je l'avais lu, mais oublié.  Du coup, je viens de le relire.

Tant pis si je suis dissonant avec le concert d'éloges bien-pensants, mais ça m'a paru une accumulation d'enfonçages de portes ouvertes.  On n'a pas tous le même fonctionnement, mais perso, lire des directives plus ou moins théoriques sur une façon d'être, ça ne m'a jamais fait changer ma façon d'être.  Pour moi, c'est gentil, c'est pas faux, mais c'est inopérant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2016 - 01:07:21 »

Je ne connaissais pas... je vais le lire.
hein ?
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mental-pilote-en-numerique-et-gratuit-t34576.0.html;msg545150#msg545150


Je l'avais lu, mais oublié.  Du coup, je viens de le relire.

Tant pis si je suis dissonant avec le concert d'éloges bien-pensants, mais ça m'a paru une accumulation d'enfonçages de portes ouvertes. ...
1  http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mental-pilote-en-numerique-et-gratuit-t34576.0.html;msg447246#msg447246

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2016 - 01:24:04 »

C'est la question... derrière les questions  Sourire

Les info existent - Encore faut-il en connaître l'existence pour avoir une chance de les trouver

Une petite fenêtre "Mieux voler" sur la page d'accueil du site fédéral pour pointer vers le fonds documentaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 30 Septembre 2016 - 08:30:33 »

mort de rire  canap c'est pour ça que la première page le disait quelque chose... À croire que j'avais eu l'intention de le lire, mais que je n'avais pas poursuivi.  je sors

Heuuu... encore un commentaire avant de sortir. Même si je trouve que ce genre de communication est toujours utile et qu'il vaut bien mieux ça que rien, je suis un peu du même avis que Hub, d'une manière générale, les com sécu de la fédé (type aigle futé) sont un peu trop consensuelles je trouve. Et à mon avis l'impact doit être assez faible à part peut être auprès des volants occasionnels qui "oublient les bons réflexes". Pour les autres soit ils en ont pas ou peu besoin, soit les chiens fous ne sont pas atteints. Bon c'est certain que c'est bien mieux que s'il n'y avait rien... mais peut être qu'une réflexion pourrait être menée pour changer le contenu des messages.

Des choses comme des études de cas avec un titre résumant la situation et un descriptif rapide de ce qui s'est passé dans un vrai accident bien documenté conclu par le message sécu, ça pourrait être pas mal. Ça impliquerait peut être un travail de "journalisme" plus poussé que le Daubé pour être certain des faits, des autorisations auprès des familles (et encore sans donner de nom peut être pas besoin), d'utiliser les récits des témoins s... Et pour pas parler tout le temps de la même chose faire tourner les sujets (accident grave, non accident évité grâce à un bon réflexe, problème de pré-vol, problème de placement en vol, problème de surfréquentation, et pourquoi pas de l'humour en décrivant une situation qui s'est bien finie sans blessure, avec une situation cocasse un pilote emballé comme un cadeau dans son aile ou encore qui fini le cul dans un ruisseau...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #9 le: 30 Septembre 2016 - 09:31:55 »

Je l'avais lu, mais oublié.  Du coup, je viens de le relire.

Tant pis si je suis dissonant avec le concert d'éloges bien-pensants, mais ça m'a paru une accumulation d'enfonçages de portes ouvertes.  On n'a pas tous le même fonctionnement, mais perso, lire des directives plus ou moins théoriques sur une façon d'être, ça ne m'a jamais fait changer ma façon d'être.  Pour moi, c'est gentil, c'est pas faux, mais c'est inopérant.

Je ne connaissait pas, je l'ai donc lu. Et je suis d'accord avec Hub.
J'ai trouvé que ce n'était qu'une succession de poncifs, assez indigeste en plus. Mais bon ça a le mérite d'exister. Comme dirait a320/b747/auteur4/etc..., le "on sait bien que" a au moins le mérite d'être écrit ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2016 - 09:50:11 »

la réponse "OUI et je n'ai rien appris / compris" est assez orienté non  Clin d'oeil

C'est typiquement le type de format qui ne me correspond pas et que je serais incapable de retransmettre.
j'ai été incapable d'aller plus loin que «Mordez dans le coussin», j'ai eu l'impression de lire un livre des années 50 pour le certificat d'étude.

Maintenant si ça peut servir à certain, pourquoi pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2016 - 10:13:46 »

Typiquement le genre d'ouvrage qu'il faut s'astreindre à lire jusqu'au bout, même si on n'en aime pas la présentation, la forme ni le contenu.
Ça fait partie des lectures qui permettent l'immersion dans la culture de l'air.
On a l'impression que ça ne dit rien, on croit l'avoir oublié aussi vite qu'on l'a lu, mais ça mouline en arrière-plan, ça fait son chemin et un jour on s'aperçoit que finalement tel ou tel élément a été bien utile et ouf, heureusement qu'il était là.

Ainsi que c'est tout de suite mentionné, n'oubliez pas :
LA PREMIÈRE MENACE SUR VOTRE
SÉCURITÉ C’EST VOUS !
alors qu'encore tant de gens croient que ce qui les menace vient d'une agression extérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Septembre 2016 - 10:28:35 »

Sur le fond, rien n'est à jeter, mais sur la forme je trouve que la population réceptive (les vieux et les scolaires) est trop faible pour avoir un impact important sur nos comportements.
Je ne sais pas si ça se fait toujours mais dans les ateliers de mécanique il y avait des panneaux du type "les poches ne sont pas une boite à outils" accompagné d'une main ensanglantée.
Pourquoi pas des panneaux dans les écoles de ce type avec par ex " LA PREMIÈRE MENACE SUR VOTRE SÉCURITÉ C’EST VOUS !" accompagnée d'un peu d'humour mais qui marque bien pourrait aussi permettre de "mouliner en arrière plan"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2016 - 10:30:29 »

T'as quoi comme vécu brandi ? Je ne te connais pas IRL donc j'aimerai en savoir un peu plus sur toi tu dois être un demi dieu en train de faire pâlir d'envie Einstein et Bill Gates réunis !

Il y a dans ce livret au contraire un condensé d'info que l'on ne te donne justement pas au cours de la formation et dont la connaissance préalable à tout vol est nécessaire !

Le nier est nier l'aspect dangereux de notre activité et qu'un contrôle régulier de la capacité à voler est nécessaire si on veut réduire l'accidentologie. Admettre que dans 50% des vols qu'on a fait dans sa vie on était dans le rouge et qu'on aurait pas du voler n'est pas facile à admettre (individuellement ou en tant que petite communauté).

Ensuite l'accidentologie étant faible en valeur absolue (16 morts de façon stable) est il utile de tenter de la diminuer ou est on à un minimum déjà ?

En ce qui me concerne si la progression et la pratique avait été plus encadrées  je n'aurai pas eu mon renouvellement de licence car j'étais dans le rouge vif sur quasiment tous les voyants de ce livret.

Ai l'honnêteté intellectuelle de lire ce livret en entier et de nous dire si sur tes 10 derniers vols tous tes voyants étaient au vert....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2016 - 10:43:41 »

Pourquoi pas des panneaux dans les écoles de ce type avec par ex " LA PREMIÈRE MENACE SUR VOTRE SÉCURITÉ C’EST VOUS !" accompagnée d'un peu d'humour mais qui marque bien

Ce serait une excellente idée de tirer de cet ouvrage une série de visuels avec à chaque fois une idée forte mise en valeur.
Ce serait aussi une bonne idée que la FFVL cesse de compter sur les bénévoles et mette des budgets pour faire travailler des professionnels à ces taches spécifiques, en particulier sur la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2016 - 10:53:38 »

Ai l'honnêteté intellectuelle de lire ce livret en entier et de nous dire si sur tes 10 derniers vols tous tes voyants étaient au vert....
Sur le fond, rien n'est à jeter,
m'as tu lu  Clin d'oeil 

c'est sur la forme que je suis hermétique, avec des illustrations pour enfant et des poncifs des années 50.

Pourquoi pas des panneaux dans les écoles de ce type avec par ex " LA PREMIÈRE MENACE SUR VOTRE SÉCURITÉ C’EST VOUS !" accompagnée d'un peu d'humour mais qui marque bien
Ce serait une excellente idée de tirer de cet ouvrage une série de visuels avec à chaque fois une idée forte mise en valeur.
Il y a t'il des illustrateurs amateurs ou pros qui seraient partant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 30 Septembre 2016 - 17:49:32 »

Ou simplement des gens qui savent dessiner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #17 le: 30 Septembre 2016 - 18:14:47 »

Merci Paul de remettre ce manuel dans la lumiere, qui sait d'aucuns vont peut-être grâce à toi le lire.

C'est un outil pédagogique qui propose une synthèse de livres de vulgarisation plus documenté sur le sujet et qui ne peut que apporter des connaissances et compétences à ceux qui veulent bien les accepter.

Que sa présentation puisse sembler austère, soit. Mais ne négligeons pas dans ce cas qu'il est mis gracieusement à disposition par la fédé et même aux non-adhérents FFVL. Personne ne se voit interdire d'investir dans des ouvrages plus "riches".

L'idée de la bande dessinée existe déjà, cela s'appelle le "Krat'air club" et se trouve en librairie en format relié ou par planche dans chaque numéro de Parapente-Mag. Évidemment là, ce n'est plus gratuit. Mais le message sur le comportement et les facteurs humains y est assez bien détaillé sur un mode plus ludique. Bon, j'aurai pensé que le parapentiste lambda était plus mâture et instruit, capable de comprendre aussi du texte avec peu d'images. Faut croire qu'un public étudiant existerait aussi pour le manuel du parapente que en image. David Eyraud l'a sans doute compris avec son manuel 2.0 même s'il s'est donné la peine d'y mettre encore du texte pour des "vieux" comme moi et...

 Mr. Green

Bonne soirée,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2016 - 21:00:20 »

MECANIQUE ET FACTEURS
DE LA PRISE DE DECISION

Voler JUSTE

Préparer trop tard son atterrissage comme manquer de vigilance sont des erreurs qui peuvent conduire un jour à l’accident.
Quelque soit votre niveau et votre engagement, volez JUSTE : évaluez votre prise de risque et confrontez-là à vos propres objectifs avec une obsession de vigilance et d'anticipation face à l’environnement, mais aussi à vous-même !
La confiance et la performance viendront alors naturellement de la meilleure compréhension qui en découle, riche d'une expérience densifiée et mûrie, avant, pendant et après le vol.

Assurer sa sécurité c’est ANTICIPER

Voler en sécurité, c’est être en mesure d'appréhender clairement à chaque instant :
les conditions météorologiques et leur évolution, vos aptitudes, tant physiques que psychologiques, qui peuvent être insidieusement altérées, vos objectifs, les caractéristiques de vos équipements.

Le moteur de cette analyse est l’anticipation, le carburant la vigilance.
La vigilance est un état d'esprit qui bannit toute certitude.
Car l'incertitude est irréductible étant donnée la nature même du milieu exploité : l’air.
Elle pimente le vol d'un pilote actif et rigoureux, tempère les convictions, nuance les doutes, doutes dilués par la qualité des schémas construits et éprouvés par l’expérience.

Gérer sa vigilance pour DURER

Mais la vigilance est un état stressant et donc difficile à soutenir.
Plus un vol vous paraît long, plus il est donc nécessaire de vous accorder des instants de relâchement volontaires, aux moments opportuns, et en profiter pour vous hydrater et vous alimenter.
Plus que le nombre d'heures passées en vol ou la technique de pilotage, les capacités d'un pilote à maintenir en vol un niveau initial d’analyse et d'aptitude à prendre des décisions sont bien les meilleurs indicateurs de sa maturité.

PREPARER ses vols à la lumière de l’expérience

Toute seconde gagnée durant l'analyse de la situation à laquelle vous êtes confronté est bonne à prendre!
Abandonnez donc le "coup par coup", générateur de "chaleurs", au profit du vol articulé et construit, dans l'optique de l'accomplissement d'un programme, programme présentant un objectif nominal et des solutions de repli, en cas de divergence de la situation avec vos prévisions.
Quelle plus belle motivation pour les clubs et les associations que ces "briefings" et de-"briefing" où l'on rêve, construit, ambitionne et mûrit, en particulier lorsque la météo cloue tout le monde au sol?

Décider c’est aussi SAVOIR RENONCER

Voler en sécurité c’est être actif dans la recherche des éléments qui motivent nos décisions, gérer ses priorités mais aussi savoir renoncer.
Et si d'autres ailes sont encore en l'air alors que vous êtes au sol, songez que la distance vous empêche d'entendre leurs pilotes appeler leur mère!
Gardez enfin toujours à l'esprit que le vol n'est terminé que lorsque la voile est repliée dans son sac. Les derniers mètres vous rapprochant de votre atterrissage devront donc être gagnés avec la même application. Ce sont toujours les plus difficiles, la fatigue sapant lucidité et réflexes, la proximité du sol sanctionnant toutes les erreurs.

Bibliographie :
« Les Pyrénées en planeur » par Alain BLANCHARD (Contes d’Auteurs)
« La prise de décision » par Michel Bouvet (AVIASPORT, février 81

« Dernière édition: 30 Septembre 2016 - 21:12:10 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 02 Octobre 2016 - 14:36:18 »

Préparer trop tard son atterrissage comme manquer de vigilance sont des erreurs qui peuvent conduire un jour à l’accident.
C'est ainsi qu'une de mes amies s'est croûtée lamentablement début septembre, en allant se mettre dans un arbre alors qu'il y avait sous ses pieds une petite parcelle en herbe très accueillante. Cela n'aurait pas été grave mais le sommet de l'arbre a cassé et elle s'est écrasée au sol.
Les urgences d'Annecy n'ont même pas pris la précaution de lui faire une radio de la colonne vertébrale et ils l'ont renvoyée à la maison.
Après 3 jours de souffrances, elle a commencé à ressentir des fourmillements dans les mains et pour moi cela trahit une lésion au niveau des cervicales. J'ai appelé "notre" médecin parapentiste qui a constaté une luxation cervicale et appelé une ambulance pour la faire hospitaliser d'urgence.
Le neuro-chirurgien a remis en place sa vertèbre luxée avec du matériel pour tenir tout ça, ma copine ne souffre plus et elle peut marcher mais elle est passée à un poil de cul de mouche de la tétraplégie.
Son bras gauche est inerte mais cela reviendra avec de la rééduc, elle a des chances de ne pas garder de trop graves séquelles de cet accident.

C'est vraiment trop cher payer pour une faute d'appréciation de la hauteur-sol en phase de fin de vol, en oubliant que quand on prend une moindre dégueulante les choses vont devenir très compliquées.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 23 requêtes.
anything