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Forum de parapente

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Sondage
Question: est-ce que le cross de plaine est plus facile
oui - 16 (18.4%)
non - 51 (58.6%)
je ne sais pas - 20 (23%)
Total des votants: 74

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: le cross de plaine vs le cross de montagne  (Lu 36733 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 05 Juillet 2011 - 12:01:34 »

Mince alors je croyais avoir mis assez de smiley pour que ça passe pour des conneries!!!
Bon la prochaine fois j'écris en vert bileux pour Patrick Samoëns (d'ailleurs je sais pas si c'est réfléchit ou pas de la part d'Olm, mais le fait d'avoir choisit cette couleur, ça me rappelle étrangement l'album la Zizanie d'Astérix et Obélix!)
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Jérémie
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WWW
« Répondre #26 le: 05 Juillet 2011 - 13:03:32 »

Je me suis fait la même réflexion... Clin d'oeil
En plus le personnage lui va si bien!  Grrrr


* 518ZQ69PS9L__SS500_.jpg (64.17 Ko, 500x500 - vu 227 fois.)
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piwaille
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WWW
« Répondre #27 le: 05 Juillet 2011 - 14:36:38 »

oh le beau troll !!  mort de rire

 mort de rire  mort de rire  mort de rire toutafait ..
en fait ma seule envie lorsque j'ai lancé le fil c'était de clamer haut et fort que j'avais enfin fait mon 14e vol de l'année dans du beau thermique bleu au dessus du mont mions et que je me suis régalé dent
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Roofus
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« Répondre #28 le: 05 Juillet 2011 - 14:37:36 »

Perso j'ai pas d'avis, étant aussi mauvais dans les 2 cas ...  Pas content
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« Répondre #29 le: 05 Juillet 2011 - 14:49:02 »

oh le beau troll !!  mort de rire

 mort de rire  mort de rire  mort de rire toutafait ..
en fait ma seule envie lorsque j'ai lancé le fil c'était de clamer haut et fort que j'avais enfin fait mon 14e vol de l'année dans du beau thermique bleu au dessus du mont mions et que je me suis régalé dent

Mont Myon !!!!!!
Pour ma part ayant appris en plaine et volant maintenant en montagne je dirais qu'il est plus facile de faire des bornes en montagne, parce les crêtes à mouettes permettent d'être sur de ta direction et de celle des thermiques et les transitions pour se reposer.
Après c'est sur qu'en plaine tu es vachement plus libre, mais du coup ca permet de se disperser et de louper les cycles.
Mais ca reste quand même une histoire de contraste et d'analyse de la masse d'air et du relief.
Je pense que quelqu'un qui vient de plaine aura plus de facilité à s'habituer à la montagne (sauf s'il a horreur d'être secouer) que l'inverse.
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
FlyingBen
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« Répondre #30 le: 05 Juillet 2011 - 15:05:46 »

C'était sûrement un plaisanterie dans ce fil, mais je me rappelle avoir lu que les plaineux belges s'y adonnaient avec succès ces dernières années (des triangles de plus de 100 kils de mémoire).

Bon les triangles ne sont pas très fréquent, mais Paul fait régulièrement des aller-retour de plus de 100 bornes.

Lors de la dernière manche du championat de Belgique, nous devions boucler un aller-retour de 60 bornes. Les deux R11 bouclent, les R10 buttent sur la traversée d'un massif forestier de 10km contre le vent ... et le reste pose à B2 (là ou nous étions sensés faire demi tour).

Sinon le parcours classique de Paul, notre ET national, c'est déco de Fumay, B1 à Arlon (+/- 90 km), demi-tour, et retour contre le vent pour poser dans son jardin (75km contre le vent).

Il y a la variante avec déco à Revin ou le cross se fait tout le temps vent de travers, un aller retour de 200km avec comme cerise sur le gateau un petit retour vent cul de 25 km additionnels pour aller poser dans le jardin.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
flaille
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« Répondre #31 le: 05 Juillet 2011 - 16:01:57 »

Chez moi on a les deux : 60km de plaine avant de raccrocher le premier massif (Déco Sainte-Victoire en direction de Moustiers). La plaine nous pose très régulièrement alors qu'une fois dans les massifs, on a souvent moins de mal à poursuivre le vol. Par contre quand on a enroulé de tranquilles +4 homogènes et qu'on se jette vers 14h30 dans le bouillonnement des Alpes du Sud... ben on fait moins les malins !

Personnellement ce qui m'agace en plaine, c'est que si c'est une journée de thermique bleu, on peut être ultra-motivé et affûté et que malgré tout on peut se retrouver au tas alors qu'on a mouliné de citron comme un dingue et que le "p'tit jeune" qui vient découvrir le site pour la première fois passe 5 minutes après et choppe le cycle. En montagne, je trouve que quand on part vraiment prêt, on a moins de risque de se vacher misérablement (encore que !  Mr. Green ).

bin, plus le temps passe, et plus je pense que la chance en plaine, elle est quand même à relativiser. A mon niveau, ca reste de la loterie, mais je pense qu'un gonze comme Franck Arnaud, même en thermique bleu, il sait la provoquer la chance.
Masterpitrou pourra peut-être nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 05 Juillet 2011 - 16:55:08 »

Pour ceux qui doutent des triangles de plus de 40km en plaine, voici la page cross des pilotes belges.

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/cross/XC/list.php

pour ne citer que 3 beaux vols (pas les plus long mais les plus prestigieux) de Paul Schmit cette année :
19/04/2011 Revin - Bouillon - Transine - Houyet - Sevry (Beauraing)  95 km
22/04/2011 Revin - Saint-Hubert - Sevry (Beauraing) 87 km

et le plus beau :

13/05/2011 Revin-Champlon-Paliseul-Revin-Sevry (Beauraing) 156km - soit un triangle de 130 km (malheureusement pas FAI pour 3 km) et un rush final de 25km pour rentrer poser à la maison (Sevry).

A coté le bête vol en ligne de 170km ce dimanche fait pale figure.
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« Répondre #33 le: 05 Juillet 2011 - 17:18:52 »

Citation
Masterpitrou pourra peut-être nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations

Il bosse dans une PME qui lui donne je crois 9 ou 10 jours de RTT/an, il profite des vacances pour faire autre chose, donc il vole peu, on va dire 80 heures par an en moyenne, donc il vole plutôt bien sans trop de déchets. Je crois que tu en seras plus dans le PPMAG Spécial site à record. Il est peut-être déja en kiosque. A raison de 1400km déclarés par an ces 10 dernières années à 35 km/h de moyennes ça veut dire 40 heure de cross (déclarés) et donc 40 autres heures de vol en soraing ou de cross non déclarés. De ce que je sais des cross non déclarés il en fait 4 ou 6/an de 15 à 80 km des journées ratés comme il dit. Mais en général quand il prend l'air c'est pour longtemps voire très longtemps. C'est presque déroutant de savoir qu'il prend l'air à 11h00 comme son dernier cross despuis la baie du Mt St MIchel et que je vais le toucher en radio dans 80% des cas au passage de la Loire km 200, 6 heures après.
Dimanche il partait en vacances direction la Bretagne, il a choisi de faire une partie de voyage en parapente (ça évite les bouchons), sa copine prenant la voiture, pour une visite familiale à Alençon.Décollage de Jeufosse , avec D de ST Etienne et Marc Mutti. Franck crabe sur l'Azimut Alençon tandis que Marc et Didier se laissent dériver. Posés respectivement à 60 et 90. Franck rentre alors le WP de la maison de belle maman après un contact téléphonique à sa copine et se pose volontairement à km 160. Raté vu que comme ça n'arrivait pas à descendre et qu'il y avait une dérive de malade il est posé 30km après le goal. Un détail dimanche j'étais sur la route du retour entre Falaise et Alençon ça ne volait pas pour un parapente, la manche de la compet Normande où j'étais a été d'ailleurs annulée, Le vent défonçait tout au sol, rafales à 45. Beh lui il a volé et quand il m'a appelé en disant je suis à l'apero dans le jardin de belle maman je ne l'ai pas cru. D'autant que le savant peut-être en l'air et sur ma route de retour j'ai essayé des contacts radio qui sont retés  infructueux Costaud l'U6 par ailleurs.
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« Répondre #34 le: 05 Juillet 2011 - 17:54:48 »

j'ai lu tout le fil. donc à priori y'a vraiment des gens qui volent en plaine... Mr. Green
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« Répondre #35 le: 05 Juillet 2011 - 18:12:58 »

Citation
j'ai lu tout le fil. donc à priori y'a vraiment des gens qui volent en plaine... 
très peu . En fait il y a eu Icare à Knossos, mais ça remonte à loin et puis franck et quelques Pitroux. En plus pas une fille, donc on ne peut pas se reproduire
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piwaille
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« Répondre #36 le: 05 Juillet 2011 - 18:39:25 »

Citation
j'ai lu tout le fil. donc à priori y'a vraiment des gens qui volent en plaine... 
très peu . En fait il y a eu Icare à Knossos, mais ça remonte à loin et puis franck et quelques Pitroux. En plus pas une fille, donc on ne peut pas se reproduire
mort de rire  mort de rire  mort de rire  bravo
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
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« Répondre #37 le: 05 Juillet 2011 - 18:55:42 »

Je pense que quelqu'un qui vient de plaine aura plus de facilité à s'habituer à la montagne (sauf s'il a horreur d'être secouer) que l'inverse.
Ben moi pas  Tire la langue

Etant montagneux j'ai tout de suite adoré la plaine la première fois que j'en ai fait au Portugal (il y a 2 semaines, là: http://www.xccastelodevide.com) au point de faire des résultats à la compet auxquels je ne croyais pas moi-même! Si ça c'est pas s'adapter dent

En discutant avec des plaineux de là-bas, la plupart disent qu'ils auraient la trouille en montagne avec tous les pièges (systèmes de vent, etc.). Ceux qui ont volé dans les alpes ou autres grandes chaines de montagnes disent qu'ils ne sont jamais tranquilles en l'air, qu'ils ont toujours peur de s'être gourrés.

Il me semble que passer de la montagne à la plaine c'est surtout se concentrer sur tous les petits détails (les trucs soulevés par le thermique, les zones de déclenchement, etc.) et laisser son feeling faire le reste.
Comme disait Mads dans son bouquin, il faut chanter pour que le pilotage se fasse par l'inconscient et là ça marche, surtout en plaine vu qu'on peut vraiment se laisser aller à arrêter de réfléchir consciemment vu qu'il n'y a pas l'anxiété de se prendre une montagne dans les dents.

En montagne en revanche les cheminements sont souvent relativement clair (ou pas et là l'expérience prime) et c'est alors celui qui a les plus grosses qui vole plus loin / vite à expérience égale vu qu'il va chercher sous le vent, dans les conflu, etc. sans arrière pensée et qu'il pousse plus fort...

Enfin je dois dire que je suis tombé amoureux du vol de plaine! C'est tellement magnifique d'avoir 2500m de gaz sous le cul, et d'enfoncer le barreau à donf pour le final glide alors qu'on est déjà à plus de 60km/h bras haut et qu'il faut 12 de finnesse pour faire goal!
Tellement plus du vol que la montagne où on crapahute à ras les sapins! parapente
« Dernière édition: 05 Juillet 2011 - 19:03:10 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
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« Répondre #38 le: 05 Juillet 2011 - 19:35:14 »

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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #39 le: 05 Juillet 2011 - 23:13:15 »

dans ma région "aquitaine" on a la plaine "principalement la gironde en treuil, et la dordogne au départ de collines "plutôt falaise", la dune "ou plutôt devrais je dire LA DUNE" hé oui le pyla en gironde quelques falaises de bord d'océan dans le pays basque, et la montagne entre autre le baigoura et accous dans les pyrénées atlantiques pour les amateurs.

aprés je dirais qu'il y a 2 types de pilotes:
ceux qui restent dans leur milieux habituels "montagneux, plaineux, dunards, et autres volatiles marins" et qui affirment haut et fort qu'il n'y a que peu d’intérêt a quitter son milieu car cela vole mal ou peu et que c'est dangereux, donc autant rester chez soi!
il y a aussi ceux pour qui un environnement différent est un milieu a apprendre a maitriser et qui donc n'hésitent pas a aller ailleurs se confronter aux si perturbantes conditions de vols locales, et qui une fois comprises apprennent a mieux voler chez soi!

pour le cross j’imagine qu'il en est de même, car certaines choses s'apprennent mieux en plaine d'autres en montagne, et ou ailleurs qu'a la dune peut on apprendre a crosser a une moyenne de 10m qnh sur 30km aller retour.

en gros camarade choisi ton camp et donne toi les moyens de progresser
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #40 le: 06 Juillet 2011 - 00:17:26 »


Pour moi la plus grande révélation de ce fil est qu'il y a des mouettes en montagne :
Pour ma part ayant appris en plaine et volant maintenant en montagne je dirais qu'il est plus facile de faire des bornes en montagne, parce que les crêtes à mouettes permettent (etc...)
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Up, up, and away !


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« Répondre #41 le: 06 Juillet 2011 - 00:23:22 »


Pour moi la plus grande révélation de ce fil est qu'il y a des mouettes en montagne :
On la trouve également en ville et dans les zones cultivées. Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #42 le: 06 Juillet 2011 - 07:44:48 »


Pour moi la plus grande révélation de ce fil est qu'il y a des mouettes en montagne :
Pour ma part ayant appris en plaine et volant maintenant en montagne je dirais qu'il est plus facile de faire des bornes en montagne, parce que les crêtes à mouettes permettent (etc...)
Ben ouééé, à Annecy l'hiver on a les mouettes! Par contre on a pas les crêtes... hein ?
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MichelM
Invité
« Répondre #43 le: 06 Juillet 2011 - 07:59:18 »


Ouais, en bords de lac, ok, mais en altitude  hein ?

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Lololo
Invité
« Répondre #44 le: 06 Juillet 2011 - 08:03:35 »

Ah ben en altitude les mouettes elles sont noires avec un bec jaunes, elles préfèrent le gras du jambon à la sardine et les paysans du coin les appellent des "chocards"  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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edouard0
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« Répondre #45 le: 06 Septembre 2011 - 22:14:26 »

Le récit d'un vol (record ) de plaine... pour alimenter la discussion.

http://honoflywithme.over-blog.com/article-record-normand-79789703.html

Connaissant l'endroit (c'était des conditions  effray )
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pascalmt
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Un carambar, deux roudoudous


« Répondre #46 le: 06 Septembre 2011 - 23:39:04 »

Bonsoir,

Citation
nous dire si Mister Arnaud déclare chacune de ses tentatives ou bien si en fait, il vole 300 jours par an, avec 2% de déclarations
F.Arnaud ne vole pas 300 jours par an mais il vole et tente de partir plus que ne le dit Masterpitrou.

Quand je lis :
Citation
il vole peu, on va dire 80 heures par an en moyenne
je souris. F.Arnaud vole bcp plus que 80 heures par an.
Simplement comme il ne fait que de la plaine pas loin de chez lui, ça lui prend moins de temps que les franciliens qui tournent aussi en montagne, notamment en compet.

F.Arnaud est très fort en plaine où il a acquis énormément d'expérience entre autre car il s'y est hyper-spécialisé. Mais il n'aime guère la montagne où il n'est guère performant quand ça tarte. Il gère mal le stress lié à de grosses aérologies en montagne et il n'irait pas se faire tarter dans du gros en mai à Cham ou à St André.

Du coup il ne vole jamais en montagne, surtout pas avec son U6. Quand je lis Masterpitrou parler des voyages de F.Arnaud, ça me laisse perplexe. Car ce n'est ni au Brésil, ni en Australie, ni au Texas ni au Maroc qu'il s'est illustré. Au Maroc où il s'était malheureusement mis une grosse boite qui l'a marqué et qui est probablement en partie à l'origine de ses phobies en montagne "soutenue".

Autre exemple : Piedrahita Coupe de Plaine 2007 me semble-t-il. Aérologies soutenues, plaf à plus de 4000 - même si en théorie c'est de la plaine... eh bien F.Arnaud s'est fait copieusement enrhumer par plus d'un gonze, pas seulement par Maxime B. Que même qu'il ne l'a pas très bien pris, puisqu'il avait éprouvé le besoin de poser un protet qui avait fait sourire pas mal de monde...

100% de plaine, c'est en fait une vision assez monolithique du vol libre. Mais bon, c'est son choix. Perso j'envie plus les pilotes polyvalents comme par exemple Olivier M, Maxime B ou Honorin H.

Perso, à mon modeste niveau, passé 7 fois la barre des 100 : 3 fois en montagne, 4 fois en plaine. La seule conclusion que j'en tire, c'est que les deux sont différents, c'est tout.
Pourquoi vouloir comparer des carottes et des patattes ?
Dans les posts qui précèdent, à vue de nez seul Patrick Samoens l'a souligné. Il a raison.

La montagne permet d'assurer plus facilement un "service minimum". La plaine est assez ingrate au début et présente toujours un côté aléatoire, y compris pour les cracks (F.Arnaud ou pas)... Mais quand la plaine ça fonctionne, c'est magique : ça offre une sensation d'espace qu'on n'a souvent pas en montagne (sauf hyper-gros plafs).

Encore un truc : quand je lis que Ronron (que je connais pour l'avoir côtoyé en compet) aurait dit : "t'as qu'à te mettre pile au-dessus d'un village, ça monte toujours"... je reconnais bien là son sens de l'humour. Malheureusement ça ne marche pas comme ça, et en tous cas pas toujours comme ça. Ca se saurait.

Après quoi, pour la question type "sondage" : pas répondu, car pas compris.
Question posée : est-ce que le cross de plaine est plus facile
Réponse sous forme de question :  plus facile... que quoi ?  Sourire

Pascal-M

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L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre
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« Répondre #47 le: 07 Septembre 2011 - 09:26:55 »

ça part en léger flood, mais quelques rectif ici :
Citation
Citation
F.Arnaud ne vole pas 300 jours par an mais il vole et tente de partir plus que ne le dit Masterpitrou.
Non je confirme à + ou – 15% ces valeurs annuelles, dans la mesure ou on debrief quasiment systématiquement toutes les journées volées. Exemple cette année en dehors des vols déclarés en CFD il a du faire 2 à 3 vols de 25 à 30 km plus un de 50 (celui-là j'y étais)
Citation
Quand je lis :Citation
il vole peu, on va dire 80 heures par an en moyenne
je souris. F.Arnaud vole bcp plus que 80 heures par an.
Pourquoi vouloir faire passer le contraire ??? C'est la vérité
Citation
Du coup il ne vole jamais en montagne, surtout pas avec son U6. Quand je lis Masterpitrou parler des voyages de F.Arnaud, ça me laisse perplexe.
Certainement par ignorance de son carnet de vol donc je te donne quelques billes. Brésil (record 285 km il y a 5 ou 6ans), Australie (record 230km il y a une petite dizaine d'année)
Au Maroc qu'il s'est illustré. Au Maroc où il s'était malheureusement mis une grosse boite qui l'a marqué et qui est probablement en partie à l'origine de ses phobies en montagne "soutenue". C’est fort possible

Citation
Piedrahita Coupe de Plaine 2007 ... copieusement enrhumer
6em c’est pas vraiment la honte en Avax dépassée en perf par les ailes du moment ...
Citation
de poser un protet qui avait fait sourire...
...je ne sais pas si ça a fait sourire pas mal de monde, mais en tout cas je peux te dire pas les tenant d’une éthique et de règles à respecter, pas non plus les espagnols que j’ai rencontré l’année d’après sur place et qui se sont vu allègrement déchirés une zone aérienne proche de leur spot favori, sur Avila par mult compétiteurs, alors qu’il avait été annoncé clairement au briefing les limites en altitude à respecter. A priori (à vérifier) tout le monde n’a pas joué la même partition ce jour-là et la manche a été quand même validée.

Citation
100% de plaine, c'est en fait une vision assez monolithique du vol libre. Mais bon, c'est son choix. Perso j'envie plus les pilotes polyvalents comme par exemple Olivier M, Maxime B ou Honorin H.
Honneur à eux et tu remarqueras sur le présent forum avec quel enthousiasme j'ai accueilli la performance d'Honorin cette année dans ce qui est le plus grand vol de plaine de la CFD 2010 2011. Je lui ai par ailleurs à sa demande fourni tous mes liens météo il y a 3 ans et le soutiens pleinement
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Parapente Samoens
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« Répondre #48 le: 07 Septembre 2011 - 09:54:21 »


Perso j'envie plus les pilotes polyvalents comme par exemple Olivier M, Maxime B ou Honorin H.

 mort de rire

Ca c'est déjà du grave dédoublement de personnalité !

Réponse à "pascalmt" :

Monsieur Montel nous nous sommes très bien compris, ne te fait pas plus bête que tu ne l'est. Clin d'oeil

Je te rappelle que j'ai changé de pseudo pour ne plus être directement associé à la structure dans laquelle je travaille. Ceci suite à des posts insultants que tu as envoyés directement sur l'adresse professionnelle de l'école.
« Dernière édition: 07 Septembre 2011 - 10:11:45 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #49 le: 07 Septembre 2011 - 19:00:37 »

Merde l'hydre a frappé !
J'me suis fait eu et pourtant je m'étais promis....
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