Francis nous fait une belle description de ce qui est demandé chez nos amis helvètes et ils sont nombreux sur le forum.
Du côté français, le déroulement est un peu différent et en voici les principales étapes:
Le pilote est titulaire du brevet de pilote confirmé donc en mesure de réaliser en solo le programme marron du document joint.
Ensuite trois phases, préformation, formation et examen ( sous différentes formes selon les Ligues mais la grille d'évaluation notée est uniformisée).
En préformation : évaluation de la pratique SOLO
PENTE ECOLE
- Aisance de la gestuelle
- Lucidité
- Courses pilotées : Slalom, pentes à inclinaisons variées
- Gonflage face à l’aile
- Démonstration de décollage avec temporisation
GRAND VOL
Aisance de la gestuelle
- Lucidité
- Utilisation de la sellette dans le pilotage : wing over
- 360° inversion 180° (contrôle de la voile sur les 3 axes)
- Décollage démonstratif avec temporisation
- Approche (cohérence, réalisation)
En formation :
PENTE ECOLE
- Gonflage face à la voile
- Positionnement pilote / passagers : . devant –derrière, côte à côte . bras derrière ou devant les écarteurs
- Changement de matériel (aile, écarteurs, double élévateur, sellettes)
- Simulation des perturbations dues aux passagers (s’asseoir, arrêter de courir, parti à fond…)
GRAND VOL
- Différentes approches
- Aisance en vol : . oreilles + les passer au passager . lâcher les commandes . faire piloter le passager
- Différents réglage de ventrale et effets (en virage, avec oreille dissymétrique…)
- Positionnement pour l’atterro : côte à côte ou devant-derrière.
- 360° et inversion 180°
- descente rapide (oreilles, 360°)
- Briefing passager
Examen pratique 2 Grands vols en temps que pilote
Briefing Passager :
Décollage :
. Choix emplacement et préparation
. impulsion gonflage
. Temporisation, contrôle, décision
. course d'envol
. installation sellette
En vol
. Plan de vol
. Exercices de pilotage : thermique, 360°, 360°inv 360°, wings, oreilles…
Atterrissage :
. reconnaissance terrain (perte altitude / placement)
. construction approche, prise de terrain
. finale (vitesse adaptée, trajectoire…)
. arrondi, posé
. posé de voile, dégagement
Et la partie théorique est contenue dans le fascicule "BIPLACE" remis au candidat lors de la préfo.
J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations apollogf et en quoi serais tu dangereux : tu vas suivre une formation où justement tu vas être confronter aux exigences de la qualification et y accéder. Bonne Q.bi, c'est que du bonheur de partager
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