+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 06:11:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: C'est décidé, je me lance dans le biplace pour faire voler mes copines et la famille !  (Votes clôturés: 22 Janvier 2010 - 19:23:53)
La Qbi ça sert à rien parce que le biplace c'est pareil que le solo à part que t'es à deux au lieu d'un... - 1 (1.4%)
J'ai le brevet, donc je suis autonome donc ça suffit largement pour commencer la Qbi. - 2 (2.9%)
1 an de brevet plus brevet confirmé, c'est vraiment le minimum qu'on puisse demander à un biplaceur débutant ! - 30 (43.5%)
Pour emmener des gens en vol, ce qui compte c'est l'expérience. Il faut exiger au moins 5 ans de pratique soutenue avant de commencer une formation biplace. - 13 (18.8%)
En biplace, on met la vie des gens en jeu et ça devrait être réservé à la crème des pilotes : brevet de pilote confirmé, plusieurs vols de distance significatifs, résultats honnêtes en compétition, stages SIV, etc. - 8 (11.6%)
Le biplace ça devrait être réservés aux enseignants Brevet d'Etat. - 0 (0%)
Peu importe tout ça, mais l'examen devrait être très exigeant, très technique et impitoyable. - 15 (21.7%)
Total des votants: 39

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La qualif biplace  (Lu 15792 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #50 le: 02 Mars 2010 - 05:36:38 »

Francis nous fait une belle description de ce qui est demandé chez nos amis helvètes et ils sont nombreux sur le forum.
Du côté français, le déroulement est un peu différent et en voici les principales étapes:
Le pilote est titulaire du brevet de pilote confirmé donc en mesure de réaliser en solo le programme marron du document joint.
Ensuite trois phases, préformation, formation et examen ( sous différentes formes selon les Ligues mais la grille d'évaluation notée est uniformisée).
En préformation : évaluation de la pratique SOLO
PENTE ECOLE
- Aisance de la gestuelle
- Lucidité
- Courses pilotées :  Slalom, pentes à inclinaisons variées
- Gonflage face à l’aile
- Démonstration de décollage avec temporisation
GRAND VOL
Aisance de la gestuelle
- Lucidité
- Utilisation de la sellette dans le pilotage : wing over
- 360° inversion 180° (contrôle de la voile sur les 3 axes)
- Décollage démonstratif avec temporisation
- Approche (cohérence, réalisation)
En formation :
 PENTE ECOLE
- Gonflage face à la voile
- Positionnement pilote / passagers : . devant –derrière, côte à côte . bras derrière ou devant les écarteurs
- Changement de matériel (aile, écarteurs, double élévateur, sellettes)
- Simulation des perturbations dues aux passagers (s’asseoir, arrêter de courir, parti à fond…)
GRAND VOL
- Différentes approches
- Aisance en vol : . oreilles + les passer au passager . lâcher les commandes . faire piloter le passager
- Différents réglage de ventrale et effets (en virage, avec oreille dissymétrique…)
- Positionnement pour l’atterro : côte à côte ou devant-derrière.
- 360° et inversion 180°
- descente rapide (oreilles, 360°)
- Briefing passager

Examen pratique
 
2 Grands vols en temps que pilote
Briefing Passager :
Décollage :
. Choix emplacement et préparation
. impulsion gonflage
. Temporisation, contrôle, décision
. course d'envol
. installation sellette
En vol
. Plan de vol
. Exercices de pilotage : thermique, 360°, 360°inv 360°, wings, oreilles…
Atterrissage :
. reconnaissance terrain (perte altitude / placement)
. construction approche, prise de terrain
. finale (vitesse adaptée, trajectoire…)
. arrondi, posé
. posé de voile, dégagement

Et la partie théorique est contenue dans le fascicule "BIPLACE" remis au candidat lors de la préfo.

J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations apollogf  et en quoi serais tu dangereux : tu vas suivre une formation où justement tu vas être confronter aux exigences de la qualification et y accéder. Bonne Q.bi, c'est que du bonheur de partager  pouce



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #51 le: 02 Mars 2010 - 08:48:00 »

Et la partie théorique est contenue dans le fascicule "BIPLACE" remis au candidat lors de la préfo.
salut ! mon témoignage
c'est peut être justement sur la partie pratique que je me suis le plus remis en question ... par les discussions (malheureusement trop limitées) avec l'encadrement (qui malheureusement est aussi les examinateurs... du coup tu n'as pas forcément le droit de tout dire, de poser toutes les questions ...)
bon ... c'était aussi mon 1er stage après mon stage init ... du coup je suis peut-être resté un peu trop loin et trop longtemps des circuits classique de formation ...
mais notamment la réflexion sur les phases d'inquiétude / phases d'euphorie (excès de confiance) ... même si elle ne change rien à ma façon de piloter (toujours aussi mal Tire la langue ) ... au moins je sais mettre des mots sur ce que je ressent ... et savoir pourquoi je finis aux arbres mort de rire (ou pourquoi je suis à 2 doigts de mettre mon pax aux souches canap )

Après .. au niveau pratique, j'ai appris un truc tout con : la possibilité de se poser dans la diagonale d'un terrain (officiel ... ben oui paske une vache, on cherche spontanément la longueur posable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
apollogf
Invité
« Répondre #52 le: 02 Mars 2010 - 10:45:00 »

Salut à tous, Claude,
merci pour ces infos qui montrent que la Qbi est une vraie progression.
Ma question "suis-je dangereux" était un peu provoc, mais j'ai l'impression qu'en France, à partir du moment où on ne fait pas de sa passion un métier, on reste et on restera un amateur dans le sens le plus péjoratif du terme. Sans vouloir revenir sur un sujet sans doute longuement débattu, je ne suis pas sur que proportionellement, les amateurs aient plus de cartons que les pros.
Dans toutes les formations FFVL, l'accent est mis sur la sécurité. Pour le brevet de base, partie théorique+partie pratique. pour le confirmé, idem. A chaque fois c'est un DTE (à priori BE), ou un RRF, qui valide ces petites marches vers des pratiques plus évoluées. Alors pourquoi ne pas faire confiance au cursus mis en place par la FFVL ?
Ce n'est pas en légiférant encore que l'on va améliorer la sécurité à mon avis. C'est en ayant des vrai formateurs passionnés qui font leur boulot au contact des "stagiaires".
Pas facile d'être lucide sur son propre niveau mais il y a des gens pour évaluer et qui (de ceux que j'ai rencontré) le font bien.

Vivement les premiers ploufs en bi ...  vol initiation
Grégory
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.
anything