+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:08:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Cette année, d'après ce que j'ai vu ou qu'on m'a rapporté de vive voix,en France...  (Votes clôturés: 19 Septembre 2009 - 18:49:16)
le nombre d'accidents a explosé - 3 (5.4%)
le nombre d'accidents a augmenté - 14 (25%)
le nombre d'accidents est le même qu'avant - 17 (30.4%)
le nombre d'accidents a diminué - 2 (3.6%)
ne sait pas - 20 (35.7%)
Total des votants: 39

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidentologie parapente 2009  (Lu 29496 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #50 le: 22 Septembre 2009 - 10:39:07 »

Ouf, enfin disponible pour Le Vent du Chariot après quelques jours de folie...
Merci de votre participation
30 % pour une augmentation des accidents
30 % pour une stabilité
4 % pour une diminution et 36 % sans opinion...
Bref à la louche 1/3, 1/3,1/3. Ce qui est très loin de confirmer mon opinion personnelle.
Va falloir que je pense à bien prendre mes petites pilules roses, moi... A moins que je sois devenu hyper-sensible aux accidents...
Ça montre en tout cas qu'il est difficile d'en avoir une perception claire.
Si vous avez d'autres hypothèses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #51 le: 22 Septembre 2009 - 11:00:16 »

Je rejoins ta sensation Vincent ,
peut etre pour y etre plus sensibilisé cette année 2009 ( qui a dit que je vieilli ?) , mais il me semble aussi qu'il y a eu plus d'accidents /incidents dans notre belle  region Midi -Pyrénnées
Par contre chose rare c'est une bonne année pour le vin et les champignons !
Pier'Henri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #52 le: 22 Septembre 2009 - 11:20:51 »

 salut !

(et content d'avoir pu croiser surfair dans la vraie vie  dent )
peut etre pour y etre plus sensibilisé cette année 2009 ( qui a dit que je vieilli ?) , mais il me semble aussi qu'il y a eu plus d'accidents /incidents dans notre belle  region Midi -Pyrénnées
effectivement il peut largement y avoir un effet local qui n'apparait pas sur L.C.D.V (voir la carte de répartition des membres

d'autre part il y a l'aspect "proximité" : j'avais été très touché par quelques accidents autour de moi une année ... surtout quelques "bons" pilotes qui constituaients, selon moi, une référence et qui, malgré tout, s'en sont mis des bonnes Confus

 salut ! mes 2 centimes clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 22 Septembre 2009 - 12:05:32 »

Je rejoins ta sensation Vincent ,
peut etre pour y etre plus sensibilisé cette année 2009 ( qui a dit que je vieilli ?) , mais il me semble aussi qu'il y a eu plus d'accidents /incidents dans notre belle  region Midi -Pyrénnées
Par contre chose rare c'est une bonne année pour le vin et les champignons !
Pier'Henri
ho? ya deja des champignons??? je crois que je vais m'en faire une journée champi, ca fais longtemp que j'en ai pas manger!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 22 Septembre 2009 - 12:36:24 »

peut etre pour y etre plus sensibilisé cette année 2009 ( qui a dit que je vieilli ?) , mais il me semble aussi qu'il y a eu plus d'accidents /incidents dans notre belle  region Midi -Pyrénnées
effectivement il peut largement y avoir un effet local qui n'apparait pas sur L.C.D.V (voir la carte de répartition des membres

pour suivre sur l'idée de piwaille, j'ai répondu "je ne sais pas" car je débute et je n'ai pas suffisament de référence passées.
toujours est-il que sur cette "saison" j'ai vu plusieurs cartons. du peu grave (cap blanc nez, retour à la falaise suite à attero au "sommet" raté. sans gravité), au plus grave (carton à l'attero à douelle. deltiste confirmé mais parapentiste débutant, dont j'avais fait la connaissance l'avant veille de son accident). ca refroidit quand même.... je l'ai vu en live. j'ai hésité ensuite à décoller. j'ai volé, mais pas la conscience tranquille en sachant qu'il était en bas. j'ai volé en passant mon temps à regarder l'évolution des secours à l'attero et à écouter la radio). le lendemain un gars se plante en reposant au sommet avec une cage (pas de dégat, mais quand même impressionnant).
ensuite le vautour (je rejoins là piwaille sur le pilote "confirmé/référence" qui malgré tout prend un accident).

donc j'ai VU plusieurs accidents cette année. du coup, je passe de 0 à 3 (vus) plus le vautour, ca fait 4.
du coup effectivement ca fait beaucoup pour mon premier été de pilote découvrant l'autonomie. ca incite d'ailleurs à la prudence et à la vigilance.
donc la comparaison N-1 / N n'est pas parlante pour moi, le niveau de pratique ayant changé. du coup j'ai répondu "je ne sais pas", même si j'aurai plutôt tendance à penser que le nombre a augmenté.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #55 le: 22 Septembre 2009 - 12:46:17 »


donc j'ai VU plusieurs accidents cette année. du coup, je passe de 0 à 3 (vus) plus le vautour, ca fait 4.
du coup effectivement ca fait beaucoup pour mon premier été de pilote découvrant l'autonomie.

Ah ouais, quand même... Et c'est sur des sites où il n'y a pas vraiment la foule d'Annecy ou du Treh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 22 Septembre 2009 - 13:14:50 »


vi sites moyennement fréquentés : sangatte (cap blanc nez) et douelle.
sites chargés (pour moi) mais raisonnablement (20 à 30 pilotes maxi en l'air) par rapport aux gros sites.

et j'ai pas été tout le temps sur les sites. du coup si je ramène en plus le nombre de cartons au nombre de fois où j'ai volé ca fait  effray  (3 cartons vu pour 17 vols ou 3 cartons vu pour 8 à 10 journées de vols pour ma "saison"). et si je compte les non accidents survenu sur le site mais que je n'ai pas vu mais qu'on m'a raconté pour 2009, ca augmente encore la stat... je peux rajouter 3 récits de "non accidents" en plus des 2 vus en live à douelle.
donc ca fait 5 (2 vus, 3 entendus) pour douelle, 1 pour saint antonin (le vautour, entendu non vu même si j'ai vu le vautour cet été), 1 (vu) à sangatte (cap blanc nez).

et je vole encore  hein ?  vi !  parapente  mais je sors de cette saison avec la certitude qu'il faut être en permanence prudent et vigilant et humble. on ne maitrise pas l'aérologie. on ne maitrise pas l'euphorie qui peut gagner le pilote ni l'émulation "malsaine" qui peut mener à des bêtises (non, je ne poserai pas le premier à l'attero, je dois tenir aussi longtemps que les autres. perso, j'ai ma "qualité" de débutant qui fait que je peux sans honte poser le premier, tout vol est pour moi un beau vol même un simple plouf, mais j'ai vu des pilotes rentrer dans le jeu malsain de vouloir tenir pour faire comme les copains)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #57 le: 22 Septembre 2009 - 13:43:14 »

donc ca fait 5 (2 vus, 3 entendus) pour douelle, 1 pour saint antonin (le vautour, entendu non vu même si j'ai vu le vautour cet été), 1 (vu) à sangatte (cap blanc nez).
ouaip ... ça c'est aussi l'effet amélioration de la communication : l'info "accident parapente" circule beaucoup, énormément ... du coup le ressenti est (àmha) bien augmenté.
Typiquement, l'accident du vautour va toucher toute la communauté le chant du vario alors que finalement peu de personne ne l'auront vu vraiment (voire que ce n'est qu'un seul accident , mais qui risque de compter dans beaucoup d'esprits)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #58 le: 22 Septembre 2009 - 13:59:21 »


 mais je sors de cette saison avec la certitude qu'il faut être en permanence prudent et vigilant et humble. on ne maitrise pas l'aérologie. on ne maitrise pas l'euphorie qui peut gagner le pilote ni l'émulation "malsaine" qui peut mener à des bêtises (non, je ne poserai pas le premier à l'attero, je dois tenir aussi longtemps que les autres. perso, j'ai ma "qualité" de débutant qui fait que je peux sans honte poser le premier, tout vol est pour moi un beau vol même un simple plouf, mais j'ai vu des pilotes rentrer dans le jeu malsain de vouloir tenir pour faire comme les copains)


Oui, tu analyses bien tout ça. Nous construisons en permanence notre sécurité.
Il y a en effet de l'aléatoire dans notre activité, mais le pilote est capable de le pondérer en fonction de son style de vie/style de vol. Je ne suis pas à 100 % d'accord sur le fait qu'on "ne maitrise pas l'aérologie". On peut choisir ses conditions de vol et les endroits où l'on va se mettre.
Si on prend pour exemple le "médiatique" accident du Vautour, sans lui reprocher quoi que ce soit,il ne relève pas à 100% du pur hasard. Il faut bien avoir présent à l'esprit qu'une repose au sommet est presque toujours plus risquée que de choisir d'aller poser à l'atterro. Et la probabilité de rencontrer un dust est bien plus forte à proximité d'un décollage (crête, cassure, pente, bord de plateau) que sur un atterrissage (même si des contre-exemples existent).
Ce que je veux dire c'est qu'en accidentologie il faut être très prudent avec le maniement des concepts comme, "hasard", "impondérable" ou "pas de chance".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #59 le: 22 Septembre 2009 - 14:04:54 »

 trinquer

Citation
il ne relève pas à 100% du pur hasard. Il faut bien avoir présent à l'esprit qu'une repose au sommet est presque toujours plus risquée que de choisir d'aller poser à l'atterro.
hein ?

tu es sûr qu'il a reposé au déco...... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 22 Septembre 2009 - 14:11:36 »

Il y a en effet de l'aléatoire dans notre activité, mais le pilote est capable de le pondérer en fonction de son style de vie/style de vol. Je ne suis pas à 100 % d'accord sur le fait qu'on "ne maitrise pas l'aérologie". On peut choisir ses conditions de vol et les endroits où l'on va se mettre.

 1 ,  mais qu'est ce qu'il est dur d'arriver au déco et d'en repartir sans avoir volé. ou de faire un plouf ou 15' de vol quand d'autres en font 1h. mais c'est le prix à payer pour une pratique en sécurité (relative)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 22 Septembre 2009 - 14:16:14 »

tu es sûr qu'il a reposé au déco...... hein ?

il a posé sur la route qui longe la falaise et qui sert de "piste d'atterrissage" pour les reposes au sommet. c'est pas au déco en lui même, mais juste à coté ... à quelques dizaines de mètre du déco au sommet, le long de la crête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #62 le: 22 Septembre 2009 - 14:25:38 »

Il y a en effet de l'aléatoire dans notre activité, mais le pilote est capable de le pondérer en fonction de son style de vie/style de vol. Je ne suis pas à 100 % d'accord sur le fait qu'on "ne maitrise pas l'aérologie". On peut choisir ses conditions de vol et les endroits où l'on va se mettre.

 1 ,  mais qu'est ce qu'il est dur d'arriver au déco et d'en repartir sans avoir volé. ou de faire un plouf ou 15' de vol quand d'autres en font 1h. mais c'est le prix à payer pour une pratique en sécurité (relative)

Mouais... pas mal d'expérience en alpi et ski de rando ont cultivé chez moi l'art du renoncement (travail du mental par la frustration). Aucun problème pour moi de remballer sans avoir pu voler, même si ça fait pas plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #63 le: 22 Septembre 2009 - 15:03:16 »

Alors, je mets ici le lien de la conversation avec le Vautour.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/mon_accident_du_5_sptembre_2009-t11967.180.html
Il semblerait que l'analyse évolue et fasse écho à ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 22 Septembre 2009 - 16:01:30 »

tu es sûr qu'il a reposé au déco...... hein ?
il a posé sur la route qui longe la falaise et qui sert de "piste d'atterrissage" pour les reposes au sommet. c'est pas au déco en lui même, mais juste à coté ... à quelques dizaines de mètre du déco au sommet, le long de la crête.

mauvaise interprétation de ma part ! mea culpa   Embarassé  ! j'ai cru que c'était en posant en haut le dust. mais c'était en bas. cf les commentaires d'el vautour.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 22 Septembre 2009 - 16:34:27 »

pour ma part, l'autre jour a dourgne (mardi dernier) un gro cum qui s'etalé au dessus commencé a bien pomper, je venais de décoller, j'ai dis en radio que pour moi ca aller etre mauvais, je pose, les duex gar en l'air pose, effectivement tout c'est bouché pendant plus d'un quart d'heure, on voyait les barbulles sous le cum formé vite, (cum vraiment pas un petit cum) et aprés c'etait bon pour voler, j'ai fais 5minute de vol, j'aurais peut etre put faire plus, mais a quel risque??? des gens inconscient seraient resté surement en l'air, avec le risque d'aspiration, reculade, pose dans les arbres a arfons ect.

des fois ca fais plaisir de voir que l'on a pris la bonne decisions, et de toute facon la journée idéale c'est jamais quand c'est fort.

plein de pilotes qui ne vole que rarement(c'est leur choix ou peuvent pas faire autrement) pencent que le parapente c'est que du tissus et de la ficelle, que de toute maniere leur aile est dhv1 ou saine , qu'il n'y a pas de risques... et comme on en avait parlé avec d'autres pilotes, cette année ca a volé par période et une reprise se fait jamais en plein début d'aprem avec grosses brises, ect... voili voila mon point de vue.

pour franck ya surement une part de malchance dans l'histoire, un dust qui part, il est prés du sol, y a pas grand choses a faire...

je fais du hors sujet mais me semble bon de rapeller qu'une enorme partie des accidents est de la faute du pilote, d'un manque d'analise, ect...
personne n'est a l'abris d'une couille, des fois on serre les fesses, ca passe, des fois non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #66 le: 22 Septembre 2009 - 16:40:58 »

et de toute facon la journée idéale c'est jamais quand c'est fort.

bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #67 le: 27 Septembre 2009 - 13:46:08 »

Salut, j'ai pour ma part eu l'impression d'une augmentation d'accidentologie cette année, a telle point que çà m'a rappelé 2003. Mais bon peut etre est ce du au fait que c'est proche de chez moi ............
  Bons vols a tous et pensez CQ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything