+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:14:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: depuis que vous faites du parapente vous avez le sentiment que vous avez une perception des risques de la vie quotidienne (voiture, autres sports, ...) :
accrue
diminuée
inchangée

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sécurité et parapente  (Lu 4469 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« le: 16 Mai 2014 - 18:37:24 »

en lisant un vieux paapente Mag je tombe sur une ITW de Caroline Brille qui dit : "Depuis que je fait du parapente je suis beaucoup plus prudente plus posée plus attentive. J'ai conscience des risques en général : en moto, par exemple, je roule moins vite et je fais vachement gaffe » (Parapente Mag n° 74).
J'ai exactement la même impression. Et vous ?

Du coup, cela m'a donné envie d'écrire ce billet : http://flying-enclume.blogspot.fr/2014/05/pour-votre-securite-faites-du-parapente.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mai 2014 - 18:49:56 »

Et vous ?
perso, plutot l'inverse.
apres qq gamelles en vtt, rollers, kite, snowboard,  ... je me suis apercu que les risques etant tellement moindre qu'en parapente, j'etais moins concentré ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #2 le: 16 Mai 2014 - 22:20:37 »

Bonjour,

Pas de différence pour moi, mais je viens du planeur et je pratique la plongée sous marine depuis longtemps, les dangers sont aussi important voir plus.

Bon vol Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Willow16
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mai 2014 - 05:43:20 »

J'ai repondu accru car je vois que je prend de plus en plus de marge, quel que soit l'activite (plongee ou je n'y vais plus si je le sens pas, moto, bringue  Mr. Green ...) mais je me demande si c'est pas aussi lie a l'age
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mai 2014 - 23:10:33 »

A bien y reflechir il faut sans doute distinguer deux choses : la perception des risques et la gestion du danger quand il se présente. Si la perception des risques n'est pas accrue pour tous les volants, par contre, je reste convaincu que la gestions des situations périlleuses (dans la vie courante) est meilleure chez les volants du fait de leur entrainement a faire des choix critiques en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 17 Mai 2014 - 23:21:57 »

mais je me demande si c'est pas aussi lie a l'age
je me fait la même réflexion ces dernier temps !
aujourd'hui a st hil vu le deco pas motivé pour decolé !
direction chamrousse et même chose, direction lafrey et la trop de vent donc pas motivé !
quelques années en arrière j'aurais decolé aussi bien a st hil qu'a chamrousse !
et le pire c'est que je regrette même pas surtout quand on voyait le nombre de voile sur les crêtes en direction du granier a st hil  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 06 Juillet 2014 - 09:48:39 »

J'ai revendu ma moto ! Me rendant compte que c'était devenu bien plus dangereux que le parapente.
Est-dû à la pratique de ce sport ou à la raison ?? Conscient d'avoir atteint la limite d'age   (72 ans)....En cas de gamelle ça ne plie plus, ça casse.
Pour le parapente, j'essaye d'être prudent....Certain que ce serait la fin de l'activité en cas d'accident.
Ma conscience des risques journaliers augmente car je veux pouvoir encore voler, voler....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #7 le: 18 Juillet 2014 - 14:59:48 »

J'ai revendu ma moto ! Me rendant compte que c'était devenu bien plus dangereux que le parapente.
Est-dû à la pratique de ce sport ou à la raison ??

 bravo   pouce  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 18 Juillet 2014 - 21:59:06 »

inchangé.
je crois que le sujet a été abordé maintes fois...
ce n'est pas plus dangereux que la moto, la VTT, la bagnole ou en fait tout nos actes au quotidien.
tout n'est qu'une question d'éducation, de comportement et finalement de ne pas vouloir péter plus haut que son cul si je peux me permettre prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Septembre 2014 - 07:46:17 »

A bien y reflechir il faut sans doute distinguer deux choses : la perception des risques et la gestion du danger quand il se présente. Si la perception des risques n'est pas accrue pour tous les volants, par contre, je reste convaincu que la gestions des situations périlleuses (dans la vie courante) est meilleure chez les volants du fait de leur entrainement a faire des choix critiques en vol.

Je suis d accord: l important c est de faire la différence entre la perception et le risque réel

J ai peur ( alors qu il n y a pas ou peu de risque)
Ex: mourir carbonisé dans un incendie à la maison( je sais y a BCp d incendies ) électrocuté dans son salon en branchant la télé ...

Je n ai pas peur alors qu il faut agir pour prévenir le risque d accident
ex: chute d escabeau , d escalier, de vélo ,d un toit à 2 m de haut, d échelle à 2 m de haut, chute dans sa salle d eau ....


Regardez autour de vous combien de blessés et dans quelles circonstances: souvent banales

En parapente comme ailleurs : ne pas psychoter ( ça ne sert à rien)mais analyser le risque et adapter son geste, son actio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Septembre 2014 - 17:34:41 »

Les stages SIV m'ont clairement permis de mieux gérer ma peur. Tout comme les stages de pilotage avancé en moto. Aller chercher les limites de la machine sous la supervision de pro, ça permet clairement de mieux faire face à de petits incidents au quotidien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 22 requêtes.
anything