A bien y reflechir il faut sans doute distinguer deux choses : la perception des risques et la gestion du danger quand il se présente. Si la perception des risques n'est pas accrue pour tous les volants, par contre, je reste convaincu que la gestions des situations périlleuses (dans la vie courante) est meilleure chez les volants du fait de leur entrainement a faire des choix critiques en vol.
Je suis d accord: l important c est de faire la différence entre la perception et le risque réel
J ai peur ( alors qu il n y a pas ou peu de risque)
Ex: mourir carbonisé dans un incendie à la maison( je sais y a BCp d incendies ) électrocuté dans son salon en branchant la télé ...
Je n ai pas peur alors qu il faut agir pour prévenir le risque d accident
ex: chute d escabeau , d escalier, de vélo ,d un toit à 2 m de haut, d échelle à 2 m de haut, chute dans sa salle d eau ....
Regardez autour de vous combien de blessés et dans quelles circonstances: souvent banales
En parapente comme ailleurs : ne pas psychoter ( ça ne sert à rien)mais analyser le risque et adapter son geste, son actio