+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:37:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: y êtiez vous
samedi, jusque bionassay - 8 (22.2%)
samedi, survol - 2 (5.6%)
samedi, pose au sommet - 1 (2.8%)
dimanche, jusque bionassay - 4 (11.1%)
dimanche, survol - 6 (16.7%)
dimanche, pose au sommet - 9 (25%)
lundi, jusque bionassay - 5 (13.9%)
lundi, survol - 0 (0%)
lundi, pose au sommet - 1 (2.8%)
Total des votants: 20

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ze mont Blanc d'aout  (Lu 9190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« le: 22 Août 2012 - 19:36:22 »

 salut !

juste pour tenter un petit comptage parmi le chant du vario
qui a fait quoi sur ce mont blanc

ceux qui veulent rester anonymes peuvent simplmenet répondre au sondage, les autres peuvent commenter

pour ma part :
* samedi = déco de bisanne, bionnassay puis 2 tentatives pour rentrer en france et/ou survol puis posé en italie (je réponds donc juste bionassay)
* dimanche = plouf à bisanne fum (je ne réponds donc rien)
* lundi = déco de planpraz, re un petit tour en Italie puis retour en France à cause de peur des nuages fum  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 22 Août 2012 - 19:51:17 »


Et hier mardi, il y en aurait aussi eu, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #2 le: 22 Août 2012 - 19:52:05 »

Et hier mardi, il y en aurait aussi eu, non ?
je sais qu'il y a eu un "stage" d'organisé, en revanche aucun retour sur une quelconque réussite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 22 Août 2012 - 19:54:55 »

Lundi : depuis Plan-Praz jusqu'à l'aiguille de Bionnassay (initialement, ça devait être Dimanche au départ de Bisanne, donc je ne regrette rien ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 22 Août 2012 - 20:49:12 »

Dimanche prarion  fum
Lundi planpraz-bionnasay

2013 planpraz mont blanc direct et ensuite retour voiron  Clin d'oeil En volant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 22 Août 2012 - 20:57:02 »

Dimanche prarion  fum
Lundi planpraz-bionnasay

2013 planpraz mont blanc direct et ensuite retour voiron  Clin d'oeil En volant
idem, on a dû se croiser au prarion dimanche. J'ai vu une M4 bleue décoller.

Piwaille, t'as oublié l'option suisse dans tes possiblités Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 22 Août 2012 - 21:39:44 »

J'en connais un qui l'a fait dimanche en partant du col du Joly et posé au même endroit. Samedi j'y étais et j'ai pris plus de 3000m là-bas, ça décolle à 2200m en faisant un peu de rando (rien de bien méchant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 22 Août 2012 - 21:43:47 »

J'en connais un qui l'a fait dimanche en partant du col du Joly et posé au même endroit. Samedi j'y étais et j'ai pris plus de 3000m là-bas, ça décolle à 2200m en faisant un peu de rando (rien de bien méchant).
Bin, ca ca me troue le ***. On a décollé de l'Epaule du Joly dimanche à 12h30 (2000m), rien de rien, zérotage pendant 30 minutes et pi posé saint gervais la queue entre les jambes.
Samedi était plus instable a priori. et lundi marchait très bien également du Joly (après avoir quitté Bionnassay, j'y reprend un thermos à +6 jusqu'à la base du cum-conjestus à 3750)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 22 Août 2012 - 21:51:13 »

Côté SO du col, tu profites de la brise de toute la longue vallée. Samedi ce n'était pas vraiment fort là-bas, mais y'avait moyen de s'extraire assez facilement en thermodynamique sur la face SO de l'aiguille croche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 22 Août 2012 - 21:53:38 »

Côté SO du col, tu profites de la brise de toute la longue vallée. Samedi ce n'était pas vraiment fort là-bas, mais y'avait moyen de s'extraire assez facilement en thermodynamique sur la face SO de l'aiguille croche.
Sans doute les 200m font la différence... et le fait que l'on cherche les faces SE  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 22 Août 2012 - 21:55:19 »

Par contre pour ma culture c'est où l'Epaule du Joly ? Le déco est où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 22 Août 2012 - 22:52:29 »

Piwaile la question va intéresser aussi la FFVL et son ministère de Tutelle http://federation.ffvl.fr/actus/vols-au-mont-blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 22 Août 2012 - 22:55:09 »

Par contre pour ma culture c'est où l'Epaule du Joly ? Le déco est où ?
45°50'17.37"N  6°41'38.56"E

Déco déco... disons un pavé d'herbe pentu Clin d'oeil
Environ 20 mètres de large.
Altitude 2100 en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #13 le: 22 Août 2012 - 23:16:29 »

Ok, je ne le connaissais pas ce déco. Par contre niveau choix stratégique je ne pige pas trop, à cette heure-là c'est plutôt de l'autre côté du Joly qu'il fallait décoller, non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 22 Août 2012 - 23:31:38 »

Piwaile la question va intéresser aussi la FFVL et son ministère de Tutelle http://federation.ffvl.fr/actus/vols-au-mont-blanc
Ha ha ha ha
(quoi que ça me fait moyennement rire, car je vole principalement dans ce massif !)


Citation de: Hub
Saleté de parapentistes 'hélicos qui se cachent pour faire des frayeurs aux wingsuiters parapentistes.

Citation de: choucas
Ben profitez un max, parce qu'avec des blai...., ça va pas durer.
Premier carton, on ressort tous les films qui font rire et on dit : 'regardez ça craint. A Cham c'était interdit... et ils volent quand même'

Citation de: blabair
J'aime de moins en moins ce sport

Citation de: Flaille
Je n'ai rien contre cette discipline et ne porte aucun jugement de valeur. Cependant, deux élements me laissent perplexes: la différence de vitesse entre ces deux aéronefs, et la capacité à changer de trajectoire du wingsuiter parapente. Je rejoins Akira, cela me semble incompatible avec la pratique du parapente de l'hélico, surtout avec le nombre de pratiquants qui peuvent surgir d'un relief de saint-hilaire Bionnassay à tout instant en enroulant leur thermique.

Citation de: Hub
Ils auraient du faire exprès de ne pas.
C'est un blaireau comme l'automobiliste qui passe à fond les ballons au coin de l'école et qui dit qu'il pouvait pas voir le gamin se jeter sous ses roues depuis derrière le camion en stationnement.

Citation de: Frigorifix
Le fait que les wingsuiter parapentistes ait l'impression que le parapentiste était "caché aient délibérément emplatré la zone interdite, n'est vraiment pas rassurant !

Citation
Je suis convaincu que les windsuiters parapentistes ont un regard périphérique qui leur permet d'éviter les parapentistes hélicos. Ces derniers étant comme des points immobiles pour eux. Donc je suis persuadé que dans la vidéo, le chuteur a bien vu le parapentiste l'hélico.
C'est le côté "m'a tu vu" qui me dérange.

Citation de: o rly
sinon je suis bien d'accord avec le côté "loltavujerox" complètement con qui mériterais qu'on lui retravaille le fondement avec sa gopro.
(pas sympa pour le monsieur qui a fait un beau tuto : comment emplafonner les zones interdites avec une bâche, et non pas emplafonner son fondement avec une GoPro Rigole)

Et la plus belle citation, de Patrick, même pas besoin de beaucoiup la modifier, ça s'applique presque tel quel :
Citation de: Patrick Samoens
Le débat est simple, si il fait exprès de raser le parapente d'emplafonner la zone interdite, c'est un âne fini. Si il ne fait pas exprès, c'est un inconscient qui fait prendre des risques mortels aux gens autour de lui. Dans les deux cas c'est clairement intolérable.
Le pire est qu'ils n'aont apparemment pas honte de son leur comportement puisqu'ils diffusent sa vidéo sans remords.

Ben si on arrive pas à discuter avec les parapentistes, va falloir interdire ...
Ils mettent en danger les hélico en traversant leur zone d'évolution, et en plus s'en vantent sur des vidéos. Ils ne reconnaissent même pas leur erreur ça fout la trouille.


oupsss, je me trompe de sujet  mort de rire

J'arrête là, j'ai sommeil, mais je pourrais mettre TOUTES les citations de l'autre sujet ici  salut !
Juste pour dire qu'il faut pas s'enflammer sur les autres sans bien nettoyer devant chez soit  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 22 Août 2012 - 23:33:45 »

Ok, je ne le connaissais pas ce déco. Par contre niveau choix stratégique je ne pige pas trop, à cette heure-là c'est plutôt de l'autre côté du Joly qu'il fallait décoller, non ?  hein ?
On ne connaissait pas d'autre déco au Joly (et c'est ce qui était le plus proche de St Gervais, où nous logions)
On pensait avoir le choix à cette heure là de basculer soit en Est, soit en Ouest, et c'était pas déconnant, vu que le soleil était pîle au-dessus de nous, une mini-conflu des brises thermiques sur l'épaule nous a permit de tenouiller, mais c'était définitivement trop stable, d'où mon incompréhension que d'autres aient réussi à sortir. (Plus tôt en Est, ou plus tard en Ouest?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #16 le: 23 Août 2012 - 07:17:54 »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/22/des-parapentes-se-posent-sur-le-mont-blanc-un-exploit-salue-par-tous-mais-interdit

Bon, regardons le bon coté des choses : pendant que le maire de Cham s'excite sur les parapentistes, il nous lâche la grappe oublie un peu en wingsuit  Cool

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 23 Août 2012 - 08:19:28 »

L'article du Dauphiné est parfaitement juste. La communauté des parapentiste à mordu la ligne en enfreignant une zone 'derrière' le Mont Blanc destiné à protéger un 'possible' secours et cela aurait pu être grave 'si' il avait eu un problème.

Il n'y a pas eu de problème majeur malgré l'euphorie collective.

Pour mont blanc, merci de ne pas déformer mes propos. Je parlais de respect individuel des autres usagers, rien à voir avec le respect d'une bordure de zone réglementée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #18 le: 23 Août 2012 - 08:54:55 »

Pour mont blanc, merci de ne pas déformer mes propos. Je parlais de respect individuel des autres usagers, rien à voir avec le respect d'une bordure de zone réglementée.
Je suis taquin, je n'attaque pas particulièrement ce que tu as dit car c'était juste.
C'était juste pour montrer qu'il ne faut pas s'enflammer sur une autre communauté à la suite du débordement de quelques uns ... sinon c'est pas bon, pour personne.

L'article du Dauphiné est parfaitement juste. La communauté des parapentiste à mordu la ligne en enfreignant une zone 'derrière' le Mont Blanc destiné à protéger un 'possible' secours et cela aurait pu être grave 'si' il avait eu un problème.
C'est comme dire :
Le base jumper à mordu la ligne en enfreignant une zone de confort du parapentiste destiné à protéger une 'possible' collision et cela aurait pu être grave 'si' il avait eu un problème.

Garder les couloirs de vols pour les secours libres, je pense quand même que ça fait aussi parti du respect des autres usagers, et de la sécurité, tout comme garder le visu sur sa trajectoire lorsque l'on vole dans des zones fréquentées  pouce

Et ça me touche d'autant plus que les deux activités montrées du doigt par les autorités actuellement sont celles qui occupent 99.9% de mon temps libre depuis des années   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexfly74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 1


« Répondre #19 le: 23 Août 2012 - 08:58:24 »

J'en connais un qui l'a fait dimanche en partant du col du Joly et posé au même endroit. Samedi j'y étais et j'ai pris plus de 3000m là-bas, ça décolle à 2200m en faisant un peu de rando (rien de bien méchant).

Oui c'était bon !!
Retour en plané depuis l'aiguille de Bionnassay direct au Col du Joly. Arrivé avec plus de 1000m au dessus de l'aiguille Croche (aprox car bipbip only)
Tu n'as pas quelques photos du Samedi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #20 le: 23 Août 2012 - 09:09:03 »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/22/il-visait-le-paquier-et-finit-dans-un-platane

Citation
Hier, en fin de journée, trois parapentistes espagnols ont tenté d’atterrir sur la pelouse du Pâquier, à Annecy. Deux ont réussi, mais un troisième a été précipité par une brusque rafale de vent dans les branches d’un grand platane, à l’angle de l’avenue d’Albigny et du boulevard Saint-Bernard-de-Menthon. L’homme a dû attendre l’intervention de la grande échelle des sapeurs-pompiers d’Annecy pour rejoindre ses camarades au sol. Indemne, il a regagné la terre ferme et aurait, selon des témoins, reçu une contravention en guise de félicitations. Ratés ou réussis, les atterrissages sont interdits sur le Pâquier. L’avenue d’Albigny a été bloquée durant l’intervention, ce qui a, en outre, provoqué de gros bouchons.

Ben décidément, c'est la fête du slip en ce moment  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 23 Août 2012 - 09:21:36 »

Oui c'était bon !!
Retour en plané depuis l'aiguille de Bionnassay direct au Col du Joly. Arrivé avec plus de 1000m au dessus de l'aiguille Croche (aprox car bipbip only)
Tu n'as pas quelques photos du Samedi ?

Quelques photos de quelques participants du samedi ici : http://picasaweb.google.com/107261193339776834138/4793mEnBiplaceAmoureux
Mais je me souviens pas d'avoir vole avec une omega...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #22 le: 23 Août 2012 - 09:48:37 »

Oui c'était bon !!
Retour en plané depuis l'aiguille de Bionnassay direct au Col du Joly. Arrivé avec plus de 1000m au dessus de l'aiguille Croche (aprox car bipbip only)
Tu n'as pas quelques photos du Samedi ?

Quelques photos de quelques participants du samedi ici : http://picasaweb.google.com/107261193339776834138/4793mEnBiplaceAmoureux
Mais je me souviens pas d'avoir vole avec une omega...

Ah c'était toi, le Takoo!!! Cool! Vous êtes le seul autre bi que nous avons vu ce jour-là.
Nous étions sous le bibeta 4 rouge.

On s'est aussi fait niquer avoir côté italien, impossible de repasser le col de Miage, alors on a fini dans le Beaufortain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 23 Août 2012 - 09:56:14 »

Ouaip Takoo rouge le samedi et R11 bleue le dimanche

Pareil pour nous le samedi j'ai pas ose insister pour repasser le col (on avait deja pris assez cher dans la derniere tranche 4600-> 4800 sous le vent de la Bete) du coup pose a Entreve au dessus de Courmayeur dans une brise fort agreable.
T'es repasse cote francais a quel niveau Laurent?

Je savais pas trop ce que ca allait donner le retour en stop depuis notre trou mais finalement aucun souci, un bus pour revenir a Courmayeur et 2 grimpeurs qui nous ont ramene ainsi que Axel qui doit trainer sur ce forum ( salut ! ) via le tunnel.
Bref j'hesiterai pas a retourner poser en Italie si d'aventure le col etait de nouveau tendu a repasser : les gens sont super sympas et y a une patisserie top en haut du village de Courmayeur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #24 le: 23 Août 2012 - 10:06:33 »


Nous sommes revenus par l'Aiguille des Glaciers (sous le vent, beuuup beuuup), pour passer le Col de la Seigne (frontière FR-IT) et avons posé à La Ville des Glaciers. Tu connais? non? moi non plus! Ha ha ha.

J'espérais reprendre du gaz dans le Beaufortain, mais non.

Chouette petite aventure.

J'ai dû croiser ta R11 le lendemain, y en avait quelques-unes dont une bleue. J'étais en freestyle 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.