+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 15:41:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?  (Lu 76873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #200 le: 22 Février 2016 - 13:54:50 »

Oui ça se fait, mais encore faut-il que les gens aient envie de franchir le pas sans savoir avec qui ils vont tomber.

Je crois que trop vouloir bien faire est un frein parfois, autant faire simple et faire en solo... Comme ça les solo, ben sont solo et se feront peut être quand même des potes, et les groupes de potes ben y viennent aussi juste pour se tirer la bourre entre eux. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tangocharly
Invité
« Répondre #201 le: 22 Février 2016 - 14:35:56 »

Perso ce concept de compèt amicale me branche beaucoup, et je pense être à peu près dans la cible : 

Pas encore BPC (peut être cette année), et volant régulièrement avec des potes ayant à peu près le même niveau que moi, c'est à dire commençant à envisager sérieusement la ballade lors de vols en thermique, quitte à se vacher, ça fait partie de la découverte et du plaisir (comme hier depuis Mieussy).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 27



« Répondre #202 le: 22 Février 2016 - 18:14:27 »

Oui ça se fait, mais encore faut-il que les gens aient envie de franchir le pas sans savoir avec qui ils vont tomber.

Je crois que trop vouloir bien faire est un frein parfois, autant faire simple et faire en solo... Comme ça les solo, ben sont solo et se feront peut être quand même des potes, et les groupes de potes ben y viennent aussi juste pour se tirer la bourre entre eux. Sourire
Je suis complètement d'accord ! Rien n'empêche de faire un classement en parallèle pour les groupes.

Si ça se fait ça m'intéresse, mais je me mets à la place des 2 bonhommes à qui je pourrirais le score canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #203 le: 22 Février 2016 - 20:44:08 »

....super Laurent .... ...  des photos en parapente qui en a jamais prises .....?...surtout avec les numériques d'aujourd'hui plus d'images "floues"...... perso Laurent c'est une très bonne idée que tu as et cela permettrait dans mon club (et les autres)  de venir avec un jeune breveté qui sans cette "manche amicale" avec des potes  , n'oserait  jamais  aller vers le BPC pour faire de la "vraie" compet....plus tard....
Si un jour cela devait avoir lieu je voudrai bien y participer.... "prévoir un calendrier " pour prendre des dispo à l'avance .
 : aujourd'hui  il y a des voiles qui arrivent en A avec 9 de finesse , 1,10ms de tc  et 38 kmh de vitesse bras haut...... Pierre Bouilloux et d'autres avec ça auraient réalisés le tour des Alpes ......
Cordialement . Pierrot capt    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Popine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols vols
Messages: 0


« Répondre #204 le: 22 Février 2016 - 22:48:15 »

Bonne idée Laurent ! Ca peut décomplexé certains volants de bien des choses ! et tout ça sans se prendre la tête ou se mettre la rate au court bouillon ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #205 le: 22 Février 2016 - 23:00:46 »

Bonsoir,

si je puis me permettre de mettre mon grain de sel de néophyte : je vis en Italie depuis deux ans et n'ai jamais fait de compétitions en France, je ne sais pas ce qui est possible pour les apprentis-compétiteurs au pays de Voltaire mais de ce côté-ci des Alpes, ils organisent des compétitions de catégorie "Fun" où les ailes sont enA ou B (l'allongement n'est pas pris en compte).

La compète a lieu le même jour qu'une manche lancée pour les grands ("élite" et "sport") mais est destinée aux pioupioux désireux de faire leurs premières armes. Les manches de la catégorie "Fun" sont donc dessinées pour parcourir +/-30 km (en fonction du site et des conditions du jour bien évidemment). On a un vrai briefing (comme dans les vidéos de la PWCA ^^), mais le DE est un vrai papa-canard, très pédagogue, qui nous donne des conseils, qui met en lumières les verrous du parcours, les endroits où il faut être particulièrement attentifs... La position des balises n'est pas non plus anodines, ils nous font partir en vallée à tel endroit pour éviter de se retrouver sous le vent etc. Bref, c'est ambiance compète (on charge les balises etc) mais c'est hyper encadré et éducatif. Je n'ai pris part qu'à une d'entre elles en 2015 mais j'ai été conquise par cette formule et je compte y participer de nouveau cette année.

Je ne pense pas que revenir au système des photos (même si ça a un charme certain) soit vraiment indispensable pour rendre la compète plus accessible aux pioupioux; comme le disait l'un des intervenants, apprendre à se servir d'un GPS fait aussi partie de l'apprentissage d'un pilote de parapente, désireux de faire des bornes. Je trouve que la formule Fun correspond bien à l'objectif de Laurent : un apprentissage de la compétition (et j'ai été impressionnée de l'usage de l'accélérateur de mes concurrents -tous sous enA ou B je le rappelle) à taille humaine et vraiment dans une ambiance pédagogique... Si cela vous intéresse, j'ai mis le récit de cette première compétition dans la section récit.

Bons vols à tous,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #206 le: 23 Février 2016 - 00:06:48 »

Oui ça se fait, mais encore faut-il que les gens aient envie de franchir le pas sans savoir avec qui ils vont tomber.

Je crois que trop vouloir bien faire est un frein parfois, autant faire simple et faire en solo... Comme ça les solo, ben sont solo et se feront peut être quand même des potes, et les groupes de potes ben y viennent aussi juste pour se tirer la bourre entre eux. Sourire

Oui mais c'est du détail ça ! On s'en fou seul ou à trois, 5,4 ou 5,6 ou 5,2 d'allongement ! On s'en fou de savoir s'il faut un panier repas à midi ou non ?

Ce qui est important là tout de suite, parce que le printemps c'est pas loin ... C'est : C'est viable ou pas ? Ca vous brancherait de faire ce genre de compet près de chez vous ? Ois d'en organiser une ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #207 le: 23 Février 2016 - 00:17:17 »


Je ne pense pas que revenir au système des photos (même si ça a un charme certain) soit vraiment indispensable pour rendre la compète plus accessible aux pioupioux; comme le disait l'un des intervenants, apprendre à se servir d'un GPS fait aussi partie de l'apprentissage d'un pilote de parapente, désireux de faire des bornes. Je trouve que la formule Fun correspond bien à l'objectif de Laurent : un apprentissage de la compétition (et j'ai été impressionnée de l'usage de l'accélérateur de mes concurrents -tous sous enA ou B je le rappelle) à taille humaine et vraiment dans une ambiance pédagogique... Si cela vous intéresse, j'ai mis le récit de cette première compétition dans la section récit.

Bons vols à tous,

Mathilde

Salut

Pas de GPS = plein d'avantages  :
 - Découverte des secteurs FAI... les vrais ! Et donc de la lecture d'une carte... Une carte en l'air on peut la lire dans le sens du Nord ou dans le sens de la route
 - Tout le monde a un appareil photo. Mais peu de pilotes qui ont des EN A ou B ont des GPS et encore moins des GPS dont ils savent se servir
 - Un gros gain de temps au décollage à pas rentrer les balises et le parcours
 - Un GPS il faut aussi savoir s'en servir en l'air? même s'il est simple ça reste as simple
 - Pas de GPS... On se concentre sur le pilotage
 - Pas de GPS obligatoire ne veut pas dire pas de GPS du tout. Celui qui en a un oeut le prendre avec lui et s'en servir en l'air... Mais pas comme preuve de passage de balise
 - Ca va peut-être susciter des passions de photographes aériens

Et puis pour les vérifs, on vérifie les 10 premiers et 5 au hasard ça suffit.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #208 le: 23 Février 2016 - 08:31:43 »

[mode grain de sel ON]
Si l'idée de Choucas, que je trouve intéressante doit continué à être développée
il serait peut être temps d'ouvrir un post à part ?
[mode grain de sel OFF]

Pour en revenir à la question de départ : qu'est-ce qu’une voile EN B dans la tête des pilotes ?
Ne faudrait-il pas tout simplement recueillir les témoignages des nombreux pilotes expérimentés qui sont redescendus dans cette catégorie ces dernières années ? à la lecture du forum, il me semble que beaucoup ont craqué pour les B récentes.
Une compilation de leurs ressentis et motivation serait très intéressante pour faire avancer ce débat.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #209 le: 23 Février 2016 - 08:53:59 »

Salut

Moi je voudrais organiser un nouveau format de compet. Lisez jusqu'au bout avant de taper... Et pas sur la tête souiplait.

Type de manche : distance
Participants max 40
Type de voiles 2 conditions doivent-être réunies : max B et max 5,5 d'allongement (à confirmer)
Brevet de pilote (BPC pas obligatoire)
Organisateur d'épreuve : obligatoirement BEES ou DE 1 par tranche de 20
Comité de pilote 3 tirés au sort
Validation des balises à l'ancienne : photo numérique dans le secteur FAI
Ne pas avoir de carte de compétiteur en cours de validité

Possibilités de manches : 
course au but départ en l'air
Temps mini départ au sol
Cumul tactique de balise

Déroulement :
Le DE annonce le parcours. Ce parcours doit tenir compte du niveau des pilotes et du niveau de performance des ailes. Un briefing pédagogique accompagne la prise de note des pilotes

L'idéal étant d'avoir plusieurs clubs organisateur pour avoir un classement de fin de saison.
En réfléchissant au projet avec d'autres, il serait pas mal de grouper cette compétition avec une autres de type sport loiir ou élite afon de bénéficier de leur logistique, mais aussi de mettre les futurs compétiteurs dans le bain.

Bref y'a encore pas mal de trucs à voir, mais l'idée c'est que ça validerait la partie vol de performance du BPC, ça motiverait certains à faire de la compet, ca dynamiserait les clubs et ça ferait découvrir de jolis sites où on ne va jamais.

A+
L

Je suis partant.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #210 le: 23 Février 2016 - 09:03:53 »


Ce qui est important là tout de suite, parce que le printemps c'est pas loin ... C'est : C'est viable ou pas ? Ca vous brancherait de faire ce genre de compet près de chez vous ? Ois d'en organiser une ?


Par chez nous il y a des compétitions découvertes accessibles aux pilotes brevetés, mais au format classique et par groupe.
C'est une tanné pour les organisateurs, équilibrer les niveaux, trouver les gps expliquer comment ça marche , gérer les balises  etc ..
Ceux qui ne participent pas sont ceux qui estiment qu'ils n'ont pas le niveau ou qui sont persuadés de faire les fonds de classement, ou tout simplement qui n'ont pas envie de passer trois plombes à attendre alors que ça vol (ces pilotes volent une trentaine de jour/an)
Le fait de s'engager sous forme d'inscription est aussi un frein (en temps normal, ils ne se déplacent pas si la météo est un peu limite).

Donc pour les pilotes visés ton idée me semble très bonne, maintenant le but des ces organisateurs c'est de faire découvrir la compet avec toutes les contraintes autour ...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #211 le: 23 Février 2016 - 09:38:22 »

[mode grain de sel ON]
Si l'idée de Choucas, que je trouve intéressante doit continué à être développée
il serait peut être temps d'ouvrir un post à part ?
[mode grain de sel OFF]

Je voudrais ouvrir un post à part. mais tant qu'à faire, autant y ajouter un sondage intelligent... Pas juste pour ou contre.
Ettant que j'ai pas trouvé, j'ouvre rien. Mais c'est prévu de faire un post avec sondage suivi d'un groupe de travaul par mail pour un premier jet de textes analysé par le forum... Quelques modifs, forcément et ensuite... Feu on trouve des dates en face des dates on met le nom d'un club, d'un DE et du nombre de bénévoles qu'il faut

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #212 le: 23 Février 2016 - 09:46:03 »

Citation
Je voudrais ouvrir un post à part. mais tant qu'à faire, autant y ajouter un sondage intelligent... Pas juste pour ou contre.
Ettant que j'ai pas trouvé, j'ouvre rien. Mais c'est prévu de faire un post avec sondage suivi d'un groupe de travaul par mail pour un premier jet de textes analysé par le forum... Quelques modifs, forcément et ensuite... Feu on trouve des dates en face des dates on met le nom d'un club, d'un DE et du nombre de bénévoles qu'il faut

ca me tente bien de rentrer dans une démarche de création , si t'as besoin de neurones je peux t'en fournir 2 (désolé c'est tout ce que j'ai vol initiation )


Etant donné que ce serait une formule qui intéresserai je peux m'investir dedans  pouce

(bon faudra que je me trouve une EN-B pour y participer ou une EN-A meme tiens ca me ferait pas de mal meme si j'adore voler sous mon elan qui me donne entière satisfaction pour le moment  trinquer )
« Dernière édition: 23 Février 2016 - 09:53:33 par ptit dahu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #213 le: 23 Février 2016 - 10:09:05 »

c'est quand même dans l'esprit des compét loisirs ton idée Laurent mais...

moi je soutien le format, ça manque de manche...mais surtout de bénévole..et dans les Pyrénées encore plus. faire une truc "easy" c'est cool.

Après vu que c'est misère le GPS et que certains vole en IFR plutot que VFR, moi le coté photo, carte aero, connaissance du terrain me plait énormément. Le gps pourrait etre juste un enregistreur de vol/sécurité/récup et non un outil à calculer et à analyser en temps réel.


Quand je vois les cockpit de certains, je me demande ce qu'ils regardent dans les grappes... vrac

Bon qui me prête une petite B que j'aille m'amuser à prendre des photos ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #214 le: 23 Février 2016 - 10:10:54 »

Citation
Bon qui me prête une petite B que j'aille m'amuser à prendre des photos ??

J'ai demandé en premier !!!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #215 le: 23 Février 2016 - 11:15:36 »

Oui mais c'est du détail ça ! On s'en fou seul ou à trois, 5,4 ou 5,6 ou 5,2 d'allongement ! On s'en fou de savoir s'il faut un panier repas à midi ou non ?

Ce qui est important là tout de suite, parce que le printemps c'est pas loin ... C'est : C'est viable ou pas ?
Oui ça l'est... Sauf ça :
- Tout le monde a un appareil photo. Mais peu de pilotes qui ont des EN A ou B ont des GPS et encore moins des GPS dont ils savent se servir
Ça fait bien longtemps que j'ai plus d'appareil photo, juste un téléphonequifaitout, mais qui n'a pas de possibilité de sécurisation, donc je ne le sort jamais en vol... Mais d'ici là y a p'tet moyen de trouver une solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #216 le: 23 Février 2016 - 15:23:38 »

...
Pour en revenir à la question de départ : qu'est-ce qu’une voile EN B dans la tête des pilotes ?
Ne faudrait-il pas tout simplement recueillir les témoignages des nombreux pilotes expérimentés qui sont redescendus dans cette catégorie ces dernières années ? à la lecture du forum, il me semble que beaucoup ont craqué pour les B récentes.
Une compilation de leurs ressentis et motivation serait très intéressante pour faire avancer ce débat.

 salut !

Perso je viens d'une DHV 2-3 et ensuite de deux EN C et actuellement en suis à des EN B (Atis 3 puis Atis 4). Je ne suis pas du tout expérimenté et c'est pour ça que j'ai corrigé le tir. Parler de tout ça est intéressant, mais il faudrait le faire en ouvrant un autre fil de discussion du genre "pourquoi êtes-vous descendez de C en B ? (par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #217 le: 16 Mars 2016 - 07:19:55 »

C'est bien d'avoir recentré le débat sur son thème de départ.
Les B actuelles sont plus performantes que les C un peu "anciennes" et le pilote neuneu qui prendrait une B perf en se disant "j'ai de l'expérience, ce n'est qu'une B donc c'est pour moi" serait certain de se mettre un carton à moyen terme.
Vous avez tous reconnu mon pote Pasdoué.
Les voiles de classe B sont réputées moins exigeantes en pilotage que les voiles de classe C, ce qui est une illusion. Autre illusion, elles seraient moins performantes. B ou C ne sont que des classes d'homologation, en raison de critères déjà anciens et dépassés par l'évolution des voiles.
Pour moi, l'expression "redescendre" en B n'a pas de sens.
N'importe quelle voile B moderne est plus performante que mon Artik de 2006 (DHV2) et plusieurs sont aussi performantes que ma Diamir de 2012... tout en étant moins difficiles à gérer en cas de vrac.
Quand mes voiles seront rincées, je le serai aussi et il est bien probable que je prendrai alors une B parce que j'aurai trouvé en occasion une excellente B très homogène (comme la Spantik ou la Jedi).
Ce n'est pas la voile qui fait le pilote et quand on prend de l'âge on a moins envie de se battre quand les conditions sont teigneuses, une voile plus amortie aura alors un attrait certain.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #218 le: 16 Mars 2016 - 11:45:58 »

Je ne suis pas vraiment d'accord. Déjà pour recentrer le débat il faudrait le fixer dans le temps. Par exemple je suis passé d'une Sigma 7 à une Atis 3, bref il s'agit de voiles datant de la même époque. Ceci me semble très important. Enfin, pour dire "Les voiles de classe B sont réputées moins exigeantes en pilotage que les voiles de classe C, ce qui est une illusion", je me demande sur quoi tu te bases. Pourrais-tu développer ceci pour des voiles de même génération ? Merci, je ne suis pas certain de suivre. Enfin, il y a B et B. Je me souviens avoir comparé une Atis 3 à une Anakis 1, les deux étant de 2009 - ENB. Même là, on peut vraiment d'une aile (Atis 3) vers l'autre (Anakis). L'homologation est une chose à ne pas négliger, il suffit de comparer les PV d'homologation des ces 2 ailes. Ensuite le fabricant est également très clair quant aux exigences de l'une et de l'autre. Et c'est vrai qu'avec l'âge, on a envie de calmer le jeu, bref de descendre vers une aile plus calme qui pourra se trouver probablement dans une catégorie plus basse. Enfin, c'est mon avis et ma question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything