Butch de la Yaute
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« le: 26 Juin 2020 - 17:32:53 » |
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il y a peut etre eu un sondage passé mais un sondage recent pour voir l'evolution est intéressant.
le sondage s'arretera dans 150 jours cad a peu pres en debut decembre 2020
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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piwaille
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« Répondre #1 le: 26 Juin 2020 - 17:49:17 » |
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ça eut mérité encore quelques précisions (pour le prochain sondage) vario simple = * alti vario - avec le son - sans le son * vario qui ne fait que bipper
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Man's
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« Répondre #2 le: 26 Juin 2020 - 18:32:30 » |
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Il manque l'option "ça dépend" :
Perso : - en vol rando : rien - en biplace : un bipbip - en vol local : un variogps - en cross ou compete : variogps+ XC track sur tablette e-ink + un bipbip voire gpsbip en backup
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-
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« Répondre #3 le: 26 Juin 2020 - 18:42:31 » |
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Je vais cocher "Vario GPS" mais c'est décomposé en un vario simple sonore (bipbip quoi) et une montre GPS
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Michou
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« Répondre #4 le: 26 Juin 2020 - 18:43:08 » |
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Et l'option :" c'est quoi un vario?"
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plumocum
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« Répondre #5 le: 26 Juin 2020 - 18:48:02 » |
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Et l'option '2 varios'.
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blabair
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« Répondre #6 le: 26 Juin 2020 - 21:27:28 » |
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J' ai pas voté... Je vole avec: un Vario gps sans le son Un bip bip ( qui a bientôt 10 ans ) En cross je rajoute : un smartphone avec xctrack Un smartphone dans la poche avec live track24 Petit poids, voile perf: fo lester la monture
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fb73
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« Répondre #7 le: 26 Juin 2020 - 22:42:41 » |
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Il manque l'option "ça dépend" :
Si on veut mais la question est: "en 2020 qu'utilisez vous principalement?" Personnellement, je n'ai pas hésité car en 2020, je n'en ai utilisé qu'un
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Man's
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« Répondre #8 le: 26 Juin 2020 - 22:50:02 » |
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Certes, mais vu le post d'origine du sondage, il fallait mettre 2020 en opposition avec 2000 avant JC ! :mdr
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Tipapy
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« Répondre #9 le: 29 Juin 2020 - 01:14:06 » |
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Un Nav V3 plus une Kobo avec XC Soar, chacun fixé sur un élévateur.
La Kobo n'a pas de puce vario, mais je l'utilise en plus du Syride car j'ai la cartographie, ma vitesse sol, l'altitude, direction du vent, le cap, etc... sans avoir besoin de naviguer entre les différents écrans.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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thieum
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« Répondre #10 le: 29 Juin 2020 - 10:31:11 » |
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jamais sans mon fidèle bipbip, souvent associé à un gps nav pour plus d'info.... pas de carto
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
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Flyin Matmute
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« Répondre #11 le: 29 Juin 2020 - 11:01:01 » |
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En rando, en biplace, en vol plaisir : rien En cross et en compétition, un varioGPS avec carto (C-Pilot, Compass)
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Michou
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« Répondre #12 le: 29 Juin 2020 - 11:30:22 » |
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Et si tu prends du plaisir sur un vol cross?
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max06
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« Répondre #13 le: 29 Juin 2020 - 12:05:56 » |
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Pour ma part : vario Flytec 4020 pro et GPS MLR 24XC VL, les deux ont 20 ans, mais à l'époque on savait faire du matériel durable !!!! Je vais me faire traiter de vieux crouton par certains, mais je m'en fous.
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #14 le: 29 Juin 2020 - 12:30:38 » |
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Et si tu prends du plaisir sur un vol cross?
Jamais, ni en compétition d’ailleurs 😬😅 Non en vrai sur ce type de vol j’ai besoin d’un instrument comme d’un outil au service de la performance (se sortir d’un point bas, rejoindre la prochaine balise) alors que si je n’ai pas d’objectif (de distance, de classement) je vais vraiment essayer de voler le plus possible sans vario. Pas de bruit parasite, que des sensations. Mais y’a qu’à lire mes récits de cross pour comprendre que j’y prends beaucoup de plaisir et le bip bip du vario y contribue
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choucas
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« Répondre #15 le: 29 Juin 2020 - 12:53:08 » |
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Et si tu prends du plaisir sur un vol cross?
Jamais, ni en compétition d’ailleurs 😬😅 Non en vrai sur ce type de vol j’ai besoin d’un instrument comme d’un outil au service de la performance (se sortir d’un point bas, rejoindre la prochaine balise) alors que si je n’ai pas d’objectif (de distance, de classement) je vais vraiment essayer de voler le plus possible sans vario. Pas de bruit parasite, que des sensations.Mais y’a qu’à lire mes récits de cross pour comprendre que j’y prends beaucoup de plaisir et le bip bip du vario y contribue Salut Ca fait plaisir à lire. On en aurait presqu'oublier que c'est possible... De voler sans ! sans on développe les sensations, on écoute et on ressent le vent relatif, on porte plus d'attention à la tension dans les suspentes de frein, on analyse le tangage et le roulis. Bref on se met à l'écoute de tout pour savoir quand et où il faut tourner dans le thermique. Alors que lorsqu'on en met un, on s'en sert très différemment. Il vient (comme l'explique très bien F Matmut) pour aider le pilote dans ses décisions. - Choisir de rester ou non dans un thermique selon son taux de montée en vérifiant le gain par tour par exemple. - Vérifier l'altitude de départ en transition en fonction de la distance et finesse calculée - Optimiser la transition en fonction de la masse d'air rencontrée - ... A+ L A+ L
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Butch de la Yaute
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« Répondre #16 le: 01 Juillet 2020 - 01:22:24 » |
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Il manque l'option "ça dépend" :
Si on veut mais la question est: "en 2020 qu'utilisez vous principalement?" c'est exact ^_^ la question est posée pour qu'il n'y ai qu'une reponse possible et pas d'interpretation possible ^_^ en tout cas les reponses sont interessantes. ça eut mérité encore quelques précisions (pour le prochain sondage) vario simple = * alti vario - avec le son - sans le son * vario qui ne fait que bipper je le note pour 2021
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
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piwaille
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« Répondre #17 le: 01 Juillet 2020 - 09:27:45 » |
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Ca fait plaisir à lire. On en aurait presqu'oublier que c'est possible... De voler sans !
alors pour moi, là c'est une autre question on peut très bien voler avec un vario est couper le son. En fait il faudrait faire un autre sondage sur à quoi nous sert un vario. Pour moi (liste non ordonnée, rapide et certainement pas exhaustive) : * optimiser la montée en thermique * optimiser la transition * contrôler / espaces aériens * me faire des stats amusantes * assurer le suivi de mon aile
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plumocum
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« Répondre #18 le: 01 Juillet 2020 - 09:37:05 » |
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Je suis un toxico du vario. Je suis branché dessus en intraveineuse et si on me débranche, de vautour je deviens poulet. Je suis fan de toutes les applis gps, par contre je ne me suis jamais servi de mon gps pour gérer une approche ou pour constater que le vent est fort.
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Geai rare
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« Répondre #19 le: 01 Juillet 2020 - 10:10:00 » |
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Un vario simple.
En réalité un alti-vario (Flymaster B1) depuis 2008, à 95 % en sonore. Je jette de temps en temps un coup d'œil sur l'historique graphique des 2 dernières minutes pour savoir, quand ça zérote plus ou moins, si le bilan est positif.
J'utilise aussi un GPS de randonnée (Etrex Vista HCx) principalement pour enregistrer ma trace et alimenter mon carnet de vol. Occasionnellement j'utilise sa fonction de cap: quand un nuage m'agresse, je repère un cap dégagé juste avant et m'y tiens (en faisant éventuellement les oreilles, éventuellement accélérées) pour en sortir. Je me fie aussi à son altitude que j'estime plus fiable que celle de l'alti-vario car je ne le recale quasiment jamais (contrairement au GPS).
Quand l'alti-vario rendra l'âme, je ne sais pas si je continuerais à avoir 2 appareils séparés ou un seul. Je ne fais pas de compétition et mes cross dépassent rarement les 50 km, dans mon bac à sable que je connais bien (pas vraiment besoin de cartographie). Un bip-bip pourrait me suffire avec le GPS de rando.
Les nouvelles fonctions offertes par les Alti-vario-GPS (calcul de la direction et de la force du vent, retour au thermique...) me semblent intéressantes, mais le prix d'un tel appareil neuf (300 €) m'est prohibitif.
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. (Samuel Beckett - Cap au pire). Ma présentation
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« Répondre #20 le: 01 Juillet 2020 - 11:57:49 » |
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Comme je l'ai déjà dit je ne fais que des vols en local et des vols en moyenne ou haute montagne. Je ne fais ni vols de distance, ni compétition. Du coup je ne vois vraiment pas en quoi un alti-vario-GPS (cartographique ou pas) me serait d'une quelconque utilité. Par contre je vole toujours avec un alti-vario de base (un BRAUNIGER IQ-BASIS). Il me sert pour gérer et me positionner dans les ascendances, mais il m'arrive de couper le son une fois que je suis installé en soaring sur les crêtes de Sainte-Victoire car il suffit de regarder ce qui se passe pour voir si on monte ou si on descend ! Je l'utilise aussi pour alimenter des statistiques sur mes vols (gain maxi par rapport au décollage, taux maxi instantané de montée). Marc
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Benoit 2R
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« Répondre #21 le: 01 Juillet 2020 - 12:49:28 » |
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Il manque l'option "juste un smartphone". Actuellement je n'ai que çà et franchement, ça fait le taf, juste un peu de latence sur le vario sonore mais c'est pas pire que les varios du début du siècle.
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Flyin Matmute
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« Répondre #22 le: 01 Juillet 2020 - 12:52:23 » |
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Il manque l'option "juste un smartphone". Actuellement je n'ai que çà et franchement, ça fait le taf, juste un peu de latence sur le vario sonore mais c'est pas pire que les varios du début du siècle.
mais "juste ton smartphone" fait vario (sonore) ?
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Géraud
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« Répondre #23 le: 01 Juillet 2020 - 13:08:51 » |
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Il manque l'option "juste un smartphone". Actuellement je n'ai que çà et franchement, ça fait le taf, juste un peu de latence sur le vario sonore mais c'est pas pire que les varios du début du siècle.
mais "juste ton smartphone" fait vario (sonore) ? J'ai fais ça avec le mien aussi au début, (il a un capteur barométrique intégré) ça marche pas bien par rapport à un vrai vario... Mais j'avais peut-être pas la bonne appli, t'utilise quoi Benoit ? Sur la mienne le temps de latence était long et le bruit du vario tout à fait affreux
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Willitou
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« Répondre #24 le: 01 Juillet 2020 - 13:13:43 » |
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Hello,
J'utilise un Syride GPS son coupé. Je l'utilise uniquement pour jeter un œil de temps en temps sur ma vitesse et mon altitude (et les G lorsque je décharge ma trace).
La compétition ne m’intéressant pas (je suis plutôt l'acro) ; j'aime bien apprendre les cartes et ensuite cheminer où ma curiosité me mènera.
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