+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 19:59:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: LE PARAPENTE A-T-IL UNE CULTURE ? SI VOTRE REPONSE EST OUI, DE QUELLE CULTURE VOUS SENTIRIEZ-VOUS PLUS PROCHE ? DE LA CULTURE
DU SURF (MER) ? - 7 (9%)
DU SKATE (OU SNOW) ? - 2 (2.6%)
DU VOL BIVOUAC ET DE DIDIER FABRE ?? - 28 (35.9%)
DE L'ALPINISME ET DES "HORIZONS VAINCUS" ? - 23 (29.5%)
DE LA CONSOMMATION ? - 3 (3.8%)
AUTRE (EXPLIQUEZ-NOUS SVP) ? - 15 (19.2%)
Total des votants: 63

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CULTURE ET VOL LIBRE = ANATOMIE D'UN CHAOS...  (Lu 23862 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #50 le: 01 Juin 2014 - 14:37:57 »

Quelle série noire ces dernières semaines  effray

Espérons qu'il n'y aura pas de séquelles pour cette nouvelle victime d'accident...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #51 le: 04 Juin 2014 - 21:45:32 »

le prout prout de "regarde un peu comment je sors bien dans l'axe" n'était pas de mise
piloter propre est aussi une source de plaisir (en dehors des phases de survie)

c'est vrai si on voit le pilotage comme un but et non comme un moyen! Mais pourquoi pas.

dans toutes les manoeuvres d'approche (du sol ou d'autres volants) on est confronté aux changements de direction. savoir le faire précisément c'est un gage de sécurité, et accessoirement de respect de l'espace reservé à notre pratique.
meme en prenant des marges de sage et vieux bon pilote, on est parfois confronté à des situations un peu plus tendues, où la précision n'est pas optionnelle.

mais effectivement, on peut aussi voir les arbrissages et les hors-terrains comme des "moyens" ... Clin d'oeil  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #52 le: 23 Août 2014 - 14:40:14 »

Bonjour
Pour se recentrer sur le sondage, que Didier FABRE penserait aujourd'hui du développement des courses marche-et-vole ?

+ enthousiaste : les performances hallucinantes des ailes de parapente qui ont atteint ou dépassé celles que le DelKa visait avec des équipements incroyablement légers
+ la compétence des athlètes qui maîtrisent leur sujet en course autant que leur préparation les mois précédant celle-ci

- les risques pris à parcourir la montagne en vol mais aussi à pied dans des conditions parfois aux limites (Cf. la dernière AirTour où le plaisir rime souvent avec souffrances et risques assumés)
- les contacts humains réduits au routeur, à l'équipe d'assistance et à l'organisation (que sont les bergères devenues, les gardiens de refuge, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #53 le: 23 Août 2014 - 22:42:11 »

Pour avoir passé l’après midi sur un déco, je me suis rendu compte que oui. Le parapente a vraiment sa culture.
Un écosystème complet avec son lot de personnalité et je pense qu'on trouve des constantes quelques soit les régions.
Les mêmes profils partout, du débutant appeuré au moniteur acrobate, du crossman à l'accompagnant d'un client, qui se demande toujours pourquoi ils sautent d'une montagne!
Les pros du déco foireux, qui crossent et déclarent sous leurs delta2, les afficionados du gonflage qui n'aiment que le soaring, le sateur fou, l'autonome (...), le pro qui renvoit le énieme passager chez lui car c'est trop fort, son navetman heureux qui va pouvoir voler pour lui (mais non car il va faire nuit), le photographe (ya toujours un mec avec un gros appareil), les marmots qui gonflent un cerf volant et se voit déjà en train de taper des hélicos et surtout quelques OVNIs, qui malgré la tabasse te claqueront des vols à se demander comment ça se fait qu'il ne l'a pas encore pris dans la tronche...
Bref du monde, des voiles , des bières: une culture !

Alors l'aspect sociologique de cette mini société c'est cool, bonne entente et coup de gueule, mais l'aspect sportif, dans tout ça? Ben oui ça reste un sport, un sport soit disant extreme, un sport mécanique, un sport d'agilité, un sport d'endurance, un sport d'équipe aussi. Le sport a t'il une culture?

Alors Chaos ou pas? je ne crois pas. Je crois que la société de consommation rend les choses plus difficile. Mais la majorité des volants "partagent" une sensation que les autres ne connaissent pas. un peu comme aux alcolo anonymes, on partage une addiction commune. Un peu comme l'art moderne, faut etre initier à la chose pour s'approprier cette expression. Il faut des mentors et des profs, des camarades de jeu et des concurrents. Les sectes et les toxicos ont ils une culture?
Chaos par le fait que cette société pousse aux risques pour éxister et à la norme pour se fondre dans le "moule"? Peut etre un peu.
Alors comme les buveurs de coca, quand ils comprennent ce qu'il y a dedans : ils sont généralement sauvés . J'ai bon espoir.
 En plus les pros et les bénévoles veillent à ce que les recettes soient bien lu. Et comprises? Non ça c'est autre chose,  et tout le monde n'est apparemment pas égal et certains refusent toujours de lire, alors comprendre...; mais généralement ils viennent rarement s'en plaindre, Darwin travaille dur.

Pour moi, cette culture, elle se résume dans les petites phrases, comme celle ci, entendue au déco, après une repose délicate car ça c'est mis à "ronfler" (encore un terme très culturel)
"-Ben, alors mon minet, on fais les oreilles pour rentrer plus vite très heureux
 -et oui mon chaton mais moi au moins ....je vole  Tire la langue "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PoluXx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Plus
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 23 Août 2014 - 23:18:55 »

héhé! Ta dernière remarque me fait penser à un tshirt que j'ai vu sur le dos d'un élève (je bossais en lycée) et qui m'a bien fait rire:


Pour répondre au sujet si je devais faire un parallèle entre la culture parapentesque et une autre ce serait celle de la navigation à voile que je pratique également, Breton oblige: une humilité, se confronter aux éléments en gardant toujours en tête que la nature aura le dernier mot, aimer la solitude de ces moments en sachant que si tu as un problème les autres viendront à ton secours sans discuter.
« Dernière édition: 23 Août 2014 - 23:28:01 par PoluXx » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Là où on va, on a pas besoin de route" Doc Emmett Brown
cyril anakis
Invité
« Répondre #55 le: 23 Août 2014 - 23:49:41 »

héhé! Ta dernière remarque me fait penser à un tshirt que j'ai vu sur le dos d'un élève (je bossais en lycée) et qui m'a bien fait rire:


Pour répondre au sujet si je devais faire un parallèle entre la culture parapentesque et une autre ce serait celle de la navigation à voile que je pratique également, Breton oblige: une humilité, se confronter aux éléments en gardant toujours en tête que la nature aura le dernier mot, aimer la solitude de ces moments en sachant que si tu as un problème les autres viendront à ton secours sans discuter.
1
moi je connaissais "f*** the duck and try to fly "
Si ça c'est pas une culture à part !!

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #56 le: 24 Août 2014 - 10:22:32 »

  "Etre bien, au bon endroit, et au bon moment"          "Si ya pas les conditions, t'es marron"

MA pratique (et celle de certains de mes potes) se rapproche du surf de mer et la quette de la vague parfaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 24 Août 2014 - 22:00:45 »

Comme ça fait plusieurs fois que je vois son nom écorché :
Didier FAVRE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
paul
Invité
« Répondre #58 le: 24 Août 2014 - 23:24:10 »

Comme ça fait plusieurs fois que je vois son nom écorché :
Didier FAVRE
Bonsoir
C'est noté - merci de la correction
paul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #59 le: 28 Septembre 2014 - 19:30:15 »

...
Je digresse, mais la lecture de tout ça m'a amené des questions pour les juristes... Est-ce qu'on a le droit en France de jouer à la roulette Russe ?
Si je détiens légalement une arme, est-ce que j'ai le droit de jouer à la roulette Russe tout seul tranquille dans mon coin ? Est-ce que j'ai le droit de le faire en public ? Est-ce que j'ai le droit d'en parler sur des forums ?
...

http://www.liberation.fr/societe/2013/12/09/la-provocation-au-suicide-dans-le-code-penal_965326

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #60 le: 29 Septembre 2014 - 09:21:36 »

...
Je digresse, mais la lecture de tout ça m'a amené des questions pour les juristes... Est-ce qu'on a le droit en France de jouer à la roulette Russe ?
Si je détiens légalement une arme, est-ce que j'ai le droit de jouer à la roulette Russe tout seul tranquille dans mon coin ? Est-ce que j'ai le droit de le faire en public ? Est-ce que j'ai le droit d'en parler sur des forums ?
...

http://www.liberation.fr/societe/2013/12/09/la-provocation-au-suicide-dans-le-code-penal_965326



 hein ?  ce post n'aurait il pas dû se trouver dans le fororeality à M@tthieu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #61 le: 09 Décembre 2014 - 13:11:58 »

Attention, digression !
Ce que je raconte, c'est que lorsque tu commences le parapente (même il y a 20 ans), tu vois ces parcours le long des faces Est du Vercors et de la Chartreuse comme un véritable miroir aux alouettes, qui te fascine.
Et ça a toujours été "vendu" par certains, comme des kilomètres "faciles", comme l'endroit où il faut être (voir maintenant les problèmes de surpopulation qui ont amené à la fermeture de St Marcel). Tu te dis que le vol libre c'est là et nulle part ailleurs.
Et finalement en vrai pour faire ces vols là... eh bien il faut habiter sur place ou bien avoir le plaisir paramétré au nombre de kilomètres. Et je me dis que si à une certaine époque on n'avait pas mis autant l'accent sur "les 100 km" et qu'on n'avait pas commencé à classifier la "valeur" des vols par la distance réalisée, le paysage mental et géographique du parapente serait aujourd'hui différent.

tant qu'à digresser ... est ce que vraiment le "paysage mental et géographique du parapente" c'est d'aligner des bornes ?  Clin d'oeil
un peu comme pour toute l'aviation où les records de temps/distances ne sont meme plus enregistrés, j'ai l'impression que ca va se calmer aussi pour le parapente.
la mini voile, le vol rando, sont clairement une partie grandissante(?) du "paysage".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 23 requêtes.
anything