+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Juin 2024 - 00:04:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: LE PARAPENTE A-T-IL UNE CULTURE ? SI VOTRE REPONSE EST OUI, DE QUELLE CULTURE VOUS SENTIRIEZ-VOUS PLUS PROCHE ? DE LA CULTURE
DU SURF (MER) ? - 7 (9%)
DU SKATE (OU SNOW) ? - 2 (2.6%)
DU VOL BIVOUAC ET DE DIDIER FABRE ?? - 28 (35.9%)
DE L'ALPINISME ET DES "HORIZONS VAINCUS" ? - 23 (29.5%)
DE LA CONSOMMATION ? - 3 (3.8%)
AUTRE (EXPLIQUEZ-NOUS SVP) ? - 15 (19.2%)
Total des votants: 63

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CULTURE ET VOL LIBRE = ANATOMIE D'UN CHAOS...  (Lu 24098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 13 Février 2014 - 23:28:20 »

Le surf a sa culture - Le parapente en a-t-il une ?

Ou bien, à la manière d'un écobuage anarchique, se satisfait-il du recueil de quelques nouvelles pousses vertes à chaque saison pour apaiser son estomac, sans mémoire de celles qui sont parties en fumées ?

Celui qui a écrit l'édito reproduit ci-dessous (paru dans Vol Libre en 2004) était à l'époque très amer, aigris de n'avoir pas su trouvé le moyen d'éviter que des copains ne se blessent ou ne se tuent par erreur de jugement -souvent- , par bravade -parfois- , mais surtout par ignorance : de connaissances connues par certains, oubliées par d'autres, de valeurs partagées par trop peu ou ignorées, par manque de conscience de leur importance pour d'autres, que ces derniers -famille, proches, amis, relations- dépendent ou non d'eux.

PS : depuis, il a retrouvé sa vérité perso dans l'héritage des pyrénéistes et du vol bivouac qu'il décline gentiment en vol rando bien accompagné chaque fois que c'est possible, parce que ce qui n'est pas partagé n'a pas de valeur

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg432027#msg432027


Votre avis ?

=> DE QUELLE CULTURE VOUS SENTIRIEZ-VOUS LE PLUS PROCHE ?







« Dernière édition: 13 Février 2014 - 23:40:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 219



« Répondre #1 le: 14 Février 2014 - 00:25:53 »

Je te rejoint dans ton approche "philosophique" de notre activité/passion même si je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Blague à part, oui la sécurité dans notre sport passe nécessairement par le partage de nos connaissances et expériences. Que ce soit en formations formelles (école) ou informelles (sortie club par ex. mais aussi échanges au déco par ex.)
Encore faut-il pour partager être au minimum deux à le vouloir...
Pour ce qui est du vol-rando, c'est beau MAIS pas une pratique forcément plus sûre. Un membre d'un club ami a réussi à se blesser sérieusement dernièrement au déco d'un vol-rando pas spécialement difficile mais néanmoins trop pour lui ce jour là.
On peut se sur-engagé dans n'importe quelle type de pratique. De même qu'on peut respecter sa vie en pratiquant toutes les discipline.
C'est toujours nous, l'Humain, qui avons le choix.

Fin de mon 1/4 d'hier philosophique.

Bonne nuit,

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Février 2014 - 08:46:44 »

.....pourquoi chercher une "culture".....?.....  c'est souvent dans les cultures que je retrouvais les parapentistes (vols de plaine) perso quand une chose m'attire je l'essaye....si ça meva j'y vais et je passe par les écoles....comme pour le parachutisme , pilotage de planeurs et autres ....puis je me prend pas la tête avec la philosophie....bon c'est sur je ne suis pas un intelo.....Bons vols à toutes et tous . Pierrot capt .   Ps : continu Paul , j'aime bien ce que tu imprimes........ trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 14 Février 2014 - 08:50:08 »

J'ai coché culture de la consommation car en mondialisant ce sport, en concentrant horizontalement et verticalement, les fabricants sont devenus des industriels au même titre que Samsung, Audi ou Nestlé.
Leur communication (active ou passive) nous incite à acheter des produits dont on a pas forcement besoin, avec des technologies pas forcement matures ou éprouvées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 203




WWW
« Répondre #4 le: 14 Février 2014 - 09:17:14 »

 salut ! Paul

de quelle culture je me sent le plus proche ou de quelle culture je constate que le vol libre se rapproche ?
1 => favre sans conteste aucune
2 => le surf avec les espèces de salut avec 2 doigts, les lunettes de marque, le culte du tshirt de marque etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Février 2014 - 09:19:12 »

        Je me demande bien comment ici, avec le nombre de contributeurs, de posts, et de sujets, on peut se demander si une culture du parapente existe... Surtout de ta part, Paul, dont le fil sur les ailes anciennes soulève moults souvenirs!
Pour moi elle semble évidente, du moins pour celui qui s'intéresse un peu à la chose, ici, sur les décos, attéros, dans les clubs et écoles. Il n'en reste pas moins que l'on peut aussi prendre cette activité en électron libre et ne pas prendre part à cette culture, ce qui n'est ni original ni surprenant.

Apres, la culture qui s'en rapproche le plus, je suis bien incapable de le dire.
Dans beaucoup de points je trouve que la pratique s'apparente à celle du ski (version un peu engagé quand même), mais l'analogie est très partielle.

Sur l'article affiché, c'est typiquement le genre d'article qui ne me sert à rien et qui me hérisse le poil.
Je passe sur les clichés sociologiques anciens vs nouveaux, sur les ailes de plus en plus sécurisantes qui infantilisent et sur le verbiage incompréhensible (juste pour rire, lisez le paragraphe "conscience influente"), pour ne retenir que les pistes de réflexion sur la formation des pilotes. J'imagine bien que l'auteur a une expérience 1000 fois supérieure à la mienne, il aura donc la sagesse de pardonner mes propos.

Et pour ajouter ma très modeste pierre à l'édifice, je ne sais pas comment est animée la qualité d'enseignement des écoles par la fédé, mais je pense qu'il peut aussi y avoir des progrès à faire dans l'accompagnement des enseignants. Je dis ça parce que je pense qu'il y a beaucoup de stages qui sont à peine plus qu'une mise en l'air des élèves, alors que pour beaucoup de pilotes, ce passage en école est le seul moment où ils pourraient prendre goût à la culture parapente...

Bons vols à tous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Février 2014 - 09:37:41 »

j'ai mis surf mais en vrai ce n'est pas pour la culture mais la philosophie arrivé sur la plage on passait toujours un peu de temps à observer la vague assis paisible, un moment imprégnation que je retrouve sur les décos où l'on observe les conditions du jours, les créneaux (vagues d'air), les oiseaux et autres pilotes .

coté sécu cela me rappel l'escalade où j’effectue une prégrimpe de l'assureur et de l'assuré

le cross quand a lui me fait penser au voiliers mais en vrai je n'ai jamais naviguer

l'accro c'est plus le coté skate avec des runs assez courts où on donne tout ce qu'on a

voilà c'était ma petite contribution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 14 Février 2014 - 10:07:30 »

      ... comment ici, avec le nombre de contributeurs, de posts, et de sujets, on peut se demander si une culture du parapente existe...

n'est ce pas à cause de la "qualité" même de ces posts ?
et du manque criant de modérateurs/modération ?

... je ne sais pas comment est animée la qualité d'enseignement des écoles par la fédé, mais je pense qu'il peut aussi y avoir des progrès à faire dans l'accompagnement des enseignants. Je dis ça parce que je pense qu'il y a beaucoup de stages qui sont à peine plus qu'une mise en l'air des élèves,
1
ca serait interessant de voir  dans les archives comment est traité le sujet ... ?


=> DE QUELLE CULTURE VOUS SENTIRIEZ-VOUS LE PLUS PROCHE ?

celle que je percois trop souvent : la culture de l'approximation oiseuse (avec des finesses à virgule, une accidentologie un peu opaque, ...) et de la consommation (avec la course au dernier modele qui brille forcement plus que le précédent)

celle que je souhaiterais percevoir plus souvent : une culture proche de l'alpinisme ou de la voile, à base d'expérience partagée, d'efforts bien placés et d'humilité face aux éléments et au progrès technique (et aussi à la compétition, meme si cette partie m'interesse moins).
et puisqu'on parle de "contributeurs" ici, je remercie M Lassalle pour la justesse de ses interventions, qui me semblent refleter cette "culture"; et L Van Hille aussi pour sa volonté de rester constructif et positif en toute circonstance Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 14 Février 2014 - 10:50:58 »

Salut

Moi je trouve dommage que l'auteur n'ai pas pris un "prosac" avant d'écrire ou tout au moins de relire son Edito. Imaginez le gars qui veut faire du parapente, mais qui avant ça s'achète le journal. Vous croyez que ça lui donne envie ? vous trouvez que ça reflète la réalité ? Même en 2004.

Un autre fil de discussion nous fait revivre l'histoire du matériel. Certes, des erreurs ont été faites (ex : les coques rigides), mais ce dont je suis certain, c'est que cet auteur n'a pas ou peu enseigné. J'ai commencé en 1993 et je suis bien content que les ailes écoles, sortie écoles, ... aient évoluer en sécurité. J'ai des cheveux blancs, mais ils datent de bien avant 2004. Avoir du matériel plus sûr et de plus en plus sûr n'est pas l'élément qui est à l'origine du manque de formation des pilotes et des enseignants. Le manque de formation, il est partout. Souvent il provient d'un truc qui s'appel "la flemme". Par ailleurs, je trouve (mais ça l'auteur ne pouvait pas le savoir en 2004) qu'aujourd'hui les pilotes se forment de mieux en mieux et de plus en plus loin...souvent grâce aux clubs. Voilà pour le côté matériel !

Je porterai aussi votre attention sur ce paragraphe : "L'émergence de tendances comme la voltige ou l'allègement à outrance sont d'autres expressions culturelles qui manquent encore de fondements technique et de maturité" (dernière page, colonne de droite). En 2004, L'Etna de Nervures (entre 3 et 4 kgs) avait 5 ans. Peut-on parler de manque de maturité ? Pour rester chez Nervures, les premiers protos de Swoop volent déjà (avec Val Montant, petit clin d’œil). Les sellettes jambes séparées (radical de sup'air) voient le jour... Nombre d'entre elles existent encore.
2004, c'est aussi le premier Redbull Vertigo si je ne me trompe pas ? Que dire aujourd'hui de ce que nous a apporté l'accro en termes de matériel et surtout de pilotage ?

Prendre ces deux exemples (voltige et light) ça me fait un peu rire. La voltige est certainement une des activité qui a été le plus rapidement et le mieux organisé et cadré. Quand au light, il a donné à notre activité ce qu'elle attendait depuis ses débuts... Une valorisation sportive. C'est grâce au light qu'il existe des événements comme la X-Alps, puis plus accessible l'Air Tour, ... Si deux disciplines ont bien donné un sens à notre activité aux yeux du grand public, ce sont bien ces deux là

Oui je trouve ce texte bien pessimiste. Même pour un texte de 2004.

Allé j'en remets une petite couche sur l'enseignement. En 2004, le SIV existe et par conséquent les unités de compétences fédérales (pour les moniteurs), les stages cross aussi, ... L'enseignement et les enseignants sont justement en plein renouveau, en pleine évolution. Soit j'ai rien compris, soit il n'a rien observé. Mais l'un de nous s'est ou se trompe.

Pour la culture, (revenons au sondage) je pense que le vol libre a sa propre culture. Voilà 40 ans que le vol libre existe. Comment résumer une culture si vaste (vol sur site, rando-vol, paralpinisme, cross, voltige, ... Sans oublier la diversité d'engins). C'est ça la culture du vol libre. La possibilité de pratiquer toutes ces disciplines avec aussi peu de contraintes.
Alors je dis AUTRE.

A+
L
« Dernière édition: 14 Février 2014 - 10:57:39 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Février 2014 - 11:38:38 »

On a notre culture, c'est clair!!!! Pour ceux qui en doutent, je leur recommande d'aller discuter avec les gens qui bordent nos décos et nous regardent avec des yeux ronds. Vous vous rendrez compte que pour vous faire comprendre, vous allez devoir faire un (parfois gros) effort pour ne pas employer nos expressions favorites et pour pouvoir être compris par des gens qui ne connaissent pas notre culture de parapenteux.

Nous sommes une petite communauté, unie par la même passion, ayant les mêmes références (lieux mythiques, phénomènes marquants, et au fond les mêmes trouilles aussi), une langue commune hermétique au profane, etc.... On partage une culture commune, quoi!

Ce qui m'a fait bien prendre conscience de cette culture à part, c'est le jour où j'ai passé l'Intégrale du Kratair Club à ma famille. Là où je hurlais de rire, je les ais vus juste doucement sourire. Puis arrivé page 59, ma mère me dit: "Celle-là, elle est excellente!"..... Ben oui ,on n'a pas les mêmes références.... Une petite prise de conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #10 le: 14 Février 2014 - 12:57:18 »

Je vote "autre".

Dans mes discussions avec des pratiquants d'autres disciplines, j'ai trouvé que j'avais :
- la plus grande proximité "philosophique" avec les plongeurs sous-marins,
- la plus grande proximité "technique" avec les voileux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
paul
Invité
« Répondre #11 le: 14 Février 2014 - 14:02:00 »

Bonjour à tous

Merci d'abord de toutes ces contributions, à ce fil comme à celui des Reines déchues
http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html

Et pour ne pas laisser dire du mal d'autrui, je connais bien l'auteur... c'est moi  mort de rire (ch'uis étonné que personne n'ai trouvé, vu mon passif Sourire )

Je ne suis heureusement plus d'accord avec tout ce que j'écrivais dans cet édito  boudin et je réclame le droit d'avoir pris une bonne "biture de pensées négatives", un weekend un peu sombre, ou j'avais du mal à positiver...  la prise de t?te Mais aussi content maintenant de voir que cela vous fournit une bonne motivation pour parler de ce que nous AIMONS dans le parapente! mort de rire

PS : je n'utilise pas de Prozac - comme beaucoup d'entre nous -je crois- je prends mes chaussures et mets le cap vers la montagne jusqu'à ce qu'un peu de bleu resurgisse dans ma caboche... après, je fais un coup de VTT ou de bécane - Bien plus tard, je repars voler car d'expérience (on en a déjà parlé sur le fofo), la règle N°1 c'est :

 prof "Jamais de vol quand tu es dans les emmerdes!"
« Dernière édition: 14 Février 2014 - 14:11:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 14 Février 2014 - 14:06:02 »

Je suis venue au parapente par l'alpinisme et j'ai à la base une culture d'alpiniste.
Citadine au départ, parisienne sans l'avoir choisi, mon milieu c'est la Montagne et ma passion c'est la haute montagne.
(Observez la majuscule, vous savez que je n'écris pas n'importe comment)
J'ai aussi la culture du rugby (je jouais 3/4 aile), la culture de la moto (40ans de pratique dont 10 saisons de circuit et 6 comme commissaire de piste), la culture des Chasseurs Alpins (6ème BCA contingent 73/08) et la culture des rosiers mais là je m'égare un tout petit peu.
Ma culture politique c'est l'anarchisme, tendance Hara-Kiri et humaniste à la manière de Brassens.
(mes lecteurs le devinent à un style assez particulier).
Ma culture philosophique va du stoïcisme grec d'Epicure au taoïsme chinois de Lao Tseu et Sun Tzu. C'est toujours aussi moderne.
Ma culture informatique - vous l'auriez deviné - c'est Linux.
Ma culture musicale va de JS Bach à Arnold Schönberg en passant par Liszt, et en intégrant le jazz et le rockabilly.
(Pour moi, le rock cela doit me donner envie de danser, sinon ce n'est que du son)
Pour la chanson, c'est Brassens, Brel, Ferré et Barbara. Ils étaient si immenses que TOUS les autres sont des Lilliputiens.
Pour la peinture elle va de Caravage et Vermeer à Goya puis à Franz Marc, Dali et Magritte, le surréalisme et feu mon ami Pec, immense artiste méconnu pour lequel j'ai construit un site web, promesse que je lui fis sur son lit de mort.
(Une promesse faite à un ami mourant est encore plus sacrée que toute autre)
On peut ajouter la culture des enseignants (la plupart étant hélas épouvantablement incultes) et depuis 2007 la culture du parapente.
Chaque "culture" a son vocabulaire, ses petites spécificités et le permanent besoin de communiquer avec les "autres" pour sinon la leur communiquer du moins tenter de la leur faire appréhender.
Qui dit "culture" dit communication. L'humour terrifiant de Baldur von Schirach, qui disait sortir son revolver en entendant ce mot, n'est pas dans ma culture.
Je ne suis pas persuadée que le parapente ait une culture spécifique, tant ceux qui volent ont des pratiques différentes et viennent d'horizons différents. C'est une activité addictive, c'est certain, et elle engendre une grande convivialité, une sorte de fraternité comme celle qu'on trouvait jadis dans la moto et qu'on trouve toujours dans les Alpins, la Légion et le rugby.
C'est un peu une confrérie de "guerriers" mais en aucun cas elle n'engendre de pratiques sectaires et nous nous tutoyons tous, cela me gêna au début et je m'y suis habituée. Du temps que j'étais prof (et cela dura 36 ans) je ne tutoyais pas mes collègues ni mes élèves.
(Je n'ai tutoyé dans ma vie que 3 collègues de travail, celles avec qui j'ai couché, et ce fut seulement "après")   canap  
 trinquer  La bière a aussi sa culture...  je sors
« Dernière édition: 14 Février 2014 - 14:26:07 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Février 2014 - 14:19:02 »

On a notre culture, c'est clair!!!! Pour ceux qui en doutent, je leur recommande d'aller discuter avec les gens qui bordent nos décos et nous regardent avec des yeux ronds. Vous vous rendrez compte que pour vous faire comprendre, vous allez devoir faire un (parfois gros) effort pour ne pas employer nos expressions favorites et pour pouvoir être compris par des gens qui ne connaissent pas notre culture de parapenteux.

c'est marrant ce que tu dis car je suis souvent interpellé sur les décos par les gens autour.... c'est quasi systématique sur tous les décos où je suis passé et (même si j'ai pas volé beaucoup, j'ai par contre volé sur beaucoup de sites.... j'ai pris au contre pied l'adage de la formation qui dit qu'il faut être autonome sur site connu avant d'aller voler ailleurs. j'ai multiplié les sites et les conditions et le thermique avant de savoir descendre, mais je reste prudent car conscient des risques)... et sur les sites, je suis souvent interpellé, car je ne suis pas habillé comme un parapentiste, mais comme un randonneur lambda avec un pantalon de toile et un polaire basique. quand il fait froid je met ma sous combi de spéléo (un babygro de grand siglé PETZL !) et ca ne se voit, je reste normal dans ma tenue. j'ai pas de lunettes de soleil, mais mes lunettes de vue photosensible du coup mes yeux restent visible et ca facilite le contact et le dialogue.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 14 Février 2014 - 14:39:27 »


Et pour ne pas laisser dire du mal d'autrui, je connais bien l'auteur... c'est moi  mort de rire (ch'uis étonné que personne n'ai trouvé, vu mon passif Sourire )


Ben je me doutait un peu sur le style. Mais alors sur le contenu, je suis bluffé. Tellement que du coup ça m'a paru impossible. J'ai alors cherché du côté de Noël B, le rédac chef, mais c'est pas son style. Par contre le contenu aurait pu... Genre gros coup de gueule comme il a parfois su bien le faire.
Ben ça change rien à ce que j'ai écrit par rapport à ton texte de 2004...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Février 2014 - 14:57:02 »

On a notre culture, c'est clair!!!! Pour ceux qui en doutent, je leur recommande d'aller discuter avec les gens qui bordent nos décos et nous regardent avec des yeux ronds. Vous vous rendrez compte que pour vous faire comprendre, vous allez devoir faire un (parfois gros) effort pour ne pas employer nos expressions favorites et pour pouvoir être compris par des gens qui ne connaissent pas notre culture de parapenteux.

c'est marrant ce que tu dis car je suis souvent interpellé sur les décos par les gens autour.... c'est quasi systématique sur tous les décos où je suis passé et (même si j'ai pas volé beaucoup, j'ai par contre volé sur beaucoup de sites.... j'ai pris au contre pied l'adage de la formation qui dit qu'il faut être autonome sur site connu avant d'aller voler ailleurs. j'ai multiplié les sites et les conditions et le thermique avant de savoir descendre, mais je reste prudent car conscient des risques)... et sur les sites, je suis souvent interpellé, car je ne suis pas habillé comme un parapentiste, mais comme un randonneur lambda avec un pantalon de toile et un polaire basique. quand il fait froid je met ma sous combi de spéléo (un babygro de grand siglé PETZL !) et ca ne se voit, je reste normal dans ma tenue. j'ai pas de lunettes de soleil, mais mes lunettes de vue photosensible du coup mes yeux restent visible et ca facilite le contact et le dialogue.

Oui, c'est clair: les gens n'osent pas trop venir nous voir quand on est harnachés. Par peur de troubler notre concentration au moment du "saut"? Du coup j'essaie d'aller les voir et de taper un peu la discut' avant de décoller. Ne pas être en tenus de parapentiste facilite parfois le contact.

C'est rigolos de leur expliquer nos engins, et assez utile (tu n'arriveras à expliquer clairement quelque chose que si cette chose est déjà claire dans ta tête). Mais inutile d'employer nos termes techniques: ils n'y comprennent rien, ou alors de travers. Faut se rappeler que ce sont des gens qui n'ont aucune connaissance en méca vol, en météo et encore moins en aérologie. Du coup faut arriver à être clair tout en restant simple et basique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 14 Février 2014 - 15:57:44 »

C'est rigolo de leur expliquer nos engins, et assez utile (tu n'arriveras à expliquer clairement quelque chose que si cette chose est déjà claire dans ta tête). Mais inutile d'employer nos termes techniques : ils n'y comprennent rien, ou alors de travers. Faut se rappeler que ce sont des gens qui n'ont aucune connaissance en méca vol, en météo et encore moins en aérologie. Du coup faut arriver à être clair tout en restant simple et basique.

Ouaip... c'est ce que fait toute la saison "la bonne fée de Planfait", alias Mme POB, avec les gens qui passent beaucoup de temps au déco à observer et admirer.
Souvent, ils me demandent pourquoi personne ne décolle, je leur montre alors les biroutes et je leur explique pourquoi on ne peut pas décoller par vent arrière.
Je ne dis pas "vent de cul".
Souvent ils me disent "qu'ils auraient le vertige". Je leur explique alors ce qu'est le vertige et j'ajoute qu'on n'a jamais le vertige quand on est assis, juste une appréhension au début avant de décoller, qui laisse rapidement la place à un PIED gigantesque.
Souvent ils me demandent si c'est dangereux. Je leur réponds alors que ce n'est dangereux que quand on fait n'importe quoi dans n'importe quelles conditions, comme sur la route, ou quand on commence à se sentir très fort sans avoir réellement acquis le bagage technique et la maturité nécessaires.
Comme sur la route.
-----
Presque toujours ils me demandent s'il est facile d'apprendre, et je leur dis OUI... du moins pour les gens qui ont une bonne maturité physique et une bonne coordination, sinon il y a les vols biplaces avec des professionnels, qui sont une bonne façon de découvrir le parapente en toute sécurité.
Ils me demandent alors plein de renseignements, je les leur donne et je les dirige vers les Grands Espaces et les Passagers du Vent, nos deux écoles de Talloires.
-----
Les enfants me demandent aussi très souvent s'ils pourraient voler eux aussi. "Oui, bien sûr, à partir de 5 ans en biplace et à partir de 14 ans pour apprendre à voler en solo". Ils me disent souvent qu'ils auraient peur, alors je leur réponds que c'est normal, qu'un jour ils auront envie et que cela se fera tout naturellement.
-----
Aux personnes handicapées je dis qu'ils peuvent voler eux aussi, que les écoles d'en bas sont équipées de chariots spéciaux et que mon club - les Chamois Volants - organise chaque mois une journée de handi-bi, avec des pilotes biplaceurs qui ont reçu une formation spéciale et des bénévoles (dont je suis) pour aider au décollage et à l'atterrissage. Le plus souvent, ces personnes handicapées sont accompagnées de gens qui savent et qui les ont amenées là pour leur donner une idée du parapente.
-----
Il y a souvent à l'atterro, attablés sous le noyer à côté de ma caravane, des gens qui observent le ballet des voiles et qui me disent avoir envie d'essayer. Je ne peux que leur donner des informations et les envoyer de l'autre côté de la route pour réserver un vol... qui se fait parfois tout de suite quand un moniteur est disponible.
-----
Tout ça c'est de la communication ordinaire et naturelle entre gens sociables, et les "touristes" savent bien - s'ils ne le savaient pas ils sont vite convaincus - que nous sommes tous des passionnés, des vrais parce que nous informons sans faire de prosélytisme.
Et le fait que je sois une personne "pas comme les autres", ils s'en foutent complètement.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 14 Février 2014 - 19:48:39 »

je suis persuadé que l'on a une culture, le simple fait de faire une certaine distance, pour passer pas mal de temps a attendre le bon créneau météo, pour parfois quelques minutes de vol, tout en étant capable d'avoir des étincelles dans le regard pour l'exprimer en est une preuve en soi.
comme exprimé plus haut le parapente a son langage, ses codes, ses travers aussi, qui peuvent être déroutant pour l'observateur,
c'est aussi une famille, en général on est toujours bien accueilli  trinquer  quand on va découvrir un site nouveau, et comme dans toute famille il y a des "querelles sur des points de détail"
je pense qu'un des meilleurs endroits pour s’apercevoir du fait de la culture vol libre c'est la coupe icare avec la différence d'ambiance entre le plateau et lumbin.
mais c'est aussi une culture ouverte dans le sens ou peu importe ton palmarès, ni même depuis quand tu vole, car un pilote est un pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
paul
Invité
« Répondre #18 le: 14 Février 2014 - 20:15:59 »

La voltige est certainement une des activité qui a été le plus rapidement et le mieux organisé et cadré.

Allez Laurent, encore un petit verre de la cuvée 2000 - encore une piquette -  ivrogne avant de reprendre la discussion - Parce que -paradoxalement- je suis totalement fana de voltige !

Ce qui ne m'empêchait pas d'être critique...

De l'acro au potentiel structure = Réflexion sur la situation de la voltige parapente en 2000

C’est un dimanche comme les autres à l’atterrissage d’un site fréquenté : quelques dizaines de pilotes, leur entourage et autant de curieux célèbrent une journée ensoleillée.

Dans le ciel virevoltent les orbes élégantes d’une aile blanche. Elles font place peu à peu à un bolide tournoyant. Alternant renversements et virages engagés, le pilote d’un biplace chargé de sa passagère semble préparer un atterrissage en 360° au milieu des gens dispersés sur la prairie. Mais l’aile se redresse à moins d’une dizaine de mètres du sol, part en ressource pour finir par poser un peu durement son équipage à moins de vingt mètres de la foule…un ange passe. Les regards, brièvement attirés, se détournent et les conversations reprennent : scène ordinaire d’un après midi d’automne.

Sur l’accident qui n’a pas eu lieu, il n’y aura pas de colonnes dans les pages régionales du lundi : pas de questions sur ses raisons, les conditions de vol ce dimanche sur ce site, le niveau de qualification du pilote, les règlements libéraux, l’information succincte, la législation mollement appliquée, le rôle de la police, « imaginez, ma brave dame, cela aurait pu être votre fille ! », etc. Chacun pourra conclure d’une réflexion sur la fatalité et s’interroger sur cette minorité d’individus qui passent leur temps libre à jouer avec leur peau.

Mais de fatalité, il n’y a avait point. C’était simplement un acte dangereux. : il a mis en péril des individus sans qu’il y ait la possibilité de mettre en œuvre une quelconque mesure de sauvegarde en cas de problème.

Ce peut être le mode de pratique d’un base-jumper expert qui saute en sachant qu’il n’a pas le temps de déployer sa réserve. Il s’en remet à sa concentration au pliage, lors de la préparation de son saut et à la stabilité de tous les paramètres qu’il a pu analyser. Il sait malgré tout qu’il peut impacter pour un détail, car cela est arrivé aux meilleurs, comme Patrick de Gayardon à Hawaii. C’est un choix délibéré, libre et respectable dans son engagement individuel. Mais quand cet acte hypothèque la santé d’une tierce personne, passager ou spectateur, la tolérance n’est plus de mise.

Et pourtant, celui qui écrit ces lignes fait partie des mordus du dépassement des limites, de la sortie du domaine de vol, de la tête en bas et des pieds au ciel, de ces fractions de seconde d’apesanteur où la terre entière semble être le reflet de soi ! Alors, pourquoi ?


Ce n’est pas en quelques mots que l’on peut aborder le problème posé par la prise délibérée d’un risque. Notre comportement y révèle des aspects de notre inconscient et de notre perception de nous-mêmes.

Dans une société sécurisée à outrance, la définition même du risque est floue. Le risque individuel est occulté (tabac, alcool). Le risque collectif est dramatisé (problèmes de santé publique, cancer, sida, insécurité). Dans tous les cas, l’individu est déresponsabilisé. Sa sauvegarde est la mission de la société. Elle est perçue comme un dû. L’être social doit concentrer son énergie à plagier les modèles que la société lui propose comme symboles de réussite. Argent, pouvoir, esthétique renvoient à l’individu une image rassurante de lui-même au travers du regard envieux des autres. Mais ses propres limites restent floues. Il les identifie à la maladie, aux revers de fortune, aux revers affectifs, à la malchance, aux fléaux communs. Tout va très vite, dans les succès comme dans les échecs. Il vit à l’image des automobilistes fonçant dans le brouillard. Ils foncent parce qu’ils sont sur une autoroute, et que ceux qui les entourent foncent aussi. Ils foncent parce qu’ils paient pour avoir le droit de rouler plus vite, pour rejoindre plus rapidement leur lieu de travail ou leur famille. Ils foncent pour gagner du temps sur celui qu’ils ont perdu à adapter leur rythme de vie à celui que leur impose la société.

Alors, dans sa bulle de confort sur roulettes, l’automobiliste a depuis longtemps perdu la conscience de ce qu’est la vitesse. Il a oublié la masse de ce qu’il commande, occulté l’énergie qui peut déchirer la matière qui l’entoure et broyer ses propres chairs. Mais dès que les feux de la voiture qui les précède s’estompent, la peur le gagne. Sans points de repère, il va naturellement se rapprocher des glissières, ces limites qu’on lui propose comme celles de sa sécurité, sans plus aucun souvenir de leurs justifications. Il va s’écraser aux pieds de celles-ci, témoignages rassurant de l’ordre établi, communiant d’une incompréhension totale avec ses semblables dans un enchevêtrement de tôles froissées.

Quel contraste avec l’homme volant ! Baignant dans un bien être aussi esthétique que narcissique, émerveillé par sa vision du monde, il témoigne d’un plaisir intense à confronter ses aptitudes à un environnement complexe : le ciel. Il progresse dans la maîtrise de lui-même en exerçant sa vigilance au contact d’un risque identifié et borné.

Mais si le risque est l’étalon, pour certains le danger est seul juge de leurs aptitudes. Cette motivation est peut être la plus fondamentale et la plus difficile à cerner et à gérer. Elle est présente en chacun de nous. Elle relève de l’attirance de l’homme pour l’inconnu, cet instinct qui en a fait un si redoutable parasite colonisateur pour notre planète. La prise de risque est l’expression de sa curiosité. Ce mode d’apprentissage est le contre poids efficace de l’instinct de survie. Ces deux aspects de la nature humaine constituent le moteur à deux temps du progrès : un temps qui avance, un temps qui pérennise les conditions d’un nouveau pas vers l’inconnu. Alors, quoi de plus naturel que de vouloir naviguer dans le ciel et d’explorer les limites mêmes de notre façon d’y voler ?

La mise en situation de dépassement du domaine de vol est devenue, en un peu plus d’un demi-siècle, indissociable de l’enseignement aéronautique. L’acrobatie est devenue la voltige sous l’impulsion des militaires qui ont constaté, les braves gens, que l’espérance de vie d’un pilote formé à cette école était meilleure que celle d’un pilote sortant d’un enseignement banalisé. L’équation nombre de pilotes perdus rapporté au coût de la formation a vite fait pencher la balance du côté de la voltige, malgré l’hostilité démontrée de beaucoup de théoriciens de l’époque.

Mais ce que l’enseignement de la voltige a mis le plus de temps à maîtriser a été le potentiel des structures des aéronefs. Faute de moyens de calcul adaptés et du manque de retour sur expérience, ce sont quatre générations de pilotes d’essai qui sont montés au front de l’exploration du domaine de vol de chaque appareil qui est sorti que quelque usine que ce soit pendant près d’un siècle. A l’issu de chaque guerre, des pilotes démobilisés les y ont rejoint. Ils ont gagné passionnément leur vie en accomplissant des prouesses aériennes avec les avions de réforme, payant un lourd tribu aux dieux du cirque : le salaire de leur marginalité revendiquée, orphelins de l’excitation de la guerre.

Ces manifestations aériennes ont aussi fait émerger la notion de plancher de sécurité, en dessous duquel il y a danger de ne pas avoir le temps de s’extraire de l’avion devenu incontrôlable, par erreur de pilotage ou rupture structurale par phénomène de fatigue, pour ouvrir un parachute.


Le vol libre en est encore là. Un peu partout dans le monde touché par ce sport, des besogneux ou des enthousiastes continuent à sortir les tripes de leurs engins, au risque de tomber du ciel, sous un parachute ou bien sous rien du tout, parce qu’ils ne voient pas plus belle façon de vivre que de vivre leur passion !

Aussi est-il temps de cesser la politique de l’autruche. Fédérations et constructeurs travaillent activement à faire avancer la connaissance des comportements structuraux. Ils doivent mieux communiquer sur leurs résultats. Il est temps que l’on parle d’enseignement de la voltige en définissant des niveaux et des objectifs aux pilotes qui sont désireux de progresser dans la connaissance de leur sport.

Les motivations des pilotes qui participent à un stage de résolution d’incidents de vol en sont un parfait exemple. La probabilité de tels incidents n’est pas négligeable pour ceux qui participent à ces stages. Des situations dangereuses, préalablement identifiées, sont décrites, analysées et commentées. Pour représenter celles ci, il est proposé des situations provoquées qui simulent les causes réelles. Les stagiaires peuvent alors s’exercer à leur résolution dans un cadre sécurisé. L’apprentissage y est facilité par la sécurité, relative, recherchée dans le choix du site, qui favorise la décontraction de l’élève, et l’encadrement qui apporte une analyse externe, compétente et synthétique, de son comportement et de celui de son matériel.

Aussi est il temps d’émettre un autre son de cloche face à la langue de bois des constructeurs qui revendiquent des résultats édifiants aux tests d’homologation tout en mettant en garde les utilisateurs contre toute velléité d’exploration du domaine de vol. Car il n’est plus temps de leur jeter la pierre : ils sont happés par le droit anglo-saxon et ses dérives juridiques (la responsabilité sans faute !). Leur seul recours, comme le nôtre, est d’affirmer haut et fort que nous acceptons en parfaite connaissance de cause de pratiquer un sport à risques. Nous l’aimons parce qu’il est comme tel et que cela correspond à un aspect de la vie que nous identifions à la liberté, comme l’expression même d’un comportement qui a fait progresser l’humanité !

Si nous continuons dans la voie du vol aseptisé, avec des voiles qui ne communiquent plus sur ce quelles font, nous allons former une génération de pilotes à l’école des préservatifs, élevés dans le dogme de la sécurité absolue, de l’aile standard et de la protection dorsale miracle, volant le nez sur leur console de jeux embarquée, avant de renoncer à voler tout court. Ces pilotes peuvent tuer le vol libre, dans l’esprit qu’encore suffisamment d’entre nous avons connu, prêts à auto mutiler leurs libertés par crainte de l’inconnu et de l’ingérence du politique.


Enseignants et fédérations, attelez-vous à une tâche visionnaire : forgez les outils d’un enseignement de haut niveau et communiquez sur celui ci. La demande est forte. Elle peut générer un marché supérieur au cadre strict des stages de résolution d’incidents de vol, bien plus sain pour l’avenir que celui de la multiplication des ailes biplaces utilisées hors enseignement. Les constructeurs suivront et nous proposeront enfin des ailes adaptées à la voltige. Il nous faudra alors apprendre à les gérer comme de véritables aéronefs, avec des aptitudes, des niveaux de pratique et un potentiel structure…Et réinventer encore une fois l’aéronautique !

C’est un quitte ou double. Le vol libre explose sur un carcan normalisateur calqué sur le législateur ou il se ressource en jetant les fondements d’une culture aéronautique qui ne demande qu’à s’écrire !

La prise de risque est l’expression d’une liberté qui a la chance de pouvoir exister. Trop de gens meurent sans avoir vécu. Certains ignorent même que l’homme a des ailes. D’autres naissent condamnés à vivre enchaînés, attendant patiemment la fin d’une existence qui les fera renaître dans une vie meilleure, dans la croyance assénée et rabâchée que tel est l’ordre des choses. Alors, amis voltigeurs soyez prudents et conscients de votre chance, pour faire durer le plaisir de bien belles années de vol encore libre…pour quelques temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #19 le: 14 Février 2014 - 20:22:54 »

Mon agenda depuis 2004

  • 2004 = "Vol libre et culture... anatomie d'un chaos" & création du Challenge CLEY

  • 2005 = 1ère édition du Challenge CLEY & Coupe Icare où les conclusions de nos premières discussions avec Raul sont que l'on sait... que l'on ne sait rien de ce qui se passe dans les ailes en voltige : les seuls enseignements du développement des premiers modèles d'ailes dédiées sont qu'il faut les renforcer quand... elles cassent! Mais il y en a qui disent déjà qu'ils ont tout compris... Raul non... Alors rendez-vous est pris pour la Coupe 2006

    • 2006 - Printemps = Essais des premières chaîne d'acquisition des mesures d'accélération en 3D dédié au vol libre

    • 2006 - Automne = Premières campagnes de mesure lors de la Coupe ICARE avec Migoo TV

      http://vimeo.com/40584262

      Accessoirement : définition du premier protocole de mise en évidence de l'instabilité spirale en parapente en août de la même année... mais ce n'est pas de la voltige, c'est seulement dangereux!

      http://vimeo.com/40467538

      • 2007 = Campagne d'essais MEMO DELTA 1 & MEMO DELTA 2 à Annecy (et article de mise en garde de Raymond CAUX dans Vol Libre)

    Étonnant -non?- pour un mec qui a "pas tout suivi" de ce qui s'est passé  Clin d'oeil





    PS : vous les reconnaissez ? (pas le gros en chemisette rouge... les champions)
« Dernière édition: 14 Février 2014 - 20:45:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 14 Février 2014 - 20:58:02 »

La voltige est certainement une des activité qui a été le plus rapidement et le mieux organisé et cadré.

Allez Laurent, encore un petit verre de la cuvée 2000 - encore une piquette -  ivrogne avant de reprendre la discussion - Parce que -paradoxalement- je suis totalement fana de voltige !

Ce qui ne m'empêchait pas d'être critique...

De l'acro au potentiel structure = Réflexion sur la situation de la voltige parapente en 2000

C’est un dimanche comme les autres à l’atterrissage d’un site fréquenté : quelques dizaines de pilotes, leur entourage et autant de curieux célèbrent une journée ensoleillée.

Dans le ciel virevoltent les orbes élégantes d’une aile blanche. Elles font place peu à peu à un bolide tournoyant. Alternant renversements et virages engagés, le pilote d’un biplace chargé de sa passagère semble préparer un atterrissage en 360° au milieu des gens dispersés sur la prairie. Mais l’aile se redresse à moins d’une dizaine de mètres du sol, part en ressource pour finir par poser un peu durement son équipage à moins de vingt mètres de la foule…un ange passe. Les regards, brièvement attirés, se détournent et les conversations reprennent : scène ordinaire d’un après midi d’automne.

Sur l’accident qui n’a pas eu lieu, il n’y aura pas de colonnes dans les pages régionales du lundi : pas de questions sur ses raisons, les conditions de vol ce dimanche sur ce site, le niveau de qualification du pilote, les règlements libéraux, l’information succincte, la législation mollement appliquée, le rôle de la police, « imaginez, ma brave dame, cela aurait pu être votre fille ! », etc. Chacun pourra conclure d’une réflexion sur la fatalité et s’interroger sur cette minorité d’individus qui passent leur temps libre à jouer avec leur peau.

Mais de fatalité, il n’y a avait point. C’était simplement un acte dangereux. : il a mis en péril des individus sans qu’il y ait la possibilité de mettre en œuvre une quelconque mesure de sauvegarde en cas de problème.

Ce peut être le mode de pratique d’un base-jumper expert qui saute en sachant qu’il n’a pas le temps de déployer sa réserve. Il s’en remet à sa concentration au pliage, lors de la préparation de son saut et à la stabilité de tous les paramètres qu’il a pu analyser. Il sait malgré tout qu’il peut impacter pour un détail, car cela est arrivé aux meilleurs, comme Patrick de Gayardon à Hawaii. C’est un choix délibéré, libre et respectable dans son engagement individuel. Mais quand cet acte hypothèque la santé d’une tierce personne, passager ou spectateur, la tolérance n’est plus de mise.

Et pourtant, celui qui écrit ces lignes fait partie des mordus du dépassement des limites, de la sortie du domaine de vol, de la tête en bas et des pieds au ciel, de ces fractions de seconde d’apesanteur où la terre entière semble être le reflet de soi ! Alors, pourquoi ?


Ce n’est pas en quelques mots que l’on peut aborder le problème posé par la prise délibérée d’un risque. Notre comportement y révèle des aspects de notre inconscient et de notre perception de nous-mêmes.

Dans une société sécurisée à outrance, la définition même du risque est floue. Le risque individuel est occulté (tabac, alcool). Le risque collectif est dramatisé (problèmes de santé publique, cancer, sida, insécurité). Dans tous les cas, l’individu est déresponsabilisé. Sa sauvegarde est la mission de la société. Elle est perçue comme un dû. L’être social doit concentrer son énergie à plagier les modèles que la société lui propose comme symboles de réussite. Argent, pouvoir, esthétique renvoient à l’individu une image rassurante de lui-même au travers du regard envieux des autres. Mais ses propres limites restent floues. Il les identifie à la maladie, aux revers de fortune, aux revers affectifs, à la malchance, aux fléaux communs. Tout va très vite, dans les succès comme dans les échecs. Il vit à l’image des automobilistes fonçant dans le brouillard. Ils foncent parce qu’ils sont sur une autoroute, et que ceux qui les entourent foncent aussi. Ils foncent parce qu’ils paient pour avoir le droit de rouler plus vite, pour rejoindre plus rapidement leur lieu de travail ou leur famille. Ils foncent pour gagner du temps sur celui qu’ils ont perdu à adapter leur rythme de vie à celui que leur impose la société.

Alors, dans sa bulle de confort sur roulettes, l’automobiliste a depuis longtemps perdu la conscience de ce qu’est la vitesse. Il a oublié la masse de ce qu’il commande, occulté l’énergie qui peut déchirer la matière qui l’entoure et broyer ses propres chairs. Mais dès que les feux de la voiture qui les précède s’estompent, la peur le gagne. Sans points de repère, il va naturellement se rapprocher des glissières, ces limites qu’on lui propose comme celles de sa sécurité, sans plus aucun souvenir de leurs justifications. Il va s’écraser aux pieds de celles-ci, témoignages rassurant de l’ordre établi, communiant d’une incompréhension totale avec ses semblables dans un enchevêtrement de tôles froissées.

Quel contraste avec l’homme volant ! Baignant dans un bien être aussi esthétique que narcissique, émerveillé par sa vision du monde, il témoigne d’un plaisir intense à confronter ses aptitudes à un environnement complexe : le ciel. Il progresse dans la maîtrise de lui-même en exerçant sa vigilance au contact d’un risque identifié et borné.

Mais si le risque est l’étalon, pour certains le danger est seul juge de leurs aptitudes. Cette motivation est peut être la plus fondamentale et la plus difficile à cerner et à gérer. Elle est présente en chacun de nous. Elle relève de l’attirance de l’homme pour l’inconnu, cet instinct qui en a fait un si redoutable parasite colonisateur pour notre planète. La prise de risque est l’expression de sa curiosité. Ce mode d’apprentissage est le contre poids efficace de l’instinct de survie. Ces deux aspects de la nature humaine constituent le moteur à deux temps du progrès : un temps qui avance, un temps qui pérennise les conditions d’un nouveau pas vers l’inconnu. Alors, quoi de plus naturel que de vouloir naviguer dans le ciel et d’explorer les limites mêmes de notre façon d’y voler ?

La mise en situation de dépassement du domaine de vol est devenue, en un peu plus d’un demi-siècle, indissociable de l’enseignement aéronautique. L’acrobatie est devenue la voltige sous l’impulsion des militaires qui ont constaté, les braves gens, que l’espérance de vie d’un pilote formé à cette école était meilleure que celle d’un pilote sortant d’un enseignement banalisé. L’équation nombre de pilotes perdus rapporté au coût de la formation a vite fait pencher la balance du côté de la voltige, malgré l’hostilité démontrée de beaucoup de théoriciens de l’époque.

Mais ce que l’enseignement de la voltige a mis le plus de temps à maîtriser a été le potentiel des structures des aéronefs. Faute de moyens de calcul adaptés et du manque de retour sur expérience, ce sont quatre générations de pilotes d’essai qui sont montés au front de l’exploration du domaine de vol de chaque appareil qui est sorti que quelque usine que ce soit pendant près d’un siècle. A l’issu de chaque guerre, des pilotes démobilisés les y ont rejoint. Ils ont gagné passionnément leur vie en accomplissant des prouesses aériennes avec les avions de réforme, payant un lourd tribu aux dieux du cirque : le salaire de leur marginalité revendiquée, orphelins de l’excitation de la guerre.

Ces manifestations aériennes ont aussi fait émerger la notion de plancher de sécurité, en dessous duquel il y a danger de ne pas avoir le temps de s’extraire de l’avion devenu incontrôlable, par erreur de pilotage ou rupture structurale par phénomène de fatigue, pour ouvrir un parachute.


Le vol libre en est encore là. Un peu partout dans le monde touché par ce sport, des besogneux ou des enthousiastes continuent à sortir les tripes de leurs engins, au risque de tomber du ciel, sous un parachute ou bien sous rien du tout, parce qu’ils ne voient pas plus belle façon de vivre que de vivre leur passion !

Aussi est-il temps de cesser la politique de l’autruche. Fédérations et constructeurs travaillent activement à faire avancer la connaissance des comportements structuraux. Ils doivent mieux communiquer sur leurs résultats. Il est temps que l’on parle d’enseignement de la voltige en définissant des niveaux et des objectifs aux pilotes qui sont désireux de progresser dans la connaissance de leur sport.

Les motivations des pilotes qui participent à un stage de résolution d’incidents de vol en sont un parfait exemple. La probabilité de tels incidents n’est pas négligeable pour ceux qui participent à ces stages. Des situations dangereuses, préalablement identifiées, sont décrites, analysées et commentées. Pour représenter celles ci, il est proposé des situations provoquées qui simulent les causes réelles. Les stagiaires peuvent alors s’exercer à leur résolution dans un cadre sécurisé. L’apprentissage y est facilité par la sécurité, relative, recherchée dans le choix du site, qui favorise la décontraction de l’élève, et l’encadrement qui apporte une analyse externe, compétente et synthétique, de son comportement et de celui de son matériel.

Aussi est il temps d’émettre un autre son de cloche face à la langue de bois des constructeurs qui revendiquent des résultats édifiants aux tests d’homologation tout en mettant en garde les utilisateurs contre toute velléité d’exploration du domaine de vol. Car il n’est plus temps de leur jeter la pierre : ils sont happés par le droit anglo-saxon et ses dérives juridiques (la responsabilité sans faute !). Leur seul recours, comme le nôtre, est d’affirmer haut et fort que nous acceptons en parfaite connaissance de cause de pratiquer un sport à risques. Nous l’aimons parce qu’il est comme tel et que cela correspond à un aspect de la vie que nous identifions à la liberté, comme l’expression même d’un comportement qui a fait progresser l’humanité !

Si nous continuons dans la voie du vol aseptisé, avec des voiles qui ne communiquent plus sur ce quelles font, nous allons former une génération de pilotes à l’école des préservatifs, élevés dans le dogme de la sécurité absolue, de l’aile standard et de la protection dorsale miracle, volant le nez sur leur console de jeux embarquée, avant de renoncer à voler tout court. Ces pilotes peuvent tuer le vol libre, dans l’esprit qu’encore suffisamment d’entre nous avons connu, prêts à auto mutiler leurs libertés par crainte de l’inconnu et de l’ingérence du politique.


Enseignants et fédérations, attelez-vous à une tâche visionnaire : forgez les outils d’un enseignement de haut niveau et communiquez sur celui ci. La demande est forte. Elle peut générer un marché supérieur au cadre strict des stages de résolution d’incidents de vol, bien plus sain pour l’avenir que celui de la multiplication des ailes biplaces utilisées hors enseignement. Les constructeurs suivront et nous proposeront enfin des ailes adaptées à la voltige. Il nous faudra alors apprendre à les gérer comme de véritables aéronefs, avec des aptitudes, des niveaux de pratique et un potentiel structure…Et réinventer encore une fois l’aéronautique !

C’est un quitte ou double. Le vol libre explose sur un carcan normalisateur calqué sur le législateur ou il se ressource en jetant les fondements d’une culture aéronautique qui ne demande qu’à s’écrire !

La prise de risque est l’expression d’une liberté qui a la chance de pouvoir exister. Trop de gens meurent sans avoir vécu. Certains ignorent même que l’homme a des ailes. D’autres naissent condamnés à vivre enchaînés, attendant patiemment la fin d’une existence qui les fera renaître dans une vie meilleure, dans la croyance assénée et rabâchée que tel est l’ordre des choses. Alors, amis voltigeurs soyez prudents et conscients de votre chance, pour faire durer le plaisir de bien belles années de vol encore libre…pour quelques temps !


Ils sont longs tes posts, je m'y perd. Parce que j'ai l'impression que tu dis ou penses plutôt, la même chose qu'en 2004. Je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte de toute l'énergie que des bénévoles (au seins de clubs, de comités départementaux, de ligue, de la fédé, ...) donnent pour faire avancer les choses... Mais pas forcément dans la même direction. L'évolution des stages SIV a justement évolué jusqu'à la voltige. Certains prennent plus de risques que d'autres, mais qui s'en plaint ? Le matériel est plus sûr, mais de là à dire aseptisé, le mot est fort. Beaucoup d'EN C sont des voiles très agréables, sûres et qui parlent.

Tu peux faire un résumer de ton post... Juste les idées ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #21 le: 14 Février 2014 - 23:46:30 »

. Quand au light, il a donné à notre activité ce qu'elle attendait depuis ses débuts... Une valorisation sportive...

Que dire de plus sur la mode du light (tissus, suspentes, joncs) qui a conduit à produire des centaines de voiles qui ne verront surement pas deux ou trois propriétaires avant une retraite méritée, comme celles de nos amis de Nervures ?

Comment Xavier et son équipe sont-ils arrivés pendant toutes ces années à faire du light durable : par une parfaite connaissance des matériaux, des tests poussées mais aussi et surtout des choix conservatifs murement réfléchis d'un constructeur responsable

Car tels ont été les profils et les calages qui faisaient que ces Nervures avaient leur meilleure finesse finesse avec un peu de frein, et non bras haut, donnant à ses produits une vitesse très sécurisante en aérologie forte (haute montagne) mais aussi une grande tolérance en incidence - Ce n'est pas un hasard si les Nervures n'ont ps connus les pb de parachutages qui ont frappé d'autres marques !

Il faut répéter qu'une homologation quel qu’elle soit n'est pas un gage de qualité : simplement le procès verbal du respect d'un certain nombre de paramètres considéré par la profession comme un niveau PLANCHER du point de vue de la sécurité en fonction de l'état de l'art à la rédaction des textes (une norme est une chose qui n'est pas pérenne : un produit innovant peut surgir et mettre immédiatement la norme "dans le vent" du point de vue commercial - Exemple avec les Saphir Must passant en "A" alors qu'elles étaient tout...sauf accessibles!)

Cela s'est passé de la même façon quand il s'est agi de faire des parachutes légers
Ceux qui ont cru que cela était facile ont bien fait rigoler un para du CEV qui m'a rapporté les divers profils d'éclatement des jolies coupoles...

Dans le cas des voiles allégées à la va-vite, il est est de même : combien d'échanges à l'amiable de voiles dont les bords d'attaque sont crevés après quelques dizaines de vols, usés par le frottement des joncs  help Il n'y a qu'à relire ce que Alexandre PAUX, Nicolas BRENNEUR ou Erwan DIDRICHE ont très bien écrit sur le sujet un peu partout

Rebelote sur les sellettes réversibles : air-bag perforés (nombreuses marques), toiles légères s'usant à vitesse grand-V jusqu'à l'effilochage ou la rupture (Gin), etc.

Mais non, le milieu réclame encore du light... du performant façon XApls

Marketing... Business... Vison à court terme... Piège à c...

Il est édifiant de lire tous les propos critiques et dévalorisants écrits sur Trekking-Parapentes : les Senso "casseraient le marché de l'occasion", "ne se revendront pas grand chose", etc.

Le fait technique : manque d'autonomie de jugement des auteurs de ces déclarations
La cause : marketing, lobbying, influence...

Dans les 25 ans passés, le parapente a été un produit couteux, renouvelé à fréquence rapide par ses possesseurs.

SI certains ont peut être intérêt à cela ne change pas, la crise est là comme le droit consumériste et ils vont faire voler rapidement en éclats tous ces freins.

Il est probable que le barycentre économie bouge fortement dans les années à venir, et avec lui des pans de la culture du parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #22 le: 15 Février 2014 - 00:01:42 »


Ils sont longs tes posts, je m'y perd. Parce que j'ai l'impression que tu dis ou penses plutôt, la même chose qu'en 2004. Je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte de toute l'énergie que des bénévoles (au seins de clubs, de comités départementaux, de ligue, de la fédé, ...) donnent pour faire avancer les choses... Mais pas forcément dans la même direction. L'évolution des stages SIV a justement évolué jusqu'à la voltige. Certains prennent plus de risques que d'autres, mais qui s'en plaint ? Le matériel est plus sûr, mais de là à dire aseptisé, le mot est fort. Beaucoup d'EN C sont des voiles très agréables, sûres et qui parlent.

Tu peux faire un résumer de ton post... Juste les idées ?

A+
L

Ce n'est pas un post Laurent : c'est une analyse que j'ai écrite en 2000 sur la voltige et la nécessité de donner rapidement un véritable cadre à celle-ci - Ce texte a été publiée par AERIAL à l'automne 2000 (comme écrit dans le titre  Clin d'oeil )

A chacun de juger si la situation décrite, les prédictions faites à l'époque et les propositions exprimées alors étaient pertinentes

Pour ce que je pouvais en juger quatre années plus tard en 2004 (on suit toujours...) en écrivant "Culture et vol libre... analyse d'un chaos", c'est que les choses n'avaient pas beaucoup changé

Et il est passé encore pas mal d'eau sous les ponts avant que David EYRAUD ne diffuse son traité de voltige en deux volumes

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nouveaux-livres-sur-le-parapente-t17041.0.html

ou que l'on commence à voir des choses bien illustrées sur ce sujet

http://www.voler.info/media/satetinversion.pdf

Pour être bien clair, observer une situation à un instant "T" n'a d’intérêt que si on peu en tirer des prospectives valables sur ce qui nous attend à l'instant "T+2, 3, 6 ou 10 ANS"

C'est tout l'intérêt de la réflexion et de l'analyse des faits historiques : savoir d'où l'on vient pour comprendre où l'on va

Et réagir à temps si ce futur que l'on nous vend ne nous convient pas !



PS : pour la petite histoire du parapente, c'est là :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428052#msg428052

« Dernière édition: 15 Février 2014 - 00:14:47 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 15 Février 2014 - 00:35:50 »

c'est pas un sondage.
c'est une tribune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Février 2014 - 08:49:16 »

C'est chiant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 25 requêtes.