+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 04:31:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Type de lunette vous portez quand vous volez?
Wesh, les darons ils font des sondages trop relous. - 4 (13.8%)
Je compatis, mais je me poserai la question plus tard. - 7 (24.1%)
Je vole sans instrument, tout à la sensation donc uniquement vision de loin. - 1 (3.4%)
Je vole uniquement à l'oreille, donc uniquement vision de loin. - 2 (6.9%)
Je vole avec de progressifs et je me débrouille en penchant la tête pour mater le relief et le sol. - 10 (34.5%)
Je vole avec uniquement vision de loin et tant pis si les instruments sont flous / je règle l'affichage au plus gros. - 5 (17.2%)
Total des votants: 29

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Presbytie quelle stratégie adopter?  (Lu 3838 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toflyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 7
pratique principale: vol / site
vols: 135? vols
Messages: 3


« le: 07 Mars 2024 - 13:20:02 »

Jusqu'à présent je volais avec des verres progressifs mais du coup pour regarder l'atéro (en particulier les manches à air) ou le relief sous mes pieds c'est galère parce que c'est loin et en bas. J'envisage de porter des lunettes de vision uniquement de loin mais du coup les instruments vont être peu lisible... Dilemne. Quelle est votre stratégie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JYves 64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 07 Mars 2024 - 13:52:28 »


Lunette de soleil Maui Jim Makaha Reader +2.5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #2 le: 07 Mars 2024 - 14:00:07 »

Pour ma part je vole avec des lunettes à verres photochromatique de correction progressive qui corrigent ma vue tant pour ma vision de loin (correction plutôt faible) pour le pilotage proprement dit que pour ma vision de près (correction plutôt forte) pour me permettre la lecture de instruments de vol mais aussi les cas échéant mon phone ou le menu du resto après vol.

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il faut des contorsion de la tête pour passer de la vue de près à celle de loin et vice-versa. Est ce que ce ne sont pas les réglages de tes lunettes à verres progressifs qui ne seraient pas pertinents, ou la qualité intrinsèque de tes verres ?

Moi j'utilise pour le parapente ou le vélo/vtt/ski/voile des Oakley Fast-Jacket munie de verres Oakley ou je laisse regler le point de transition entre vue de loin et vue de près un peu plus bas que sur mes lunettes à verres progressifs (photochromiques pour la plupart) pour l'usage quotidien (conduite automobile par ex.) pour lequel je suis adepte d'Essilor.

Du coup-bis, je ne peux pas répondre à ton sondqge car si j'utilise des verres progressifs, je n'ai aucun besoin "de me débrouiller en penchant ma tête pour mater le relief et le sol."

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #3 le: 07 Mars 2024 - 14:22:35 »

Je crois que je l'avais déja écrit, mais perso j'utilise ça :
https://www.optxeurope.com/fr/

30 balles. Collé dans mon masque de ski photochromatique (pas 30 balles celui la.....). Ça doit faire 3 ans maintenant que je les ai et c'est vraiment super. Vision classique sans changement et je regarde dans la lentille pour les instruments(d'ailleurs, je pourrais faire avec une seule lentille). Si collé assez bas dans le masque, aucune gène pour la vision "standard", y compris vers le bas comme la vision de l'attéro.
On était 2 copains à avoir acheté le même produit, même ages, même soucis de vision, même résultat.

A coté de ça, je viens de faire, à midi, mon premier vol avec mes solaires progressives (correction assez faible, 1,75).
C'est pas mal...... sans plus....suis pas gêné pour voir vers le bas, mais une espèce de sensation que tout est un peu plus courbe qu'a l'habitude. Comme c'est pas des lunettes de sport j'ai pas mal d'air dans les yeux. Du coup je vais revenir à mon ancien système masque/lentilles qui marche très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume V
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 07 Mars 2024 - 14:46:22 »

Je crois que je l'avais déja écrit, mais perso j'utilise ça :
https://www.optxeurope.com/fr/

30 balles. Collé dans mon masque de ski photochromatique (pas 30 balles celui la.....). Ça doit faire 3 ans maintenant que je les ai et c'est vraiment super. Vision classique sans changement et je regarde dans la lentille pour les instruments(d'ailleurs, je pourrais faire avec une seule lentille). Si collé assez bas dans le masque, aucune gène pour la vision "standard", y compris vers le bas comme la vision de l'attéro.
On était 2 copains à avoir acheté le même produit, même ages, même soucis de vision, même résultat.

Super solution testée et approuvée : lentilles hydro-adhésives à bien placer pour bien cibler les instruments



*  (115.74 Ko, 588x525 - vu 47 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toflyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 7
pratique principale: vol / site
vols: 135? vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 07 Mars 2024 - 16:58:22 »

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il faut des contorsion de la tête pour passer de la vue de près à celle de loin et vice-versa. Est ce que ce ne sont pas les réglages de tes lunettes à verres progressifs qui ne seraient pas pertinents, ou la qualité intrinsèque de tes verres ?

Moi j'utilise pour le parapente ou le vélo/vtt/ski/voile des Oakley Fast-Jacket munie de verres Oakley ou je laisse regler le point de transition entre vue de loin et vue de près un peu plus bas que sur mes lunettes à verres progressifs (photochromiques pour la plupart) pour l'usage quotidien (conduite automobile par ex.) pour lequel je suis adepte d'Essilor.
Tu es d'accord avec moi que le bas des lunettes progressives correspond à la zone de vision de près donc si je baisse juste les yeux sans baisser la tête pour regarder l'atéro, mon regard passe par le zone de vision de près des lunettes et c'est flou! Avec des progressifs réglés de manière habituelles, il faut beaucoup baisser la tête pour passer dans la zone de vision de loin et donc c'est pas pratique. Ceci dit ta solution de faire régler le point de transition entre vue de loin et de près plus bas est très intéressante!! Merci beaucoup je crois que je vais essayer sur ma nouvelle paire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toflyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 7
pratique principale: vol / site
vols: 135? vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 07 Mars 2024 - 17:03:01 »

Je crois que je l'avais déja écrit, mais perso j'utilise ça :
https://www.optxeurope.com/fr/

Yep, j'avais vu le post mais j'avais pas compris que les lentilles se collaient sur le masque j'avais compris que c'était collé sur les solaires et je voyais pas l'intérêt par rapport à des verres progressifs. Je suis pas fan du masque, perso j'ai des solaires proches du visage donc je ne suis pas gêné par le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #7 le: 07 Mars 2024 - 17:54:07 »

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il faut des contorsion de la tête pour passer de la vue de près à celle de loin et vice-versa. Est ce que ce ne sont pas les réglages de tes lunettes à verres progressifs qui ne seraient pas pertinents, ou la qualité intrinsèque de tes verres ?

Moi j'utilise pour le parapente ou le vélo/vtt/ski/voile des Oakley Fast-Jacket munie de verres Oakley ou je laisse regler le point de transition entre vue de loin et vue de près un peu plus bas que sur mes lunettes à verres progressifs (photochromiques pour la plupart) pour l'usage quotidien (conduite automobile par ex.) pour lequel je suis adepte d'Essilor.
Tu es d'accord avec moi que le bas des lunettes progressives correspond à la zone de vision de près donc si je baisse juste les yeux sans baisser la tête pour regarder l'atéro, mon regard passe par le zone de vision de près des lunettes et c'est flou! Avec des progressifs réglés de manière habituelles, il faut beaucoup baisser la tête pour passer dans la zone de vision de loin et donc c'est pas pratique. Ceci dit ta solution de faire régler le point de transition entre vue de loin et de près plus bas est très intéressante!! Merci beaucoup je crois que je vais essayer sur ma nouvelle paire.

Je comprends mieux ton souci même si perso je ne le ressens pas pareil. Pour les regard vers le bas depuis mon cocon forcément il me faut tourner la tête et baisser mon regard vers ce qui m'intéresse. Mais en toute sincérité, je ne regarde pas/jamais par le bas de mes lunette (partie vision de prés) quand je regarde loin.

J'avais un souci au début de mon utilisation de verres progressifs avec le fait de regarder dans certaines situations par le bas des lunettes. Comme par exemple en descendant des escaliers ou... à l'atterrissage en finale. Surtout si le terrain était fourni en herbes dépassant la dizaine de centimètres de hauteur. J'avais l'impression de poser dans des vagues d'herbes d'un paturage ondulé par des dunes qui me semblaient atteindre le mètre de hauteur. C'était troublant et déconcertant au point que j'ai frotté une paire de fois le fond de ma sellette.

C'était au point qu'à l'époque j'avais laissé tomber l'idée (et l'espoir) d'avoir trouvé une solution à ma presbytie naissante. Quelques années plus tard, où le problème n'était plus que seulement dans la lecture de mes instruments de vol et ne pouvant pas en vol faire comme à la maison. À savoir mettre ou enlever mes lunettes de vue de près en fonction de la situation. Je me suis forcé d'utiliser mes (nouvelles) lunettes à correction progressive de façon de plus en plus régulière et longue dans tous les actes de la vie.

Et là le "miracle" s'est fait, mon cerveau a apprit à transiter entre vue de près et vue de loin. Ensuite ce qui a aidé aussi à cet apprentissage, c'est l'utilisation de verres progressifs haut de gammes.
Maintenant que j'ai plutôt bien intégré cette transition près/loin, ça fonctionne même plutôt bien même avec des verres moins qualitatifs, sauf... quand je suis vraiment fatigué.

À noter qu'il est possible de se laissef faire des verres orogressifs pour un réglage près/moyenne distance (30 cm/5 m par ex.) et c'est très intéressant pour à la maison pour s'éduquer aux corrections progressives en début d'utilisation (si la vue de loin n'est pas déjà un souci) en facilitant l'usage en permanence à la maison ou au bureau.

Après l'être humain est complexe et la solution de l'un ne sera peut être jamais celle de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #8 le: 07 Mars 2024 - 18:57:39 »

Ceci dit ta solution de faire régler le point de transition entre vue de loin et de près plus bas est très intéressante!! Merci beaucoup je crois que je vais essayer sur ma nouvelle paire.
Parles en avec ton opticien au moment de la commande. Je l'ai fait et j'ai le point de vision de loin assez bas. Par contre si tu lis beaucoup, attends toi à un peu plus de 'travail' pour la lecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 67


« Répondre #9 le: 07 Mars 2024 - 19:50:22 »

  Demis verres de lunettes 2,5 à  10 balles dont les branches on fini par déclarer forfait  après moultes réparations.  Donc verres coupés en 2 horizontalement et collés avec une collé translucide dans le bas des masques de ski.  Ou un vario dont on peut bien grossir les lettres et chiffres essentiels....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #10 le: 07 Mars 2024 - 20:53:31 »

Ceci dit ta solution de faire régler le point de transition entre vue de loin et de près plus bas est très intéressante!! Merci beaucoup je crois que je vais essayer sur ma nouvelle paire.
Parles en avec ton opticien au moment de la commande. Je l'ai fait et j'ai le point de vision de loin assez bas. Par contre si tu lis beaucoup, attends toi à un peu plus de 'travail' pour la lecture.

Clairement mes Oakley pour le parapente ne sont pas idéales pour d'autres lectures que celles de mon alti-vario-gps posé sur mon cockpit. Je pense pouvoir affirmer que la lecture d'un Sysride installé sur mon élévateur serait pas top car il me faudrait sans doute trop mettre la tête en arrière ou... utiliser une autre paire avec un réglage du point de transition plus standard. D'ailleurs, je les ais depuis longtemps mes 1ères Oakley et la prochaine paire sera réglée plus standard justement car mes yeux, prodiges de l'adaptation, se sont tellement bien fait à l'usage de ces verres à correction progressive. Qu'il ne m'est plus un souci d'utiliser aussi à l'occasion une autre paire de mes lunettes de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #11 le: 07 Mars 2024 - 20:59:35 »

  Demis verres de lunettes 2,5 à  10 balles dont les branches on fini par déclarer forfait  après moultes réparations.  Donc verres coupés en 2 horizontalement et collés avec une collé translucide dans le bas des masques de ski.  Ou un vario dont on peut bien grossir les lettres et chiffres essentiels....

Oui c'est une solution économique tout comme les lentilles de vue qui se collent par capillarité dans des masques ou lunettes de soleil. Maintenant il me semble que des masques aussi peuvent être équipés d'écran à correction de vue progressive ou bi-oculaire comme ça se fait pour les lunettes. Si on peut se le permettre financièrement (car ça a un coût pas négligeable et que les choses étant ce qu'elles sont...) ça apporte quand même un confort mais aussi une sécurité plus importante.

Ce qui est bien c'est qu'il existe des solutions pour chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #12 le: 07 Mars 2024 - 21:59:28 »

Si c'est juste pour lire un instrument, à défaut d'avoir un écran plus grand, pourquoi pas bricoler un truc avec une lentille de Fresnel ?

La dernière photo, c'est si vous allez voler au Brésil.  je sors




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 08 Mars 2024 - 20:32:28 »

Les lentilles multifocales permettent la vision de loin comme celle de près  ! Pour moi c'est la meilleure solution avec une protection solaire simple, lunettes ou masque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 24 requêtes.
anything