Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il faut des contorsion de la tête pour passer de la vue de près à celle de loin et vice-versa. Est ce que ce ne sont pas les réglages de tes lunettes à verres progressifs qui ne seraient pas pertinents, ou la qualité intrinsèque de tes verres ?
Moi j'utilise pour le parapente ou le vélo/vtt/ski/voile des Oakley Fast-Jacket munie de verres Oakley ou je laisse regler le point de transition entre vue de loin et vue de près un peu plus bas que sur mes lunettes à verres progressifs (photochromiques pour la plupart) pour l'usage quotidien (conduite automobile par ex.) pour lequel je suis adepte d'Essilor.
Tu es d'accord avec moi que le bas des lunettes progressives correspond à la zone de vision de près donc si je baisse juste les yeux sans baisser la tête pour regarder l'atéro, mon regard passe par le zone de vision de près des lunettes et c'est flou! Avec des progressifs réglés de manière habituelles, il faut beaucoup baisser la tête pour passer dans la zone de vision de loin et donc c'est pas pratique. Ceci dit ta solution de faire régler le point de transition entre vue de loin et de près plus bas est très intéressante!! Merci beaucoup je crois que je vais essayer sur ma nouvelle paire.
Je comprends mieux ton souci même si perso je ne le ressens pas pareil. Pour les regard vers le bas depuis mon cocon forcément il me faut tourner la tête et baisser mon regard vers ce qui m'intéresse. Mais en toute sincérité, je ne regarde pas/jamais par le bas de mes lunette (partie vision de prés) quand je regarde loin.
J'avais un souci au début de mon utilisation de verres progressifs avec le fait de regarder dans certaines situations par le bas des lunettes. Comme par exemple en descendant des escaliers ou... à l'atterrissage en finale. Surtout si le terrain était fourni en herbes dépassant la dizaine de centimètres de hauteur. J'avais l'impression de poser dans des vagues d'herbes d'un paturage ondulé par des dunes qui me semblaient atteindre le mètre de hauteur. C'était troublant et déconcertant au point que j'ai frotté une paire de fois le fond de ma sellette.
C'était au point qu'à l'époque j'avais laissé tomber l'idée (et l'espoir) d'avoir trouvé une solution à ma presbytie naissante. Quelques années plus tard, où le problème n'était plus que seulement dans la lecture de mes instruments de vol et ne pouvant pas en vol faire comme à la maison. À savoir mettre ou enlever mes lunettes de vue de près en fonction de la situation. Je me suis forcé d'utiliser mes (nouvelles) lunettes à correction progressive de façon de plus en plus régulière et longue dans tous les actes de la vie.
Et là le "miracle" s'est fait, mon cerveau a apprit à transiter entre vue de près et vue de loin. Ensuite ce qui a aidé aussi à cet apprentissage, c'est l'utilisation de verres progressifs haut de gammes.
Maintenant que j'ai plutôt bien intégré cette transition près/loin, ça fonctionne même plutôt bien même avec des verres moins qualitatifs, sauf... quand je suis vraiment fatigué.
À noter qu'il est possible de se laissef faire des verres orogressifs pour un réglage près/moyenne distance (30 cm/5 m par ex.) et c'est très intéressant pour à la maison pour s'éduquer aux corrections progressives en début d'utilisation (si la vue de loin n'est pas déjà un souci) en facilitant l'usage en permanence à la maison ou au bureau.
Après l'être humain est complexe et la solution de l'un ne sera peut être jamais celle de l'autre.