Moi ça m'amuse de jouer avec des chiffres quand j'ai un peu de temps à perdre
Niveau méthodologie, rien de très propre : j'ai corrigé les données de base comme j'ai pu avec un peu de bon sens (exemple : quand l'age de l'aile renvoie une date, j'ai calculé la durée intervalle avec la date de la vente ; quand une cellule contient "&", je déduis que le cela veut dire 1 ; etc...). Et pour les réponses invraisemblables, j'ai tout simplement supprimé les données.
Evidemment il y a un gros biais, dans la mesure où tout le monde ne remplit pas le sondage. Mais si on commence avec ce genre de considération, inutile d'aller plus loin, alors je vais imaginer que tout ceci est à peu près représentatif.
Je précise que je n'ai aucune compétence particulière en matière de statistiques, tout ceci est purement bénévole et hérétique... Ah, et ce que j'appelle usure des ailes, c'est leur nombre d'heures de vol. Mais c'était plus court à écrire alors voilà !
Dans un premier temps j'ai cherché à faire un récapitulatif global des ventes et quelques moyennes sur l'age et l'usure des voiles lors de leur vente, en fonction des catégories d'ailes.
On voit quoi ?- Les ailes les plus vendues sont les EN B (40% du total des ventes), suivies par les EN C (22%) puis les EN A (20%).
- Il y a en revanche assez peu de ventes de biplaces et VNH... peut-être que leurs propriétaires préfèrent voler que remplir des sondages
- Les ailes vendues ont en moyenne 3,4 ans. Les ailes EN A et les Biplaces sont en moyenne vendus plus tard (plus de 4,5 ans), alors que les minivoiles, les ailes EN D et les VNH sont vendues plus tôt (moins de 3 ans)
- Les ailes vendues ont en moyenne 90 heures de vol. Les ailes vendues après l'utilisation la plus "courte" sont les minivoiles (28h de vol), surement parce que les minis sont souvent utilisées en complément d'une aile principale. En revanche cette analyse ne tient pas pour les biplaces, vendus en moyenne après une utilisation plus conséquente (129h de vol) : surement parce que beaucoup sont vendus par des biplaceurs pros ?
- Dans la catégorie des ailes solo, l'usure moyenne lors des ventes augmente strictement avec la catégorie (de 75h en moyenne pour les EN A à 109h pour les EN D), mais la différences est très faible entre EN C et EN D. L'utilisation d'une aile avant sa vente augmente donc avec le niveau de pilotage / les perfs. Peut être parce que les pilotes atteignent plus vite les limites de leurs ailes sur les catégories "basses" (mouais...
), ou plutôt parce que le temps de vol augmente avec le niveau du pilote ?
- En mettant en parallèle age moyen et usure moyenne, on voit que les EN A sont en moyenne vendues assez vieilles (4,5 ans) mais avec une usure faible (75h de vol). Tout l'inverse des EN D, vendues plus "jeunes" mais aussi plus utilisées (2,4 ans et 109h de vol). Les biplaces sont vendus en moyenne assez vieux et avec un certain nombre d'heures de vol (4.8 ans et 129h de vol). Les minis sont vendues jeunes et peu utilisées (2,4 ans et 28h de vol).
Pour continuer, j'ai regardé le nombre de ventes en fonction des catégories et de l'age des ailes.
On voit quoi ?- La majeure partie des ventes concerne des ailes ayant entre 1 et 4 ans (60 % des ventes totales), avec un pic entre 2 et 3 ans (23%).
- 30% des ailes EN A vendues et 20% des biplaces vendus ont plus de 5 ans. Dans les autres catégories, les ailes de plus de 5 ans représentent une proportion plus faible des ventes.
- Environ 10% des ailes EN D et des minis vendues ont moins d'un an. Ce pourcentage est beaucoup plus faible dans les autres catégories (de 2,5% pour les EN A à 4% pour les EN C)
- Le nombre d'ailes vendues diminuent au-delà de 2 ans... Sauf pour les EN-A, qui même un peu agées, continuent à se vendre ! Autrement dit il y a un nombre raisonnable d'ailes EN A ayant plus de 5 ans qui se vendent, alors que les ailes d'autres catégories sont moins vendues au-delà de 5 ans.
Alors qu'au total, il y a moins de ventes d'ailes EN A que d'ailes EN B et EN C, le nombre d'ailes EN A vendues est supérieur à celui des ailes EN C à partir de 5 ans d'age, et supérieur à celui des EN B vendues à partir de 9 ans d'age. Surement parce que les acheteurs d'ailes EN A cherchent une aile "temporaire" pour leurs débuts et sont prêtes à acheter des antiquités ?
Tout ceci se voit mieux sur un graphique :
Bon, pas de révélation miraculeuse à la lecture de ces premiers chiffres... Dès que j'ai un peu de temps, je continue et je m'attaque aux prix de vente !
Bonne nuit !