+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 10:31:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Une combinaison pour voler, c'est :  (Votes clôturés: 16 Janvier 2014 - 09:08:06)
Une bonne protection (froid, chute...) - 32 (47.8%)
Ridicule - 18 (26.9%)
Utile parfois selon le site - 8 (11.9%)
Ne sert à rien. - 4 (6%)
Je ne sais pas - 5 (7.5%)
Total des votants: 57

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combinaison pour voler  (Lu 11192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« le: 18 Octobre 2013 - 10:08:06 »

Bonjour à tous,

Dans un autre file de discussion, un intervenant trouve, je cite :

Ridicule: ok. c'est très subjectif... pour moi, c'est ridicule de voler avec une combinaison; pourtant, je ne vais pas gueuler au scandale si certains en mettent pour voler

Je me demande si c'est une anecdote où un avis partagé par tous.  help

Pour ma part, je viens d'en acquérir une pour le froid et me protéger lors d'atterrissage dans les lieux mal nettoyés.  Sourire

Et vous ?  forum de parapente

Bon vol, Jean-Nono  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2013 - 10:23:47 »

j ai voté "ridicule"; les babygros c'est pour les bébés  canap

d'un point de vue esthetique je trouve ça abominable, sinon c 'est vrai que ça doit etre assez confortable pour voler par grand froid ( mais je prefere quand meme utiliser mes fringues de ski...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Octobre 2013 - 10:31:24 »

en intersaison, c'est bien pour ne pas avoir  froid aux reins, ca coupe bien le vent, et il y a plein de poches.

suis pas sur du coté sécurité, ca évite juste de se pourrir le pantalon si on vole entre midi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 164



« Répondre #3 le: 18 Octobre 2013 - 11:04:47 »

J'en ai une de chez SupAir, chaude et confortable? Même trop chaude, pour moi, sortie de l'hiver. J'ai du l'acheter en 2009 et l'ai peut-être mis une demi-douzaine de fois, on peut pas dire que l'investissement se soit rentabilisé. Depuis j'en ai gagné une de marque inconnue dans une tombola. Celle-ci est moins chaude et du coup plus utilisable en inter-saison (t°c autour des 10/15°c)

Sinon et jusqu'alors ma préférence aller à une veste de ski "légère" et un sur-pantalon de SupAir.

Depuis l'année dernière et plus encore cette année je me suis appliqué à voler avec le cocon amovible monté sur ma sellette Hybrid et une fois l'habitude prise et les nouveaux ressentis intégrés, c'est de la bombe question protection thermique. Pourtant, je ne pense pas utiliser cette solution pour l'hiver car le sac est un peu plus volumineux et lourd à porter (quoique par rapport au poids de la combi ?) la préparation et pré-vol un peu plus fastidieuse et gonflage/course moins habile (pour moi)

En fait je pense, qu'il n'y a pas de solution unique et absolue, la bonne solution est ici comme ailleurs dans l'adéquation entre pilote, matériel et conditions.

Je n'ai pas abordé la protection physique qu'une combinaison pourrait apporter car je pense que là, il n'y a pas de miracles à attendre. Çà protège mieux qu'un short, moins bien qu'une armure (disons, combinaison cuir moto, par ex.)

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2013 - 11:40:33 »

Je dirais ridicule si c'est moi qui l'enfile pour faire un plouf memorable, mais peut-etre utile au pilote de cross sans cocon qui part pour quelques heures au printemps...bien qu'il y ait des alternatives a mon sens plus sympa...si je dois revenir dans les pays "froids" (la France par exemple  Mr. Green ), j'opterais pour pantalon + veste de ski

Perso, la combinaison, je l'ai sur le dos toute la journee toute l'annee au boulot, donc quand je vais voler, je prefere qu'elle reste au placard, ca me pourrirait la journee  fum

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Octobre 2013 - 11:46:33 »

Juste inutile avec un cocon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BUSON74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: Quand on aime on ne compte pas!!! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Octobre 2013 - 14:45:51 »

Juste inutile avec un cocon !


Une mode d'un autre temps.... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #7 le: 18 Octobre 2013 - 19:05:10 »

Je trouve la reponse "ridicule" suggérée dans ce sondage.......ridicule Tire la langue
Je porte tres souvent la combi car en plus du confort procuré, les passants sur la cuisse pour le vario, les petites attaches pour assurer la radio sont hyper pratiques.
Je vole sans cocon et sans rien en ventral (secours sous cutal) pour garder une vision et un acces total à la ventrale.
Seul reproche, des fois, il y fait vraiment chaud soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 13 Novembre 2013 - 15:41:57 »

Pour voler en hiver ou au début du printemps, ou par température glaciale, j'utilise une vieille combinaison de ski que ma fille ne met plus parce qu'elle la trouve trop ringarde. Je skie aussi avec par temps froid.

  25 septembre 2009 - Sommet du Mont Blanc

Ma fille mesure 1m65 et moi 1m78, autant dire (comme les Québécois) que j'ai de l'eau dans la cave, ce qu'on appelle chez nous des feux de plancher.
Je m'en tamponne, l'élégance m'indiffère, cette combinaison est bien pratique. Comme j'utilise en haute montagne des chaussures d'alpinisme hivernal, avec chaussons intérieurs, mettre ou enlever la combinaison n'impose que de retirer les coques, les chaussons restant aux pieds.

   Lalandelle - 12 février 2013

J'ai aussi volé en doudoune avec par dessus un parka militaire réversible (blanc / vert armée), c'est plus facile à mettre en oeuvre mais trop lourd (le parka) pour la montagne. Ce parka est par contre parfait pour le raid à skis.

Quand je vois à Planfait des pilotes qui mettent la combinaison alors qu'à l'évidence le vol sera au mieux une séance d'essuie-glace, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça absurde, mais eux trouveront aussi absurde que je vole en minijupe quand la météo le permet, ou sans casque ni secours en vol rando.
A chacun sa vérité et je citerai cette belle réflexion de Goethe :

Citation
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2013 - 16:56:20 »

 effray  effray Les bronzer font du parapente quoi  quoi
 Juste ridicule... mais chacun son époque.... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Novembre 2013 - 17:36:15 »

Ce qui est ridicule aujourd'hui sera à la mode demain    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2013 - 18:29:12 »

Bonjour tous,

Et bien, c'est assez tranché sur les messages, entre super à ridicule, normale question de génération et de confort pas toujours compatible.

Pour ma part, j'ai fait deux vols avec et ma fois, très agréable en vol, un peu chaud à l'atterrissage lors du retour à l'aire de pliage, mais très facile à ouvrir avec deux zips intégraux qui s'ouvrent de haut et en bas. Au niveau protection, vraiment meilleur que le Jeans qui se salit très vite, trop vite... et moins efficace.
De plus, en vol, je suis bien visible en rouge et noir dans ma sellette de même couleur.
L'autre gros avantage, c'est la respiration efficace qui permet de voler moins "humide".
Je suis content de mon choix, surtout avec le temps froid qui arrive maintenant : 9°C la nuit et 22°C hier (29°C avant hier).

Bon vol bien protégé, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Yvon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt, Aspen Freestyle, Atypik 16 (à vendre)
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #12 le: 13 Novembre 2013 - 20:20:57 »

Bonjour,

J'en ai une, la classique de chez Sup'air, et je l'utilise régulièrement.
Je trouve ça vraiment chaud, très pratique à enfiler (pas besoin d'enlever ses chaussures, rapide à mettre, rapide à enlever, des poches faciles d'accès et fermées...) et pas si lourd que ça à protection équivalente contre le froid (une veste de ski + un pantalon supplémentaire).
En effet le style ne fait pas vraiment "fashion freerider de l'extrême", il faut savoir ce que l'on veut.
Pour info, j'ai 23 ans.

Yvon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #13 le: 13 Novembre 2013 - 23:34:33 »

Pour voler l'hiver la combi supair c'est très bien, souvent sur Hautacam il fait vraiment froid et ça vole bien donc combi quasi indispensable avec dessous pantalon en polaire et grosse veste polaire "poilue". Plus d'une heure en l'air sans ça c'est caillage assuré!
L'été ou en vol rando petit coupe vent de trail en goretex, ça pèse rien et c'est largement suffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Novembre 2013 - 04:59:52 »

La combi c est sur que c est immonde mais  la chaleur corporelle se garde dans ta combie
Donc tu aura l air con a cause de ta combi mais moins con que ceux qui devront aller posée a cause du froid
Moi perso c est pantalon de ski  et grosse doudoune
Breff en attendant vive le  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #15 le: 20 Novembre 2013 - 18:44:32 »

La combi c est sur que c est immonde mais  la chaleur corporelle se garde dans ta combie
Donc tu aura l air con a cause de ta combi mais moins con que ceux qui devront aller posée a cause du froid
Moi perso c est pantalon de ski  et grosse doudoune
Breff en attendant vive le  soleil

Youaip, mais quel confort en vol et plus froid ! Par contre : "immonde", tu es un peu dur, non. Je dirais pas très fun et encore, il y a de plus en plus de personne équipé, comme quoi tout évolue.

La grosse doudoune n'est pas trop handicapante dans la sellette ?

Aller, bon vol confortable, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #16 le: 20 Novembre 2013 - 18:51:25 »

Un avantage aussi: aucun scrupule pour poser un genou a terre pour le pliage. Je ne salope pas tout mon pantalon d'herbe et de terre humide..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #17 le: 20 Novembre 2013 - 19:40:04 »

Un avantage aussi: aucun scrupule pour poser un genou a terre pour le pliage. Je ne salope pas tout mon pantalon d'herbe et de terre humide..

Salut Air,

Oui, tout à fait d'accord, j'ai maintenant un Jeans qui reste propre après avoir volé (ou un short).  parapente

Bon vol clean, Jean-Nono  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #18 le: 20 Novembre 2013 - 19:56:28 »

Un avantage aussi: aucun scrupule pour poser un genou a terre pour le pliage. Je ne salope pas tout mon pantalon d'herbe et de terre humide..
Bah au lieu de saloper un vieux treillis acheté 10€ dans un surplus, tu salopes ta combi Sup'Air exprès-faite-pour-vachement-chère?

Remarque, une combi, c'est pratiquement une salopette, donc bon à la limite, comme son nom l'indique...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #19 le: 20 Novembre 2013 - 20:03:13 »

Bah au lieu de saloper un vieux treillis acheté 10€ dans un surplus, tu salopes ta combi Sup'Air exprès-faite-pour-vachement-chère?

Remarque, une combi, c'est pratiquement une salopette, donc bon à la limite, comme son nom l'indique...  Mr. Green

Bonjour Hub,

J'ai profiter d'une super promo à la coupe Icare, donc pas très chère et très pratique.   très heureux
De plus, je n'ai pas de salopette et j'aime encore moins le vert militaire...  la prise de t?te
Je préfère le rouge pour être visible et ne pas la tâcher lors d'atterrissage sanglant.  vrac
Humour, quant tu nous tiens. bisous

Bon vol sous protection rapprocher, Jean-Nono  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.