+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 08:46:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: J'ai un parapente et un parachute de secours :
Je connais la longueur du cône de mon secours. - 6 (11.1%)
Je ne connais pas la longueur du cône de mon secours. - 26 (48.1%)
La longueur est conforme - 14 (25.9%)
Je n'ai pas de secours. - 2 (3.7%)
J'ignorais cet aspect de sécurité passive - 6 (11.1%)
Total des votants: 31

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Adéquation parapente/secours  (Lu 9225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 03 Janvier 2012 - 23:58:22 »

Bonjour,

Je lance ce petit sondage pour me faire une idée du nombre de pilotes qui ont conscience de cet aspect de sécurité passive.

Adéquation parachute / aile : Le parachute de secours doit être compatible avec l’aile en termes de longueurs respectives des cônes de suspentage : le parachute doit se déployer plus bas que le bord d’attaque du parapente. Dans le cas contraire, il peut se retrouver dans la dépression d’extrados de l’aile et ne pas s’ouvrir. La hauteur du cône du secours doit donc être inférieure à celle du parapente.

Pour vérifier cela, il faut comparer :
La hauteur du suspentage du parapente (HParapente, mesurée depuis la base des élévateurs jusqu’aux points d’ancrage sur l’aile des suspentes A centrales) .
La somme de la hauteur du suspentage du parachute (HSecours, mesurée depuis la base des élévateurs jusqu’aux points d’ancrage des  suspentes sur le bord d’attaque de la coupole) et de la distance Ancrages qui sépare sur la sellette les ancrages du parapente de ceux du parachute

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Gusty
Invité
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2012 - 06:29:10 »

Bonjour,

il peut se retrouver dans la dépression d’extrados de l’aile et ne pas s’ouvrir. La hauteur du cône du secours doit donc être inférieure à celle du parapente.


J'ai conscience de cette préconisation mais je pense que c'est un peu exagéré. Que ça puisse nuire à la stabilité de la coupole une fois ouverte ok si l'aile n'est pas neutralisée, mais empêcher l'ouverture? hein ?

Je ne suis pas expert en la matière mais je constate que c'est, comme l'André Rose, une recommandation franco-française, dans les autres pays ils s'en battent l'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 04 Janvier 2012 - 09:03:45 »

Ah tiens, mon on sujet ferait-il des émules ?

La longeur du cône est marquée dans le sticker d'homologation, mais peu de marques communiquent cette donnée. Peut-être que ça en ferait vendre moins si c'était donné dans les caractéristiques techniques. Ou peut-être qu'on se rendrait compte que les fabricants de secours rallongent les cônes pour augmenter la stabilité des extra-light qui, du coup, sont de moins en moins compatibles sur le point de la longueur de cône ?

Gusty, si dans de rares cas ça empêche l'ouverture, ne préfèrerais-tu pas que ce soit pensé pour remédier à ces cas-là ? Un secours ça ne s'ouvre pas tous les jours, et autant qu'il fasse son office.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2012 - 10:28:37 »

Je lance ce petit sondage pour me faire une idée du nombre de pilotes qui ont conscience de cet aspect de sécurité passive.
manque une réponse : je ne connais pas les longueurs respectives, mais j'ai fait confiance à un professionnel

du coup j'ai coché Je ne connais pas la longueur du cône de mon secours.
je ne connais pas non plus ma taille, ni mon age (en revanche, mon poids et ma date de naissance si  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gusty
Invité
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2012 - 11:22:53 »

Gusty, si dans de rares cas ça empêche l'ouverture, ne préfèrerais-tu pas que ce soit pensé pour remédier à ces cas-là ? Un secours ça ne s'ouvre pas tous les jours, et autant qu'il fasse son office.

Justement je doute que ça puisse empêcher l'ouverture (j'ai jamais rien vu de tel).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Janvier 2012 - 11:28:35 »

Meme avis que Gusty
Il n'existe aucune etude serieuse ni essais demontrant que un parachute souvre pas ou moins bien si il est plus long que le cone du parapente, c'est juste une legende parapentesque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 04 Janvier 2012 - 11:29:43 »

Moi aussi je me pose la question. A la louche comme ça, ça semble logique qu'il faille un secours plus court que le cône du parapente. Par contre, en y réfléchissant un peu plus, c'est pas si évident que ça... Si le parachute doit s'emmêler dans les suspentes, je vois pas ce que la longueur du cône vient y faire. Si le parachute se déploie normalement, ben effet miroir pour les deux cas...
J'arrive pas à imaginer un cas ou il y ait une vraie différence. Le coup de la dépression d'extrados, bof, j'y crois moyen.
« Dernière édition: 04 Janvier 2012 - 11:34:51 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Janvier 2012 - 11:46:39 »

Adéquation parachute / aile : Le parachute de secours doit être compatible avec l’aile en termes de longueurs respectives des cônes de suspentage : le parachute doit se déployer plus bas que le bord d’attaque du parapente. Dans le cas contraire, il peut se retrouver dans la dépression d’extrados de l’aile et ne pas s’ouvrir. La hauteur du cône du secours doit donc être inférieure à celle du parapente.

On voit bien là que ça s'ouvre dans la dépression d'extrados de l'aile : tu laches ton secours et le POD part directos vers le haut en direction de ton aile.

http://www.youtube.com/watch?v=7SfYuivTPhQ

Puis une fois que c'est déployé on voit bien aussi que parachute et parapente se trouvent en conflit l'un contre l'autre à la même hauteur et que les longueurs respectives des cônes de suspentage sont vachement importants.

Ce n'est que mon avis de p'it belge qui fait du parapente le dimanche et qui n'a jamais fait secours hein, mais je crois que le pliage du secours (en fréquence et en qualité), le chemin que suivent les élévateurs du secours dans ta sellette, la façon correcte de lancer le secours, la bonne visualisation de tout le binz dans tes petits neurones alors que par tes yeux t'y vois qu'dalle et surtout la neutralisation de l'aile principale ont vachement plus d'imporantce que les longueurs des suspentages ... mais bon ... à ma charge alaire hein.

PS : j'ai choisi "la longueur est conforme" parce que c'est la réponse qui se raproche le plus de "et ta soeur ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
spoke
Invité
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2012 - 11:55:34 »

Adéquation parachute / aile : Le parachute de secours doit être compatible avec l’aile en termes de longueurs respectives des cônes de suspentage : le parachute doit se déployer plus bas que le bord d’attaque du parapente. Dans le cas contraire, il peut se retrouver dans la dépression d’extrados de l’aile et ne pas s’ouvrir. La hauteur du cône du secours doit donc être inférieure à celle du parapente.

On voit bien là que ça s'ouvre dans la dépression d'extrados de l'aile : tu laches ton secours et le POD part directos vers le haut en direction de ton aile.

http://www.youtube.com/watch?v=7SfYuivTPhQ

Puis une fois que c'est déployé on voit bien aussi que parachute et parapente se trouvent en conflit l'un contre l'autre à la même hauteur et que les longueurs respectives des cônes de suspentage sont vachement importants.

Ce n'est que mon avis de p'it belge qui fait du parapente le dimanche et qui n'a jamais fait secours hein, mais je crois que le pliage du secours (en fréquence et en qualité), le chemin que suivent les élévateurs du secours dans ta sellette, la façon correcte de lancer le secours, la bonne visualisation de tout le binz dans tes petits neurones alors que par tes yeux t'y vois qu'dalle et surtout la neutralisation de l'aile principale ont vachement plus d'imporantce que les longueurs des suspentages ... mais bon ... à ma charge alaire hein.

PS : j'ai choisi "la longueur est conforme" parce que c'est la réponse qui se raproche le plus de "et ta soeur ?"
c'est pas une situation réelle sur la vidéo mais une simulation pépère de siv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Janvier 2012 - 12:21:28 »

Ben moi, dans cette vidéo, je vois que le secours il souvre dans la trajectoire air du pilote et pas du tout dans la dépression d'extrados, et ensuite il viens prendre la place du parapente au dessus de la tete du pilote, je ne vois pas comment cela ne fonctionerai pas si le para avait été plus long
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Janvier 2012 - 12:29:07 »

Perso moi avec ma spiru je croit pas qu'il existe de secours avec un cône assez court ... à ce moment la vous pensez quoi d'avoir de la marge, mais dans l'autre sens : un secours qui passe au dessus de la dépression d'extrados ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 14



« Répondre #11 le: 04 Janvier 2012 - 12:34:24 »

Voila, j'ai coché "la longueur est conforme",
en fait c'est faux! petite explication:
je vole avec une Ozone rush taille S, lors de son achat je me suis renseigné sur la longueur du cone.
il y a déja un premier flou dans les docs que l'on trouve; les élévateurs sont ils aditionnés a la longueur du cone ou non, les schémas dispos m'avaient paru peu explicite.
Dans un premier temps je me suis retrouvé avec mon addition quasi en équilibre a savoir long secours = cone de suspentage. dans cette config et pour avoir la certitude que mon secours resterais "sous" ma voile, j'ai monté le secour en prenant le maillon de liaison directement sur les loops formé en fin de supsentage secours sans utiliser (mais en le laissant en place) le petit elevateur d'une quarantaine de cm présent.
Lors d'un repliage, un professionel m'a déconseillé ce montage pretextant que les coutures de mon élévateur sellette ne travaillerais pas dans le bon sens. Après avoir discuté du problème il m'a laissé le choix en me disant que les 2 montages fonctionnent mais que lui préférais un montage classique quitte a avoir une coupole qui s'ouvre a la hauteur de la voile principale. je suis revenu a cette config depuis.
Je rechekerais ça lors de mon prochain SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 04 Janvier 2012 - 12:55:03 »

j'ai coché longueur conforme dans la mesure ou mon secours et mon aile sont du même fabricant et qu'ils ont été achetés le même jour, mais il aurais mieux valu mettre je fait confiance au professionnel qui m'a vendu mon matériel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gusty
Invité
« Répondre #13 le: 04 Janvier 2012 - 13:06:47 »

Ben sur ta vidéo je vois pas ou le pod serait aspiré vers le haut?! D'ailleurs avant d'attendre la dépression il devrait traverser le "downwash" qu'il y a derrière une aile.
Une fois ouvert on est d'accord qu'il y a conflit potentiel si le secours se retrouve sous le vent de l'aile (ce n'est pas le cas sur ta video), posant des problèmes de stabilité, mais pendant le déploiement bof.


Quelques observations contradictoires :

- Raccourcir les élévateurs d'un secours réduit sa stabilité.

- Le secours a t'il plus de chance de finir dans le suspentage en autorot avec un suspentage court ou long? Plus court il sera ouvert plus tôt, peut-être avant que l'aile ne le rattrape, plus long il évitera peut-être ladite aile?

- La technique de la dernière chance qui consiste à donner des à coups dans les élévateurs du secours si il s'est pris dans le suspentage est peut-être plus aisée avec un secours court (moins de "mou")?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 04 Janvier 2012 - 13:14:00 »

Je peux simplement vous dire que grâce à CE forum via Vincent (Surfair), mon montage question adéquation, est correct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2012 - 13:19:55 »

'tain les mecs, z'êtes pas fins fins, hein.

Z'êtes pas encore habitués à ce que je raconte des conneries et que je prêche le faux pour faire comprendre le vrai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Gusty
Invité
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2012 - 13:31:21 »

Me suis fait avoir comme un bleu tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Janvier 2012 - 13:36:59 »

c'est pas une situation réelle sur la vidéo mais une simulation pépère de siv

Rooooh què mauvaise foi !

http://www.youtube.com/watch?v=RcYzpfnOxeE&feature=relmfu

C'est assez réel comme situation ? Moins simulé ? Trop pépère encore peut-être ?

http://www.youtube.com/watch?v=yByGAiMd4EM&NR=1&feature=endscreen

Ca pas assez vite ?

http://www.youtube.com/watch?v=S2U6ubCyJes&NR=1&feature=endscreen

Allez j'suis même beau joueur, en voilà une non simulée avec le POD qui part effectivement vers l'aile, le secours qui ouvre quasi dans l'aile et tout le bazar

http://www.youtube.com/watch?v=oUrq_-7XkyA&feature=related

Mais que fait Yeager, il est en congé, il a plus accès à Viméo ou un truc du genre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.245 secondes avec 25 requêtes.
anything