+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:24:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avez vous une liste pour la prevol ?  (Lu 25606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« le: 09 Septembre 2012 - 13:37:12 »

bonjour a tous ! voila je vais me faire une liste pour la prevol afin de ne rien oublier avant de decoller (comme en avion en fait !)
je voulais savoir si parmi vous y'en a qui on une prevol ecrite sur un papier genre marque page plastifier sur le cokpit de la sellette ? et si oui qu'avez vous mis dessus ?
pour moi je veux y mettre :
1.verif secours
2.les "a" bien au dessus
3.accelerateur branché gauche droite
4.camel back accrocher .
5.vario et gps attaché et allumer
6.radio attaché et sur bonne frequence
7.casque attaché et lunettes
8.gants
(ensuite je me met dans ma sellette)
9.s'attacher dans la sellette
10.verifier le cale pied avec l'accelerateur
11.reverifier les elevateurs pour les "a" au dessus avant de se retourner pour le face voile.
attendre le bon cycle et partir!
j'ai volontairement pas mis en 1 la prevol de la voile qu'on ne peut pas oublier  Sourire

AVEZ VOUS D'AUTRES CHOSE A RAJOUTER POUR LA PREVOL ?
merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Septembre 2012 - 14:24:23 »

Salut!

Il manque une chose importante... Vérifier l'espace aérien c'est tout bête et ça évite les surprises  Shocked

Et pis en ce qui concerne le système carte plastifiée j'en ai pas... on verra avec Alzeihmer  Mr. Green  et pis je suis un obsédé du décollage au niveau prépa donc j'ai instauré une certaine systématique... Mais ça peut être une bonne idée pour ne rien oublier pourquoi pas  pouce mais ne pas oublier une dernière observation avant de décoller au cas où les conditions auraient changé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
zarafa
Invité
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2012 - 15:12:15 »

l'espace aérien, tu le vérifies avant de voler plus au déco

il manque les aiguilles du secours et les maillons des élévateurs dans la liste

le casque bien attaché : franchement, quelqu'un a déjà décollé avec la jugulaire pendante ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 09 Septembre 2012 - 16:01:45 »

attention a ne pas confondre preparation du materiel et /ou du vol avec la prévol déffinitive. hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #4 le: 09 Septembre 2012 - 17:13:44 »

l'espace aérien, tu le vérifies avant de voler plus au déco

il manque les aiguilles du secours et les maillons des élévateurs dans la liste

le casque bien attaché : franchement, quelqu'un a déjà décollé avec la jugulaire pendante ?

salut ,en 1 quand je marque verif secours ,j'entend par là justement les aiguilles !  Mr. Green

sinon pour la jugulaire du casque hier a st hil y'a un moniteur prevol qui a dit fait gaffe ton passager a oublier de l'attacher  ! sinon c'est plus par principe de dire je verifie meme si ce genre de truc n'arrive pas !!
merci pour vos reponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Septembre 2012 - 18:33:19 »

Une liste qui me parait un peu longue (... donc fastidieuse).

Je n'aurais pas les même priorités que toi: genre le GPS et le vario, si c'est pas allumé c'est pas un drame, c'est du confort.
Idem pour radio, lunettes, gants.
La vérification des A me parait redondante: si c'est bon, est-il besoin de revérifier.
En revanche pour le n°9, s'attacher dans la sellette, je décomposerais volontiers: cuissardes, ventrale, cocon/cockpit. Et toujours commencer par les cuissardes !
J'aurais plus insisté sur le démêlage.

Bref pour moi, les priorités de cette liste seraient les éléments vitaux. Une deuxième liste "confort" pourrait la compléter.

C'est mon avis et ça n'engage que moi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #6 le: 09 Septembre 2012 - 19:03:56 »

Salut,

On m'a appris un moyen mnémotechnique: MA VIE

Matériel
Attache

Vent
Inspection générale
Espace

Voilà, ça reprend un peu tout, ceci n'est évidement que les grand point de la prévol

A bientôt  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
zarafa
Invité
« Répondre #7 le: 09 Septembre 2012 - 19:07:09 »

y'a des gens qui comptent aussi leur points à vérifier et qui reprennent à zéro s'ils sont interrompus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 09 Septembre 2012 - 19:26:58 »

je suis en train d'en faire une aussi.
sur le point 9, effectivement il faut détailler

sur le secours, c'est bien de détailler aussi 2 ou 3 points.

vérifier les maillons c'est important, j'ai vu il y a pas longtemps un déco interrompu car 2 suspentes de frein étaient sorties d'un maillon ouvert.

vérifier l'espace aérien au moment du décollage est important (je pense que dans les commentaires, on confond vérifier l'aérologie, tranquillou avant le déco) et vérifier si l'espace aérien devant le déco est libre pour pouvoir décoller...

j'ai vu un presque sketch cette année avec un décollage alors que quelqu'un passait devant le déco. peu importe qui a tort ou raison, il faut jetter un oeil (et comme on est face voile, on peut pas, c'est quand on se retourne qu'il faut faire un contrôle).

je rajouterai aussi pour être exhaustif même si on ne le lit plus à ce moment là, se mettre face voile (préciser dans quel sens : en tournant de gauche à droite), gonfler, se retourner (et préciser dans quel sens en tournant de droite à gauche) (inverser les sens de rotation selon sa préférence).
j'ai vu des gens tourner 2 fois dans le même sens et du coup, se trouver avec un tour complet... pas possible de partir.

un truc complet qui permette de jetter un oeil dessus et de se dire, fait, fait, ..... fait. même si tous les points ne servent pas à tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #9 le: 09 Septembre 2012 - 19:54:23 »

Si cela peut servir, j'en ai une depuis des années et dont les élèves se rappellent très facilement, c'est là phrase suivante à mémoriser: Grand Bien Me Fasse.
G= Gamelle (casque, gants)
B= Boucles (élévateurs/suspentes)
M= Maillons
F= Freins (en main et direct sur la poulie)

Bien sûr le reste du matos est checké dans la prévol (secours entre autre+rien laisser au déco, radio et instruments allumés s'il y a lieu, flotte en place etc..;suivant chacun)
Je reviens sur l'interruption pendant qu'on s'équipe. En ce cas IMPERATIVEMENT recommencer la procédure interrompue (notamment avec les cocons qui masquent les attaches)
Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
marco01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Septembre 2012 - 20:33:00 »

lacet
poche fermée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #11 le: 09 Septembre 2012 - 20:37:03 »



2.les "a" bien au dessus


et les freins libres

vérifier aussi que les attaches du cockpit n'entravent pas l'accélérateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Septembre 2012 - 20:43:02 »

bonne initiative.

ma prevol se termine par un essai de l'accelerateur une fois en l'air.

j'ai rajouté dernièrement "pourquoi je veux faire ce vol" , si dans la réponse il n'a pas le mot plaisir je ne décolle pas.

et oui des fois la réponse est
 "parce que j'ai la fleme de redescendre à pied"
 "pour épater la galerie"
"parce que c'est le dernier vol des vacances"
etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
zarafa
Invité
« Répondre #13 le: 09 Septembre 2012 - 21:20:27 »

ma prevol se termine par un essai de l'accelerateur une fois en l'air.


 Rigole

 je fais pareil pour mes cuissardes !!!

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #14 le: 09 Septembre 2012 - 22:23:03 »

y'a des gens qui comptent aussi leur points à vérifier et qui reprennent à zéro s'ils sont interrompus

je fais parti de ces gens là et je pense que peu importe la façon de procéder mais ce qui me semble important est le fait que si l'on est dérangé pendant sa prévol, la reprendre à 0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 09 Septembre 2012 - 23:17:27 »

j'ai rajouté dernièrement "pourquoi je veux faire ce vol" , si dans la réponse il n'a pas le mot plaisir je ne décolle pas.
Excellente idée !!  +1 au karma
Merci, j'essaierai d'y penser, même si je pense que ça ne m'est encore jamais arrivé de ne pas répondre "plaisir" à cette question. Mais ça viendra certainement si je me met bientôt à voler plus fréquemment.

Voici la prévol que je fait toute détaillée, qui inclut finalement la Grand Bien Me Fasse en gros, et un peu mise à jour avec les éléments qui ont été dit dans ce fil :

L'idée générale : le casque est sur la tête dès qu'on déballe, je prépare le matos intégralement du plus au moins important, en parcourant chaque point de façon relativement logique : du bas de la sellette vers le haut, en prenant chaque côté séparément. Puis je m'installe dedans et me rouvre au monde extérieur enfin.

1. Casque bouclé.
2. Bord d'Attaque avec caissons dégagés.
3. Démêlage complet + suspentes de frein légèrement dégagées sur les côtés.
4. Aiguilles + Poignée de du secours.
5. Côté Gauche :
    a. Accélérateur :
        a.1. Noeud de fixation barreau-cordelette.
        a.2. Cordelette fait le bon chemin dans la sellette.
        a.3. Émerillon relié au système sur les élévateurs.
    b. Maillon du faisceau d'élévateurs serré.
    c. Mini-maillons serrés et état du bas des suspentes de chaque élévateur A, B, C, freins.
    d. Frein : Noeud Poignée de frein-Suspentes de frein solide + poignée fixée à la pression.
6. Côté Droit :
    IDEM
7. Fixation au scratch de l'accélérateur et du Cale pied pour ne pas me gêner au décollage (ça c'est perso)
8. Fixation et mise en marche du matos annexe : radio, vario.
9. Habillage final + Vérif de rien oublier par terre.
10. Remise en place éventuelle du Bord d'Attaque et/ou de la voile.
10. Installation dans la sellette :
    a. Cuissardes/Ventrale (ma Kamasutra 2 combine les 2 en même temps)
    b. Clip de sangle du torse. (oublié souvent celui là, mais au final : dangereux ou pas ?)
    c. Prise en main des commandes.
11. On se rouvre aux autres :
    a. Décollage dégagé au sol.
    b. Décollage dégagé en l'air.
    c. Observation des conditions.
12. Décision de décoller + Question "pourquoi je veux faire ce vol ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2012 - 00:01:21 »

Shocked il y a des prévols ci-dessus qui me semblent dignes de celles d'un 747 !!

Perso, je vérifie juste les aiguilles du secours en sortant la sellette du sac, puis en étalant la voile que les suspentes sont bien démêlées et dans le bon sens (pas de tour de sellette par exemple) puis une fois en place que j'ai bien tout attaché (à commencer par moi - boucles de la sellette et casque-, l’accélérateur et les instruments). Je m'interdis de parler aux autres quand je m'attache à la sellette.

Pour le reste (mais il n'y a plus grand chose d'important), c'est si j'y pense et sinon c'est pas grave. En fait, je viens de m'apercevoir que je dis en gros la même chose que Suspente trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 10 Septembre 2012 - 00:10:49 »

Jme sens légèrement visé pour la check list de 747 !  Mr. Green  Rigole
Pourtant c'est bien ce que je fais, modulé suivant mon stress, l'engagement du vol, ou le fait que je vienne de faire un vol la même journée ou la veille par exemple. (Je ne vole pas souvent, un vol par mois en moyenne sur l'année je dirais, donc jamais assez pour m'installer dans une routine, d'où le fait que j'arrive à garder ce sérieux dans la préparation).
Mais bon, pourvu que je la fasse et que je m'y tienne le plus longtemps possible, je n'en aurai jamais honte ça c'est sûr ! Sourire

Du coup tu m'as fait penser à rajouter un point préliminaire à mon n°3 : "absence de tour de sellette".
C'est en effet primordial et j'ai oublié de le noter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Septembre 2012 - 03:19:00 »


pour la pré-vol après discutions je viens de réaliser que je confondait deux chose très distinctes: la préparation de mon vol et la pré vol

je m'explique , si j'arrive sur un déco et que je prend la décision de voler alors je prépare mon matériel et la je fait une verif complète (démêlage, tours de sellette,  secour, maillon , accelo vario ,fringue,casque....etc ) et chacun et libre d'y mettre ce-qu’il veut. mais a ce moment la je n'ai pas encore fait ma pré-vol. je peut donc aller pisser ou par exemple attendre que les conditions s’améliore.

la pré-vol je ne la fait qu'avant de décoller,  dans ma sellette et la je ne refait pas une verif complète (accelo vario et tous le reste mais simplement les points essentiels ( frein libre, secour ,point d'attache, maillon...)

je fait ma pré-vol même si je vient tout juste de faire ma vérif de préparation.
et surtout je la fait après avoir reposer au déco 2 seconde pour boire un coup ou parler avec un pote salut ! et redécoler dans la foulée par exemple.

quelqu'un partage t'il mon idée ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Septembre 2012 - 07:51:14 »


je fait ma pré-vol même si je vient tout juste de faire ma vérif de préparation.
et surtout je la fait après avoir reposer au déco 2 seconde pour boire un coup ou parler avec un pote salut ! et redécoler dans la foulée par exemple.

quelqu'un partage t'il mon idée ?


Sur les petits sites ou il est courant de décoller plusieurs fois dans la journée , les problèmes de pre-vol sont rarement sur le premier envol , mais plus tard , par exemple lorsque l'on enlève ses cuissardes pour remonter la pente et qu'on oubli de les remettre.
Shocked il y a des prévols ci-dessus qui me semblent dignes de celles d'un 747 !!

J'espère que c'est un peu plus rigoureux et fourni  Clin d'oeil ! l'avantage ce cette liste, si elle est répétée systématiquement , c'est qu'elle reste gravée , pratique lorsque l'on passe au biplace ou l'on est plus proche du commandant de bord!
et man's il ne faut pas oublier qu'avec l'expérience on est capable de résoudre pas mal de chose en l'air comme remettre une attache d'accélérateur , donc "ce n'est pas grave" pour nous, mais pas forcement pour tous.

C'est bien de voir que certain ont conservé ce qu'ils ont appris  en école ,  à l'heure ou on a l'impression que l'activité ressemble de plus en plus à une balade en vélo.
 
« Dernière édition: 10 Septembre 2012 - 07:59:29 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
montblanc
Invité
« Répondre #20 le: 10 Septembre 2012 - 08:54:12 »

Sur les petits sites ou il est courant de décoller plusieurs fois dans la journée , les problèmes de pre-vol sont rarement sur le premier envol , mais plus tard , par exemple lorsque l'on enlève ses cuissardes pour remonter la pente et qu'on oubli de les remettre.
Facile : Ne JAMAIS se déséquiper partiellement. Soit on enlève sa sellette et on sort complet de son matos, soit on garde tout et on reste dans une configuration "prêt à voler" ...

et man's il ne faut pas oublier qu'avec l'expérience on est capable de résoudre pas mal de chose en l'air comme remettre une attache d'accélérateur , donc "ce n'est pas grave" pour nous, mais pas forcement pour tous.
Si on est pas capable de remettre un croc fendu d'accélérateur, on doit voler dans des conditions qui permettent de s'en passer pour tout le vol ...

Moi j'ai pas de liste détaillée en tête, je vérifie juste tout en partant de mes pieds et en remontant vers la voile, et ça prend 5 secondes et inclue tout (sauf le casque, c'est pour ça que j'en ai pas la plupart du temps  Tire la langue ).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 10 Septembre 2012 - 09:23:46 »

et man's il ne faut pas oublier qu'avec l'expérience on est capable de résoudre pas mal de chose en l'air comme remettre une attache d'accélérateur
Tu m'as pas lu Clin d'oeil
Perso, je vérifie(...)  l’accélérateur

Shocked il y a des prévols ci-dessus qui me semblent dignes de celles d'un 747 !!

J'espère que c'est un peu plus rigoureux et fourni  Clin d'oeil !
En réalité, non, c'est encore moins fourni, mais c'est hyper-rigoureux ! Je vérifie juste que le secours est bien en place, qu'il n'y a pas de clés et que l'aile et le pilote sont bien attachés et dans le bon sens ; le reste, c'est pas primordial (l'accélérateur, je sais le remettre en vol, mais ça me saoule, donc je fais gaffe quand même).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 10 Septembre 2012 - 10:27:57 »

Pareil que Man's.
Il me semble qu'avoir une prévol trop complexe est plus néfaste que bénéfique. C'est pas difficile d'oublier un truc quand tu dois vérifier 50 trucs... Et si ce truc c'est s'attacher, bof...
Donc pour moi, c'est pas de clés, le secours, être bien attaché, que les élévateurs soit bien positionnés dans les maillons (je le vérifie systématiquement depuis que j'ai fais un vol avec l’élévateur bloqué sur le doigt d'ouverture du mousqueton auto).
Le reste il me semble que c'est accessoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Septembre 2012 - 10:44:24 »

On estime l'experience d'un pilote à la taille de sa prévol, la preuve ton mousqueton.
ça me rappel un post ou quelqu'un avait faillit avoir un accident à cause d'un insecte dans son calbute et qui du coup avait rajouté cette vérification pas la suite. parapente

Quelques éléments qui ne sont pas pour moi accessoires

- Avoir une radio en état de fonctionnement pour avoir par exemple l'info d'un helico en approche
- Avoir un accelerateur qui fonctionne pour pouvoir faire les manoeuvres de descente rapide , entre autre.
- Ne pas avoir un élément de liaison élévateur<->suspente avec la vis de défaite
- Avoir son téléphone à porter de main et ouvert (pour les recherches)
etc ..
il y a deux écoles , ceux qui attendent d'avoir eu le problème pour en tenir compte et ceux qui se basent sur l'expérience des autres
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 10 Septembre 2012 - 10:50:43 »

Ok pour la radio et le téléphone qui peuvent s'avérer parfois bien utiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 20 requêtes.