+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 12:03:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Combien de vols avez vous faits en école avant de voler en autonomie?
0-5 - 23 (18.3%)
5-10 - 27 (21.4%)
10-20 - 39 (31%)
20-50 - 26 (20.6%)
plus de 50 - 11 (8.7%)
Total des votants: 109

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autonomie  (Lu 8978 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 16 Septembre 2011 - 20:32:19 »

Salut a tous,

ce sujet a été maintes fois débattu, c'est vrai, mais peut-être que les moustachus ainsi que les débutants ou pilotes du dimanche (sans connotation péjorative) pourront nous livrer cette information qui semble tabou!!
Par voler en autonomie j'entend niveau vert : être autonome sur site connu en conditions calmes.

bon votes

tommy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #1 le: 16 Septembre 2011 - 20:45:21 »

je dirais 20 vols pour être en autonomie, et premier vol hors encadrement au 35 ieme sur site non connu, en conditions calmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Septembre 2011 - 21:15:34 »

Comme aileF : vers 20 vols jugé par mon monit autonome sur site connu en conditions calmes puis le 34ème tout seul avec mon propre matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #3 le: 16 Septembre 2011 - 21:24:43 »

c'est quoi l'autonomie ?

va lire http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/grosse-peur-a-forclaz-09092011-t20563.0.html
est-ce qu'après une semaine avec 22 vols tu saura te mettre en l'air en sécurité ? est-ce qu'il arrive quoi que ce soit, tu verra s'allumer les voyants rouges ? est-ce que tu comprendra ce qui t'arrive ? est-ce que tu pourra réagir correctement s'il (t')arrive quoi que ce soit ?


Je dois avoir un millier de vols et je me renseigne toujours auprès des locaux quand j'arrive sur un site inconnu canap suis-je vraiment autonome ?

alors oui, sur un site "connu" (= que je connais) je sais arriver et décoller tout seul Clin d'oeil
mais est-ce pour autant que ça se compte uniquement en nombre de vols ? je veux dire par là, Le gars qui (poussons le raisonnement à l'extrême) aura fait 1000 vols au cours d'un seul hiver ...
* est-ce qu'il saura reconnaître des conditions calmes ?
* est-ce qu'il pourra se pointer sur le même site au printemps ?
etc etc ...

perso j'ai pas de réponse canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 16 Septembre 2011 - 21:54:22 »

à la question :
Citation
Combien de vols avez vous faits en école avant de voler en autonomie?
la réponse est simple ça veut dire sans assistance. enfin, c'est mon interprétation.

Citation
est-ce qu'après une semaine avec 22 vols tu saura te mettre en l'air en sécurité ?
vu le nombre de cartons et l'experience tres variable, je dirais à la surfair (c) "ça dépend"

Citation
Je dois avoir un millier de vols et je me renseigne toujours auprès des locaux quand j'arrive sur un site inconnu canap suis-je vraiment autonome ?
je dirais que tu simplement prudent. du bon sens élémentaire.

Citation
est-ce qu'il saura reconnaître des conditions calmes ?
pareil, ça dépend. de sa formation, de sa sensibilité à l’environnement... s'il a eu de bonnes bases et qu'il a un cerveau, il évitera les pièges les plus évidents.

après, ben, tu maitrises pas tout.

pareil en moto/auto, t'es autonome quand ton moniteur te le dis et que tu as fait 20 heures de conduite. ça veut pas dire que tu sais conduire, mais ya un type qui a décidé que tu pouvais commencer à apprendre (un peu plus) tout seul. libre à toi d'aller faire du slalom sur le périph de suite ou pas.

merde, on dirait un post d'olm Pas content
pardon, je sors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2011 - 22:46:17 »

J'ai fait 10 vols en école (stage init) puis je me suis lancée la semaine suivante : 10 mini-vols sur pente-école, puis un plouf peinard en fin d'après-midi. Je sentais des limites.
Le lendemain, un vol rando puis 1h40 dans du thermique, là je ne me sentais plus pisser, le spectre hideux du gros sketch agitait sa grande faux, surtout que je volais sans secours.  Si vous avez fait mieux dans le genre débile, écrivez-moi : vous avez gagné.

Il était absolument indispensable de faire des journées de perf alors j'ai acheté un paquet de 10 journées, à prendre à la carte.
Ce qui devait arriver est évidemment arrivé, je me suis pris un monstre vrac et cela s'est terminé à l'hôpital, 8 mois à béquiller, un an de rééduc et en tout 10 mois et 8 jours sans voler.

A la reprise, j'avais un stress à lubrifier toutes les culottes de Haute Savoie, le premier vol ne fut pas du tout libérateur parce que ce fut pire ensuite. Il me restait 8 journées de stage à prendre, je les ai prises puis j'ai fait à nouveau des vols randos et des petits vols sympas en conditions thermiques... toujours sans secours !

J'ai fait l'année suivante 3 journées de SIV, 4 vols à l'Aiguille du Midi et le vol du Mont Blanc, terminant la saison avec presque 300 vols au compteur. Autonome, oui au sens où l'entend Piwi : plus on a d'expérience, plus il y a à apprendre.
Après deux accidents supplémentaires, l'un en 2010 en ayant déconné grave, l'autre en 2011 à cause de la loi de Murphy, que pèsent mes 650 vols ? Pas grand chose.
Certes je suis autonome, je n'ai pas besoin de prendre des cours ni d'être assistée, et pourtant je suis incapable de faire un vrai cross avec de la distance, incapable de prévoir l'aérologie qu'il y aura à quelle heure à chaque endroit ; être capable de bien voler et de vacher proprement à peu près n'importe où n'est qu'un très mince bagage.
Sur un site inconnu, j'observe les locaux et je tâte les environs avec circonspection, comme tout le monde je suppose. En montagne, là c'est MON domaine et je prépare mes vols avec soin, pas question d'y aller le bec enfariné et de décoller "banzaï", j'ai payé trop cher mes inconséquences.

Je ne me sentirai vraiment autonome que quand je serai capable de partir faire un vol de distance parce que j'aurai éte aussi capable de savoir que c'est faisable. Jusque-là, je resterai une brèle, une brèle qui vole assez bien mais une brèle quand même.  Pas content

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #6 le: 17 Septembre 2011 - 23:47:52 »

Moi j'ai fait mon quatrieme vol seul, un tres grand souvenir. J'ai jamais réussi a m'asseoir dans la sellette et j'ai jamais osé tourner, heureusement le site ne faisait que  200m de dénivelé et le fond de vallée était assez accueillant pour poser en ligne droite. Ensuite j'ai acheté ma première vraie aile après mon 6 vol en école avec dans l'idée de faire des vols rando seul. Pendant 6 mois je n'ai fait qu'un seul vol, parce que même en l'absence de vent je n'osais pas décoller (en fait je n'osais même pas prendre mon aile avec moi).  Tout ça pour dire que si j'avais fait un vrai stage d'initiation suivi d'un vrai stage perf j'aurais probablement économisé plus d'un an de doutes et de frustration.

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que je n'étais pas autonome après mon 6 e vol, puisque j'ai toujours été capable de prendre la bonne décision (celle de ne pas décoller dans le doute) là où des débutants un peu plus aguerris auraient peut-être eu un excès de confiance après une quinzaine de vols radioguidés sans encombres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2011 - 08:40:57 »

j'aimerais bien l'avis de Patrick et des autres Be/enseignants du forum là dessus tiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2011 - 10:21:34 »

j'aimerais bien l'avis de Patrick et des autres Be/enseignants du forum là dessus tiens.
Je suis un vieux pilote (vole depuis 1988), mais un tout jeune moniteur (BF depuis 1 an seulement).
En début de fil, tu as pris la précaution de préciser que tu parlais du niveau vert, à savoir voler sur site connu en conditions calmes.
S'agissant essentiellement des compétences techniques pour en arriver là, je dirais qu'en moyenne cela nécessite une bonne vingtaine de vols, mais c'est évidemment très variables selon les personnes. Il vaut mieux raisonner en compétences acquises plutôt qu'en nombre de vols. C'est pourquoi le passeport de vol libre est un excellent outil d'évaluation et de réflexion pour pointer ces compétences.

A côté de ça, si l'autonomie c'est l'attitude morale qui consiste à bien se connaitre, à ne pas être le jouet de ses pulsions et, connaissant ses propres limites, à savoir quand il le faut s'appuyer sur l'expérience d'autrui pour éviter de se mettre en danger, eh bien c'est beaucoup plus compliqué !
La nature est injuste, et certains semblent malheureusement ne jamais pouvoir y parvenir alors que d'autres semblent parfaitement en phase dès les premiers vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 18 Septembre 2011 - 10:45:50 »

Citation
A côté de ça, si l'autonomie c'est l'attitude morale qui consiste à bien se connaitre, à ne pas être le jouet de ses pulsions et, connaissant ses propres limites, à savoir quand il le faut s'appuyer sur l'expérience d'autrui pour éviter de se mettre en danger, eh bien c'est beaucoup plus compliqué !

vieux motard (souvent cassé) je dirais que cette attitude morale que tu décris très bien (se connaitre, ses limites etc) varie avec le temps.
au début, tu es très à l'écoute de ces limites (sauf si tu es inconscient - au sens premier du mot).
Avec le temps tu deviens de plus en plus sûr de toi et c'est souvent la sanction qui t'attend (je parle en moto, car je suis trop jeune parapentiste pour avoir testé, quoi que...).
Souvent sanctionné, je sais qu'il me faut environ deux ans après un carton pour à nouveau oublier mon cerveau en moto. ha, tiens, j’arrête la moto cette année ? je suis p'tet devenu vieux ? ou sage ?

bref, "connais-toi toi même" disait Socrate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2011 - 11:35:22 »

(...) bref, "connais-toi toi même" disait Socrate.

Et je surenchéris avec "Deviens qui tu es !" (Friedrich Nietzsche)

Un exemple pour illustrer ce qu'écrit Marcus :
Cet été, de nombreux pilotes en progression, tentés par le vol rando, m'ont demandé de les emmener au col des Frêtes, au sud des Dents de Lanfon, col tout en herbe avec pente forte en herbe sans obstacles versant lac, bref un déco montagne de rêve. Il ne faut que 2h de marche depuis le bas, 1h à 1h15 depuis Planfait, c'est mon vol du matin quand la météo le permet.
Ce fut mon premier vol rando, et mon 12ème vol au compteur.

Le moins "expérimenté" de mes compagnons fut un jeune athlète de 19 ans (ski de fond et VTT), avec 18 vols au compteur mais excellent en pilotage au sol, probablement un futur BE. Je n'ai eu aucun stress en l'emmenant, il n'en avait aucun, les conditions étaient parfaites.
Je lui ai montré quelques petits trucs pour la pré-vol, son décollage fut parfait et son vol fut parfait.
Le plus "expérimenté" fut un excellent ami, jeune pépé de 63 ans pas du tout sportif et pas doué de chez Pasdoué, nul au sol mais avec plus de 100 vols tous avec assistance, bordélique au possible avec une gestuelle aberrante mais avec le moral d'enfer des gens qui ne doutent pas d'eux-mêmes.
Je me chiais dessus mais si je ne l'avais pas emmené il y serait allé quand même.
Décollage au 2ème essai, très merdique. Ouf ! Ce qui m'embête c'est qu'il y retournera, avec des conditions qui ne seront sans doute pas aussi parfaites.

Le jeune se sait pas encore autonome et il ne risque pas ses os, le vieux se croit autonome et il risque sa peau à chaque décollage.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 19 Septembre 2011 - 14:13:54 »

vieux motard (souvent cassé) je dirais que cette attitude morale que tu décris très bien (se connaitre, ses limites etc) varie avec le temps.
au début, tu es très à l'écoute de ces limites (sauf si tu es inconscient - au sens premier du mot).
Avec le temps tu deviens de plus en plus sûr de toi et c'est souvent la sanction qui t'attend (je parle en moto, car je suis trop jeune parapentiste pour avoir testé, quoi que...).
Souvent sanctionné, je sais qu'il me faut environ deux ans après un carton pour à nouveau oublier mon cerveau en moto. ha, tiens, j’arrête la moto cette année ? je suis p'tet devenu vieux ? ou sage ?

bref, "connais-toi toi même" disait Socrate.

C'est marrant, perso, j'ai plutôt constaté l'inverse, en parapente du moins : au début, on ne se rend pas trop compte du danger, on brûle les étapes sans tenir compte des avertissements des plus expérimentés, et ce n'est qu'après le carton ou le gros carton d'un proche qu'on commence à réaliser et à se calmer, voire à régresser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 19 Septembre 2011 - 14:29:41 »

c'est peut-etre parceque j'ai été jeune parapentiste à 35 ans Clin d'oeil  et du coup, je connais déjà mes limites.
en moto, j'ai été jeune motard 16 ans et carton au 15eme jour de permis. apres, ben en gros tous les deux ans boum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #13 le: 20 Septembre 2011 - 08:25:53 »

vieux motard (souvent cassé) je dirais que cette attitude morale que tu décris très bien (se connaitre, ses limites etc) varie avec le temps.
au début, tu es très à l'écoute de ces limites (sauf si tu es inconscient - au sens premier du mot).
Avec le temps tu deviens de plus en plus sûr de toi et c'est souvent la sanction qui t'attend (je parle en moto, car je suis trop jeune parapentiste pour avoir testé, quoi que...).
Souvent sanctionné, je sais qu'il me faut environ deux ans après un carton pour à nouveau oublier mon cerveau en moto.
C'est marrant, perso, j'ai plutôt constaté l'inverse, en parapente du moins : au début, on ne se rend pas trop compte du danger, on brûle les étapes sans tenir compte des avertissements des plus expérimentés, et ce n'est qu'après le carton ou le gros carton d'un proche qu'on commence à réaliser et à se calmer, voire à régresser...

je dirais qu'il y a un peu les 2 schémas ... sachant que de toute façon l'inconscience du début n'empêchera pas les excès de confiance de la suite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #14 le: 20 Septembre 2011 - 09:08:42 »

Salut les volants,

Apres 20 vols, je m'y suis mis seul, avec a l'époque une Eden, apres me suis fais brasser et j'ai senti qu'il me manquait de la technique et du mental, donc retour a l'école, je retourne souvent en école pour conserver et affiner ma technique, assoir mon mental la dessus ...(plus pour des figures).

Tout dépend dans quoi l'on vole , si on reste débutant, dans des conditions calme du matin ou du soir, en soaring, perso , j'en avais marre de voler dans de l'huile...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 20 Septembre 2011 - 09:38:53 »

Après 7 "grands" vols en école j'ai fait mes premiers ploufs seul sur un site "pas encore connue" puisque celui a coté de chez moi ou il n'y a pas d'école.

Mais avec le recule, je ne pense pas avoir été réellement autonome, puisque j'étais "entouré" par les autres anciens du club et mon niveau d'analyse était, et est encore bien imparfait, même sur ce site.

J'ai commencé à aller voir d'autres site seul vers 30 vols, mais toujours avec un niveau d'analyse insuffisant pour m'estimer autonome.

Je suis encore tout juste capable de me dire "si les autres ne volent pas c'est pas pour moi, et même si certains volent là, je ne le sent pas", sans pouvoir toujours le justifier. Il m'arrive toujours de me mettre dans des situations plus inconfortable que prévues.... de rater un gonflage, de ne pas trouver les ascendences là ou elles sont sur un site connu... alors la véritable autonomie ! vrac

Plus j'y pense, plus je m'en sent loin.     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Septembre 2011 - 10:23:18 »

Mon premier vol était en autonomie. Je vous parle d'un temps ...

Un pote para-commando s'était acheté un parapente et pensait qu'un parachute hémisphérique ou un parapente, c'était le même combat. Comme j'avais un peu d'expérience en vol moteur il m'a dit : "viens on va faire du parapente".

Nous sommes donc allés un dimanche ensoleillé dans une prairie pentue (la pente école de Trooz, j'avais trouvé l'adresse sur le site WEB de la fédé belge ... mon expérience en vol moteur m'avait incité à choisir une pente avec le vent de face ce jour là) et là le matos étallé devant nous, on a fait comme marqué dans le livre avec des petits bons d'une dizaine de mètres à la clé.

Là on s'est dit : OK on va voler la semaine prochaine.

C'était Sud-Ouest et on s'est retrouvé seuls, tout les deux, sur le déco de Maboge.



On a tiré au sort et c'est lui qui a fait le premier vol, vers 10H30. Le temps que je descende avec le sac (bin ouais on avait pas tout de suite intégré que la poche arrière dans la sellette c'était pour y mettre le sac de transport) qu'on replie, qu'on remonte et que je loupe trois décos avec cette aile de 4.5 de finesse trop petite pour moi (fourchette 80/100 et j'ai un PTV de 115), me voilà en l'air sur le coup de 13H30 et là je me rend compte que je pige que dalle en fait : tantôt l'aile se ballade loin devant, tantôt elle repart derrière. Je garde toujours la position magique : les mains aux oreilles. Deux virages, je m'alligne et je pose impec (un site de 180m avec une enclume pareille ça donne des vols courts, heureusement).

Quelques mois plus tard, je comprendrai que j'ai fait mon premier vol au beau millieu des heures de pleine activité thermique.

Allez une petite photo souvenir de l'aile avec avec son propriaitaire (je n'étais qu'un utilisateur) sur ce même déco quelques mois plus tard.



Flight Design A3 - 24 m² - (80/100) - DHV 2/G - 22 caissons - 3.7 d'allongement - TC mini 1.6 m/s (1.9m/s à 31 km/H) : une aile taillée en 1992 pour les forgerons plutôt que pour les parapentistes.

Est-ce que j'étais autonome ? Sans doute pas, mais je n'ai jamais eu besoin de personne pour décider si je me mettais en l'air ou pas. Je suis quand même passé par la case école, en 2006 quand j'ai passé ma qualif bi ... mais c'était pas vraiment une école, c'était une formation organisée par la ligue Midi-Pyrénées ou nous étions encadrés par Laurent Chamerat et Alain Dedieu. ils m'ont appris à mettre un nom sur ce que je faisais par instinct depuis pas mal d'années.

Quand je regarde en arrière je repense à toutes ces journées folles ou avec Tintin et Nours, nous nous mettions en l'air dans des conditions limites, tout ces vols parfois parfois trop longs souvent trop courts ou nous avons sans doute pris plus de plaisir que quand je me ballade au plaf aujourd'hui.

Il y a quand même des fois ou ça c'est joué à un rien.
« Dernière édition: 20 Septembre 2011 - 10:37:05 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #17 le: 20 Octobre 2013 - 16:33:26 »

Bonjour tous,

Déterrage de poste, mais c'est intéressant, na ! vol initiation

Pour moi, c'était après le 25èmes vols et mon brevet P2, j'étais enfin libre de m'amuser dans la cours des grands. En fait, aucune différence avec les autres vols, sauf que je n'attendais plus mon instructeur pour m'envoyer en l'air !  vrac

Avant, il me laissait prendre la décision de voler où non selon la météo et m'expliquait mon erreur quand je pensais que c'était bon alors que c'était mauvais. Ben oui, j'apprenais ! Maintenant, je sais presque quand c'est bon ! Encore quelques centaines de vol et je serais proche de la perfection (quoi non, c'est impossible).  biroute

Aller bon vol autonome, Jean-Nono  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 20 Octobre 2013 - 18:01:44 »

Bonjour tous,

Déterrage de poste, mais c'est intéressant, na ! vol initiation

Pour moi, c'était après le 25èmes vols et mon brevet P2, j'étais enfin libre de m'amuser dans la cours des grands. En fait, aucune différence avec les autres vols, sauf que je n'attendais plus mon instructeur pour m'envoyer en l'air !  vrac

Avant, il me laissait prendre la décision de voler où non selon la météo et m'expliquait mon erreur quand je pensais que c'était bon alors que c'était mauvais. Ben oui, j'apprenais ! Maintenant, je sais presque quand c'est bon ! Encore quelques centaines de vol et je serais proche de la perfection (quoi non, c'est impossible).  biroute

Aller bon vol autonome, Jean-Nono  parapente
Joli déterrage ! je suis aux commandes du PC et Movie Maker, je devrais pouvoir livrer ma première vidéo des "meilleurs moments" aujourd'hui (le mauvais temps ça arrange pas mal...même si je préférerais être en l'air...
Depuis mon 21° vol, suis-je en autonomie ? Oui et non... il m'est arrivé plein de péripéties instructives et je ne regrette tellement pas car sinon j'en serais encore à faire des ploufs de 5 minutes.  ivrogne oui je sais ce que certains vont dire. Par contre je suis loin de la perfection; j'arrive à m'envoyer en l'air par conditions de plus en plus fortes (par rapport au début) et je sais que je progresse mais d'une part, j'arrive à me décider à ne pas décoller (quand je ne le sens pas, je ne fais rien) et à choisir la bonne fenêtre. Cela n'empêche pas les gonflages ratés et les atterrissages ratés mais les lieux de vols et aérologies sont complètement différents de ce que j'ai pu connaître. Il y a donc des fois où je me dis que je régresse et avec le recul, non en fait car seuls sans radio, en regardant les autres, en demandant aux autres, je prends seul mes décisions. Donc au final je progresse car ce ne sont pas des situations de total piou-piou. Par exemple voler 20 minutes dans un dénivelé de 65 mètres je n'aurais pensé pas cela possible !! A chaque fois, c'est différent, à chaque fois c'est une nouvelle expérience et faire 1h20 de route pour ça, c'est génial...VOLER !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 21 Octobre 2013 - 09:23:42 »

Mon premier solo à été le 32ème pour moi, en sortie de P2. On a eu la chance de pas ma voler et surtout de voir une bonne 10aine de sites différents dans le coin. Après avoir reçu "l'adoubement" de mes moniteurs en fin de P2, j'ai franchis le pas et fait le gros chèque qui me permettait de croire que j'allais à nouveau pouvoir continuer à voler avec le buses (autant faire flotter un caillou sans bouée... très heureux ).
Suite à mes premiers vols je suis très souvent allé sur mon site habituel, recevant régulièrement quelques conseils de mes anciens moniteurs de stage. J'ai jusqu'à présent toujours su rester suffisamment humble pour éviter les sketch et toujours su tirer des enseignements des petites frayeurs.
Bien sur j'ai poursuivi ma formation par un stage P3, ça coûte cher, mais ça me paraît obligatoire. Aujourd'hui je vole régulièrement, même en hiver et j'ai en projet d'aller me faire déboiter en stage SIV cet été quand l'eau du lac sera bonne pour apprivoiser au mieux ma nouvelle aile. Enfin peut être l'année d'après un stage cross...
Bref pour moi l'écoute, l'observation, l'humilité et l'apprentissage régulier sont les clés d'une bonne sécurité et d'une bonne pratique en solo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 23 Octobre 2013 - 11:05:23 »

Mon 1er vol en autonomie fut le 11ème, un après-midi de septembre 2007.
J'ai fait deux stages perf en 2008 pour me rééduquer après un grave accident, j'étais devenue incapable de dominer mon stress au décollage.

J'ai un pote pas doué de chez Pasdoué qui a fait plus de 300 vols, en école ou avec assistance, et qui commence seulement à être autonome en air calme sur site connu. Il ne sait toujours pas démêler correctement ses suspentes ni prendre ses commandes sans merder un temps pas possible, sa gestuelle au décollage est toujours plus ou moins aléatoire voire carrément très pourrie, il n'apprend pas et le pire c'est qu'il n'a pas peur.
Ses comportements en l'air sont souvent "étranges" voire parfois aberrants, ses prises de terrain sont souvent absurdes et il se pose comme évidemment un sac de charbon.

Citation
"Quand nous avons attaqué le bureau de poste, Averell commençait tout juste à marcher. Il n'avait que 7 ans". (Morris / La guérison des Dalton)

Je ne pense pas qu'il y ait une moyenne mais il me semble que quand on n'est pas capable d'un minimum d'autonomie après deux stages en école, init + perf, on peut se poser des questions.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 23 Octobre 2013 - 12:36:26 »

134   Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G1lles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #22 le: 16 Novembre 2013 - 19:25:17 »

  56ième vols. J'avais déjà fait des vols sans encadrement ni radio mais sur des sites où il y avait quelqu'un pour me conseiller. Je ne me sentais pas autonome.
J'ai donc décidé d'aller sur un site inconnu afin de juger des conditions par moi-même sans l'aide de personne. J'opte pour le Mont Lachat au Grand Bornand car il y a des remontées mécanique et que je pourrais monter seul. Quand j'arrive au déco, il y a du monde donc j'enclenche le mode sauvage qui parle à personne ( je fais ça très bien). Observation pendant un moment, je regarde les gars décoller et puis je me lance. Bonne brise et bon déco, tout va bien mais je passe dans le thermique et là, j'avais jamais connu ça. Je me fais bien secouer mais je lache pas et je fait un bon gain de 2 ou 300mètres (pas de vario). Bien stressé quand même, je décide d'aller poser après une vingtaine de minutes de vol et le sentiment du devoir accompli. J'avais bien entendu repéré l'atterro et j'arrive en approche pour faire ma perte d'altitude... A ce moment un gars se fait un posé en virage, il rebondi sur le terrain et reste à terre! Des gens se précipite et en rien de temps une ambulance arrive. Voila ,moi comme un con, je suis incapable de changer mon plan de vol et je fais ma prise de terrain juste au dessus du fourgon de la gendarmerie qui arrive avec gyrophare et sirène. Je pose loin du crash (qui n'était pas très grave). Tous ça pour dire que j'ai quand même un peu paniqué et que, sans tout remettre en cause, j'étais pas si autonome que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 22 requêtes.