+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 11:21:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Etes-vous "pour" ou "contre" aider au décollage un pilote  qui ne  semble pas maîtriser les compétences requise par l'aérologie du moment ?  (Votes clôturés: 03 Octobre 2021 - 23:32:07)
Pour - 11 (21.2%)
Contre - 41 (78.8%)
Total des votants: 49

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide au décollage  (Lu 8219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #25 le: 28 Février 2024 - 10:11:24 »

C'est exactement ça.
Juste une question d'interprétation.
Les gens qui décollent dans une aérologie qui les dépasse sont probablement nombreux et je ne suis pas qualifié pour les reconnaître. En plus, aucun d'entre eux ne le fait avec l'intention de se suicider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #26 le: 28 Février 2024 - 12:35:24 »

Le pilote qui n'a pas encore décollé n'est pas en danger. La notion d'assistance ne s'applique pas. Le danger ne se présume pas.

(Ceci étant dit ; j'ai bien essayé de dissuader C.Maurer de décoller lors de la X-Alps 2023.)






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #27 le: 28 Février 2024 - 13:23:02 »

Le pilote qui n'a pas encore décollé n'est pas en danger. La notion d'assistance ne s'applique pas. Le danger ne se présume pas.

(Ceci étant dit ; j'ai bien essayé de dissuader C.Maurer de décoller lors de la X-Alps 2023.)


C'est plus compliqué que ça. Par exemple, on doit présumer qu'une personne ivre va être dangereuse si elle prend le volant et tout faire pour l'en dissuader. Si on ne le fait pas, on risque des sanctions.
https://alcopass.com/blog/complicite-de-conduite-en-etat-divresse--que-dit-la-loi.html#:~:text=En%20tant%20que%20complices%20pr%C3%A9sum%C3%A9s%20de%20conduite%20en,imminent%20%28mena%C3%A7ant%20sa%20vie%20ou%20son%20int%C3%A9grit%C3%A9%20physique%29.

Bon, généralement un pilote n'est dangereux que pour lui-même, hormis les biplaceurs.
« Dernière édition: 28 Février 2024 - 13:33:03 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #28 le: 28 Février 2024 - 13:34:14 »

Là il n'est pas question de mec bourré.

Je pars du principe que si le gars ne sait pas décoller parce-que c'est trop fort, ben c'est pas pour lui. Je veux bien prodiguer un conseil de prudence, mais certainement pas l'aider. D'ailleurs, perso, je ne demande rien à personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #29 le: 28 Février 2024 - 13:55:56 »

je pense que jamais personne ne sera inquiété de ne pas avoir empêché un pilote de décoller même si théoriquement c'est possible.
Et désolé d'avoir été hors sujet à propos de l'alcool, il y a un fil de discussion sur la chasse pour cela.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #30 le: 28 Février 2024 - 14:06:34 »

ça m'est arrivé que sur certain deco des "bien veillant" me levent le bord d’attaque au deco, je ne supporte pas ça surtout avec les voiles modernes !
je pars du principe que le deco fait parti du vol et qu'on doit les maitriser tout comme les phase ou en est en l'air .
après quand je vois qu'une personne galère au deco en condition forte, je lui dis simplement que vu ça technique au deco possible que les conditions ne sont pas pour elle.
en accompagnement c'est différent et je les aide éventuellement au placement si besoin mais si les condition sont fortes alors la aussi je les mets en garde et a eux de prendre la décision sachant que si c'est fort j'incite plus sur le fait de ne pas décoller plutôt que de voler a tout prix!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #31 le: 28 Février 2024 - 16:40:18 »

Le pilote qui n'a pas encore décollé n'est pas en danger. La notion d'assistance ne s'applique pas. Le danger ne se présume pas.

(Ceci étant dit ; j'ai bien essayé de dissuader C.Maurer de décoller lors de la X-Alps 2023.)


C'est plus compliqué que ça. Par exemple, on doit présumer qu'une personne ivre va être dangereuse si elle prend le volant et tout faire pour l'en dissuader. Si on ne le fait pas, on risque des sanctions.
https://alcopass.com/blog/complicite-de-conduite-en-etat-divresse--que-dit-la-loi.html#:~:text=En%20tant%20que%20complices%20pr%C3%A9sum%C3%A9s%20de%20conduite%20en,imminent%20%28mena%C3%A7ant%20sa%20vie%20ou%20son%20int%C3%A9grit%C3%A9%20physique%29.

Bon, généralement un pilote n'est dangereux que pour lui-même, hormis les biplaceurs.

C'est plus compliqué, je suis d'accord mais cet article est écrit par n'importe qui et sûrement pas par un juriste ou un avocat.
Ca ressemble à un argumentaire mal ficelé d'un commercial en éthylotest.

Une version plus propre http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1154593-condamne-pour-avoir-laisse-un-ami-ivre-conduire-vous-risquez-quelque-chose-si.html

Le raisonnement n'est pas directement transposable au parapente. Par contre les sorties de bar en haut des pistes un peu plus.

J'ai été confronté une fois à un pilote ivre au décollage. Pas simple à gérer.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #32 le: 29 Février 2024 - 09:32:07 »

La non-assistance peut être reprochée aux deux cas de figure, tout dépend du déroulement.

Le pilote n'a pas l'expérience pour décoller dans de telles conditions, ok, c'est ni le premier ni le dernier, toujours est-il que s'il est là c'est qu'il a l'intention d'essayer quand même.

De la si on ne fait rien et qu'il se blesse au déco, on pourra nous reprocher de ne rien avoir fait (et on ne pourra pas s'empêcher de s'en vouloir, c'est probablement pire).

Maintenant si on l'aide à décoller, c'est le risque qu'il se foute au t'as 2mn après, et retour au cas précèdent avant de plus lourdes conséquences.

Seule solution, tenter de le dissuader, au risque de le vexer et créer une discorde dans le groupe.

Pas de réponse universelle à mon sens, à voir au cas par cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 01 Mars 2024 - 19:14:09 »

je suis pour car si c'est un "mauvais" pilote il va se faire mal (et ce sera de ma faute mais je m'en fout) et du coup çà fera un mauvais pilote en moins.
Et si le pilote est "bon" mais que je suis une mauvaise aide çà fera toujours un pilote en moins sur les décos pour les prochains vols.
 
Bref c'est un dilemme que je me pose avant de la faire ou ne pas le faire quand l'occasion se présente, et c'est une "charge" (la responsabilité du choix et de l'aide éventuelle)  (que je trouve assez lourde pour ma part) que doit assumer tous les pilote un peu expérimenté à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #34 le: 01 Mars 2024 - 21:29:16 »

Moi je décolle en premier, ça m'évite le problème de moral !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 9



« Répondre #35 le: 02 Mars 2024 - 07:59:08 »

Moi j'ai tendance à aider facilement c'est dans ma nature et je le fais dans la vie de tous les jours, si je vois quelqu'un en difficulté j'ai tendance à venir au contact et à parler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 02 Mars 2024 - 10:05:50 »

Moi j'observe 😎 puis si je peux donner un conseil ou deux je le fait.des fois ça aide 😊 Des fois ça agasse 🙃
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #37 le: 02 Mars 2024 - 11:53:53 »

Je ne sais pas si ça vient juste du même "élan d'altruisme immédiat" que wagenzo, mais j'ai surement un peu trop vite envie que quelqu'un qui essaie de décoller y arrive, et j'approche souvent pour proposer de l'aide alors que je ne sais pas toujours ce qu'en fera le pilote en l'air. Je pense que c'est quand-même un peu motivé par un désir douteux d'augmenter la densité de "spectacle aérien" (chez nous dans les Pyrénées la densité de spectacle aérien n'est jamais bien forte, hors compètes et PyrénéesLouronAirFestival).

C'est quand-même parfois aussi pour que la personne trouve une occasion de s'avouer qu'elle n'a pas réellement envie d'y aller, et puisse basculer vers le renoncement à partir de sa préférence de refuser l'aide.

Quand je vois un pilote installé dans la pente mais manifestement inquiet au point de cumuler les actes manqués consistant à empêcher que ça gonfle de manière décollable, je me dis qu'il faudrait trouver quoi dire et faire pour l'aider à renoncer malgré la pression qu'il s'est mise devant spectateurs. C'est particulièrement là que proposer de l'aide peut faire basculer vers le refus (éventuellement accusateur et énervé) et le renoncement. C'est limite tordu comme proposition d'aide car c'est vraiment dans l'idée d'ouvrir la porte de sortie de l'entêtement. Au moins, si c'est dans une brise forte ça peut finir par une aide à brider le bord d'attaque depuis l'extrados pendant que le pilote raccroche les commandes et rassemble ses suspentes...
« Dernière édition: 02 Mars 2024 - 12:15:37 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #38 le: 02 Mars 2024 - 12:17:03 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #39 le: 02 Mars 2024 - 21:37:36 »

Je ne dis plus rien sur les décollages car les pilotes qui font n'importe quoi sont souvent assez agressifs.

Encore aujourd'hui j'ai assisté à un décollage en face voile, voile en boule, avec 10km/h de vent arrière qui s'est terminé sous le décollage.

Quand j'ai suggéré au pilote (qui avait tout du débutant de passage) qu'une aile bien étalée monterait plus proprement ; je me suis fait renvoyé en stage init ...

A l'opposé le pilote (débutant) qui me demande une vérification avant décollage je le fais conscencieusement.

Quand je pense qu'un pilote va faire une connerie, je le lui dis clairement mais cela s'arrête là. J'ai assisté à deux accidents très prévisibles mais les pilotes n'ont pas écouté les avis des autres pilotes présents.

Darwin doit passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #40 le: 03 Mars 2024 - 09:43:58 »

   Comme Willitou, et comme en montagne, à moins que le problème soit absolument  évident ou mise en danger d’autrui je ne dis plus rien.  Pas envie de me faire envoyé promener.  Mais toujours dispo pour remettre la voile comme il faut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 04 Mars 2024 - 19:32:03 »

P.....de Darwin, c'est triste quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 28


Joseph Giral


WWW
« Répondre #42 le: 04 Mars 2024 - 22:32:46 »

Je ne dis plus rien sur les décollages car les pilotes qui font n'importe quoi sont souvent assez agressifs.

Encore aujourd'hui j'ai assisté à un décollage en face voile, voile en boule, avec 10km/h de vent arrière qui s'est terminé sous le décollage.

Quand j'ai suggéré au pilote (qui avait tout du débutant de passage) qu'une aile bien étalée monterait plus proprement ; je me suis fait renvoyé en stage init ...

A l'opposé le pilote (débutant) qui me demande une vérification avant décollage je le fais conscencieusement.

Quand je pense qu'un pilote va faire une connerie, je le lui dis clairement mais cela s'arrête là. J'ai assisté à deux accidents très prévisibles mais les pilotes n'ont pas écouté les avis des autres pilotes présents.

Darwin doit passer.

Oui Idem pour moi.

Autre chose, je déteste lorsque "the people" vous gueule que "TOUT VA BIEN" lorsque vous avez la voile au dessus de la tête, une fois j'ai arrêté mon décollage car je croyais que j'avais problème. Donc quand un pilote décolle , si tout va bien je ne dis rien, si je vois un "défaut" je le dis.
Bons vols à tous.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.303 secondes avec 22 requêtes.
anything