+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:31:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ZSM  (Lu 41913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #100 le: 24 Octobre 2023 - 10:15:45 »

Pour info :
Depuis les dernières mises à jour des fichiers aériens de très nombreuses zones apparaissent avec une dénomination zsm erronée. En réalité il s'agit de zones sans aucune réglementation mais où la LPO nous demande une attention particulière. ce ne sont pas des zsm comme indiqué sur les étiquettes xctrack.
C'est intéressant pour informer mais ça sème la confusion en rendant impossible de faire la différence avec les vraies zsm, ça peut faire croire au pratiquant qu'il est en infraction partout sur certains sites (genre les richards), et contrairement aux zsm, qui elles, sont désactivée selon des critères transmis par les naturalistes, ces zones sont affichées et donnent des alarmes toute l'année.
Pascal Basile (que je tiens à remercier pour son excellent travail sur ses fichiers openair) m'informe sur un autre fil que ce fichier c'est fait en concertation avec un responsable ffvl.
Je suis assez surpris de cette collaboration fasse surgir une telle gêne sur nos instruments en provoquant confusion entre espaces aériens réglementés et intrusion des données lpo.
La lpo fonctionne de façon régionale (selon ses dire) et fournit un document national où l'on peut constater pour ma région que les accords locaux ne sont pas respectés.
Y a-t-il quelqu'un à la fédé pour vérifier les infos données par biodiv. Pour rappel, les fichiers de P.Basil sourcent sur biodiv, lui même géré par la lpo.
Je rappelle également que d'un autre côté la lpo fait paraître des articles mensongers dans son bulletin officiel n'ayant pour but que de dégommer du parapentiste.
Je vous invite éventuellement à remonter auprès de la fédé vos éventuelles remarques.
En attendant un changement, pour ceux qui utilisent xctrack, je vous donne une technique rapide pour désactiver une zone facilement sur le fil xctrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #101 le: 24 Octobre 2023 - 10:56:23 »

[...]
Je vous invite éventuellement à remonter auprès de la fédé vos éventuelles remarques.
[...]

Bonne idée car plus il y aura d'alertes à ce propos, plus on aura d'espoir qu'une attention soit portée à ce cas d'école que le trop est souvent l'ennemi du bien.

Maintenant as-tu toi-même déjà fait la démarche auprès de la fédé et si oui avec quelle formulation ? Est-ce que tu serais partant pour que l'on puisse alors aussi l'utiliser à cet effet et si non le cas échéant, utiliser ton post pour expliquer de façon pertinente cette situation anormale à qui de droit ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #102 le: 25 Octobre 2023 - 11:08:26 »

Pour info :
Depuis les dernières mises à jour des fichiers aériens de très nombreuses zones apparaissent avec une dénomination zsm erronée. En réalité il s'agit de zones sans aucune réglementation mais où la LPO nous demande une attention particulière. ce ne sont pas des zsm comme indiqué sur les étiquettes xctrack.
C'est intéressant pour informer mais ça sème la confusion en rendant impossible de faire la différence avec les vraies zsm, ça peut faire croire au pratiquant qu'il est en infraction partout sur certains sites (genre les richards), et contrairement aux zsm, qui elles, sont désactivée selon des critères transmis par les naturalistes, ces zones sont affichées et donnent des alarmes toute l'année.
Pascal Basile (que je tiens à remercier pour son excellent travail sur ses fichiers openair) m'informe sur un autre fil que ce fichier c'est fait en concertation avec un responsable ffvl.
Je suis assez surpris de cette collaboration fasse surgir une telle gêne sur nos instruments en provoquant confusion entre espaces aériens réglementés et intrusion des données lpo.
La lpo fonctionne de façon régionale (selon ses dire) et fournit un document national où l'on peut constater pour ma région que les accords locaux ne sont pas respectés.
Y a-t-il quelqu'un à la fédé pour vérifier les infos données par biodiv. Pour rappel, les fichiers de P.Basil sourcent sur biodiv, lui même géré par la lpo.
Je rappelle également que d'un autre côté la lpo fait paraître des articles mensongers dans son bulletin officiel n'ayant pour but que de dégommer du parapentiste.
Je vous invite éventuellement à remonter auprès de la fédé vos éventuelles remarques.
En attendant un changement, pour ceux qui utilisent xctrack, je vous donne une technique rapide pour désactiver une zone facilement sur le fil xctrack.

Bonjour à tous ;
je vous invite à parcourir mes réactions aux problèmes actuellement identifiés - http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaceaerieninfo-paraglidingopenairfrenchfiles-t53565.0.html;msg838221#msg838221
Bonne journée ; BPascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 3


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #103 le: 30 Décembre 2023 - 21:07:26 »

Bonsoir à tous,

Pour information ; les nouvelles cartographies aériennes sont disponibles en ligne - Cycle 'AIRAC 13/23' valide pour la période du 28/12/2023 au 24/01/2024

mort de rire Modification des ZSMs mort de rire - Je vous invites à suivre les évolutions effectuées via la publication suivante :
   ->  https://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaceaerieninfo-paraglidingopenairfrenchfiles-t53565.0.html;msg840316#msg840316

Passez une bonne fin d'année  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #104 le: 05 Mars 2024 - 08:40:56 »

Salut.
Pour info, une 3ème zsm a été créée sur l'extrémité sud du Glandasse côté Archiane. Ça nous en fait 3 sur le même secteur.
Elle est affichée sur spotair.
Rappel : toutes les zsm sont activées d'office du 1/11 au 31/03.
Nous avons eu une réunion avec les différents acteurs et responsables gypaète. Cette réunion c'est passée plutôt bien et je mettrai ici le compte-rendu lorsque je l'aurai.
Sur les 3 zsm, il semble que 2 couples y soient installés. Il faudra donc attendre le 1er mars pour savoir lesquelles sont maintenues jusqu'en aout.
Concernant la 3ème, ce qui change pour les crosseux venant de St hil : si vous voulez repartir vers l'est en passant par la vallée de menée, vous allez devoir garantir un plein au minimum de 2400 pour survoler cette zone (ce qui n'est pas un mal pour s'engager sur cet axe). Finalement, cette zone impacte peu nos activités.

Par contre, ces zones sont à suivre : un seul couple peut, à lui seul, générer plusieurs zones en fonction de lieux différents où il fait son nid. Comme une zone est valable pour 10 ans, on risque de voir fleurir plein de zones 'inutiles' mais reglementant ces zones pour des longues périodes. À ce compte, si les oiseaux prennent une lubie de s'installer chaque année sur un site 2km plus loin, c'est tout le massif sud vercors qui va nous être interdit dans 10 ans, pour 1 seul couple d'explorateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #105 le: 05 Mars 2024 - 14:07:03 »

A niche pas en plaine ces oiseaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #106 le: 05 Mars 2024 - 16:37:45 »

 la prise de t?te plus ça va et plus le traitement (administratif et légal) qui est fait autour de la nature me donne envie d'aller communier avec elle ... sur une île déserte (voire sur une autre planète)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #107 le: 05 Mars 2024 - 16:54:50 »

la prise de t?te plus ça va et plus le traitement (administratif et légal) qui est fait autour de la nature me donne envie d'aller communier avec elle ... sur une île déserte (voire sur une autre planète)

  En même temps, c'est pas une fois en vol (ie quand tu communies avec la nature) qu'il faut s'inquiéter d'éventuels dérangements que tu pourrais lui occasionner. Ce serait potentiellement "trop tard".

  Et c'est donc bien en amont que tu dois préparer un minimum ta sortie. Et donc il faut que tu aies des infos de qualité. Pas le choix. Et les acteurs étant nombreux, c'est donc forcément complexe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #108 le: 07 Mars 2024 - 13:26:59 »

Dans le département des Hautes Pyrénées il y a 11 ZSM. Dans le texte, il est spécifié qu'il y a une mise à jour des zones occupées en mars et avril. A ce jour aucune modifications des zones. Donc soit le boulot n'est pas fait ce qui décrédibilise totalement tous les organismes gestionnaires soit tous les nids sont occupés ???? Et bien les Gipa aiment bien notre secteur!!!! Sérieusement cela m'incite à dégager toutes les alertes pour ces zones.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #109 le: 07 Mars 2024 - 13:44:10 »

Pour chaque zsm il faut regarder quelle espèce concernée.
Ensuite, voir ce doc :

https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/principe_de_zones_de_sensibilite_majeure_zsm.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #110 le: 07 Mars 2024 - 15:11:38 »

Toutes les Zones sont mentionnées Gypa sur spotAir donc on devrait avoir les infos ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #111 le: 07 Mars 2024 - 15:40:17 »

Oui. Normalement ils font le point en mars pour savoir dans lesquelles il y a une couvaison. Si c'est confirmé, la zone reste active jusqu'au 31 aout, sinon la zone est désactivée. Les infos ne devraient pas tarder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #112 le: 07 Mars 2024 - 17:07:58 »

Salut.
Pour info, une 3ème zsm a été créée sur l'extrémité sud du Glandasse côté Archiane. Ça nous en fait 3 sur le même secteur.
Elle est affichée sur spotair.
Salut sur spotair je n'en vois que deux (celles du Glandasse) : https://www.spotair.mobi/
Sur XContest y'a aussi celle de Tussac, c'est de celle ci dont tu parles? https://airspace.xcontest.org/

EDIT : oups c'est même pas les mêmes, concernant le Glandasse entre les deux sites j'en compte bien 3, mais seule la 5625 apparaît sur les deux
« Dernière édition: 07 Mars 2024 - 17:20:56 par sylvain_p » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #113 le: 07 Mars 2024 - 18:02:07 »

Si celle de Tussac à disparu c'est que les mises à jour viennent d'être effectuées. C'est pas surprenant qu'elle soit désactivée car en fait le couple s'est installé aux Assiers. Et si c'est ce que je pense, il y a un oeuf dans les 2 zones restantes
Pour Ambane (face ouest), c'est pas une bonne nouvelle pour nous car ça coupe franchement une belle ligne de cheminement.
Je pense avoir les confirmations très rapidement.

(Tussac, je ne suis pas sûr du nom car en réalité c'est un autre coin mais je pense que tu parles de celle au fond d'Archiane)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #114 le: 07 Mars 2024 - 18:23:46 »

Non Tussac c'est celle à l'entrée du vallon de Combau, côté Bénévise (et ce serait une 4ème du coup si je comprends bien)

Mais les 3 ZSM côté Glandasse sont pas les mêmes sur les deux outils cf capture


* ZSM_Spotair.jpg (144.57 Ko, 625x510 - vu 28 fois.)

* ZSM_XContest.jpg (115.47 Ko, 834x669 - vu 30 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #115 le: 07 Mars 2024 - 18:32:51 »

Ok. Donc Tussac c'est une rumeur, ou une erreur.
Il y en a 3 sûres : Ambane, Les Assiers, et au fond du vallon d'Archiane faces Est du dôme. Les 1,2 et 3 sur tes cartes.
Sur Tussac, pour le moment il n'y a rien (en dehors de la réserve)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #116 le: 08 Mars 2024 - 09:26:39 »

Non Tussac c'est celle à l'entrée du vallon de Combau, côté Bénévise (et ce serait une 4ème du coup si je comprends bien)

Mais les 3 ZSM côté Glandasse sont pas les mêmes sur les deux outils cf capture


  Je ne sais pas où XContest récupère ses infos. En tout cas, SpotAiR FFVL les récupère auprès de l'organisme officiel en charge de la collecte des infos : la DREAL Aquitaine. C'est la suite logique de la convention Gypaète signée au printemps dernier par la FFVL. Et les mises à jour (activations et désactivations notamment) se font quotidiennement.

  Si vous voulez voir les zones à jour sur vos instruments, SpotAiR FFVL publie un fichier OpenAir lui aussi mis à jour quotidiennement : https://data.spotair.mobi/airspaces/spotair-ffvl-zsm.txt

  C'est raconté là : https://www.facebook.com/spotairmobi/posts/pfbid02kDudNT4MPo2L2aAyYuPp4kFRB8F8RrxaFzNAKaC9GT41ZViadpcRC7HeBg1gSc6Cl


  Ar'vi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #117 le: 08 Mars 2024 - 11:08:16 »

La zone de Tussac provient d'un fichier qui ne dépend pas des zsm mais c'est une zone d'introduction. D'où peut-être une confusion.

Pour le Glandasse, c'est confirmé, les zones Ambane et Assiers sont activées jusqu'au 31 Aout.

Le site de Pedro est bien à jour  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #118 le: 08 Mars 2024 - 12:31:24 »

Le site de Pedro est bien à jour  Clin d'oeil
Par contre je vois qu'il indique 300m ASFC, ce qui n'est pas bon.
La réglementation générale indique une altitude de 600m au dessus du point le plus haut situé dans la zone coeur.
Donc en théorie c'est bien plus haut qu'indiqué sur le site. Sachant que le dôme culmine à 2040, la zone entière a une alti de 2640. Mais nous avons négocié les alti pour les 2 zones et j'attends le compte-rendu officiel pour les confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #119 le: 10 Mars 2024 - 15:54:06 »

Voilà les 2 zones officielles (zones coeur concernant le parapente en hachuré rouge) activées jusqu'au 31/08/2024.
Ces documents nous ont été envoyés par une Garde-Technicienne de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors

Ambane


Les Assiers


Retrouvez ces docs avec la réglementation générale pour le Diois ici https://www.vol-libre-diois.fr/reglementation-aerienne/
« Dernière édition: 10 Mars 2024 - 16:09:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #120 le: 10 Mars 2024 - 18:31:29 »

Quand on est pas du coin, ces petit échantillons de carte IGN, ça parle pas du tout.... j'espère que ça apparaitra sur nos appli XCtrack. Ça  parait tellement compliqué de voler par chez vous, que l'on ne va plus y aller. Vous allez être peinards
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #121 le: 18 Mars 2024 - 08:29:12 »

Voilà les 2 zones officielles (zones coeur concernant le parapente en hachuré rouge) activées jusqu'au 31/08/2024.
Ces documents nous ont été envoyés par une Garde-Technicienne de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
Retrouvez ces docs avec la réglementation générale pour le Diois ici https://www.vol-libre-diois.fr/reglementation-aerienne/

Merci pour le boulot et la négo (2650 ça aurait pas été ouf), et à Pedro pour le rapatriement du fichier openair ; dommage qu'il n'y ai pas une option pour récupérer automatiquement au démarrage des fichiers définis par l'utilisateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #122 le: 18 Mars 2024 - 10:23:52 »

Ouaip.
On a déjà reçu un signalement pour la zone Ambane.
Pareil au Rousset pour les zones vautours.
On est en pleine période de couvaison, la pire en fait.
C'est ballot parce-que on arrive à avoir des contacts 'apaisés' avec les responsables et si ça se reproduit trop souvent, tout notre boulot va prendre l'eau.
Ces quelques zones sont assez faciles à  éviter (sauf Ambane), mais surtout celles du Rousset.
On essaye de communiquer un max sur les décos et sur nos outils numériques, et il faudrait relayer l'info. Il restera bien quelques punks mais souvent les gens font la connerie parcequ'ils ne savent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 117


« Répondre #123 le: 18 Mars 2024 - 12:24:10 »

Je connais beaucoup de punks bien plus respectueux que des "costards cravate"  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #124 le: 18 Mars 2024 - 12:59:15 »

 Rigole  C'est pas faux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.