+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2025 - 21:40:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WINGSUIT  (Lu 859 fois)
jonsnake
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols

« le: 08 Avril 2025 - 16:54:00 »

Hello.
Bon ça fait un moment que j'en n'ai pas posté. le dernier post devait concerner mon coup de gueule contre les parapentistes qui posaient en ville (Crolles en ce qui me concerne). Bon malheureusement ça continu...
Aujourd'hui autre problématique pour laquelle; malgré toutes mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé la réponse évidente.
Donc vu que les conditions s'y prête ça saute en masse en wingsuit depuis la dent de Crolles et ça pose à l'arrache dans les champs de Crolles.Voir à proximité des habitations et des axes beaucoup empruntés par les automobilistes.
Sauf que ça commence à gueuler chez les propriétaires des champs et comme je suis policier municipal à Crolles je me dois de leur apporter une réponse...
Si quelqu'un s'y connait un peu en terme de réglementation parachutisme... L'idée c'est pas de les sanctionner (de toute façon ça ne correspond a aucune infraction que je pourrais potentiellement relever directement) mais de leur faire comprendre que tout n'est pas possible. Sauf si bien sûr c'est possible...
Merci de vos retours éventuels
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #1 le: 08 Avril 2025 - 17:30:13 »

Il n'y a au moins pas de doute que la réglementation qui concerne tout piéton peut être appliquée !

Si le propriétaire privé (ou public) mentionne son refus de laisser passer les piétons alors il y a infraction, même en l'absence de clôture.
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #2 le: 08 Avril 2025 - 17:33:10 »

J'imagine que comme pour nous ils doivent avoir en théorie l'autorisation du propriétaire du terrain d'aterrissagemais qu'en pratique on peut toujours invoquer l'imprévu avec plus ou moins de bonne foi.

A ton niveau, recueillir les éventuelles plaintes et laisser la justice trancher?

Accessoirement sussurer à l'oreille del'équipe municipale de se rapprocher de la "fédé" concernée (french base association?) pour leur signaler la problématique et essayer de trouver une solution genre désignation de terrains communaux où le posé est autorisé?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #3 le: 08 Avril 2025 - 17:57:33 »

J'imagine que comme pour nous ils doivent avoir en théorie l'autorisation du propriétaire du terrain d'aterrissagemais qu'en pratique on peut toujours invoquer l'imprévu avec plus ou moins de bonne foi.
1 ce qui permet d'invoquer un atterro à finesse 2.375 alors que la wing et sa finesse de 2 ne peut que se vacher en bas des falaises, dans le 1er jardin venu.
Ceci dit, sur un exemple chiffré tel que je viens de faire, "on" pourra toujours invoquer une mauvaise foi flagrante.

Plutôt que d'envoyer l'équipe municipale (non) dialoguer avec une fédé, je serais plus tenté d'aller voir le groupe de copain en direct et leur expliquer que les proprios s'échauffent. Ça fait un circuit sensiblement plus court entre la réaction et la correction et ça permet de trouver des solutions autres que les amendes et interdictions.
Mais j'imagine que jonsnake aura plus l'habitude que toi et moi pour traiter ce genre de situation +1 au karma

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #4 le: 08 Avril 2025 - 18:43:20 »

Mouais je pense que le milieu du base est encore plus fragmenté et rebelle que le milieu du parapente donc aller voir un groupe de copains va pas changer grand chose vu qu'ils font ça probablement sciement faute d'autre solution.

La voie répressive bof je suis pas sûr qu'essayer de faire peur à des gars dont le loisir est de se jeter de falaises soit très efficace.

D'où la suggestion que la commune prenne les devants pour trouver une solution pérènne.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #5 le: 08 Avril 2025 - 18:53:25 »

Mouais je pense que le milieu du base est encore plus fragmenté et rebelle que le milieu du parapente donc aller voir un groupe de copains va pas changer grand chose vu qu'ils font ça probablement sciement faute d'autre solution.
salut ! c'est parce que le milieu est fragmenté que je pense qu'aller les voir est la meilleure solution. ça fait passer le message « tu as beau être cool, descendre de ta montagne en quelques secondes, tu ne passes pas inaperçu et on sait qui tu es"
Du coup ça calme les gentils "rebelles en culotte courte".
Après, c'est sûr qu'un gros rebel "avec du poil aux pattes", ça peut au contraire le sur-motivé. Mais lui, il en est plus à braquer une boutique en pleine journée qu'à faire de la wingsuit.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #6 le: 08 Avril 2025 - 18:57:51 »

A propos de wingsuit, voici une triste nouvelle :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-un-homme-decede-lors-d-un-accident-de-wingsuit-dans-le-mont-blanc-1254987

Marc
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #7 le: 08 Avril 2025 - 19:43:16 »

reste plus qu'à construire une réplique de Notre Dame de Paris au sommet de la dent, mettre une interdiction de pénétrer cet objet de culte nouvellement historique, et le tour est joué rapido
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.