+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 14:04:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Google Earth : les espaces aériens français en 3D (version 9 janvier 2014)  (Lu 16928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 21 Février 2014 - 14:55:13 »

Hello,

on se pose tous la question des zones là où on vole..
J'ai trouvé ça super de l'avoir en 3D dans google earth !  pouce

--> http://francois.fouchet.free.fr/Outils/France.kmz

Il y a les filtres des zones qui vont bien en plus..

Ça vient de l'excellent site http://francois.fouchet.free.fr/ ou vous trouverez le logicel Navigation (Merci Michel au passage)
je vous conseil d'y jetez un coup d'oeil, le boulot est énorme pour ce logiciel gratuit qui permet (entre autres!) pour nous parapentistes :

de contrôler la préparation d’une navigation aérienne aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical, au travers d’une interface graphique, vectorielle ou texte
d’intégrer les données météo (METAR, TAF longs et courts, éclairs), de les afficher sur la carte et de les imprimer.
de visualiser les précipitations et de consulter les prévisions météorologiques de façon intégrée ou sous forme d'images animées.
de consulter et d’imprimer les NOTAM associés aux terrains ou à la route, d’obtenir les informations relatives à l’activation des zones basses altitude du jour et du lendemain, à partir du site du SIA.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 07 Juillet 2014 - 12:06:54 »

salut,
c'est vrai qu'en 3d c'est plus compréhensible pour les novices, je commence presque à capter, enfin je crois Rigole

alors si j'ai bien compris:_ il serai possible de rentrer de douelle à chez moi(villemur 31340) mais en dessous de 1200 sur la fin (tma toulouse)
                                    _ il faut pas monter à+ de 600 à Reynies (ctr Blagnac)

                                    _il faut pas monter à+ de 1200 à mirepoix sur tarn

  600 ou 1200 m c'est tous les jours ou çà varie avec la pression?

  pourquoi réguliérement les avions de chasses, passe à moins de 600 m à villemur (axeNE-SO en gros)si la premiére rtba est à 20 bornes au nord? comment savoir quand ils y sont?

merci d'avance pour vos réponses



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 07 Juillet 2014 - 12:44:12 »



  pourquoi réguliérement les avions de chasses, passe à moins de 600 m à villemur (axeNE-SO en gros)si la premiére rtba est à 20 bornes au nord? comment savoir quand ils y sont?

Les avions, petits ou gros, civils ou militaires, coucous ou de lignes, ont le droit de voler dans les zones de vol à vue, comme nous,  à tout moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2014 - 13:47:27 »

d'ailleurs dans le sud Toulousain les airbus en essai ne se gènent pas pour sortir de leurs CTA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Juillet 2014 - 15:45:00 »

  600 ou 1200 m c'est tous les jours ou çà varie avec la pression?

C'est tous les jours.. y a que quand c'est une limite en FL que ca varie puisque c'est une reference a 1013 hpa

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 07 Juillet 2014 - 19:35:35 »

  600 ou 1200 m c'est tous les jours ou çà varie avec la pression?

C'est tous les jours.. y a que quand c'est une limite en FL que ca varie puisque c'est une reference a 1013 hpa

Norbert
ben justement je l'avais converti 600m pour 2000ft et 1200 pour 4000ft.
bon du coup quand y a écris çà :CTR2 TOULOUSE 118.1

CTR2 TOULOUSE 118.1
2000FT ALT-3000FT ALT   c'est 600max tous les jours?

et quand y a çà:TOULOUSE2

TOULOUSE2
4000FT ALT-FL065    je doit choisir fl065,soit 4000ft variable?

merci de consacrer un peu de temps au nulos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Juillet 2014 - 19:42:32 »


CTR2 TOULOUSE 118.1
2000FT ALT-3000FT ALT
=> C'est bien 2000pieds max tous les jours

TOULOUSE2
4000FT ALT-FL065   
=> C'est 4000pieds max tous les jours

le FL065 (6500pieds avec un alti calé à 1013Hpa) c'est le plafond de la zone, et j'imagine que vers Toulouse, il doit y en avoir d'autres au dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #7 le: 07 Juillet 2014 - 20:09:19 »

bonjour

sur une carte tu as le bas d'une zone (interdite pour toi) et le haut:
3000ft c'est le haut
2000ft c'est le bas (tu peux passer en dessous, s'il n'y a pas une autre zone en dessous)


et là c'est par rapport au niveau de la mer...
AMSL = ( sea level)

  salut !
bruno




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 07 Juillet 2014 - 20:19:28 »



  pourquoi réguliérement les avions de chasses, passe à moins de 600 m à villemur (axeNE-SO en gros)si la premiére rtba est à 20 bornes au nord? comment savoir quand ils y sont?

Les avions, petits ou gros, civils ou militaires, coucous ou de lignes, ont le droit de voler dans les zones de vol à vue, comme nous,  à tout moment.
ok je m'en douté un peu, mais pas pour les avions de lignes. ce qui me troublait quand même c'est qu'ils passent toujours dans un couloir d environ 1km, j'y vois aussi, parfois, des chinooks, des avions de collections (p51 ,p40...)et autres trucs volants. c'est étonnant qu 'ils passent tous au même endroit alors qu'ils sont " plus libres" en vol a vue hein ?
pour les avions de chasses y a plus qu'a espérer qu'ils ne soient pas là le jour ou j'y serai, parce qu'ils passent vite et bas, et même en supersonique un peu moins bas


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 07 Juillet 2014 - 20:32:32 »

merci à seb26 est fl35, une lumière c'est allumée. oui seb 26 au dessus il y a toulouse3 FL065 FL145 et j'ai compris ce que çà veut dire dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #10 le: 07 Juillet 2014 - 22:10:36 »

Ça vient de l'excellent site http://francois.fouchet.free.fr/ ou vous trouverez le logicel Navigation (Merci Michel au passage)
je vous conseil d'y jetez un coup d'oeil, le boulot est énorme pour ce logiciel gratuit qui permet (entre autres!) pour nous parapentistes :

de contrôler la préparation d’une navigation aérienne aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical, au travers d’une interface graphique, vectorielle ou texte
d’intégrer les données météo (METAR, TAF longs et courts, éclairs), de les afficher sur la carte et de les imprimer.
de visualiser les précipitations et de consulter les prévisions météorologiques de façon intégrée ou sous forme d'images animées.
de consulter et d’imprimer les NOTAM associés aux terrains ou à la route, d’obtenir les informations relatives à l’activation des zones basses altitude du jour et du lendemain, à partir du site du SIA.

Norbert

Merci Norbert  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Juillet 2014 - 22:24:48 »

Merci Norbert  +1 au karma

Oui, la visualisation des Notams touchant une route est la fonction que j'ai le plus utilisé dans le logiciel car c'est de loin l'accès le plus facile aux Notams d'un coin particulier.
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il va falloir que je réinstalle windaube car c'était le dernier logiciel qui me faisait relancer Microsoft...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 22 requêtes.
anything