Mike14
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
|
|
« le: 03 Mai 2013 - 18:30:02 » |
|
Bonjour à tous J'habite en normandie non loin de Deauville, et sur la carte aéronautique sur ce site : http://carte.f-aero.fr/Je vois une CTR celle de Deauville, là je sais que je n'ai pas le droit mais qu'en est-il du cercle gradué qui jouxte cette CTR, à quoi correspond t-il ? Ai-je le droit de voler entre Cormeille et Epaignes par exemple ?
|
Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 03 Mai 2013 - 19:06:03 » |
|
Pas + haut que 2500pieds/mer TMA de classe D DEAUVILLE 1 [2500 / FL085]
Classe D (donc interdit au Vol à Vue ) DEAUVILLE 1 débute à 2500 pieds/mer jusqu'au niveau FL085, soit8500 pieds/mer calée à la pression standard!
|
|
|
|
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 03 Mai 2013 - 19:25:55 » |
|
Entre Cormeille et Epeigne, tu es sous la TMA de Deauville-1 (qui va de 2500 pieds à FL85 à cet endroit). Donc en-dessous de 750m. Et comme F-Aero n'est pas tout à fait à jour, j'ai vu sur un autre doc que la TMA descendait à 1500 pieds à cet endroit en fait, soit 450 m max. C'est bien 2500 pieds Bref, il faut te rapprocher d'un club local. ASICARE présente des documents par rapport à la réglementation locale, je ne saurais trop te conseiller de les consulter et prendre contact avec ce club. Documents à consulter: - Carte VAC- ARR/DEP
|
Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 03 Mai 2013 - 20:42:04 » |
|
C'est juste, mais vous ne répondez pas à la question de Mike. Le cercle gradué avec l'indication DEAUVILLE DVL 110.2 est une radio balise. C'est utilisé par les pilotes avions pour se diriger d'un point vers un autre en conditions de vol aux instruments. La balise émet toutes les 15 secondes son indicatif de 3 lettres en morse. Cela ne nous concerne donc pas. Aucune incidence sur les restrictions de vol. De Cormeille à Epaignes tu es sous la TMA de Deauville-1, avec les mêmes règles que Lisieux par exemple.
|
|
|
|
tanga
Rampant
Hors ligne
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #4 le: 03 Mai 2013 - 21:43:20 » |
|
merci Patrick pour la precision. en revanche j'ai vraiment du mal avec les altitude sur les cartes française, préfère la carte de vol a voile suisse avec les altitude en mètre bien plus simple a comprendre.
|
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 03 Mai 2013 - 22:02:57 » |
|
merci Patrick pour la precision. en revanche j'ai vraiment du mal avec les altitude sur les cartes française aéronautiques, préfère la carte de vol a voile suisse avec les altitude en mètre bien plus simple a comprendre. Comme cela c'est plus juste. Je sais que ce n'est pas le pied pour tout le monde, mais il faudra bien s'y faire à ces feets pour les altitudes.
|
|
|
|
Makaya
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 03 Mai 2013 - 23:32:55 » |
|
Heu ?? Fabrice, stp, éclaires moi. Tu dis 2500 ft/mer Avant, c'était précisé sur les cartes (amsl ou agl). La rien n'est spécifié. Tout est calé Sea level maintenant ? ( y a longtemps que je n'ai regardé une carte VFR française ) Merci d'avance
|
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 04 Mai 2013 - 00:06:24 » |
|
On trouve sur les cartes aéro des altitudes en pieds 2000 ou 2000 AMSL : 2000 pieds par rapport au niveau de la mer 2000 ASFC : 2000 pieds au dessus du sol
la notation AGL n'existe plus à priori.
Donc tu retiens, si rien, c'est /mer.
|
|
|
|
Makaya
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 04 Mai 2013 - 00:33:38 » |
|
Merci Fabrice. Faut croire que je me fais vieux...
|
|
|
|
piAIRo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17
.
|
|
« Répondre #9 le: 04 Mai 2013 - 09:02:16 » |
|
On trouve sur les cartes aéro des altitudes en pieds 2000 ou 2000 AMSL : 2000 pieds par rapport au niveau de la mer 2000 ASFC : 2000 pieds au dessus du sol
la notation AGL n'existe plus à priori.
C'est toujours plus facile de comprendre les abbréviations lorsque l'on sait ce qu'elle veulent dire : AMSL = Above Mean Sea Level (Au Dessus du Niveau Moyen de la Mer) ASFC = Above SurFaCe (Au dessus de la surface) AGL = Above Ground Level (Au dessus de la Surface du Sol)
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
Mike14
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 04 Mai 2013 - 12:26:55 » |
|
Merci pour toutes ces précisions, me voilà rassuré. Par contre une autre petite question, j'ai un terrain à coté de Pont l'Eveque à la limite de la CTR au coordonnées : 49°15'31.43"N 0° 8'25.35"E Un peu au Nord de Saint Hymer Vous allez me dire que je cherche les problèmes Qu'est ce que je risque si je vole juste à la limite de cette CTR ?
|
Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
|
|
|
lologoeland
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 04 Mai 2013 - 22:06:21 » |
|
Merci pour toutes ces précisions, me voilà rassuré. Par contre une autre petite question, j'ai un terrain à coté de Pont l'Eveque à la limite de la CTR au coordonnées : 49°15'31.43"N 0° 8'25.35"E Un peu au Nord de Saint Hymer Vous allez me dire que je cherche les problèmes Qu'est ce que je risque si je vole juste à la limite de cette CTR ? Si j"en crois carte aéro tu es dans la CTR. Tu n'aurais pas dans l'idée de revenir chez toi depuis Villers ? Par temps clair tu es surement à visu de la tour de contrôle. Ils doivent être habitués à voir des parapentes sur la côte mais s'ils en voient un se balader dans un autre axe je ne les imaginent pas tortiller du cul. Leur CTR c'est leur CTR et puis c'est marre. Maintenant, toi il viendront pas te chopper mais le site pourrais en pâtir. Je te sensibiliserai sur le fait que le club normand AS Icare négocie des "déclassements" ponctuels difficiles à obtenir (stipulant de de pas passer à l'Est de Villers). http://www.asicare.com/images/_articles/12_espace_aerien/basse_normandie/evolutionseabno2012.pdf
|
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
|
|
|
lereseaudepp
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #12 le: 05 Mai 2013 - 11:38:30 » |
|
Merci pour toutes ces précisions, me voilà rassuré. Par contre une autre petite question, j'ai un terrain à coté de Pont l'Eveque à la limite de la CTR au coordonnées : 49°15'31.43"N 0° 8'25.35"E Un peu au Nord de Saint Hymer Vous allez me dire que je cherche les problèmes Qu'est ce que je risque si je vole juste à la limite de cette CTR ? J'ai beau regardé dans tous les sens : ton terrain est dans la CTR de 200 m ou 300 m. Il existe des sites normands en CTR mais qui ont fait l'objet de négociation : le plus célèbre de Normandie est Octeville ... mais il y aussi le "fameux" Grand Bec à côté de chez toi ( http://federation.ffvl.fr/structure/724/sites/14025). Si ton site a du potentiel (même petit : 50 m à 100 m de dénivelé peuvent être suffisants, en orientation plutot Nord) je te conseille de contacter un des clubs locaux (pourquoi pas celui qui gère le Grand Bec) pour analyse plus précise. Mais je suspecte que tu veuilles jouer rase-bouse de vaches dans ton terrain (pour rappel : attention même une petite pente peut être très dangereuse une fois que les pieds ont quitté le sol). Voler sur ce site pourrait mettre en danger ceux qui ont fait l'objet d'âpres discussions dans la région.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 06 Mai 2013 - 13:32:51 » |
|
Tiens pour AGL, j'aurai appris quelque chose. Je ne me pensais pas vieux...Râté!
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 06 Mai 2013 - 14:44:04 » |
|
Tu n'es pas vieux, seulement + vieux, de seconde en seconde. Tant que tu vieillis, c'est un signe positif.
|
|
|
|
Mike14
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 08 Mai 2013 - 15:25:50 » |
|
Je serais en paramoteur dans cette zone, pas question de m'amuser dans la CTR, juste atterrir sur ce champ pour rentrer au plus proche de chez moi. J'essaierais on verra bien, ils sont quand meme pas a 1mètre près D'ailleurs je viens de voir Cerza un zoo dans la zone ou je volerais également. A quoi je me risque en cas de panne moteur au dessus du Parc à Lion ? Rien si je compense à leur ramener une gazelle au pti déj, soit ils me mangent avec ma voile ou alors ils en profitent pour s'échapper par les aires avec mon matos ?
|
Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
|
|
|
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 08 Mai 2013 - 16:16:40 » |
|
pas question de m'amuser dans la CTR [...] J'essaierais on verra bien, ils sont quand meme pas a 1mètre près Qu'est-ce que vous avez en ce moment à vouloir titiller les limites ? Manque de vols ? ... surement.
|
Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
|
|
|
Mike14
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 08 Mai 2013 - 18:19:52 » |
|
C'est devenu un sport, bientot la course avec un mirage 2000
|
Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
|
|
|
|