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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sur une carte aero que signifie ce cercle ?  (Lu 7659 fois)
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Mike14
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« le: 03 Mai 2013 - 18:30:02 »

Bonjour à tous

J'habite en normandie non loin de Deauville, et sur la carte aéronautique sur ce site : http://carte.f-aero.fr/
Je vois une CTR celle de Deauville, là je sais que je n'ai pas le droit mais qu'en est-il du cercle gradué qui jouxte cette CTR, à quoi correspond t-il ?
Ai-je le droit de voler entre Cormeille et Epaignes par exemple ?
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Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
fabrice
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2013 - 19:06:03 »

Pas + haut que 2500pieds/mer  TMA de classe D  DEAUVILLE 1 [2500 / FL085]

Classe D (donc interdit au Vol à Vue ) DEAUVILLE 1 débute à 2500 pieds/mer jusqu'au niveau FL085, soit8500 pieds/mer calée à la pression standard!  
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Suspente
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2013 - 19:25:55 »

Entre Cormeille et Epeigne, tu es sous la TMA de Deauville-1 (qui va de 2500 pieds à FL85 à cet endroit). Donc en-dessous de 750m.

Et comme F-Aero n'est pas tout à fait à jour, j'ai vu sur un autre doc que la TMA descendait à 1500 pieds à cet endroit en fait, soit 450 m max. C'est bien 2500 pieds

Bref, il faut te rapprocher d'un club local. ASICARE présente des documents par rapport à la réglementation locale, je ne saurais trop te conseiller de les consulter et prendre contact avec ce club.

Documents à consulter:
- Carte VAC
- ARR/DEP
« Dernière édition: 03 Mai 2013 - 19:42:04 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 03 Mai 2013 - 20:42:04 »

C'est juste, mais vous ne répondez pas à la question de Mike.  Tire la langue

Le cercle gradué avec l'indication DEAUVILLE  DVL 110.2 est une radio balise. C'est utilisé par les pilotes avions pour se diriger d'un point vers un autre en conditions de vol aux instruments. La balise émet toutes les 15 secondes son indicatif de 3 lettres en morse. Cela ne nous concerne donc pas.

Aucune incidence sur les restrictions de vol. De Cormeille à Epaignes tu es sous la TMA de Deauville-1, avec les mêmes règles que Lisieux par exemple.
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tanga
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« Répondre #4 le: 03 Mai 2013 - 21:43:20 »

merci Patrick pour la precision.  pouce

en revanche j'ai vraiment du mal avec les altitude sur les cartes française, préfère la carte de vol a voile suisse avec les altitude en mètre bien plus simple a comprendre.
 
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fabrice
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2013 - 22:02:57 »

merci Patrick pour la precision.  pouce

en revanche j'ai vraiment du mal avec les altitude sur les cartes française aéronautiques, préfère la carte de vol a voile suisse avec les altitude en mètre bien plus simple a comprendre.
Comme cela c'est plus juste. Je sais que ce n'est pas le pied pour tout le monde, mais il faudra bien s'y faire à ces feets pour les altitudes.
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Makaya
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« Répondre #6 le: 03 Mai 2013 - 23:32:55 »

Heu ??  Fabrice, stp, éclaires moi.

Tu dis 2500 ft/mer

Avant, c'était précisé sur les cartes (amsl ou agl). La rien n'est spécifié. Tout est calé Sea level maintenant ?

( y a longtemps que je n'ai regardé une carte VFR française  Embarassé  )

Merci d'avance
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fabrice
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2013 - 00:06:24 »

On trouve sur les cartes aéro des altitudes en pieds
  2000 ou  2000 AMSL  : 2000 pieds par rapport au niveau de la mer
  2000 ASFC  : 2000 pieds au dessus du sol

la notation AGL n'existe plus à priori.

Donc tu retiens, si rien, c'est /mer.
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Makaya
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2013 - 00:33:38 »

Merci Fabrice.

Faut croire que je me fais vieux...  Rigole
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2013 - 09:02:16 »

On trouve sur les cartes aéro des altitudes en pieds
  2000 ou  2000 AMSL  : 2000 pieds par rapport au niveau de la mer
  2000 ASFC  : 2000 pieds au dessus du sol

la notation AGL n'existe plus à priori.
C'est toujours plus facile de comprendre les abbréviations lorsque l'on sait ce qu'elle veulent dire :
  AMSL = Above Mean Sea Level (Au Dessus du Niveau Moyen de la Mer)
  ASFC = Above SurFaCe  (Au dessus de la surface)
  AGL = Above Ground Level (Au dessus de la Surface du Sol)
 
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Mike14
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« Répondre #10 le: 04 Mai 2013 - 12:26:55 »

Merci pour toutes ces précisions, me voilà rassuré.
Par contre une autre petite question, j'ai un terrain à coté de Pont l'Eveque à la limite de la CTR au coordonnées :
  49°15'31.43"N
  0° 8'25.35"E
Un peu au Nord de Saint Hymer
Vous allez me dire que je cherche les problèmes  Mr. Green
Qu'est ce que je risque si je vole juste à la limite de cette CTR ?
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2013 - 22:06:21 »

Merci pour toutes ces précisions, me voilà rassuré.
Par contre une autre petite question, j'ai un terrain à coté de Pont l'Eveque à la limite de la CTR au coordonnées :
  49°15'31.43"N
  0° 8'25.35"E
Un peu au Nord de Saint Hymer
Vous allez me dire que je cherche les problèmes  Mr. Green
Qu'est ce que je risque si je vole juste à la limite de cette CTR ?

Si  j"en crois carte aéro tu es dans la CTR. Tu n'aurais pas dans l'idée de revenir chez toi depuis Villers ?  Mr. Green 
Par temps clair tu es surement à visu de la tour de contrôle. Ils doivent être habitués à voir des parapentes sur la côte mais s'ils en voient un se balader dans un autre axe je ne les imaginent pas tortiller du cul. Leur CTR  c'est leur CTR et puis c'est marre.
Maintenant, toi il viendront pas te chopper mais le site pourrais en pâtir.
Je te sensibiliserai sur le fait que le club normand AS Icare négocie des "déclassements" ponctuels difficiles à obtenir (stipulant de de pas passer à l'Est de Villers). http://www.asicare.com/images/_articles/12_espace_aerien/basse_normandie/evolutionseabno2012.pdf

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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

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« Répondre #12 le: 05 Mai 2013 - 11:38:30 »

Merci pour toutes ces précisions, me voilà rassuré.
Par contre une autre petite question, j'ai un terrain à coté de Pont l'Eveque à la limite de la CTR au coordonnées :
  49°15'31.43"N
  0° 8'25.35"E
Un peu au Nord de Saint Hymer
Vous allez me dire que je cherche les problèmes  Mr. Green
Qu'est ce que je risque si je vole juste à la limite de cette CTR ?

J'ai beau regardé dans tous les sens : ton terrain est dans la CTR de 200 m ou 300 m.
Il existe des sites normands en CTR mais qui ont fait l'objet de négociation : le plus célèbre de Normandie est Octeville ... mais il y aussi le "fameux" Grand Bec à côté de chez toi (http://federation.ffvl.fr/structure/724/sites/14025).
Si ton site a du potentiel (même petit : 50 m à 100 m de dénivelé peuvent être suffisants, en orientation plutot Nord) je te conseille de contacter un des clubs locaux (pourquoi pas celui qui gère le Grand Bec) pour analyse plus précise. Mais je suspecte que tu veuilles jouer rase-bouse de vaches dans ton terrain (pour rappel : attention même une petite pente peut être très dangereuse une fois que les pieds ont quitté le sol).

Voler sur ce site pourrait mettre en danger ceux qui ont fait l'objet d'âpres discussions dans la région.
 
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« Répondre #13 le: 06 Mai 2013 - 13:32:51 »

Tiens pour AGL, j'aurai appris quelque chose. Je ne me pensais pas vieux...Râté!
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #14 le: 06 Mai 2013 - 14:44:04 »

Tu n'es pas vieux, seulement + vieux, de seconde en seconde.
Tant que tu vieillis, c'est un signe positif.
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Mike14
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« Répondre #15 le: 08 Mai 2013 - 15:25:50 »

Je serais en paramoteur dans cette zone, pas question de m'amuser dans la CTR, juste atterrir sur ce champ pour rentrer au plus proche de chez moi. J'essaierais on verra bien, ils sont quand meme pas a 1mètre près  Mr. Green

D'ailleurs je viens de voir Cerza un zoo dans la zone ou je volerais également.
A quoi je me risque en cas de panne moteur au dessus du Parc à Lion ?
Rien si je compense à leur ramener une gazelle au pti déj, soit ils me mangent avec ma voile ou alors ils en profitent pour s'échapper par les aires avec mon matos ?  parapente
« Dernière édition: 08 Mai 2013 - 15:31:01 par Mike14 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 08 Mai 2013 - 16:16:40 »

pas question de m'amuser dans la CTR
[...]
J'essaierais on verra bien, ils sont quand meme pas a 1mètre près  Mr. Green

Qu'est-ce que vous avez en ce moment à vouloir titiller les limites ?
Manque de vols ? ... surement.
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« Répondre #17 le: 08 Mai 2013 - 18:19:52 »

C'est devenu un sport, bientot la course avec un mirage 2000  rapido
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