+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 17:06:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QbI -> Assurance au prorata et statut de l'éléve biplaceur 2016  (Lu 16207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« le: 07 Janvier 2016 - 09:08:10 »

Bonjour,

Je ré-ouvre un fil, pour ne pas polluer l'autre...et surtout je ne me pose pas la question (fédé/pas fédé ,QBi/pas Qbi)
je pense avoir des réponses du RRF d'ici là mais vu que ça vole pas...

Je passe la préfo en Avril, d'après le nouveau cursus, nous n'avons plus le droit de voler entre la préfo et la Qbi, jusqu'à l'année dernière on pouvait emporté un passager ayant au moins le brevet initial jusqu'à la Qbi proprement parlé.
De plus, j'attends de voir pour l'assurance/licence option biplace qui pour le coup ne peut être délivré qu'avec la Qbi en poche (sic), donc si tout va bien en septembre...et là si je l'ai, je pourrais la prendre...pour 3 mois.

Est ce que je pourrais la prendre au "prorata temporis"?
Comment suis je couvert pendant la formation?
Quelles sont les raisons de ce changement de politique?

Merci à vous pour vos opinions, réponses et éclaircissement
Si par bonheur j'avais les réponses avant de la part du RRF, je ne manquerais pas de les republier

Bons vols chocolats chaud à tous (tu as vu ce temps de m****, on se croirait presque en hiver clown )
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 07 Janvier 2016 - 10:12:06 »

Je re-précise parce que ton discours n'est pas très clair.

Tu as 3 étapes pour passer la QBi
- préfo
- formation
- examen

Tu as le droit de voler à partir du début de la formation (et pas seulement pendant). Donc, c'est à ce moment-là que tu devras t'assurer.

Donc, quand tu dis


[…] j'attends de voir pour l'assurance/licence option biplace qui pour le coup ne peut être délivré qu'avec la Qbi en poche (sic), donc si tout va bien en septembre...et là si je l'ai, je pourrais la prendre...pour 3 mois.


C'est donc faux, tu peux voler en bi dès le début de ta formation. Pour moi, quand tu dis "QBi en poche", ça signifie examen validé.


Est ce que je pourrais la prendre au "prorata temporis"?
Comment suis je couvert pendant la formation?
Quelles sont les raisons de ce changement de politique?


Pas de prorata chez l'assureur FFVL, mais tes craintes s'estompent si tu suis ta formation plus tôt. Pendant ta formation, tu seras donc couvert par le complément RC bi que tu auras pris (70€), et la RC pro du moniteur qui se complètent en fonction des circonstances.

D'après ce que j'ai compris, les raisons de cette politique, c'était de dire qu'on n'était pas prêt à voler en bi sans encadrement après 2 jours de préfo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Livingston
Invité
« Répondre #2 le: 07 Janvier 2016 - 10:28:58 »

Oui je n'ai pas été clair... mais surligné en jaune dans le document envoyé par le RRF :

Citation
Aucun vol biplace n’est possible entre la préformation et le premier jour de stage compacté (cf nouveau cursus de formation).

et :
Citation
- avoir souscrit la licence pratiquant FFVL 2016 (le complément biplace associatif sera souscrit pour le premier jour de stage compacté).

Donc :
70€, ok à prendre le premier jour de la QBi, ça j'en conviens facilment...et si on est pas recu, on paye pour une semaine seulement Pas content
mais c'est bien dommage qu'entre temps on ne puissent pas s'entrainer, ni même avec ses co-stagiares alors ?  Pas content
Je ferais quand même de la pente entre les 2, mais hors école donc dois je en déduire qu'entre la préfo et le stag compacté, je ne suis pas couvert pour ça?

(je précise aussi que c'est pour Midi-Pyrénées mon cas, je verais notre RRF de toutes façons)

Citation
D'après ce que j'ai compris, les raisons de cette politique, c'était de dire qu'on n'était pas prêt à voler en bi sans encadrement après 2 jours de préfo.
que dire de ceux qui volent sans ce poser cette question de formation (Cf autre fil) Yeux qui roulent  Mr. Green
« Dernière édition: 07 Janvier 2016 - 10:38:07 par Livingston » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2016 - 11:19:43 »


70€, ok à prendre le premier jour de la QBi, ça j'en conviens facilment...et si on est pas recu, on paye pour une semaine seulement Pas content


Sauf à refaire une formation la même année. Et c'est peut-être là qu'une formation sous tutorat doit être envisagée, pour ne bosser que les points faibles…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 07 Janvier 2016 - 11:57:08 »

Donc :
70€, ok à prendre le premier jour de la QBi, ça j'en conviens facilment...et si on est pas recu, on paye pour une semaine seulement Pas content
mais c'est bien dommage qu'entre temps on ne puissent pas s'entrainer, ni même avec ses co-stagiares alors ?  Pas content
Je ferais quand même de la pente entre les 2, mais hors école donc dois je en déduire qu'entre la préfo et le stag compacté, je ne suis pas couvert pour ça?

(je précise aussi que c'est pour Midi-Pyrénées mon cas, je verais notre RRF de toutes façons)

Bonjour

Alors d'abord je mets en fichier joint le txt officiel de la FFVL. C'est une trame, un canevas comme dirait Gilles (il me comprendra  Clin d'oeil ).

Pour répondre à Livingstone,
1° OUI clairement une préfo de deux jours me paraît faible pour emmener sans encadrement un passager... Sinon pourquoi appeler ça "pré"formation ?
2° Une précision sur la préformation. Elle se passe en solo et biplace... Ce dernier ne pouvant se pratiquer QUE en pente école... Sans phase de vol. Ca justifie d'autant plus le point précédent. Et ça justifie aussi le fait de ne pas avoir à prendre la complémentaire biplace
3° Eh non, si tu rates, ils ne te remboursent pas le solde des jours non exploités Clin d'oeil

A+
L


* 151218.jpg (222.66 Ko, 595x842 - vu 320 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #5 le: 07 Janvier 2016 - 13:25:52 »

Merci Laurent, pour avoir remis ce document que j'avais bien vu passé
Je ne remet pas en cause le fait que voler en bi sereinement ça se fait pas en 2 jours
La préfo n'est donc plus qu'une "selection" prouvant que l'on est apte à décoller/voler/atterrir parfaitement "propre" (en gros qu'on a le BPC *)

Jusqu'à l'année dernière, j'avais fait le sac de sable pour la préfo en pente ET lors d'un plouf sur 800m le deuxième jour !
Les parapotes avait de plus voler tranquillement entre la préfo et la Qbi, a minima que le passager soit pilote (Brevet init mini) ET licencié de l'année en cours, ce qui garantissait que le passager sache un minimum quoi faire même avec des petites erreur du pilote (genre se sortir seul d'une sellette, se recentrer, courir, ne pas refuser le vol,...)
Aujourd'hui donc ce n'est plus le cas, je trouve ça vraiment dommage, d'autant plus qu'on ne peut même plus le faire avec son binôme de stage (qui donc accepte tacitement les risques liés...une belle preuve de confiance...ou d’insouciance...mais bon le vol d’après on tourne Clin d'oeil )

*Si j'ai le BPC validé, c'est la moindre des choses de savoir décoller/voler/atterrir propre au moins en solo, non?
Alors, la préfo, n'est donc plus là que pour vérifier que nous avons bien le niveau pour aller plus loin et je trouve ça redondant avec le BPC, seul pour prouvé en plus qu'on est apte à gonfler 40m² avec un dconnard ami ans les pattes  clown 

Y a -t-il eu des accidents/incidents qui justifie cette politique ? Ou n'est ce qu'une question d'assurance...
Je comprendrais mieux si c'était le cas, surtout que je ne pense pas qu'un élève biplaceur soit à mettre au même niveau qu'un biplaceur sauvage qui n'a pas mis les pieds dans ce cursus et qui ne serait ni BPC, ni assuré.

Ça ne me dérange pas de payer pour une formation spécifique, ça ne me dérange pas de payer pour être bien assuré, ce qui me dérange c'est de payer 3 mois pour 12 dans le meilleur des cas et que ce statut d'élèves biplaceurs est disparu comme ça d'un coup de baguette magique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 07 Janvier 2016 - 13:33:16 »

Gilles, Je n'avais jamais compris qu'on pouvait voler en Bi hors structure dès le début de la formation. Tant que tu n'es pas formellement qualifié, peux-tu voler en Bi (avec un passager non breveté)?
En fait tu voles en Bi pendant la formation, mais avec d'autres élèves biplaceurs. Donc ils sont assurés. Ah oui, et aussi avec des passagers "cobayes". Mais comme tu es sous la responsabilité d'une structure et d'un moniteur, tu n'as toujours pas besoin d'IA passager. C'est ce que j'avais compris. Peut-être à tort (en fait tu peux aussi emmener n'importe quel passager entre Préfo et formation, sous la tutelle d'un moniteur compétent... Dois-tu avoir l'IA pour ça?).

Livingston: Si tu valides la Q-Bi en septembre, et que tu veux pas payer pour 4 mois, attends le 1er octobre. Là tu prends ta licence biplace pour l'année suivante, qui te couvre pour tout changement dès le 1er octobre de l'année en cours.
Bon ça t'oblige à payer ta licence année n+1 trois mois en avance, mais ces 3 mois deviennent "gratuits". C'est ce que j'ai fait (enfin, j'ai eu la Q-Bi en octobre donc j'ai pas eu à attendre).

Je fais ce que je peux pour éviter d'engraisser encore plus les assureurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2016 - 13:41:17 »

Livingston: Si tu valides la Q-Bi en septembre, et que tu veux pas payer pour 4 mois, attends le 1er octobre. Là tu prends ta licence biplace pour l'année suivante, qui te couvre pour tout changement dès le 1er octobre de l'année en cours.
Bon ça t'oblige à payer ta licence année n+1 trois mois en avance, mais ces 3 mois deviennent "gratuits". C'est ce que j'ai fait (enfin, j'ai eu la Q-Bi en octobre donc j'ai pas eu à attendre).

Je fais ce que je peux pour éviter d'engraisser encore plus les assureurs...

ben justement tu payes en septembre l'option en début de préfo...ET tu repayes en octobre pour l'année d'après ... je trouve ça fort!

Je n'ai pas pris le temps d’appeler l'autre Laurent ( notre chèr Cham' qui par ailleurs se tape un boulot monstre ) pour voir si quelque choses était prévu. Mais je ne fais pas partie des gens à gros moyen et je me saigne déjà pas mal pour sortir tout ça : préfo 190€ + stage semaine 500€ + assurance 70€ + IA + une semaine de "vacances" à val louron ... je ne veux pas faire mon pauvre,  il y en a qui galère plus pour manger, mais quand même ça commence à faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 07 Janvier 2016 - 13:43:10 »

(@) Livingston  dans une préfo, nous n'évaluons pas que le niveau technique du pilote. Nous regardons aussi sa maturité et sa capacité à endosser la responsabilité d'une pratique en biplace.

Sur la dernière préfo que j'ai encadré, les deux seuls pilotes qui n'ont pas été acceptés sont des jeunes pilotes (2 ans de pratique, donc un seul printemps/été de vol), super niveau de pilotage, acrobate et crossman, mais que nous avons à l'unanimité jugé trop 'verts' pour entrer en formation. Ils avaient largement le niveau du BPC mais pas la maturité nécessaire pour la pratique biplace. Nous leur avons proposé une solution personnalisée en leur conseillant d'accumuler de l'expérience et de rentrer en formation l'automne suivant.

Pour ce qui est du fait de voler en biplace après seulement 2 petites journées de préfo, je pense que c'était un peu aberrant dans le cadre d'une formation et que la solution actuelle est bien plus cohérente.

Pour ce qui est des assurances qui ne se fonctionnent que sur l'année civile, c'est effectivement un gros manque de souplesse. Nous rencontrons le même problème à chaque automne où nos stagiaires payent une licence plein pot pour une durée très limitée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 07 Janvier 2016 - 13:52:33 »

ben justement tu payes en septembre l'option en début de préfo...ET tu repayes en octobre pour l'année d'après ... je trouve ça fort!

NON !!! PAS DE COMPLEMENTAIRE BIPLACE POUR LA PREFO !!!!!!!
La complémentaire biplace ne commence QUE lorsque les vols biplace commencent c'est à dire en compactée !

C'est OK ?
Tout le monde a entendu ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 07 Janvier 2016 - 14:05:51 »

Gilles, Je n'avais jamais compris qu'on pouvait voler en Bi hors structure dès le début de la formation. Tant que tu n'es pas formellement qualifié, peux-tu voler en Bi (avec un passager non breveté)?
En fait tu voles en Bi pendant la formation, mais avec d'autres élèves biplaceurs. Donc ils sont assurés. Ah oui, et aussi avec des passagers "cobayes". Mais comme tu es sous la responsabilité d'une structure et d'un moniteur, tu n'as toujours pas besoin d'IA passager. C'est ce que j'avais compris. Peut-être à tort (en fait tu peux aussi emmener n'importe quel passager entre Préfo et formation, sous la tutelle d'un moniteur compétent... Dois-tu avoir l'IA pour ça?).

Non, tu ne peux pas aussi emmener n'importe quel passager entre Préfo et formation, sous la tutelle d'un moniteur compétent. Tu dois attendre ton entrée en formation.

Et tu ne peux pas voler en Bi hors structure dès le début de la formation.

Tu peux voler en bi en structure dès le début de la formation, et avec les passagers choisis par tes formateurs/tuteurs. Si ta formation est validée, tu prends alors le statut d'aspirant biplaceur, et tu pourras alors voler (hors structure) avec un licencié pratiquant breveté initial minimum, jusqu'à ce que tu aies passé l'examen.

Concernant l'assurance, encore un joyeux mélange entre RC et IA…

En ce qui concerne la RC, si il arrive un accident, si c'est la faute du moniteur, sa RC pourra fonctionner. Mais si c'est la faute du pilote, il faut qu'il soit assuré en RC, et c'est pour ça qu'il doit être assuré au premier jour de la formation (compactée/modulaire/sous tutorat).

En ce qui concerne l'IA, le pilote doit obligatoirement la proposer à chacun de ses passagers à chaque vol. Pour s'éviter ce tracas, beaucoup de pilotes préfèrent prendre l'IA passager une fois pour toutes et s'éviter ainsi cette petite gêne administrative…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Livingston
Invité
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2016 - 14:07:12 »

((@)) Livingston  dans une préfo, nous n'évaluons pas que le niveau technique du pilote. Nous regardons aussi sa maturité et sa capacité à endosser la responsabilité d'une pratique en biplace.
....

Pour ce qui est du fait de voler en biplace après seulement 2 petites journées de préfo, je pense que c'était un peu aberrant dans le cadre d'une formation et que la solution actuelle est bien plus cohérente.
...

Je ne remet pas cela en cause et même moi je trouve que c'est bien, mais pourquoi ne pouvons nous plus le faire au moins avec notre binome ? si comme tu le dis la préfo nous a désigné comme assez mûr pour...alors omment s'entrainer* ?

*hors école et uniquement en pente avec mon pote : suis je couvert entre préfo et Qbi ?

Pour ma part le stage d'une semaine se fait juste avant l'exam final de 2 jours, du coup je me sens léser par rapport à celui qui fait sa Qbi (semaine) en début d'année, qui lui pourra voler en toute légalité tout l'été, et venir faire son examen en ayant bien développer la technique spécifique au bi et ayant pu "rentabiliser" (pour une assurance je sais pas si c'est possible..à part pour l'assureur !)
Mon seul avantage à moi: Ne pas refaire des bornes entre la Qbi et l'exam, je serais déjà sur place.

Mon seul tord aurait il été de prendre le stage trop loin dans l'année?  Pas content

ben justement tu payes en septembre l'option en début de Qbi...ET tu repayes en octobre pour l'année d'après ... je trouve ça fort!

NON !!! PAS DE COMPLEMENTAIRE BIPLACE POUR LA PREFO !!!!!!!
La complémentaire biplace ne commence QUE lorsque les vols biplace commencent c'est à dire en compactée !

C'est OK ?
Tout le monde a entendu ?

A+
L
désolé j'ai ecrit un peu vite entre 2 ronde de mon chef de service...et oui c'est ce que je voulais dire (tu noteras que j'avais mis septembre en début de phrase Clin d'oeil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #12 le: 07 Janvier 2016 - 14:20:59 »

En attendant les réponses de Cham'

* Fiche info qbi ligue MP 2016.pdf (29.51 Ko - Téléchargé 160 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #13 le: 07 Janvier 2016 - 14:50:07 »

En ce qui concerne l'IA, le pilote doit obligatoirement la proposer à chacun de ses passagers à chaque vol. Pour s'éviter ce tracas, beaucoup de pilotes préfèrent prendre l'IA passager une fois pour toutes et s'éviter ainsi cette petite gêne administrative…
Puisque tu en parles. C'est écrit quelque part ça, ou c'est juste une légende urbaine?

Perso c'est ce que je fais, mais quand on voit les montants de l'IA FFVL, je me dis qu'en cas de problème, je ferais mieux de faire un chèque au passager.
Pour rappel: soins médicaux à hauteur de 1000€ après intervention sécu et mutuelle, pour le bobo de base ça ne doit pas souvent arriver. Et si plus gros bobo, ça risque d'être plus compliqué que ça.

En gros, je trouve que c'est parfaitement hypocrite car ça permet juste de dire qu'on est un pilote responsable car on prend une assurance systématique pour ses passagers, tout en sachant qu'elle ne couvre quasiment rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2016 - 15:15:40 »

C'est ainsi que c'est écrit dans le document de référence formation pilote biplace parapente FFVL ; le pilote biplace est "obligé de proposer" une IA. Mais dans les faits, l'IA n'est en aucun cas quelque chose d'obligatoire (sinon cela ne serait pas une option mais serait ipso facto intégré dans la prise de la licence/RCA-biplace) On est obligé d'informer le passager qu'il n'est couvert par cette RCA que dans le cas d'une faute avérée du pilote dans les phases de vol ou la passager est actif et que pour ces moments il existe une IA que l'on a ou que l'on a pas et qu'à partir de là, la passager informé est en droit et en capacite de choisir en connaissance de causes (et de conséquences) de voler ou non avec le dit-pilote.

Perso, je ne l'avais pris qu'à l'occasion de la Qbi à l'écoute de la position "officielle" des formateurs et ne l'ai plus jamais repris depuis après avoir pris connaissance des tenants et aboutissant de l'IA-passager.

C'est ma reflexion à propos, ce n'est pas une vérité universelle. Certains pilotes se sentiront rassurés de l'avoir ou inquiet de ne pas l'avoir et ils ne devraient surtout pas hésiter de la prendre.

Moi je considère qu'elle (l'IA) ne me sert à rien et je m'en passe sans arrieres-pensées.

Il est certain que si elle était obligatoire ce ne serait pas une garantie optionnelle.

Il est certain que serti elle était obligatoire pour nous pilote, il serait obligatoire pour la fédé de non seulement nous dire qu'elle est obligatoire mais il lui serait obligatoire de nous l'imposer avec la prise de la licence/RCA-biplace.

Donc effectivement ce texte fait preuve d'une certaine hypocrisie et à minima d'incohérence et maladresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Janvier 2016 - 15:42:48 »

Hé bé ça a bien changé par rapport à l'année dernière du coup.

Nous a la prefo on avait pas fait de solo, du coup on avait attaqué directement la pente école en Bi. Durant ces 2 jours on avait fait pas mal de pente école donc, mais aussi de vols complets.

Après on avait pas mal travaillé les petits vols avec mon binôme entre les 2 et ensuite on etait deja pas mal armé pour attaquer la QBI proprement dite.

J'avais trouvé la formule pas si mal du coup.
Faut dire aussi qu'on avait fait la préfo et la QBI au même endroit et que c’était le grand luxe : 4 élèves (donc 2 Bi pour 3 moniteurs !)

Quand je vois certaines prefos à 18 eleves.... et en faisant que de la pente ecole c'est sur que c'est pas la meme chose

Norbert

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #16 le: 07 Janvier 2016 - 15:52:27 »

[HS]
Moi je parle surtout de RCA bi : d'ailleurs pourquoi est elle plus chère ?
Peux ton faire plus de mal à un tiers ou casser plus de choses chez un tiers avec un bi qu'avec une aile solo ?

Le passager ,ne pouvant être tenu pour responsable dans les phases de vol(fameuse obligation de résultat), en résumé sauf preuve irréfutable que le passager est "fait vraiment le con" en vol (improuvable je pense ou alors n’oubliez pas vos gopro), ça ne sera toujours que le seul pilote qu'il faudrait assurer au niveau Aérien... hein ?
parceque au final on paye casiment double une assurance pour un risque qui en soit ne l'est pas : les biplaces ne sont potentiellement pas plus dangereux que les solos,
exemple :
un solo ou un bi qui se tappe un mouton à l'attéro, ca ne fait toujours qu'un mouton !
un solo ou un bi qui percutent en l'air une autre aile, ça ne fait toujours que deux ailes en jeu !
un solo ou un bi qui "se mets en torche des vents rabattants " , là ok potentiellement ca peut faire 1 mort de plus...mais du coup il n'y a qu'un pilote qui "a fauté",  le passagers est victime, et la RCA du pilote remboursera ce tiers comme un autre ?

La position des assureurs est vraiment néfaste à la FFVL et même si je ne pense jamais le faire, je comprends que malheureusement de plus en plus de monde ne soit pas bien dans les clous pour ces question là.

On peut très bien d'ailleurs s'assurer quand on a jamais fait aucune formation en RCA alors qu'un pilote de biplace qui par définition a des brevets, lui doit payer plus...

ça serait 10 ou 20% de plus, je dis pas, mais quasiment 100% en plus...ben c'est cher...e

Plus tard mon fils tu seras assureur ! un métier à hauts risques...surtout pour les autres tomate
je sais, je sais, je rêve  Clin d'oeil
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #17 le: 07 Janvier 2016 - 15:54:42 »

Hé bé ça a bien changé par rapport à l'année dernière du coup.

Nous a la prefo on avait pas fait de solo, du coup on avait attaqué directement la pente école en Bi. Durant ces 2 jours on avait fait pas mal de pente école donc, mais aussi de vols complets.

Après on avait pas mal travaillé les petits vols avec mon binôme entre les 2 et ensuite on etait deja pas mal armé pour attaquer la QBI proprement dite.

J'avais trouvé la formule pas si mal du coup.
Faut dire aussi qu'on avait fait la préfo et la QBI au même endroit et que c’était le grand luxe : 4 élèves (donc 2 Bi pour 3 moniteurs !)

Quand je vois certaines prefos à 18 eleves.... et en faisant que de la pente ecole c'est sur que c'est pas la meme chose

Norbert

Oui j'aurais aimer qu'il en soit ainsi d'ou mes questions et en plus je viens d'apprendre que je ne pourrais pas passé l'exam final à la fin de la Qbi mais revenir 15 jours âprès pour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Janvier 2016 - 15:58:31 »

C'est ce que je viens de voir en effet... du coup ça te fait 2+5+2 soit 9 jours de formation.

Mais a la fin de la compactée tu peux voler du coup avant l'examen final j'imagine ??
Avec qui que des pilotes ou aussi des passagers lambda ??

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #19 le: 07 Janvier 2016 - 16:04:13 »


Moi je parle surtout de RCA bi : d'ailleurs pourquoi est elle plus chère ?
Peux ton faire plus de mal à un tiers ou casser plus de choses chez un tiers avec un bi qu'avec une aile solo ?


Mais bien sûr que oui !
La RC biplace couvre les dégâts causés à des tiers, en particulier au passager !

Et il y a déjà eu plusieurs accidents avec versement de plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros (et même au moins un accident à plus d'un million d'euros !).

Je pense qu'il est difficile d'occasionner des préjudices de ce montant à un tiers avec une voile solo (le seul cas qui me vient à l'esprit serait une collision au sol à l'atterrissage en accidentant gravement un promeneur ou un piéton, avec séquelles définitives ou décès de la victime...).

C'est bien sûr cela qui explique la différence de montant entre la RC solo et la RC biplace  prof
Les risques financiers ne sont pas du tout les mêmes  pouce

Cela a déjà été écrit et répété de très nombreuses fois...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #20 le: 07 Janvier 2016 - 16:05:07 »

Chaque Ligue avec son RRF voire sa comission de formation (quand elle existe) et chaque équipe pédagogique ont leurs idées et conception sur la pédagogie à mettre en oeuvre, l'environnement et la météo jouene aussi leurs rôles sur comment s'organise une Préfo et Qbi.

Tu te fracasse tout seul en solo, ta RCA ne paye rien.
Tu fracasse ton passager en biplace, ta RCA-biplace payé cher pour...ton passager.

Ces dernières années les accidents en biplaces ont coûté très cher à notre assureur qui se rembourse sur l'ensemble des licenciés/RCA (il me semble, au titre de la mutualisation) D'où l'intérêt de n'avoir des biplaceurs bien formés et... bien éduques avec une vraie maturité mentale (au vu des accidents les plus graves relevant avant tout de facteurs humains)



Edit ; grillé par Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #21 le: 07 Janvier 2016 - 16:15:18 »

Mais a la fin de la compactée tu peux voler du coup avant l'examen final j'imagine ??
Avec qui que des pilotes ou aussi des passagers lambda ??

Lis quelques messages plus haut et tu vas comprendre…

Tu peux voler en bi en structure dès le début de la formation, et avec les passagers choisis par tes formateurs/tuteurs. Si ta formation est validée, tu prends alors le statut d'aspirant biplaceur, et tu pourras alors voler (hors structure) avec un licencié pratiquant breveté initial minimum, jusqu'à ce que tu aies passé l'examen.

[HS]
Je comprends pas bien. Aucune animosité, juste de la curiosité. Tu arrives sur le fil, tu lis juste les 3 derniers messages et tu embrayes, c'est ça ? Quitte à reposer les mêmes questions qui ont déjà obtenu les bonnes réponses ?
(Tu n'es pas le seul, y en a plein qui donnent l'impression de faire comme ça…)
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #22 le: 07 Janvier 2016 - 16:22:17 »


Tu te fracasses tout seul en solo, ta RCA ne paye rien.
Tu fracasses ton passager en biplace, ta RCA-biplace payé cher pour...ton passager.

Ces dernières années les accidents en biplaces ont coûté très cher à notre assureur qui se rembourse sur l'ensemble des licenciés/RCA (il me semble, au titre de la mutualisation) D'où l'intérêt de n'avoir des biplaceurs bien formés et... bien éduques avec une vraie maturité mentale (au vu des accidents les plus graves relevant avant tout de facteurs humains)


C'est exactement cela.

Comme je l'ai expliqué à de multiples reprises, ce n'est pas chaque licencié qui paye sa RC personnelle, c'est la fédération qui paye un contrat collectif global RC pour tous ses licenciés (y compris les biplaceurs avec la couverture RC biplace associée) et qui ventile ensuite cette facture globale.

La fédération a mis en place des ratios de répartition du coût de cette RC pour chaque licencié suivant sa pratique (cerf-volant, kite, boomerang, non-volant, pilote solo, pilote biplace).
Et il est bien normal que les pilotes biplaceurs payent plus cher leur RC biplace puisque les risques financiers sont beaucoup plus élevés.

Dire que la RC biplace est trop chère est une contre-vérité.
En fait il y a bien une mutualisation générale des coûts de la RC sur tous les licenciés et si on devait faire supporter le risque biplace uniquement sur les pilotes biplaceurs, ils devraient payer davantage.
De fait il y a une solidarité de l'ensemble des licenciés de la fédération (toutes activités confondues) pour que la facture RC biplace ne soit pas trop élevée (certains pilotes solo ont déjà critiqué ce soutien aux biplaceurs).

Et on se permet ensuite de reprocher à la fédération de proposer cette RC biplace à un prix trop élevé  rouleau ? patisserie
Il y a vraiment de quoi se poser des questions...

Au vu de l'accidentologie de la pratique biplace et des frais éventuels énormes que ces accidents peuvent parfois entraîner, il semble que de moins en moins d'assureurs soient prêts à couvrir ce risque.
On verra ce que va donner le nouvel appel d'offres aux assureurs, mais il n'est pas certain que l'on trouve sur le marché beaucoup d'assureurs prêts à se proposer pour cette couverture RC biplace, sauf peut-être avec des coûts prohibitifs pour les pilotes...

Remarque : on se retrouve en fait avec 2 discussions qui portent sur des sujets différents.
Il faudrait peut-être les éclater ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 07 Janvier 2016 - 17:17:09 »

Mais a la fin de la compactée tu peux voler du coup avant l'examen final j'imagine ??
Avec qui que des pilotes ou aussi des passagers lambda ??

Lis quelques messages plus haut et tu vas comprendre…

Tu peux voler en bi en structure dès le début de la formation, et avec les passagers choisis par tes formateurs/tuteurs. Si ta formation est validée, tu prends alors le statut d'aspirant biplaceur, et tu pourras alors voler (hors structure) avec un licencié pratiquant breveté initial minimum, jusqu'à ce que tu aies passé l'examen.

[HS]
Je comprends pas bien. Aucune animosité, juste de la curiosité. Tu arrives sur le fil, tu lis juste les 3 derniers messages et tu embrayes, c'est ça ? Quitte à reposer les mêmes questions qui ont déjà obtenu les bonnes réponses ?
(Tu n'es pas le seul, y en a plein qui donnent l'impression de faire comme ça…)
[/HS]

OK merci j'avais lu depuis le début mais pas compris (imprimé si tu préfères) cela... Désolé je suis au boulot et j'ai peut être lu un peu vite que ça concernait la formation générale.
Je m’intéresse à la chose étant responsable de la commission Formation au CDVL, mais je découvre cette nouvelle façon de délivrer la QBI sur ce fil du coup... Je n'ai pas été au jus avant.

Sinon pour le coup c'est vrai qu'il y a certains fils que je laisse tombé car trop de blabla a lire: je trouve que certains interviennent souvent et ont du mal a faire "court"... alors que ca pourrait l'etre

Norbert


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 07 Janvier 2016 - 17:35:04 »


Je ne remet pas cela en cause et même moi je trouve que c'est bien, mais pourquoi ne pouvons nous plus le faire au moins avec notre binome ? si comme tu le dis la préfo nous a désigné comme assez mûr pour...alors omment s'entrainer* ?

*hors école et uniquement en pente avec mon pote : suis je couvert entre préfo et Qbi ?

Pour ma part le stage d'une semaine se fait juste avant l'exam final de 2 jours, du coup je me sens léser par rapport à celui qui fait sa Qbi (semaine) en début d'année, qui lui pourra voler en toute légalité tout l'été, et venir faire son examen en ayant bien développer la technique spécifique au bi et ayant pu "rentabiliser" (pour une assurance je sais pas si c'est possible..à part pour l'assureur !)
Mon seul avantage à moi: Ne pas refaire des bornes entre la Qbi et l'exam, je serais déjà sur place.

Mon seul tord aurait il été de prendre le stage trop loin dans l'année?  Pas content


Malheureusement... On ne peut pas plaire (ou contenter) tout le monde. On a beau essayer de faire au mieux. Il y aura toujours des critiques.
Au début c'est dure à entendre. Maintenant comme dirait le membre d'un groupe de comiques français : "Ca glisse sur la carapace de mon indifférence !"

On a beaucoup travaillé pour faire avancer les choses. On a encore beaucoup de travail. Et c'est bien entendu du travail bénévole. Tu poses des questions auxquelles tu as les réponses. Tu sais très bien pourquoi... Parce que ce qui est valable pour une minorité n'est pas valable pour tous. Or quand on crée une formation ou remodèle une formation, on essaye de coller au plus grand nombre :
 - Stagiaires bien entendus
 - Mais aussi formateurs
 - Assureurs
 - Ecoles
 - ....

Et ce dans tous les départements. Donc voilà. Tu fais partie de cette minorité.
C'est malheureusement comme ça !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.