je note que les validateurs font le choix de ne pas accepter de marge pour la pénétration de zone dans le sens horizontal. OK. (même si on peut trouver sur le site cfd des traces qui sont validées avec pénétration sup à celle pointée plus haut)
Pour ce qui est des pénétrations dans le sens vertical, (exemple de la TMA Toulouse 3 qui limite nos ascensions au FL 65) les validateurs acceptent ils une marge de prise d'altitude ou exigent ils de se limiter à 6500 pieds.
Il est exact qu'un niveau de vol est légèrement flottant en terme d'altitude absolue puisque la surface de référence (surface ou il règne une pression de 1013) est elle même légèrement flottante en fonction de la pression du jour.. mais ça ne va pas chercher loin, c'est de l'ordre de quelques dizaines de mètres.
Ben oui ca peut des fois aller vite... on a en gros 28ft par hPa soit environ 8m50... En haute pression tu peux avoir 100 m d'ecart c'est pas rare.
Je mets des alertes sur le GPS pour qu'il sonne avant de rentrer dans la zone, une fois lors de la maj, il etait plus basé sur l'alti GPS mais sur la pression (ce qui est normalement plus réaliste) et le temps de sortir de la pompe j’étais a 2020m et j'avais dépassé de 40m les fameux 1980m (correspondant au FL65 de la fameuse TMA) mais dans les faits j’étais largement bon au vu de la pression du jour.
Je l'ai expliqué et c'est finalement passé...
Le pb c'est qu'a la CFD, meme si c'est potentiellement faux, ils ne regardent que l'alti GPS, et ça se comprend, au vu du boulot que ça représenterait sinon...
Pour ce qui est de la distance horizontal c'est pareil, ca représente du boulot aussi.. donc je comprends que ça soit dedans ou pas pour pas etre "emmerdé" ...
D'ailleurs tout ça pourrait être checké automatiquement par logiciel, analyse de la trace directement en comparaison des zones... je crois pas que ça soit encore le cas aujourd’hui ?
Norbert