choucas
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« le: 28 Septembre 2018 - 16:08:44 » |
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Salut Pour ne pas polluer le post "Intérêt du BI et BP" mais répondre à la question de Marc : Je distingue bien les clubs et les clubs-écoles bien sûr ! Je ne demandais pas qu'un club accueillant des pilotes formés, mais n'ayant pas le brevet initial, forme les pilotes en question (ce n'est ni leur rôle, ni leur responsabilité s'ils n'ont pas de moniteurs fédéraux). Je parlais juste de les conseiller et de leur donner des informations utiles lorsqu'ils viennent sur un site de vol (mais pas de les prendre en radio évidemment !).
Je pensais (sans doute à tort ?) qu'il existe un certain nombre de pilotes ayant suivi une formation initiale qui n'ont pas passé leur brevet initial. Mais je ne suis pas de près ce qui se passe en école maintenant !
Les professionnels présents sur ce forum peuvent-ils confirmer : tous les stagiaires qui se forment chez eux passent-ils leur brevet initial avant de voler seuls ?
Le titre de ce fil demande l'intérêt qu'il y a à passer le brevet initial et le brevet de pilote. Si la possession du brevet initial est une condition nécessaire et obligatoire pour adhérer à un club, la réponse est toute trouvée !
Marc
J'ai créé ce post. Donc non, finalement, peu de pilotes passent leur BI ou BP. Mais je pense que c'est d'avantage lié au passage des brevets qu'à la "flemme" de les passer. Le BI, ça va encore. Le moniteur valide la pratique, il fait passer la théorie et enregistre le tout sur l'intranet. Mais le BP demande déjà plus de temps de passage. ET alors quand on ne connait pas les pilotes, c'est encore plus compliqué. A+ L
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lashemale
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« Répondre #1 le: 28 Septembre 2018 - 16:17:55 » |
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Voulu passer mon brevet de pilote, mais ça m'a été refusé par l'école car cette année j'avais pris une assurance FELA et pas avec la licence de volant FFVL
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« Répondre #2 le: 28 Septembre 2018 - 16:24:41 » |
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C'est sûr que pour un Brevet de pilote de base, ça n'est pas simple.
Après plus de dix ans de licence, peut on l'avoir par équivalence?
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choucas
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« Répondre #3 le: 28 Septembre 2018 - 16:29:01 » |
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Voulu passer mon brevet de pilote, mais ça m'a été refusé par l'école car cette année j'avais pris une assurance FELA et pas avec la licence de volant FFVL
Ben ça c'est normal il me semble ! Enfin moi ça ne me choque pas. Ca ne sert à rien de faire passer un brevet qu'on ne peut pas enregistrer A+ L
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choucas
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« Répondre #4 le: 28 Septembre 2018 - 16:30:01 » |
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C'est sûr que pour un Brevet de pilote de base, ça n'est pas simple.
Après plus de dix ans de licence, peut on l'avoir par équivalence?
Salut Il y a eu un moment où lorsqu'on avait 10 ans de licence c'était possible. Mais là, je ne sais pas si c'est encore d'actualité. A+ L
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choucas
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« Répondre #5 le: 28 Septembre 2018 - 16:31:45 » |
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Ce qu'il faudrait, au moins pour les BI et BP, c'est que les clubs puissent valider la partie théorique, voir, avec deux jury par exemple, la partie pratique. C'est pas compliqué. Et question objectivité, je ne pense pas que le fait de ne pas être moniteur change quelque chose...
A+ L
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 28 Septembre 2018 - 17:01:35 » |
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J'ai créé ce post. Donc non, finalement, peu de pilotes passent leur BI ou BP. Mais je pense que c'est davantage lié au passage des brevets qu'à la "flemme" de les passer. L
Salut Laurent, Merci d'avoir créé ce fil de discussion à la suite d'un de mes messages sur un autre fil. Tu confirmes donc ce que je pense : un certain nombre de pilotes se forment et pour diverses raisons ne passent pas leur brevet initial. Faut-il pour autant leur interdire l'adhésion à un club pour cette raison ? Marc
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Lassalle
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« Répondre #7 le: 28 Septembre 2018 - 17:03:53 » |
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Voulu passer mon brevet de pilote, mais ça m'a été refusé par l'école car cette année j'avais pris une assurance FELA et pas avec la licence de volant FFVL
Si tu n'es pas licencié FFVL, comment veux-tu qu'on te fasse passer un brevet interne à la FFVL ? Il ne s'agit pas d'un brevet "national", mais bien d'un brevet "fédéral" ! Essaye de passer un brevet "FELA" (s'il en existe un ?). Je ne comprends pas ton message... Marc
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lashemale
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« Répondre #8 le: 28 Septembre 2018 - 17:08:57 » |
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je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en Mai et voyages à l'étranger prévus). tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! ça doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 28 Septembre 2018 - 17:30:56 » |
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Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus). Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option. Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) ! Alors je ne comprends toujours pas... Marc
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jluc-74
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« Répondre #10 le: 28 Septembre 2018 - 17:38:41 » |
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Ce qu'il faudrait, au moins pour les BI et BP, c'est que les clubs puissent valider la partie théorique, voir, avec deux jury par exemple, la partie pratique. C'est pas compliqué. Et question objectivité, je ne pense pas que le fait de ne pas être moniteur change quelque chose...
A+ L
ça se fait, il suffit d'une entente entre le président du club et le RRF de la Ligue concernée. JLuc
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Hub
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« Répondre #11 le: 28 Septembre 2018 - 17:46:17 » |
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Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus). Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option. Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) ! Alors je ne comprends toujours pas... Marc S'il a pris une licence non-volant ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Lassalle
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« Répondre #12 le: 28 Septembre 2018 - 17:56:48 » |
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Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus). Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option. Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) ! Alors je ne comprends toujours pas... Marc S'il a pris une licence non-volant ? Bien sûr dans ce cas ! Mais je ne vois pas comment un licencié "non-volant" pourrait vouloir passer un quelconque brevet de pilote ! Marc
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Hub
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« Répondre #13 le: 28 Septembre 2018 - 18:03:11 » |
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Je suis licencié FFVL mais je n'ai pas pris (cette année) l'assurance c'est tout (car réinscrit en mai et voyages à l'étranger prévus). Tout ça pour dire que vouloir n'est pas pouvoir ! Ca doit concerner d'autres pilotes aussi sûrement
L'assurance RC vol libre est comprise avec la licence (on ne va pas revenir là-dessus !) ; ce n'est pas une option. Il est impossible d'être licencié volant à la FFVL sans être aussi assuré en RC vol libre (obligatoire pour voler) ! Alors je ne comprends toujours pas... Marc S'il a pris une licence non-volant ? Bien sûr dans ce cas ! Mais je ne vois pas comment un licencié "non-volant" pourrait vouloir passer un quelconque brevet de pilote ! Marc Il est pilote, il a pris une licence non-volant à la FFVL (je présume pour soutenir la fédé et son club), et une assurance volant à la FELA (pour des raisons qui m'échappent mais qui lui appartiennent). Une école lui a, semble-t-il, dans ces conditions refusé de lui faire passer le brevet fédéral. Ca ne me paraît pas complètement illogique, mais pas complètement justifié non plus. En tous les cas, un pied dehors, un pied dedans, il a créé lui-même une situation bâtarde et je le trouve mal-fondé à s'en plaindre...
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lashemale
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« Répondre #14 le: 28 Septembre 2018 - 18:04:21 » |
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Marc : ce n'est pas parce qu'on a une licence non volant qu'on ne vole pas . Passer un brevet, pour s'auto-évaluer, avoir une validation extérieure etc, ça fait partie d'une amélioration de la sécurité non ? Hub : oui c'est exactement ça, et comme j'avais pris une assurance pendant 1 an sans voler (accident de ski) j'ai voulu prendre la FELA (et aussi car je prévoyais de voler loin, là où je ne serai pas assuré avec la FFVL comme dit dans mon message), pas voulu payer deux fois une assurance. Je ne me plains pas du tout, je témoigne en répondant à ce sujet (un autre ex de ce qui peut être compliqué/interdit pour passer le brevet). Perso je trouve ça dommage quand même
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« Répondre #15 le: 28 Septembre 2018 - 18:08:40 » |
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Ce n'est pas parce qu'on a une licence non volant qu'on ne vole pas . Si on a pris une licence non-volant à la FFVL, on n'a pas de RC vol libre avec cette licence. On peut bien sûr prendre une licence ailleurs (à la FFCAM ou à la FELA par exemple) pour être couvert par une RC vol libre. Un simple licencié non-volant à la FFVL n'est pas couvert en assurance par la FFVL pour le vol, ce qui me semble logique... Comme il me semble logique qu'une école agréée FFVL refuse de faire passer un brevet (initial ou de pilote) à un licencié non-volant FFVL. Marc
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« Répondre #16 le: 28 Septembre 2018 - 18:16:28 » |
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Moi je n’ai eu aucun souci pour passer mes deux brevets (BI et BP) pour les parties théoriques j’ai été voir le rff qui fait partis de mon club. Et pour les parties pratiques avec un moniteur qui m’a vu voler très régulièrement et avec qui j’ai comparé mes compétences et le livret.
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 28 Septembre 2018 - 18:24:39 » |
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Hub : oui c'est exactement ça, et comme j'avais pris une assurance pendant 1 an sans voler (accident de ski) j'ai voulu prendre la FELA (et aussi car je prévoyais de voler loin, là où je ne serai pas assuré avec la FFVL comme dit dans mon message), pas voulu payer deux fois une assurance.
Juste une dernière question concernant ta situation. En quoi cela serait-il plus facile d'aller voler à l'étranger avec une licence FELA plutôt qu'avec une licence FFVL ? Si le pays où tu vas demande une équivalence de type IPPI Card, ce n'est pas la FELA qui va te la fournir si tu n'as aucun brevet. Qu'apporte dans ce cas la FELA que la FFVL ne pourrait pas te fournir ? J'ai vraiment du mal à suivre ton raisonnement. Mais je vais m'arrêter là. Marc
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lashemale
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« Répondre #18 le: 28 Septembre 2018 - 18:25:24 » |
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Licencié CAF, FFME, l'assurance est facultative (si tu as une RC ailleurs, libre à chacun de choisir celle qui lui convient), et ça ne t'empêche ni de participer à l'activité de ton club, de ta fédé, passer des formations, encadre etc, donc ça ne me paraissait pas illogique que ce soit le cas pour le parapente. C'est simple, logique, et sain. Dans le cas de la FFVL ils se (nous ont) bien compliqué la chose quand même. Tu prends pas l'assurance ? donc tu dois être non-volant . Ca s'appelle une assurance obligatoire, un monopole etc.
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« Répondre #19 le: 28 Septembre 2018 - 18:29:41 » |
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Licencié CAF, FFME, l'assurance est facultative (si tu as une RC ailleurs, libre à chacun de choisir celle qui lui convient), et ça ne t'empêche ni de participer à l'activité de ton club, de ta fédé, passer des formations, encadre etc, donc ça ne me paraissait pas illogique que ce soit le cas pour le parapente. C'est simple, logique, et sain. Dans le cas de la FFVL ils se (nous ont) bien compliqué la chose quand même. Tu prends pas l'assurance ? donc tu dois être non-volant . Ca s'appelle une assurance obligatoire, un monopole etc. On ne va pas revenir une nouvelle fois dessus. Ce n'est pas la FFVL qui impose la prise couplée licence + RC, c'est le ministère des Sports (en application du code national du sport).La FFVL s'est opposée longtemps (sans résultat) à cette mesure qui lui a été imposée ; elle a toujours été CONTRE. C'est exactement pareil pour la FFCAM, pour la FFME et pour toutes les fédérations sportives : la RC n'est jamais facultative, elle est toujours couplée avec la licence (ce que tu affirmes est FAUX).Se reporter aux fils traitant de ce sujet avec des dizaines de commentaires explicatifs. Je croyais que cela avait été compris par les pilotes... Marc
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MichM
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« Répondre #20 le: 28 Septembre 2018 - 19:00:59 » |
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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lashemale
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« Répondre #21 le: 28 Septembre 2018 - 19:13:56 » |
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Pourquoi tu t'énerves ? je parle d'assurance, pas de RC, bref je vais pas épiloguer, et surtout pas sur mes raisons. Je ne te demande pas pourquoi toi tu interviens sur tous les fils moi dire juste dans post intitulé "passer son brevet pas tjrs simple" si toi assuré FELA toi pas pouvoir. Point. Fin de la discussion en ce qui me concerne.
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Lassalle
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« Répondre #22 le: 28 Septembre 2018 - 19:37:10 » |
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Pourquoi tu t'énerves ? je parle d'assurance, pas de RC, bref je vais pas épiloguer, et surtout pas sur mes raisons. Je ne te demande pas pourquoi toi tu interviens sur tous les fils Je ne m'énerve pas ; je rappelle ce qui a déjà été dit et expliqué à de multiples reprises. Mais la RC est bien une " assurance responsabilité civile" (elle couvre les dégâts que l'on peut faire "aux tiers"). C'est cette assurance (la RC vol libre) qui est obligatoire pour voler et qui est automatiquement couplée à la licence (comme c'est le cas pour toutes les fédérations sportives). Les autres assurances (comme l'Individuelle Accident par exemple) sont toujours facultatives, à la FFVL comme ailleurs. Chacun en prend une ou pas selon son choix personnel. El la FFVL n'a jamais imposé de prendre une autre assurance que la RC et il n'en a d'ailleurs jamais été question... Et je n'interviens que sur les fils qui m'intéressent ! Marc
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« Répondre #23 le: 28 Septembre 2018 - 19:59:09 » |
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Prendre une licence non volant quand on vole, j'ai quelques doutes sur la véracité de cette affirmation
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choucas
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« Répondre #24 le: 28 Septembre 2018 - 20:01:01 » |
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Salut Laurent,
Merci d'avoir créé ce fil de discussion à la suite d'un de mes messages sur un autre fil. Tu confirmes donc ce que je pense : un certain nombre de pilotes se forment et pour diverses raisons ne passent pas leur brevet initial. Faut-il pour autant leur interdire l'adhésion à un club pour cette raison ?
Marc
Oui... Enfin là c'est plutôt le sujet de l'autre post. Mais j'y réponds ici. En réalité s'il y avait une session Brevets par mois et par département, il y aurait beaucoup plus de pilotes candidats. Mais il faut les organiser ces sessions. QUand j'étais RRF RA, on a tenté d'organiser un calendrier au sein des écoles et par département. Mais un problème récurent revient dans les écoles pro en tout cas... et je le comprends bien, étant moi même pro. Le prix du brevet. Il y a peu de salariés qui se lèvent pour aller gratuitement faire une matinée de boulot... Voir une journée. Il en va de même pour moi (comme ça je n'engage pas les autres). Et si on compte tout : - Deux moniteurs - Un camion - Une salle - Et pour bien faire la journée... sinon c'est bâclé Et on ne parle que de BI et BP. Parce que le BPC il faut bien le WE pour faire le tour Mais on avait trouvé un mode de fonctionnement sur le papier. Il n'a jamais été réellement mis en place sur le terrain car trop peu de candidats. Nous avons certainement manqué de communication. Dans l'ensemble. Il fallait communiquer sur les dates, mais aussi le type d'examen. Quand on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, on s'abstient. Bref il reste une autre formule... Accorder aux clubs le droit de faire passer le BI et le BP. Et là à mon avis on aurait un remplissage de quasi 100% des pilotes. A+ L
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