+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:14:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Responsabilités des présidents et accompagnateurs de club  (Lu 39199 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pépé
Invité
« Répondre #100 le: 16 Novembre 2014 - 02:28:00 »

Ou alors pour chaque sortie tu vérifies qu'il y ait un gus dont l'expérience ressort du groupe histoire qu'il prenne tout en cas de pépin.

Pour moi, ce qui me fait chier avec ces problèmes de responsabilité c'est de se dire que toutes les discussions ou les petits conseils qu'on peut se donner entre potes de club, bah ça pourrait se retourner contre nous en cas de pépin. Par exemple quand j'explique la SAT à un copain qui n'en a jamais faite mais qui, de toute façon, à l'intention de tenter la figure. Je pourrais très bien limiter mon discours à "c'est dangereux, va voir un pro", là je serais bon élève aux yeux de la loi, mais franchement un club avec une ambiance pareille je pars en courant ! Donc on joue avec le feu en se motivant les uns les autres en croisant les doigts pour que tout se passe sans accro.
Les jours J, bien souvent, c'est un sms envoyé à tout le club qui sonne le branleba d'combat. On peu considérer, dans ce cas qu'il s' agit d'une virée club. Connaissant le coin comme ma poche, je suis souvent considéré comme le type à suivre. Vu le nombre important de tuyaux que je donne à la radio et considérant que le vol de distance est un acte engagé et dangereux, j'ai décidé de ne plus donner de conseils radio pour aider les collègues (ba oui hein, ça serait con qu'un type morfle à cause de moi) mais je continue à promulguer des infos primordiales pour la sécurité dans ma radio car ne pas le faire serait de la non assistance à personne en danger (ça serait comeme con si un type morfle à cause de mon silence). Cool  Et voila, ya plus de problème les gars, on peut continuer à s' lacher.

Yes,
Personne ne vous interdit de parler technique et popotin dans la buvette de votre club, c'est de l'officieux.
Des que vous passez au briefing, c'est de l'officiel, vous parlez publiquement.

Si je peux donner une idée de déroulement d'une sortie club.

Briefing: Prévenir de votre façon de fonctionner, pas de consignes techniques en radio, uniquement des infos aérologiques que vous rencontrez/percevez(ils pourront les anticiper physiquement et mentalement). Ils doivent dans la mesure du possible ne pas passer devant le leader, celui qui donne les infos.
En radio, dite l'endroit ou vous(leader), vous avez l'intention de poser sur zone.
Au briefing, mettre les choses au clair, cette info n'est pas un ordre, juste une info.

Débriefing: points positifs et négatifs.

À la buvette cuisine et popotin: prendre en entretien individuel/petit comité les cas techniques qui vous ont laissé à désirer.


Tchuss     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 05 Avril 2015 - 19:12:15 »

Il n'est jamais exclu de tomber sur un juge qui dort ou qui ne veut pas comprendre. Pour cette fonction le mieux donc, est d'être insolvable. (Organisé ou réel). Pour les activités à gros risques ; les sous-traiter ce n’est pas mal non plus.
Triste réalité de notre société.
Dites-moi que je me trompe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #102 le: 05 Avril 2015 - 20:34:24 »

Salut

Faut pas dramatiser non plus. Il ya une énorme différence entre faire profiter de ses connaissances et enseigner. La frontière est (à mon sens) relativement évidente. Dans une sortie entre potes ou au sein d'un groupe, si un pilote plus expérimenté que les autres donne son avis, il n'y a rien de répréhensible, même en cas d'accident.
Par contre si un pilote au décollage hésite, ne se sent pas et que le plus expérimenté su groupe lui dit qu'il va l'aider, là c'est beaucoup plus litigieux.

On est pas dans un état procédurier où chaque accident déboule sur un procès.

Personnellement, je trouve très bien que des pilotes expérimentés fassent profiter de son expérience à des pilotes plus faibles que lui.

Le fait de ne pas avoir l'accompagnateur n'empêche pas cette démarche.

L'accompagnateur est une formation qui permet à celui qui désire accompagner (ou qui le fait déjà depuis quelques temps) des pilotes d'obtenir des connaissances lié à l'accompagnement d'un groupe. C'est un plus... pas une obligation !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.
anything