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« le: 30 Janvier 2025 - 22:38:48 » |
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Communiqué FFVL - La sécurité et vol libre en station. Mise à jour le 30-01-2025 - 11:04 Communiqué FFVL – Sécurité et Vol Libre en station
Chers pilotes, encadrants et passionnés de vol libre,
Récemment, certaines pratiques inacceptables ont été mises en avant sur les réseaux sociaux, notamment des vidéos montrant des pilotes biplaceurs réalisant des manœuvres mettant en danger leurs passagers et le public.
La FFVL rappelle que la sécurité et le respect des règles sont les piliers fondamentaux de notre pratique. Nos moniteurs et pilotes professionnels signent une charte d’exemplarité qui engage leur responsabilité et leur comportement en vol, notamment en station de ski. Décisions prises par la FFVL
Lors de son Comité Directeur du 23 janvier 2025, la FFVL a pris les mesures suivantes :
Engagement de poursuites disciplinaires contre les pilotes identifiés. Mise en place de mesures conservatoires, incluant la suspension provisoire de leur licence. Renforcement des actions de sensibilisation et de formation à la sécurité.
Il est primordial que chacun adopte une conduite responsable. Les incidents récents mettent en péril non seulement la sécurité des pratiquants et du public, mais également la crédibilité de notre discipline. Un appel à la responsabilité de tous
Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver l’image et l’accessibilité du vol libre en France. La FFVL soutient les moniteurs et pilotes qui respectent les règles et veillent au bon déroulement de leurs activités. Elle ne laissera pas une minorité compromettre l’avenir de notre sport.
Merci à tous pour votre engagement, votre sérieux et votre passion.
Jean-Louis C. – Président de la FFVL
FAQ – Vos questions sur ce communiqué 1. Pourquoi la FFVL prend-elle ces mesures ? La fédération doit garantir la sécurité des pratiquants et du public. Des comportements dangereux peuvent entraîner des interdictions et nuire à toute la communauté.
2. Qui est concerné par ces sanctions ? Les pilotes biplaceurs identifiés dans les vidéos compromettantes. Toute personne ne respectant pas les règles pourra faire l’objet de sanctions similaires
3. Où trouver les recommandations officielles ? Consultez notre site officiel pour retrouver toutes les informations sur les règles et bonnes pratiques ainsi que notre communiqué de 2024 sur les bonnes pratiques en station.
https://parapente.ffvl.fr/communique-FFVL-2025-securite-en-station?fbclid=IwY2xjawIIzeZleHRuA2FlbQIxMQABHWaSCcSa2jH61IWIHj5A_rTAjP4oFgEgwy_7vogG-zz6HlCt_p9lKqZRQw_aem_MvXnnduOwmx3i74A69N4Zw
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thierry_c
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2025 - 01:08:58 » |
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c'est quoi le truc dangereux qui a été fait ?
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Charognard
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« Répondre #2 le: 31 Janvier 2025 - 01:59:03 » |
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c'est quoi le truc dangereux qui a été fait ?
Il faut que tu fasses plein de film unitaire de trucs que tu juges dangereux, les publier 1 par semaine et quand tu vas tomber sur le bon truc, ils te le feront savoir.
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fb73
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2025 - 06:40:22 » |
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Le communiqué parle de vidéos publiées sur les réseaux sociaux, je n'y vais pas trop. La vidéo dont Willitou a donné le lien dans un autre fil de discussion, celui de l'accident de Méribel, est-elle à l'origine de ces mesures coercitives ?
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plumocum
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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2025 - 07:50:51 » |
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c'est quoi le truc dangereux qui a été fait ?
Tu devrais pouvoir trouver ça sur le neurchi fb.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 31 Janvier 2025 - 08:17:47 » |
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Ça y est, maintenant la fédé se pose en juge de l'exemplarité... ... Ça dévie, rapidement mais sûrement...
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Alex731
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« Répondre #6 le: 31 Janvier 2025 - 08:47:34 » |
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Mouais, en vrai le pro qui avec son joli bi floqué se tape des gros wing over et passe 3 m au dessus des gens qui boivent leur café avec le ski qui se décroche, ou son copain qui lui se pose carrément sur la table... c'est quand même pas fou... Je ne suis pas forcément pour que la fédé prenne ce type de mesure, mais il faut reconnaitre que ces comportements sont particulièrement dangereux... Ce qu'il faudrait éviter c'est que tout le monde paie pour quelques imprudents...
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rade
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2025 - 08:51:15 » |
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Bonjour, j'ai un pote moniteur à Courche qui m'a signalé ça il y a qqs semaines: https://www.facebook.com/704156126/videos/604344832191730/Je pense qu'il faut pas laisser passer............
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Life's a beach
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wowo
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« Répondre #8 le: 31 Janvier 2025 - 09:11:57 » |
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safafite
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2025 - 09:35:43 » |
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c'est quoi le truc dangereux qui a été fait ?
Je pense qu'ils font référence au genre de trucs comme: envoyer des wings proche d'un bâtiment, frôler le faîte du toit et passage à 3m au dessus d'une terrasse blindée. Ce qui est clairement une mise en danger d'autrui.
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #10 le: 31 Janvier 2025 - 09:47:14 » |
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ok et c'est un habitué a première vu.
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2025 - 10:20:12 » |
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c'est quoi le truc dangereux qui a été fait ?
Je pense qu'ils font référence au genre de trucs comme : envoyer des wings proche d'un bâtiment, frôler le faîte du toit et passage à 3m au dessus d'une terrasse blindée. Ce qui est clairement une mise en danger d'autrui. Avec à la clef la chute d'un ski (qui a dû taper contre le faîte du toit) qui n'a heureusement blessé personne (cf. la vidéo envoyée par wowo). Marc
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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2025 - 10:44:01 » |
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Pour les biplaces en station, je pense qu'il faudra dans la prévol vérifier le réglage DIN des fixations de ski : niveau expert obligatoire.
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 31 Janvier 2025 - 10:51:08 » |
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Lors des quelques vols que j'ai faits skis aux pieds, j'avais toujours une courroie qui était attachée entre les fixations de mes skis et mes chevilles. Il s'agissait de mes skis de randonnée qui sont en fait solidaires du skieur par l'intermédiaire de cette sangle. C'est pour éviter de perdre un ski dans de la neige profonde ou lors d'une coulée de neige... Cela évite aussi de les perdre éventuellement en vol ! Marc
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #14 le: 31 Janvier 2025 - 10:59:50 » |
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Mouais, en vrai le pro qui avec son joli bi floqué se tape des gros wing over et passe 3 m au dessus des gens qui boivent leur café avec le ski qui se décroche, ou son copain qui lui se pose carrément sur la table... c'est quand même pas fou... Je ne suis pas forcément pour que la fédé prenne ce type de mesure, mais il faut reconnaitre que ces comportements sont particulièrement dangereux... Ce qu'il faudrait éviter c'est que tout le monde paie pour quelques imprudents...
Un moment donné, il va falloir arrêter de fermer le yeux sur ces comportements. Accordons plus d'importance à l'événement lui-même qu'à la réaction qui ne pourra jamais faire l'unanimité. Certains diront c'est trop, d'autres diront pas assez, ce sera jamais bon de toute façon. Par contre, ce qu'a fait le professionnel n'est simplement pas acceptable et met en porte à faux la discipline et le biplace.
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Hub
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #15 le: 31 Janvier 2025 - 11:09:23 » |
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Suffirait d'interdire la Folie Douce. Cette espèce de boîte de nuit (de jour) qui inonde la montagne d'un barouf incroyable et d'anglais et de russes en état avancé d'ébriété, en plus d'attirer les casse-cous en parapente.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #16 le: 31 Janvier 2025 - 11:25:37 » |
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« Répondre #17 le: 31 Janvier 2025 - 12:04:44 » |
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Suffirait d'interdire la Folie Douce. Cette espèce de boîte de nuit (de jour) qui inonde la montagne d'un barouf incroyable et d'anglais et de russes en état avancé d'ébriété, en plus d'attirer les casse-cous en parapente.
Même si ces discothèques de plein air en montagne m'horripile au plus haut point. Force est de constater que ce ne sont pas les touristes allumés à la grolle qui sont le problème ici (d'ailleurs pourquoi forcément anglais ou russes, ça ne serait pas quelque peu partiale voire xénophobe comme approche ?)
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Buck Danny Le Retour
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« Répondre #18 le: 31 Janvier 2025 - 12:28:48 » |
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Suffirait d'interdire la Folie Douce. Cette espèce de boîte de nuit (de jour) qui inonde la montagne d'un barouf incroyable et d'anglais et de russes en état avancé d'ébriété, en plus d'attirer les casse-cous en parapente.
Même si ces discothèques de plein air en montagne m'horripile au plus haut point. Force est de constater que ce ne sont pas les touristes allumés à la grolle qui sont le problème ici (d'ailleurs pourquoi forcément anglais ou russes, ça ne serait pas quelque peu partiale voire xénophobe comme approche ?) Oui c'est partial, il y a aussi des ukrainiens.
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piment
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« Répondre #19 le: 31 Janvier 2025 - 13:32:44 » |
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Suffirait d'interdire la Folie Douce. Cette espèce de boîte de nuit (de jour) qui inonde la montagne d'un barouf incroyable et d'anglais et de russes en état avancé d'ébriété, en plus d'attirer les casse-cous en parapente.
Si je comprend bien tu veux dire que c'est intolérable d'avoir construit une baraque pile poil en travers de la trajectoire du biplaceur pro ?
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Amilakvari
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« Répondre #20 le: 31 Janvier 2025 - 14:14:11 » |
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Très bonne chose.
J'ai entendu aussi que certains BiPro autour du lac d'Annecy étaient dans le collimateur. Tant mieux, ça va assainir le truc.
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yves
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« Répondre #21 le: 31 Janvier 2025 - 14:41:08 » |
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Anecdote: un jour à l'atéro de Doussard sur le parking avec un pote on voit un delta biplace faire son approche, gros virage et plongée à raz les caisses en stationnement, on s'est tous les deux instinctivement pliés en deux pour se protéger tellement il a rasé les toits des caisses. Je tais le nom de la structure, mais quelques années plus tard il y a eu un cratère à l'atéro en delta avec la même boite, passager bien amoché... Un pote pliait en se filmant, il a ramener sa fraise, après il était tricard à Doussard... Cherchez l'erreur...
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Yvess
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« Répondre #22 le: 31 Janvier 2025 - 15:21:21 » |
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Anecdote: un jour à l'atéro de Doussard sur le parking avec un pote on voit un delta biplace faire son approche, gros virage et plongée à raz les caisses en stationnement, on s'est tous les deux instinctivement pliés en deux pour se protéger tellement il a rasé les toits des caisses. Je tais le nom de la structure, mais quelques années plus tard il y a eu un cratère à l'atéro en delta avec la même boite, passager bien amoché... Un pote pliait en se filmant, il a ramener sa fraise, après il était tricard à Doussard... Cherchez l'erreur...
C'est important de pointer du doigt les difficultés d'atterrissage d'un deltaplane dans ce fil de discussion sur des acrobaties parapentesques dangereuses au-dessus d'une foule, donc caractérisées comme illégales ! Il y en a beaucoup beaucoup trop des deltaplanes, une vraie invasion (le grand remplacement en fait). Y'en a marre que le vol libre soit possible avec autre-chose qu'un parapente.
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yves
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« Répondre #23 le: 31 Janvier 2025 - 15:27:56 » |
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Yvess
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yves
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« Répondre #24 le: 31 Janvier 2025 - 17:12:09 » |
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Yvess
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