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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Licence Biplace/Solo 2016  (Lu 10934 fois)
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François TLSE
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Aile: Zeno
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« le: 11 Décembre 2015 - 15:42:21 »

Bonjour les volants,

En renouvelant ma licence, sur la page cotisation fédérale, je suis pris d'un doute:

3 propositions: -pratiquant parapente (BPC)
                    - pratiquant (no brevet)
                    -Biplace

Ma question est la suivante: puisque je prends la cotisation Biplace dois en plus payer une autre cotisation pour mes vols solo ou tout est compris dans le "pack" biplace?

Je crains d'avoir une petite idée de la réponse mais merci d'avance pour vos lumières

Bons vols hivernaux et vivement le printemps!!!
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François TLSE
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Aile: Zeno
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« Répondre #1 le: 11 Décembre 2015 - 15:46:32 »

En fait non c'est qu'un choix (j'fais les questions et réponses! lol)

Du coup si qqun peut supprimer mon post (je ne sais pas comment on fait Sourire  )

Merci et bons vols qd meme  Clin d'oeil
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Norby
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« Répondre #2 le: 30 Décembre 2015 - 18:09:56 »

La vache... Par contre t as vu l IA pasage est desormais passe de 31 a 58 € !

Norbert
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« Répondre #3 le: 30 Décembre 2015 - 18:46:56 »

La vache... Par contre t as vu l IA pasage est desormais passe de 31 a 58 € !

Norbert

ils se servent avant de quitter le navire.... Mr. Green
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Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 30 Décembre 2015 - 19:03:35 »

La vache... Par contre t as vu l IA pasage est desormais passe de 31 a 58 € !

Norbert

C'est vrai mais il faut préciser que le rapatriement est inclus cette année dans cette option.
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Kriko
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2016 - 14:07:23 »

La vache... Par contre t as vu l IA pasage est desormais passe de 31 a 58 € !

Norbert

C'est vrai mais il faut préciser que le rapatriement est inclus cette année dans cette option.

Rapatriement pour le passager? Cool, moi qui ne fais jamais de biplace à l'étranger ça me fait une chouette guibole...
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BenHoit
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2016 - 14:54:50 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/biplace-ia-passager-et-rapatriement-t42544.0.html;msg539044#msg539044
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Parapente Samoens
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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2016 - 15:07:46 »

La vache... Par contre t as vu l IA pasage est desormais passe de 31 a 58 € !

Norbert

C'est vrai mais il faut préciser que le rapatriement est inclus cette année dans cette option.

Rapatriement pour le passager? Cool, moi qui ne fais jamais de biplace à l'étranger ça me fait une chouette guibole...

Tu fais un biplace avec un passager qui habite à 200 kilomètres de là. Pas de chance il se tord une cheville à l'atterrissage et il lui est impossible de conduire pour rentrer chez lui. L'assurance rapatriement assure son retour à la maison ainsi que le retour de son véhicule.

Pas besoin d'être bien loin pour avoir besoin d'une couverture en rapatriement.  Clin d'oeil
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blabair
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« Répondre #8 le: 02 Janvier 2016 - 15:31:37 »

Salut, je sais pas comment je m en sort depuis deux ans mais j en suis a 300 euros par an.
Assurance biplace et IA passager plus carte compétition....
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wowo
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« Répondre #9 le: 02 Janvier 2016 - 16:11:30 »

Biplace + carte compétiteur + vol passion = 184 €
 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
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« Répondre #10 le: 02 Janvier 2016 - 17:03:45 »

 la prise de t?te  moi rien comprendre... IA/AR1 + IA/AR c'est un doublon?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #11 le: 02 Janvier 2016 - 17:21:11 »

la prise de t?te  moi rien comprendre... IA/AR1 + IA/AR c'est un doublon?

IA / AR 1 - Pack Individuelle Accident et Secours - Rapatriement - Niveau 1 - Volant
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Gilles
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« Répondre #12 le: 02 Janvier 2016 - 17:28:27 »

merci gilles!
c'est je que je croyais comprendre...
Mon passager en bi est donc "couvert" à la hauteur des clauses de la IA / AR passager
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 02 Janvier 2016 - 17:29:24 »

Bonjour,

Voici en pièce jointe le document licences / assurances de la FFVL pour 2016.

1/ En page 16 : 5.1 Pack IA/AR - Individuelle accident / Secours et rapatriement pratiquant, avec 2 niveaux possibles d'IA (IA 1 et IA 2) en page 17.
Tarifs en page 19.

2/ En page 20 : 5.2 Pack IA/AR – Individuelle accident / Secours et rapatriement passagers (avec les tarifs).

A+ Marc


* 20151218_Guide_de_la_licence_assurance_2016_v3.pdf (315.63 Ko - Téléchargé 113 fois.)
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pipou
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« Répondre #14 le: 02 Janvier 2016 - 19:04:56 »

Je suis étonné, cette année, j'ai payé ma licence moins cher que l'année dernière!
108€ contre 130€ en 2015. Juste la RC, pas d'IA.
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Lololo
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« Répondre #15 le: 03 Janvier 2016 - 10:00:50 »

On en avait déjà parlé, mais je crois qu'on n'avait pas pu conclure :
normalement en cas de pépin pour le passager, la responsabilité aérienne prise par le pilote est sensée couvrir l'ensemble des frais liés à l'accident. Dans ce cas, quel est l'intérêt de l'IA passager. J'ai avancé cette question lors du stage initial et lors de l'examen final de la Qbi et la réponse des 4 formateurs était en gros "cherche pas, c'est mieux, le remboursement sera surement plus rapide". Clin d'oeil
Bref impossible d'avoir une réponse fiable. Si depuis quelqu'un est au courant, ça m'intéresse. Autant à 30€, je me posais pas trop de question, autant au double, c'est plus vraiment la même chose...
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BenHoit
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« Répondre #16 le: 03 Janvier 2016 - 10:21:30 »

en commençant ma prise de licence ce matin (on sait jamais, ça pourrait voler !), je vois que sur mon intranet FFVL, sous le menu "ma licence", apparait un onglet "journée contact" qui me permet de prendre une IA temporaire pour un passager (moyennant 8.50€ qd même).
ça ressemble aux carnets de tickets pré-payés FFVL mais à l'unité ...
seule chose que je ne comprends pas dans les CGV :
Citation
   Le demandeur doit obligatoirement avoir prépayé le bulletin d’adhésion «Assurance Journée Contact ».

qd je teste, je peux remplir le formulaire et aller jusqu'au paiement des 8.5€.

si ça fonctionne comme ça, je vais partir sur cette solution : pas d'IA + rapatriement à l'année mais je propose à mon passager un ticket à 8.5€ ... la plupart étant couverts par leur IA de tous les jours (ex. Praxis à la MAIF)

je dis une connerie ?

PS : on est d'accord, c'est pas tellement les 58€ qui posent pb, me concernant c'est le fait de payer une assurance de plus qui ne sert à rien (rapatriement). c'est plus une question de principe
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maricola
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« Répondre #17 le: 03 Janvier 2016 - 10:23:21 »

J'avais posé les mêmes questions que toi Lololo. Et même perturbé les moniteurs à la Préfo, parce que j'avais refusé de prendre l'IA: tes passagers sont obligatoirement brevetés jusqu'à la validation, donc ils ont forcément une IA ou assument leurs risques. Si la fédé était honnête, elle dirait: tant que tu n'as pas la QBi validée, l'IA ne sert à rien. Avec préfo en mai et validation en octobre, j'ai gagné un an d'IA (prise en octobre 2015 pour ma licence 2016, j'étais couvert dès octobre). Enormément d'IA sont vendues en préfo juste en jouant sur la "peur de ne pas être assuré".
La RC Bi couvre les dégâts que tu peux causer à autrui... mais pas à ton passager si j'ai bien compris. Qui n'est pas un autrui comme les autres. Tu en as la responsabilité (sont malins les légistes sponsorisés par les assureurs!).
Mais comme je ne tiens cette info que par "rumeur", que les formateurs QBi sont aussi perdus que les élèves, la réponse sensée la meilleure que j'ai eue: "appelle ton assureur, la fédé, eux seuls savent".
Je ne les ai pas appelé. Je me donne, allez, 20% de chances d'avoir en ligne quelqu'un qui connait mieux le sujet que moi, ou ou moins quelqu'un qui acceptera de se mouiller par écrit; parce qu'en cas de pépin, tu pourras toujours dire "si si, j'ai appelé, on m'avait dit..."
Bon au final, je n'ai pas ta réponse non plus.
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BenHoit
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« Répondre #18 le: 03 Janvier 2016 - 10:41:26 »

même question en QBi : la réponse
Citation
ton passager est couvert par la RC lors des phases de vol. Par contre, lors des phases de deco et atterro, si l'accident intervient par faute du passager (qui trébuche par exemple), il n'est pas couvert car ce n'est pas le pilote qui fait l'erreur. L'IA passager prend le relai à ce moment.
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« Répondre #19 le: 03 Janvier 2016 - 11:01:22 »

En vol ou le passager n'intervient pas nous avons une obligation de résultat. Dans les phases de décollage et d'atterrissage ou le passager intervient activement (de par sa course) nous n'avons qu'une obligation de moyens. La question  est bien sûr de définir clairement ou s'arrête là course d'envol et où commence la course d'atterrissage. En cas de nécessité c'est au Juge seul qu'il appartient de statuer à propos.

Dans tous les cas, des que l'on est responsable la RCA interviendra.

En phase de déco et d'atterrissage, il appartient au pax de démontrer que l'on est responsable. (Rien nous empêche de lui donner les éléments pour, de façon à lui permettre une indemnisation correcte au travers de la RCA)

Si quelqu'un se fait mal, je serai curieux de savoir qui peut se contenter de l'indemnisation proposé par l'IA (quelqu'elle soit)

Perso je ne la prends jamais, considérant qu'elle ne répond en rien à des besoins réels de ma part.

C'est la question de fond à se poser, qu'attendez vous de vos assurance en général et de l'IA en particulier.

On se donne tous la peine de lire attentivement les fiches techniques et autres rapports d'homologation nos parapentes. Pourquoi n'avons nous pas tous la même démarche avec les documents relatifs à nos assurances. Tout est disponible sur le suite de la fédé, la transparence est totale.

Personne ne peut donner une réponse formelle aux interrogations à propos d'autrui car cela relève avant de psychologie personelle sur la notion d'assumer ses responsabilités.
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« Répondre #20 le: 03 Janvier 2016 - 11:10:31 »

On en avait déjà parlé, mais je crois qu'on n'avait pas pu conclure :
normalement en cas de pépin pour le passager, la responsabilité aérienne prise par le pilote est sensée couvrir l'ensemble des frais liés à l'accident. Dans ce cas, quel est l'intérêt de l'IA passager. J'ai avancé cette question lors du stage initial et lors de l'examen final de la Qbi et la réponse des 4 formateurs était en gros "cherche pas, c'est mieux, le remboursement sera surement plus rapide". Clin d'oeil

Bonjour,

On a déjà évoqué cela à de multiples reprises.

Une IA fonctionne automatiquement, quelles que soient les responsabilités, et la garantie financière associée est versée immédiatement sans attendre une quelconque procédure.
Elle complète d'éventuels remboursements en dommages et intérêts obtenus en faisant jouer la RC du pilote.
Mais cette dernière ne sera parfois activée qu'après d'éventuels recours en justice demandés par le passager (ou sa famille).
Ces recours peuvent prendre beaucoup de temps (plusieurs mois).

Si le pilote est reconnu responsable des dégâts occasionnés à son passager, sa RC de pilote biplace prendra en charge les dommages et intérêts qui peuvent parfois être très élevés.

L'IA :
- est automatique (si les conditions de sa mise en œuvre sont réunies) ;
- est versée très rapidement ;
- vient en complément des garanties liées à la RC du pilote.

Remarque supplémentaire :
- si quelqu'un possède plusieurs IA susceptibles de couvrir un sinistre, les garanties associées se cumulent ;
- si quelqu'un possède plusieurs RC, seule l'une d'elles couvre les frais ou bien les assureurs des différentes RC se répartissent les coûts (les compensations financières des RC ne se cumulent pas et des dommages et intérêts ne sont pas payés plusieurs fois...).

A+ Marc
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Lololo
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« Répondre #21 le: 03 Janvier 2016 - 11:16:39 »

Ok, je comprends donc que la IA couvre les blessures du passager lorsque la responsabilité du pilote n'est pas engagée. Une autre question, il est interdit d'être rémunéré lors d'un biplace non pro, pas de soucis. Mais est-il illégal de demander au passager de participer à la cotisation de son assurance (IA passager)?
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Norby
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« Répondre #22 le: 03 Janvier 2016 - 11:36:52 »

La vache... Par contre t as vu l IA pasage est desormais passe de 31 a 58 € !

Norbert

C'est vrai mais il faut préciser que le rapatriement est inclus cette année dans cette option.

Rapatriement pour le passager? Cool, moi qui ne fais jamais de biplace à l'étranger ça me fait une chouette guibole...

C est ce que je me disais... Pour moi en france, la comprehension que j avais est que le rapatriement Et secours Etaient pris en charge a l inverse de l etranger ? Pour le reste on a tous une CB ou autre pour les autres frais ?
J ai prise cette IA + rapatriement pour pour les passagers pour pas etre emmerde, mais bon, tout comme mon IA j ai ete voir ailleur pour avoir une meilleur couverture, meme si un peu plus cher, la quitte a payer presque 60€ je me pose la question pour le passager du coup.

Et je me pose la question de pourquoi avoir mis ensembke l IA et le rapatriement, tant pour le pilote que passager, car les gens sont souvent interesse par l une ou l autre et pas forcement les 2... J imagine une question de prix de gros avec l assureur Marc ?

Norbert
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« Répondre #23 le: 03 Janvier 2016 - 11:38:17 »

En vol ou le passager n'intervient pas nous avons une obligation de résultat. Dans les phases de décollage et d'atterrissage ou le passager intervient activement (de par sa course) nous n'avons qu'une obligation de moyens. La question  est bien sûr de définir clairement ou s'arrête là course d'envol et où commence la course d'atterrissage. En cas de nécessité c'est au Juge seul qu'il appartient de statuer à propos.

Dans tous les cas, des que l'on est responsable la RCA interviendra.

En phase de déco et d'atterrissage, il appartient au pax de démontrer que l'on est responsable. (Rien nous empêche de lui donner les éléments pour, de façon à lui permettre une indemnisation correcte au travers de la RCA)

Si quelqu'un se fait mal, je serai curieux de savoir qui peut se contenter de l'indemnisation proposé par l'IA (quelqu'elle soit)

Perso je ne la prends jamais, considérant qu'elle ne répond en rien à des besoins réels de ma part.

C'est la question de fond à se poser, qu'attendez vous de vos assurance en général et de l'IA en particulier.

On se donne tous la peine de lire attentivement les fiches techniques et autres rapports d'homologation nos parapentes. Pourquoi n'avons nous pas tous la même démarche avec les documents relatifs à nos assurances. Tout est disponible sur le suite de la fédé, la transparence est totale.

Personne ne peut donner une réponse formelle aux interrogations à propos d'autrui car cela relève avant de psychologie personelle sur la notion d'assumer ses responsabilités.
1
entièrement d'accord avec tout ça
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« Répondre #24 le: 03 Janvier 2016 - 11:40:03 »

Ok, je comprends donc que la IA couvre les blessures du passager lorsque la responsabilité du pilote n'est pas engagée. Une autre question, il est interdit d'être rémunéré lors d'un biplace non pro, pas de soucis. Mais est-il illégal de demander au passager de participer à la cotisation de son assurance (IA passager)?

Participation au frais !
Tu peux y mettre plein de chose la dedans  Mr. Green
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« Répondre #25 le: 03 Janvier 2016 - 12:09:29 »


Et je me pose la question de pourquoi avoir mis ensembke l IA et le rapatriement, tant pour le pilote que passager, car les gens sont souvent interesse par l une ou l autre et pas forcement les 2... J imagine une question de prix de gros avec l assureur Marc ?

Norbert

Bonjour,

Je vais te décevoir : le choix des couvertures d'assurances (RC, RC biplace, IA, IA passager...) et des assureurs correspondants est pris par le Comité directeur sur proposition de la commission des assurances à l'issue du dépouillement d'appels d'offres ciblés.
Je suis absolument incompétent en matière d'assurances ; je ne participe pas à cette commission et je ne connais pas les raisons qui ont poussé à choisir telle ou telle solution...

A+ Marc
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