+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:26:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2013....  (Lu 91870 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #200 le: 24 Décembre 2012 - 17:25:27 »

Bonsoir à tous,

Attention à ne pas confondre frais de secours et frais de recherche.

A ma connaissance (et peut-être que certains me corrigerons, alors merci à eux), si les frais de secours restent gratuits (hors ski comme précisé au-dessus), les frais de recherche, eux, ne sont pas pris en charge !

Et ça peut aller loin (quelqu'un connait le prix d'une demi-heure d'hélicoptère ?).


Tu devrais réviser tes connaissances, en France les secours sont gratuits car pris en charge par la collectivité, ceci inclus les frais de recherches.

Par dérogation les secours en station de ski sont payants car les municipalités ne peuvent pas assumer les 'hécatombes' sur les pistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #201 le: 24 Décembre 2012 - 18:10:30 »

Merci Patrick pour ton intervention de Pro qui saura peut-être de nature à rendre plus crédible mes affirmation ci-avants. prof  pouce

C'est intéressant comment un forum peut autant agir dans le sens de l'information que ... de la désinformation. Et tout cela en toute bonne foi (j'ai pas dis bonne humeur) de chaque intervenant. hein ?

C'est Noël, aimons nous tous pendant trois jours (hé oui, chez nous dans l'Est, Noël c'est 24 - 25 et 26 décembre et ça chaque année, c'est formidable, non ?) je sors

Joyeuses fêtes à tous, trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #202 le: 25 Décembre 2012 - 13:52:12 »

Merci Patrick pour ton intervention de Pro qui saura peut-être de nature à rendre plus crédible mes affirmation ci-avants. prof  pouce

C'est intéressant comment un forum peut autant agir dans le sens de l'information que ... de la désinformation.

Ouarf.

Alors on reprend :
- principe de gratuité des secours en général, mais aussi en montagne sauf sur domaine skiable (et non pas sauf ski ce qui n'est pas la même chose) depuis la loi dite "loi montagne" de 1985
- 2002 : fameux article 54 qui permettrait aux communes de demander "une participation aux frais engagés pour des opérations de secours"
- article 54 rarement mis en action et attaqué avec les recours habituels car dans la pratique ce ne sont pas les communes qui organisent le secours en montagne
- les secours en question sont éxécutés sur le terrain par différents intervenants, étatiques (gendarmerie, crs, pompiers (grimp, epim),...), privés (médecins urgentistes, sociétés comme SAF hélico,...), ou bénévoles (colonnes de secours,...), le tout coordonné par les plans de secours préfectoraux.

Ceci étant un résumé succinct.
Tu trouveras tous les développements dans la littérature idoine ou dans l'engagement sur le terrain.
Beaucoup moins sur les forums web, si tu vois ce que je veux dire ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #203 le: 27 Décembre 2012 - 13:45:40 »

Ouarf.

Alors on reprend :
- principe de gratuité des secours en général, mais aussi en montagne sauf sur domaine skiable (et non pas sauf ski ce qui n'est pas la même chose) depuis la loi dite "loi montagne" de 1985
-....
Tu trouveras tous les développements dans la littérature idoine ou dans l'engagement sur le terrain.
Beaucoup moins sur les forums web, si tu vois ce que je veux dire ...

Ouarf, ouarf et ouarf,

Je ne vais pas m'amuser à relire tous les textes que l'on peut trouver à ce sujet même si l'ambiance météo du moment y incite, il y a quand même plus sympa comme occupation de l'esprit. Ceci dit :

Il me semble bien avoir lu quelque part dans un texte, qui se voulait au minimum (si ce n'était le cas) une vulgarisation de textes officiels, que les évolution en ski, en hors piste donc en dehors du domaine skiable officiel comme pouvant être de fait assimilable à une pratique de ski concernée par l’exception de la gratuité des soins ...

Comme quoi, rien n'est simple ! Ceci étant, je constate néanmoins une amélioration dans ton intervention puisque tu amène du concret bien qu’interprétable, alors  pouce

Après, je suis d'accord, mais alors à 100%, avec ta phrase ; Tu trouveras tous les développements dans la littérature idoine ou dans l'engagement sur le terrain. Beaucoup moins sur les forums web, si tu vois ce que je veux dire ...

Un forum se veut, à mon avis, un lieu d'échange. Un lieu ou l'on sait d'avance que tout n'est pas que vérités et certitudes (même si certain peuvent le laisser penser ou ... le croire) mais tout de même un lieu d'enrichissement personnel. Si on accepte de lire les lignes et entre les ligne, de réfléchir à ce que l'on lit (et écrit). Si on accepte de vérifier, surtout en tenant compte de son contexte personnel, ce que l'on veut retenir de ce que l'on lit. Alors oui, on peut trouver un enseignement, donc une richesse, dans un forum. Une autre source de richesse se trouve aussi dans les rencontres que l'on peut faire, dans les amitiés qui peuvent naitre et visiblement des cas existent. forum de parapente

Personnellement, je préfère celui ou celle qui apporte, sur un forum, son avis en toute bonne foi fût-il erroné. Plutôt, que celui ou celle qui, peut-être aussi en toute bonne foi, ne trouve pas mieux (peut-être pas capable génétiquement parlant) que d'attendre l'erreur (vérifiée ou ... seulement supposée) pour essayer de briller en mettant sa petite critique. Peut-être finalement que certains parapentiste intervenants sont professionnellement Critique d'art, gastronomique, ou autres ...

Allez, on va passer la fin d'année à se renvoyer la balle en accentuant les smash pour tenter de marquer le point. Fin d'année/nouvelle année se veulent plutôt propice à  bisous

Maintenant si des libéristes sur le forum, ou des montagnards, à qui malheureusement un incident ayant nécessité l'intervention de secours avec ou sans recherches, avec ou sans médicalisation, en France ou ailleurs, accepterais de partager leurs expériences et leurs avis et conclusions avec nous, qui avons eu la chance de ne pas encore être confronté à un tel événement, Je pense que cela serait hautement intéressant. help

Bonne après-midi à tous,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #204 le: 27 Décembre 2012 - 19:16:13 »

Retour a l hosto en helico depuis le Mont Blanc (voie normale) il y a qq annees.
J ai rien paye ... et la ballade etait bien sympa jusqu a Sallanche  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #205 le: 27 Décembre 2012 - 19:38:04 »

Retour a l hosto en helico depuis le Mont Blanc (voie normale) il y a qq annees.
J ai rien paye ... et la ballade etait bien sympa jusqu a Sallanche  canap

Merci Akira pour ton apport à la discussion et autant pour ta franchise sur une expérience sans doute plus douloureuse il y a quelques années que le souvenir aujourd'hui de la ballade en hélico. Je suis bien content que tu puisse en parler aussi librement maintenant.

Bonne soirée, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #206 le: 27 Décembre 2012 - 19:40:25 »

On ne va pas tous témoigner à tour de rôle pour démontrer une réalité. LE SECOURS EST GRATUIT EN FRANCE.

Les assureurs ont donc beau jeu de nous proposer des remboursements de frais de secours qui ne leur coutent rien !  Rigole

La seule exception en France concerne les secours en station de ski qui sont facturés.

La seule fois où j'ai eu un problème de remboursement faisait suite à une rupture de ligament sur le décollage en hiver. Les pisteurs de la station ayant effectué le secours, j'ai eu une facture de secours. L'assureur de la fédé à l'époque avait longuement trainé la patte avant d'accepter de régler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #207 le: 27 Décembre 2012 - 19:43:24 »

Pour compléter le message de Patrick : j'ai un ami (qui n'est pas sur ce forum) qui a dû être évacué par hélico (problème à la cheville au décollage d'un vol rando) : le secours héliporté a bien sûr été entièrement gratuit.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 04 Janvier 2013 - 21:20:03 »

Au fait, quand on paye par CB on considère que la licence est OK (c'est a dire on est couvert) a l'heure du paiement ou il faut encore attendre le temps d'aun autre traitement

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #209 le: 04 Janvier 2013 - 21:37:28 »

A ma connaissance c'est instantané, dès la validation du paiement. (les certificats sont d'ailleurs directement téléchargeables sur ton compte).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #210 le: 04 Janvier 2013 - 23:11:49 »

 dent j'ai eu une réduction sur ma licence trop bien, pour une fois que je suis du bon coté de la barrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #211 le: 05 Janvier 2013 - 08:35:38 »

A ma connaissance c'est instantané, dès la validation du paiement. (les certificats sont d'ailleurs directement téléchargeables sur ton compte).

OK merci bcp!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-turn Blacklight
pratique principale: autre (?)
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #212 le: 09 Janvier 2013 - 17:29:53 »

Bonjour,

J'ai eu beau parcourir ce fil depuis le début, je n'arrive pas à trouver la réponse à la seule question qui m'importe pour cette licence/assurance 2013, à savoir : chez quel assureur je peux bien me tourner pour être certain que mon passager sois pris en charge de manière correcte...
Sachant que :
-Ia passager ffvl est, comme l'ont très bien dit certains, ridicule.
-Ia passager CAF: ne couvre que si le passager est lui-même adhérent ffcam...(dommage pour les autres)
-Ia passager vieuxcamp: prix prohibitif surtout si on y ajoute le prix d'une licence simple ffvl (ce que je trouve personnellement important)
-Ia Maif via Praxxis: demandé aujourd'hui : ne prend pas en charge le passager, uniquement le pilote
-Ia verspieren : couverture aussi ridicule que iapassager ffvl...

Bref, je sais plus trop à qui me fier pour le bien-être de mon passager...(bien que j'espère et ferais tout pour ne jamais en avoir besoin.)

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #213 le: 09 Janvier 2013 - 23:22:12 »

Question sur Maif Praxis: Y plusieurs contrats praxis ou des options ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #214 le: 28 Janvier 2013 - 10:59:46 »

Hello,

J'ai pas eu le temps de lire les 9 pages mais voici quelques réponses à vos questions :
- L'IA 2 (Individuelle Accident) est décochable sur la licence en ligne
- Une licence payée par CB est valable immédiatement
- Pour les licences payées par chèque c'est le cachet de la poste qui fait fois
- L'Assistance Rapatriement est fortement conseillée, comme dit plus haut si l'hélico gratos n'est pas disponible les secours font appel à un hélico privé et c'est très cher.

Les contrats proposés par les assureurs à la fédé pour les assurances rapatriement contenaient des closes trop contraignantes pour que celle-ci soie proposée sur la licence.

Pour contrôler l'état de votre licence en temps réel : http://intranet6.ffvl.fr/ma_licence (il faut être identifié)

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #215 le: 28 Janvier 2013 - 18:26:17 »


- L'Assistance Rapatriement est fortement conseillée, comme dit plus haut si l'hélico gratos n'est pas disponible les secours font appel à un hélico privé et c'est très cher.


Peux tu vérifier cette affirmation ?

Selon mes informations, même en cas de secours par un helico privé le secours reste gratuit pour le blessé. C'est la commune et la collectivité qui se verra facturer le secours.

La seule exception est le secours payant sur les domaines skiables.

C'est toujours amusant de voir les assureurs nous assurer 'généreusement' pour des secours gratuits en France. J'ai d'ailleurs eu le plus grand mal à faire prendre en charge par l'assureur fédéral un secours facturé car ayant eu lieu en station.

Que l'assureur nous mène en bateau est compréhensible, que le message soit relayé par la FFVL est gênant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #216 le: 29 Janvier 2013 - 19:59:21 »

Je plussois à 100 % avec Patrick.  pouce

Que les assureurs osent se positionner en bons samaritains en nous souriant au visage et en nous poignardant dans le dos, c'est malheureux mais compréhensible dans le monde mercantile ou nous évoluons.  la prise de t?te

Que la FFVL, dont je me veux par ailleurs fidèle défenseur, ne puissent pas nous proposer mieux cette années en terme de garantie "secours/rapatriement" pourquoi pas, les temps sont difficiles. Que la FFVL se sente obligée d'en faire du dumping commerciale me parait désolant et à tout au moins dérangeant. Embarassé

Maintenant point important à ne pas négliger pour la suite de la discussions ; Est-ce que JéromeFFVL est réellement missionné par la FFVL pour parler en son nom ? hein ?

Car après tout l'anonymat d'un forum permet de dire tout et son contraire et les conseilleurs n'y sont jamais les payeurs. canap

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #217 le: 29 Janvier 2013 - 23:57:10 »

La FFVL a prouvé récemment qu'elle savait faire du dumping juridique, menant directement à un dumping technique sur le matériel, puis un lobbying effréné sur les brevets ... alors pourquoi pas s'arrêter là ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #218 le: 30 Janvier 2013 - 00:12:20 »

La FFVL a prouvé récemment qu'elle savait faire du dumping juridique, menant directement à un dumping technique sur le matériel, puis un lobbying effréné sur les brevets ... alors pourquoi pas s'arrêter là ?

 je sors

Juste ridicule  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #219 le: 30 Janvier 2013 - 08:19:20 »


- L'Assistance Rapatriement est fortement conseillée, comme dit plus haut si l'hélico gratos n'est pas disponible les secours font appel à un hélico privé et c'est très cher.


Peux tu vérifier cette affirmation ?

Selon mes informations, même en cas de secours par un helico privé le secours reste gratuit pour le blessé. C'est la commune et la collectivité qui se verra facturer le secours.

Oui.
Le SDIS en relation avec le préfet décide de faire appel à des prestataires privés exceptionnellement lorsque les autres moyens de secours (publics) sont déja occupés.

Comme d'habitude à ce sujet qui n'est pas à prendre à la légère, il serait de bon ton de se renseigner avant de balancer des affirmations erronées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #220 le: 30 Janvier 2013 - 08:47:03 »


Pour ce qui est de mon identité, je suis l'informaticien de la fédé, quelques personnes sur ce forum pourront vous confirmer qui je suis  Clin d'oeil
Je ne suis en aucun cas ni missionné ni un porte parole de la fédé, je souhaite simplement couper court aux rumeurs...

Concernant les secours en montagne, depuis plusieurs années ceux-ci ne sont plus systématiquement gratuit.
Si le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) est disponible c'est gratuit sinon c'est un hélico privé et la c'est payant.

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #221 le: 30 Janvier 2013 - 09:04:48 »

La FFVL a prouvé récemment qu'elle savait faire du dumping juridique, menant directement à un dumping technique sur le matériel, puis un lobbying effréné sur les brevets ... alors pourquoi pas s'arrêter là ?

 je sors

Juste ridicule  -1 au karma


Pour toi, certainement, mais je n'exagère pas la réalité des faits !   
Il faudrait être de sacrée mauvaise foi pour nier le lobbying éffréné de la fédé sur les brevets ... surtout sur le fil "licence 2013" !

(bien pensé pour le "juste" qui donne tellement d'intensité à ton affirmation et supprime toute idée de raison dans l'argumentation de ton interlocuteur  bisous )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #222 le: 30 Janvier 2013 - 10:19:46 »

du coup, qui faut-il croire? Est-ce possible d'être secouru gratuitement en dehors d'une station par un hélico privé?
Y a t'il un texte qui le prouve?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #223 le: 30 Janvier 2013 - 10:22:05 »

Concernant les secours en montagne, depuis plusieurs années ceux-ci ne sont plus systématiquement gratuit.
Si le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) est disponible c'est gratuit sinon c'est un hélico privé et la c'est payant.

Non, Jérôme, ce que tu écris ici n'est pas exact, ou plutôt pas assez précis et induit le lecteur en erreur.

Et vu que ça a déja été débattu x fois avec des références et textes sur le sujet, on te laisse faire une recherche.

« Dernière édition: 30 Janvier 2013 - 10:31:24 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #224 le: 30 Janvier 2013 - 11:08:39 »

Aller, on remet de l'info.
http://www.senat.fr/lc/lc61/lc61_mono.html

Résumé : les secours (en montagne) sont gratuits en France à l’exception du ski alpin (sur piste ou rando) et du ski de fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.