+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 02:49:15
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Législation
>
FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
Pages:
1
2
[
3
]
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: FL-115 et journées à plaf (à baffes ?) (Lu 22449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 153
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #50 le:
12 Août 2022 - 09:38:02 »
En ce moment,je suis au Saleve. Cette semaine au deco des Crets,jai la vague impression qu'un gros porteur est descendu plus bas que les 1700 m de la TMA.Il y a en gros un avion toutes les 5 minutes qui fait sa descente sur Genève.
A part ça, ici les parkings sont gratuits,même chez nos amis Suisses
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
happy.boy
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 1
Re : Re : Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #51 le:
12 Août 2022 - 10:01:09 »
Citation de: plumocum le 11 Août 2022 - 21:47:38
J'en ai même vu un en plein dans la Vanoise derrière Aussois il y a 2 semaines.
Les planeurs ont des couloirs aériens autorisés au-dessus du parc de la Vanoise en haute maurienne autour d'Aussois =>
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/182
C'est sûrement ce que tu as pu observer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 368
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #52 le:
12 Août 2022 - 10:06:02 »
Dans l'absolu ce n'est pas parcque nous liberistes on est pas en droit de voler dans cette TMA ou dans d'autres EA en dehors de ceux classés G et E que eux n'y ston pas autorisé de passer en dessous en VFR.
Ici dans les Vosges j'ai rarement vu autant que cette année des avions et hélicoptères certes militaires faire des incursions dans notre espace de jeux usuel (effet Poutine ?)
Vu nos capacités d'évitement on ne peut qu'espérer que leurs pilotes soient complètement à ce qu'ils font.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 512
Re : Re : Re : Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #53 le:
12 Août 2022 - 10:21:34 »
Citation de: happy.boy le 12 Août 2022 - 10:01:09
Citation de: plumocum le 11 Août 2022 - 21:47:38
J'en ai même vu un en plein dans la Vanoise derrière Aussois il y a 2 semaines.
Les planeurs ont des couloirs aériens autorisés au-dessus du parc de la Vanoise en haute maurienne autour d'Aussois =>
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/182
C'est sûrement ce que tu as pu observer.
Ha oui effectivement je l'ai vu dans la pente sous la dent Parrachée, mais je l'ai vu ensuite transiter (pas à 1000m sol) par le Rateau
. Ça n'enlève rien aux constats que je peux faire chez moi. La paille ds le nez du voisin, en fait, je m'en fiche. C'est juste que prendre des exemples dans les autres activités est un non sens, il n'y a pas plus ou pas moins d'excès ailleurs quelle que soit l'activité, c'est juste humain.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #54 le:
31 Août 2022 - 22:09:19 »
Cherchez pas midi à 14h.
Le jour de l'emplafonnement, j'étais dans les Hautes-Vosges.
3è jour de ma vie dans ce coin et 2è fois que j'y vole. Mon 1er vol c'était la veille,c'était fufu aussi.
Je suis responsable des conditions extraordinaires de vols à ce moment-là.
Je suis prudent avec les airspaces et pourtant j'ai tutoyé la limite en me mettant une marge de plus de 200m vertical, c'était mega over fufu !!!
La réalité c'est que le pilote qui emplafonne n'est pas celui qui a fanfaronné sur l'altitude.
Bon pis je reste avec la notion qu'un niveau de vol aéronautiques bah ça change pas avec la pression du jour parce que sinon ça pose un problème entre l'avion qui décolle d'Amsterdam et celui qui décolle de Porto, à part dans la phase d'approche parce que là c'est avec le sol que ça peut poser un problème, une TMA n'allant pas au sol... M'enfin je commence à être vieux et avoir du mal à faire évoluer mes croyances.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piAIRo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 5
.
Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #55 le:
01 Septembre 2022 - 09:02:37 »
[HS /on]
Citation de: Tibo le 31 Août 2022 - 22:09:19
Bon pis je reste avec la notion qu'un niveau de vol aéronautiques bah ça change pas avec la pression du jour parce que sinon ça pose un problème entre l'avion qui décolle d'Amsterdam et celui qui décolle de Porto, à part dans la phase d'approche parce que là c'est avec le sol que ça peut poser un problème, une TMA n'allant pas au sol... M'enfin je commence à être vieux et avoir du mal à faire évoluer mes croyances.
L'avion, quand il change de secteur il change sa référence QNH sur l'aéroport du coin. Il adapte donc son altitude de vol AMSL pour rester sur le même FL. Donc tout les avions autour de Porto volent avec la référence QNH de Porto même si ils ont décollé à Amsterdam.
[HS /off]
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
Willitou
Invité
Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #56 le:
01 Septembre 2022 - 09:50:50 »
Citation de: wowo le 12 Août 2022 - 10:06:02
Vu nos capacités d'évitement on ne peut qu'espérer que leurs pilotes soient complètement à ce qu'ils font.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-pilotes-dair-france-suspendus-apres-une-bagarre-dans-le-cockpit-29-08-2022-BJYADAVRRJG2LEORIFBU2D7CHM.php
Ils sont trop occupés pour surveiller les méduses.
« Air France confirme qu’à la suite d’un différend opposant les deux pilotes aux commandes d’un A320 effectuant la liaison
Genève-Paris
en juin 2022, des gestes inappropriés ont été échangés »
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 94
Re : Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #57 le:
01 Septembre 2022 - 22:41:47 »
Citation de: piAIRo le 01 Septembre 2022 - 09:02:37
[HS /on]
Citation de: Tibo le 31 Août 2022 - 22:09:19
Bon pis je reste avec la notion qu'un niveau de vol aéronautiques bah ça change pas avec la pression du jour parce que sinon ça pose un problème entre l'avion qui décolle d'Amsterdam et celui qui décolle de Porto, à part dans la phase d'approche parce que là c'est avec le sol que ça peut poser un problème, une TMA n'allant pas au sol... M'enfin je commence à être vieux et avoir du mal à faire évoluer mes croyances.
L'avion, quand il change de secteur il change sa référence QNH sur l'aéroport du coin. Il adapte donc son altitude de vol AMSL pour rester sur le même FL. Donc tout les avions autour de Porto volent avec la référence QNH de Porto même si ils ont décollé à Amsterdam.
[HS /off]
Euh non, en FL donc au dessus de l'altitude de transition tout le monde est à 1013,25hpa, que tu ais décollé d'Asterdam, Porto ou Petaouchnok.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 50
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #58 le:
02 Septembre 2022 - 11:36:51 »
bonjour Cyril74
Citation
Euh non, en FL donc au dessus de l'altitude de transition tout le monde est à 1013,25hpa, que tu ais décollé d'Asterdam, Porto ou Petaouchnok.
tu mets la barre très haut.
parler ici de l'altitude de transition...
(
alors que beaucoup ne maîtrisent pas les niveaux de vols, les calage altimétriques...etc, ou alors s'en contrefichent...
)
mais je pense que Pairo c'est peut-être mal exprimé ?
Citation
L'avion, quand il change de secteur il change sa référence QNH sur l'aéroport du coin.Il adapte donc son altitude de vol AMSL pour rester sur le même FL. Donc tout les avions autour de Porto volent avec la référence QNH de Porto même si ils ont décollé à Amsterdam.
il voulait sans doute parler de l'avion qui est en TMA et
qui descend pour poser
(et donc passe sous l'altitude de transition) repasse au QNH de l'aéroport pour se poser en ayant la bonne altitude de référence par rapport aux autres appareils dans le circuit.
par contre la phrase
Il adapte donc son altitude de vol AMSL
est totalement contradictoire avec
pour rester sur le même FL
bruno
Capture.PNG
(201.8 Ko, 910x622 - vu 228 fois.)
«
Dernière édition: 02 Septembre 2022 - 11:45:47 par FL 35
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flight Level 35
piAIRo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 5
.
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #59 le:
02 Septembre 2022 - 14:33:23 »
Merci les gars.
Cela m’a poussé à aller relire quelques littératures sur le sujet et de mieux comprendre le bazaaar.
Citation de: FL 35 le 02 Septembre 2022 - 11:36:51
mais je pense que Pairo c'est peut-être mal exprimé ?
Citation
L'avion, quand il change de secteur il change sa référence QNH sur l'aéroport du coin.Il adapte donc son altitude de vol AMSL pour rester sur le même FL. Donc tout les avions autour de Porto volent avec la référence QNH de Porto même si ils ont décollé à Amsterdam.
il voulait sans doute parler de l'avion qui est en TMA et
qui descend pour poser
(et donc passe sous l'altitude de transition) repasse au QNH de l'aéroport pour se poser en ayant la bonne altitude de référence par rapport aux autres appareils dans le circuit.
oui
Citation de: FL 35 le 02 Septembre 2022 - 11:36:51
par contre la phrase
Il adapte donc son altitude de vol AMSL
est totalement contradictoire avec
pour rester sur le même FL
Ce que je voulais dire avec ma phrase « L'avion, quand il change de secteur ….. Il adapte donc son altitude de vol AMSL pour rester sur le même FL. »
C’est que l’avion qui vole entre Amsterdam et Porto au-dessus de l’altitude de transition va garder le même FL mais va changer son altitude de vol AMSL. Et cela est du au fait que la pression entre Amsterdam et Porto est différente. Mais heureusement que le changement de pression est continue et lisse et qu’il n’y a donc pas de saut brusque en altitude AMSL en gardant le même FL.
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 512
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #60 le:
02 Septembre 2022 - 15:37:49 »
Il y a quand même un problème : y va finir par se manger la montagne.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
Hors ligne
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 9
Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #61 le:
02 Septembre 2022 - 16:06:28 »
Citation de: plumocum le 02 Septembre 2022 - 15:37:49
Il y a quand même un problème : y va finir par se manger la montagne.
A moins que la diminution de pression ne fasse s'écrouler la montagne
Signaler au modérateur
Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 50
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #62 le:
02 Septembre 2022 - 17:24:15 »
Citation
Ce que je voulais dire avec ma phrase « L'avion, quand il change de secteur ….. Il adapte donc son altitude de vol AMSL pour rester sur le même FL. »
C’est que l’avion qui vole entre Amsterdam et Porto au-dessus de l’altitude de transition va garder le même FL mais va changer son altitude de vol
tu as raison pAIRo la phrase tournée dans ce sens là est bonne.
mais le pilote il n'adapte rien du tout.
il se contente de garder son altimètre sur son niveau de vol (ex FL75... 7500ft calé 1013,2) et peut être que son altitude va varier, ou pas !!! (selon la pression sur son parcours)
Bruno
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flight Level 35
Willitou
Invité
Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #63 le:
02 Septembre 2022 - 17:37:24 »
Citation de: plumocum le 02 Septembre 2022 - 15:37:49
Il y a quand même un problème : y va finir par se manger la montagne.
Selon l'assureur le pilote aurait abusé d'un bon porto acheté au Pays-Bas (
c'est le weekend).
Signaler au modérateur
Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 50
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #64 le:
02 Septembre 2022 - 17:59:15 »
Citation de: plumocum le 02 Septembre 2022 - 15:37:49
Il y a quand même un problème : y va finir par se manger la montagne.
avant le décollage le pilote doit préparer son plan de vol...
et il ne prévoie pas un FL 75 si le sommet le plus haut sur son parcours et dans le secteur (en cas de déroutement) est à 7000 ft
Bruno
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flight Level 35
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 94
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #65 le:
02 Septembre 2022 - 20:55:54 »
Citation de: FL 35 le 02 Septembre 2022 - 11:36:51
il voulait sans doute parler de l'avion qui est en TMA et
qui descend pour poser
(et donc passe sous l'altitude de transition) repasse au QNH de l'aéroport pour se poser en ayant la bonne altitude de référence par rapport aux autres appareils dans le circuit.
Pour chipoter dans ce cas là il passe au QNH de l'aéroport non pas à l'altitude de transition mais au niveau de transition, ce qui n'est pas la même chose!
«
Dernière édition: 02 Septembre 2022 - 21:01:19 par Cyrille74
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 50
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #66 le:
03 Septembre 2022 - 10:38:30 »
bonjour.
tout à fait, mais là tu chipotes vraiment beaucoup.
(mais faut avouer que les règles ne sont pas simples, et différentes si l'avion décolle et monte, ou s'il descend pour poser.)
simplifions, on est sur un forum parapente, les finesses de réglages altimétrique dans une TMA cela n'intéresse personne ici, vu que l'on a pas le droit de les pénétrer.
le sujet de départ c'était de respecter le niveau de vol maxi autorisé (FL115)
Bruno
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flight Level 35
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 368
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #67 le:
03 Septembre 2022 - 13:09:02 »
Citation de: FL 35 le 03 Septembre 2022 - 10:38:30
[...]
simplifions, on est sur un forum parapente, les finesses de réglages altimétrique dans une TMA cela n'intéresse personne ici, vu que l'on a pas le droit de les pénétrer.
le sujet de départ c'était de respecter le niveau de vol maxi autorisé (FL11
Exactement !
Et en faisant mon Dupond, je rajouterai avec nos moyens qui sont les notres et si on a un doute pour ce qui est du FL115, il n'y a qu'une solution pertinente, augmenter suffisamment la marge pour toujours rester en-dessous.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #68 le:
06 Septembre 2022 - 23:11:16 »
C'est là que tu as perdu les 9 dixièmes des parapentistes qui mettent en synonymes niveau de vol, altitude (et même parfois hauteur...)
Citation de: FL 35 le 02 Septembre 2022 - 17:24:15
Citation
Ce que je voulais dire avec ma phrase « L'avion, quand il change de secteur ….. Il adapte donc son altitude de vol AMSL pour rester sur le même FL. »
C’est que l’avion qui vole entre Amsterdam et Porto au-dessus de l’altitude de transition va garder le même FL mais va changer son altitude de vol
tu as raison pAIRo la phrase tournée dans ce sens là est bonne.
mais le pilote il n'adapte rien du tout.
il se contente de garder son altimètre sur son niveau de vol (ex FL75... 7500ft calé 1013,2) et peut être que son altitude va varier, ou pas !!! (selon la pression sur son parcours)
Bruno
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 50
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #69 le:
07 Septembre 2022 - 12:01:29 »
bonjour Tibo.
oui peut-être que beaucoup n'ont pas suivi.
c'est dommage d'ignorer les règles de base de la navigation aérienne !
mais elles étaient là bien avant que soit inventé le vol libre. il faut donc faire avec !
il y a des impasses à faire. pas la peine de savoir naviguer en niveau de vol avec suivi du transpondeur par le radar du contrôleur aérien.
mais il y à une base à connaitre et comprendre, pour éviter d'outrepasser ces règles par ignorance.
FL115
calculer en mètres le plancher d'une TMA en pieds ou en FL.
consulter et comprendre un minimum une carte aéronautique (à jour).
savoir consulter les Notams et SUP-AIP...et ne pas s'en foutre sous prétexte qu'on ne fait pas de cross...
accessoirement savoir parler dans la radio, clair net court et précis ! (en1...qui tu appelles, 2...qui tu es, 3...qu'est ce que tu veux)
Bruno
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flight Level 35
Guy67
Invité
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #70 le:
07 Septembre 2022 - 14:22:04 »
Citation de: FL 35 le 07 Septembre 2022 - 12:01:29
bonjour Tibo.
oui peut-être que beaucoup n'ont pas suivi.
c'est dommage d'ignorer les règles de base de la navigation aérienne !
mais elles étaient là bien avant que soit inventé le vol libre. il faut donc faire avec !
il y a des impasses à faire. pas la peine de savoir naviguer en niveau de vol avec suivi du transpondeur par le radar du contrôleur aérien.
mais il y à une base à connaitre et comprendre, pour éviter d'outrepasser ces règles par ignorance.
FL115
calculer en mètres le plancher d'une TMA en pieds ou en FL.
consulter et comprendre un minimum une carte aéronautique (à jour).
savoir consulter les Notams et SUP-AIP...et ne pas s'en foutre sous prétexte qu'on ne fait pas de cross...
accessoirement savoir parler dans la radio, clair net court et précis ! (en1...qui tu appelles, 2...qui tu es, 3...qu'est ce que tu veux)
Bruno
… mais il y ceux pour qui la liberté et le respect de la vie en société ne s’applique qu’à eux même … On ne va pas refaire le monde pour eux !
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 512
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #71 le:
07 Septembre 2022 - 14:36:57 »
D'un autre côté, je pense que les validations sont faites en altitudes gps de par la nature de notre activité à voler très proche des reliefs. Les réglementations pour survols des parcs et réserves n'ont pas des sols qui varient en fonction des pressions du moment.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 438
Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #72 le:
07 Septembre 2022 - 14:43:49 »
Citation de: plumocum le 07 Septembre 2022 - 14:36:57
D'un autre côté, je pense que les validations sont faites en altitudes gps de par la nature de notre activité à voler très proche des reliefs. Les réglementations pour survols des parcs et réserves n'ont pas des sols qui varient en fonction des pressions du moment.
d'un 3e coté, un directeur de parc ou réserve, aussi intelligent soit-il, n'a aucun pouvoir au sujet de la police de l'air.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 512
Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #73 le:
07 Septembre 2022 - 15:04:52 »
ha bon ?
Alors le garde de réserve qui vient nous menacer, en fait, il n'a aucuns pouvoirs ?
T'as un texte ? Ça m'intéresse grave.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
Re : Re : Re : FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)
«
Répondre #74 le:
07 Septembre 2022 - 15:13:12 »
Citation de: piwaille le 07 Septembre 2022 - 14:43:49
Citation de: plumocum le 07 Septembre 2022 - 14:36:57
D'un autre côté, je pense que les validations sont faites en altitudes gps de par la nature de notre activité à voler très proche des reliefs. Les réglementations pour survols des parcs et réserves n'ont pas des sols qui varient en fonction des pressions du moment.
d'un 3e coté, un directeur de parc ou réserve, aussi intelligent soit-il, n'a aucun pouvoir au sujet de la police de l'air.
humour ?
Par exemple dans la dénomination "Parc National" il y la notion de "National". Il y a aussi des décrets/arrétés (national) tels que:
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/MIAM_OACI/MIAM_OACI_ENR%205.6.pdf
ou encore
http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/la-reglementation
.
A chacun ses interprétations avec ses responsabilités ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit