+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 13:27:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fédés sportives et structures locales : 1 membre club = 1 licencié fédéral ?  (Lu 6926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 10 Février 2014 - 09:00:37 »

mais coté mairie et conseil général, les présidents de club présentent le nombre de membres du club, licenciés ou pas.

par contre je trouve egalement normal que les mairies, le CG, le CR... tiennent compte du nombre total de membres du club

Heu,
chaque commune fixe sa propre "politique sportive", son budget et ses critères d'attribution.

Dans la commune d'attache d'un club dont je me suis longtemps occupé (commune avec pas mal d'installations et qui voulait se donner une image "jeune et dynamique") c'était le nombre de licenciés que je devais donner, attestation de la fédé à l'appui.
Peu importe les membres donateurs / passifs / bienfaiteurs, ça ne les intéressait pas  (de toute façon on pouvait compter ces derniers sur les doigts d'une main).
Et plus il y avait de jeunes de la commune même et avec des résultats en compétition, plus ça les intéressait, et le reste passait au second plan. 


car a leur echelle, ils ne subventionnent pas la pratique d'un sport, mais la vie d'une association

Ce qui pour une association sportive revient au même.


et en cela tous les membres de l'association sont censes etre subventionnes de la meme facon

?
Surtout éviter d'attribuer des subventions à titre individuel.
Dans ton budget de fonctionnement tu mets un poste "aide à la compétition par exemple" ou "aide à la pratique des seniors" mais surtout pas "aide à M. machin et Melle truc".
A moins que vous ne vouliez semer l'embrouille et la zizanie dans votre club pour longtemps, là oui, c'est une des possibilités les plus efficaces d'y arriver  Mr. Green



et participer de la meme facon a la vie du club.

Ben ça ce n'est jamais le cas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 10 Février 2014 - 13:33:55 »


car a leur echelle, ils ne subventionnent pas la pratique d'un sport, mais la vie d'une association

Ce qui pour une association sportive revient au même.


ben pas forcement, mon vecu se base sur ma participation dans un moto-club et un ski-club associatif, dans les 2 cas, les subventions que nous obtenions etaient attribuees pour :
- emmener des enfants defavorises en sortie ski le week-end (c'est du sport si on veut, mais c'est avant tout un relais social qui etait mis en avant)
- organiser une rando moto, et tout ce qui va autour, surtout ce qui va autour, a savoir un repas pour les maires de communes traversees et pour les proprietaires qui donnaient leur aval

Ensuite pour la participation, bient entendu, (et malheureusement) tout le monde dans un club ne participe pas a la meme hauteur en terme d'implication...dans le moto-club, on avait du mettre en place des journees de participation aux debroussaillage et entretien des chemins comme condition d'adhesion...un peu triste, mais quand tu demandes 2 demi-journees par an, reparties sur plusieurs week-ends planifies, et que certains ne peuvent pas les donner, alors qu'il sont de toutes les sorties rando, a un moment donne on etait oblige d'arriver dans ces extremes

dans mon club parapente, il y a une incitation financiere pour les treuilleurs, ca va dans le meme sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.