+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2025 - 10:30:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Espaces aeriens  (Lu 16607 fois)
FL 35
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols

Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...

« Répondre #25 le: 22 Août 2024 - 12:14:43 »

Citation
Bonjours tout le monde.
Alors, je me creuse la tête sur une question depuis longtemps, l'usage des zones de danger (D sur les cartes du SIA) :
Concrètement, j'aimerais savoir s'il y a moyen de savoir quand une zone va être utilisée ou pas?
Je m'explique, au sud-ouest de mon terrain de jeu préféré, passe un couloir de navigation à haute vitesse établi pour le test de drones (voir de l'A400M à une époque). Ce couloir aérien (D 192 S) est une zone de danger, donc pénétrable à vos risques et périls mais, à l'inverse du réseau RTBA qui peut être actif ou inactif, impossible, malgré mes nombreuses recherche, de savoir où trouver l'information de son usage voir même de savoir si cette information existe...
Est-ce que l'un d'entre vous serait assez aimable pour éclairer ma chandelle? Est-ce que je rate quelque chose?

bonjour.

déja ce sont des zones militaires, donc si tu voles les weekend ou en jour férié c'est forcément inactif.

autrement ces zones sont sans doute activées avec un notam à 24 ou 48h donc si tu vas sur le SIA dans SOFIA-briefing,
tu programmes un vol à partir d'un aérodrome proche et tu auras le notam si la zone doit être activée le lendemain.

salut !
Bruno
« Dernière édition: 22 Août 2024 - 12:20:08 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Le Plantigrade
Invité
« Répondre #26 le: 22 Août 2024 - 15:44:50 »

Et ben merci pour cette réponse concise, efficace et rapide !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac

« Répondre #27 le: 22 Août 2024 - 23:02:03 »

Salut,

Alors attention, toutes les zones militaires ne sont pas forcéments inactives le WE.
Et encore moins leurs activités peuvent être connu par NOTAM (certaines oui, mais clairement pas toutes).

Pour parler de la D 192 S, en fait on peut en savoir plus grace à ce qu'on appelle l'AIP (Aeronautical Information Publication) qui est librement consultable sur le site du SIA (chercher eAIP).
Ensuite cela se passe dans la section Enroute, puis 5.1
Lien direct (qui sera non fonctionnel dès que le prochain cycle "AIRAC" sera en vigieur (tous les 28 jrs il y en a un nouveau) https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_08_AUG_2024/FRANCE/AIRAC-2024-08-08/html/eAIP/FR-ENR-5.1-fr-FR.html#ENR-5.1-1

Donc pour la D192S on lit que :
Trajectoire de vols d'essais à très grande vitesse et/ou très basse altitude, d'ACFT de la Défense en conditions de vol à vue.

Ca va du sol à 5500 ft AMSL (=QNH, bref ce qu'on a sur nos vario quand tout est bien recallé par GPS...)

Ca peut etre actif du lundi au vendredi de 0700 à 2000 mais qu'un NOTAM peut venir l'activer à n'importe quel moment.

Et pour savoir si c'est actif :
Gestionnaire : CCER Istres
TEL: 04 42 48 35 01
E-mail : dga-ev-istres.ccer-bgp.fct@intradef.gouv.fr
L'attention des navigateurs aériens est attirée sur le caractère dangereux et particulier des activités s'y déroulant.
Activable uniquement en dehors des créneaux d'activité de la LF-R 193 A TARN EST et de la LF-R 193 B TARN.
Cet espace coexiste avec une portion de la TMA CLERMONT partie 10 et de la TMA MONTPELLIER partie 4.
Activité réelle connue de :
- MARSEILLE INFO,
- MONTPELLIER INFO,
- CLERMONT APP,
- ORANGE APP,
- CAMARGUE CONTROLE.

Je t'avoue que je n'ai jamais appellé au tel savoir si une zone est active ou pas (je suis pilote / instructeur sur avion léger). Dans ce cas la, j'appelle à la radio un des organismes (Marseille, Montpellier, Clermont, ...). Eux ont l'info direct des militaires.

Cette gestion des zones est vraiment pas top au 21ieme siecle... En avion, on s'en sort car on a notre radio.
Mais avoir un site web ou les zones actives seraient affichés (comme pour le RTBA) ca serait top (et ca tu le rajoute dans xCtrack / Spot Air ou autre).
Mais on vit encore au 20ieme siecle pour ca...

wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #28 le: 22 Mars 2025 - 10:54:24 »

Un extrait de l'article de Thomas Senac consacré à la CFDT et son évolution dans le dernier Vol Passion (la revue fédérale en ligne) reçu ce matin :

Citation
"... Et aussi : une vigilance accrue de nos instances fédérales sur les infractions aux espaces aériens.

Deux cas spécifiquement notables ont fait l’objet cette saison d’instructions pour passage en commission disciplinaire fédérale (même pour des vols non déclarés en CFD, mais identifiés du fait de déclarations par ailleurs…).

Ainsi, déclarer, même hors CFD, un vol en infraction doit questionner le pilote « commandant de bord »."

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #29 le: 22 Mars 2025 - 14:46:14 »

Un extrait de l'article de Thomas Senac consacré à la CFDT
Y a des fois, ton correcteur nous fait bien rire

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #30 le: 22 Mars 2025 - 15:20:19 »

Un extrait de l'article de Thomas Senac consacré à la CFDT
Y a des fois, ton correcteur nous fait bien rire

C'est pour Coupe Fédérale de Distance Trichée...

Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #31 le: 22 Mars 2025 - 15:35:51 »

Un extrait de l'article de Thomas Senac consacré à la CFDT et son évolution dans le dernier Vol Passion (la revue fédérale en ligne) reçu ce matin :

Citation
"... Et aussi : une vigilance accrue de nos instances fédérales sur les infractions aux espaces aériens.

Deux cas spécifiquement notables ont fait l’objet cette saison d’instructions pour passage en commission disciplinaire fédérale (même pour des vols non déclarés en CFD, mais identifiés du fait de déclarations par ailleurs…).

Ainsi, déclarer, même hors CFD, un vol en infraction doit questionner le pilote « commandant de bord »."

et...tu en penses quoi?

Moi, j'en pense ça (j'ai reposté exactement le même extrait ce matin sur la boucle whatsapp de mon club, avec ce commentaire) :

"j'aime bien ce contexte de délation / jugements / flicage...on y va,  doucement mais sûrement, on y va!!!" (rapport au contexte plus général socio-politique actuel.

Peu de chance qu'on soit (une fois de plus) en phase je suppose, mais est-ce le rôle d'une fédération sportive de fliquer ses "troupes"?

Encore un truc qui m'éloigne assez inexorablement de la reprise d'une 14 ou15ème (je n'ai plus le compte) licence l'année prochaine.

wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #32 le: 22 Mars 2025 - 16:01:08 »

Citation

et...tu en penses quoi?

Moi, j'en pense ça (j'ai reposté exactement le même extrait ce matin sur la boucle whatsapp de mon club, avec ce commentaire) :

"j'aime bien ce contexte de délation / jugements / flicage...on y va,  doucement mais sûrement, on y va!!!" (rapport au contexte plus général socio-politique actuel.

Peu de chance qu'on soit (une fois de plus) en phase je suppose, mais est-ce le rôle d'une fédération sportive de fliquer ses "troupes"?

Encore un truc qui m'éloigne assez inexorablement de la reprise d'une 14 ou15ème (je n'ai plus le compte) licence l'année prochaine.

1) je pense que les règles d'un règlement d'une compétition sont faites pour être respectées. Si on ne souhaite pas s'y tenir, il est plus intelligent je pense de ne pas participer à la compétition. Celà évite à minima d'être un tricheur. Et évite d'être un contrevenant qui mérite comme dans tous les domaines de la société ou des règles régissent et permettent le fonctionnement de nos société, d'avoir à assumer les sanctions prévues.

2) la nuance d'importance qui existe entre dénonciation et délation et qui s'est vu expliqué dernièrement sur le fofo est clairement d'actualité dans ce contexte de la CFDT.

3) surtout qu'en l'occurrence le fait est, qu'ici le 1er dénonciateur est le pilote lui même qui affiche publiquement sa trace en infraction avec les règles d'utilisation de l'espace aérien auxquelles on est soumis.

Enfin,

4) la réalité est que de tels comportements d'une minorité où rebelle ou trop bête, mettent en danger la pérennité des sites et le droit de la majorité des libéristes de continuer à bénéficier d'un cadre du Vol Libre aussi libre qu'il l'est en France et qui assurément l'est parmis les plus confortable du monde.

Que penser de quoi sciemment roule à contresens sur l'autoroute ou dans un sens interdit par exemple.

Et si toi tu choisis de ne plus soutenir la fédération délégataire dans sa mission de pérenniser l'activité Vol Libre en France au-travers d'un ordonnancement raisonné des pratiques, soit, c'est ton droit le plus strict. ... Mais ne vient pas pleurnicher quand dans le futur, tu ne pourras plus pratiquer aussi facilement qu'au jour d'aujourd'hui parce que tu te seras senti obligé d'être solidaire avec des personnages qui n'ont aucun remords de remettre en cause les libertés d'autruis.
« Dernière édition: 22 Mars 2025 - 16:12:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 22 Mars 2025 - 16:13:57 »

Et si toi tu choisis de ne plus soutenir la fédération délégataire dans sa mission de pérenniser l'activité Vol Libre en France au-travers d'un ordonnancement raisonné des pratiques, soit, c'est ton droit le plus strict. ...
c'est dans le mot pérenniser que tout doit se jouer.

Est-ce que la fédé de vélo cherche à pérenniser la pratique du vélo aux dépens des pratiquants ?

Encore une fois (déjà exprimé maintes fois) il y a une fédération qui est une extension des ministères, qui est là pour faire appliquer les lois, qui est là pour chercher un zéro risque (*).
il manque une APC (association des parapentistes en colère) qui serait là pour remettre le pratiquant au cœur des débats.

(*) dans le zéro risque, je me permets un hors sujet : j'ai lu un article où des villes se vantes de baisser la vitesse de circulation de 50 à 30km/h, avec comme objectif de limiter le nombre d'acident. J'ai un scoop : il n'y a qu'avec une vitesse de zéro qu'ils obtiendront une baisse réellement significative de ces accidents.
Je suis d'accord pour dire que le nombre d'accident en parapente est dramatiquement trop élevé. mais quel est le rapport entre ces accidents et les mesures qui sont prises
- Empêcher des exercices de tangages en stage init = combien d'accident les 10 dernières années ?
- Empêcher de rentrer dans des
    * ZIT = combien d'accident ?
    * Z pour les oiseaux = combien d'accident ? (hormis les crises cardiaques chez les intégristes des ligues pour les oiseaux avant les humains ?)
    * etc (mauvaise foi / on depuis quelques lignes, mais c'est pas moi qui ait commencé ange )

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
lereseaudepp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #34 le: 22 Mars 2025 - 16:15:47 »

Les 2 ou 3 phrases sur Passion Vol libre sont beaucoup trop courtes …. Soit on ne dit rien soit on dit tout.
Cela pousse au bruit de couloir.

Je voudrai que la Fédé m explique son rôle officiel autour des déclarations hors compétition sous sa coupe.
Peut être que la description de ce rôle est définie dans un document.

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #35 le: 22 Mars 2025 - 16:19:04 »

On dirait les années covid  mort de rire

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 22 Mars 2025 - 16:30:07 »

On dirait les années covid  mort de rire
oui ... celles où ce n'était pas dangereux d'être 215 à attendre le dépistage ou la vaccination mais où il était hyper dangereux de s'assoir sur sa serviette à la plage (par exemple) la prise de t?te  la prise de t?te et re la prise de t?te

Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 22 Mars 2025 - 16:57:05 »

...
Et si toi tu choisis de ne plus soutenir la fédération délégataire dans sa mission de pérenniser l'activité Vol Libre en France au-travers d'un ordonnancement raisonné des pratiques, soit, c'est ton droit le plus strict. ... Mais ne vient pas pleurnicher quand dans le futur, tu ne pourras plus pratiquer aussi facilement qu'au jour d'aujourd'hui parce que tu te seras senti obligé d'être solidaire avec des personnages qui n'ont aucun remords de remettre en cause les libertés d'autruis.

Ce qui m'a fait réagir n'est pas dans le cadre de la CFD (pas la CFDT, bien que les sujets pourraient s’entremêler, la CFDT et sa soumission aux gouvernant, on est un peu dans le thème) mais hors de ce cadre, donc dans un cadre "loisir" où je ne vois pas vraiment ce que la fédé vient fourrer son nez.

Qu'elle agisse par exemple dans le cadre de la protection de sites sensibles, genre Sapenay, pourquoi pas, mais si on en arrive à du tirage d'oreilles (voire plus) systématisé, ça me dérange plus.

Je voudrai que la Fédé m explique son rôle officiel autour des déclarations hors compétition sous sa coupe.
Peut être que la description de ce rôle est définie dans un document.

pouce
wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #38 le: 22 Mars 2025 - 18:29:59 »

Qu'est-ce qu'une fédération sportive et quelles sont ses missions suivants son statut :

https://www.helloasso.com/blog/federation-definition-role/

Ici ce que rappelle cet article de Vol Passion est qu'enfreindre les règles est interdit et qu'afficher ses incartades dans les règles est un très bon choix si on tient absolument à devoir les assumer.

La question des incursions dans des espaces aériens interdits est une question de survie d'une activité Vol Libre dans les endroits et temporalités où ces questions se posent et ne sont pas respectées

Il ne s'agit pas de savoir dans quelles mesures, l'infraction est potentiellement dangereuse, il suffit de comprendre qu'elle l'est, à minima pour le site de pratique.

L'idée à Piwaille est intéressante et pertinente, Elle souffre d'un détail, où sont ceux qui seraient près à s'investir pour la porter ?

Râler est une chose, agir en est une autre.

lereseaudepp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 22 Mars 2025 - 19:31:17 »

5 lignes … ce n’est pas ma définition d’un article.
Ma confusion personnelle est que c est relatif à un article lié à la CFD.

Le respect des espaces aériens c est quelque soit la pratique avec des infractions plus ou moins grave.
C est un sujet à part entière et il y a matière à que la fédé investisse dans des outils/des solutions pour nous aider.

Je serai curieux de savoir le comportement de la fédération de cyclisme si un de ces licenciés dépasse la vitesse autorisée lors d un entraînement … comparaison n est pas raison.

Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 22 Mars 2025 - 23:18:56 »

Celle_là, Saint Wowo, tu nous la sort tous les 3 4 matins, ça commence à vraiment être réchauffé...tu n'es pas le seul à t'investir, et ça ne te donne donc aucune valeur morale supérieure, qui ferait que LA vérité serait celle que tu exposes..
wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #41 le: 22 Mars 2025 - 23:58:49 »

Celle_là, Saint Wowo, tu nous la sort tous les 3 4 matins, ça commence à vraiment être réchauffé...tu n'es pas le seul à t'investir, et ça ne te donne donc aucune valeur morale supérieure, qui ferait que LA vérité serait celle que tu exposes..

Où as tu lu que j'écrivais que mes convictions étaient une vérité quelle qu'elle soit ?

Tu me reproches de servir du réchauffé, soit. Mais n'as-tu vraiment pas l'impression d'en faire autant avec tes positions de rebelle anti-ordre établi avec un discours in-fine très populiste.

Penses-tu vraiment toi détenir une vérité personnelle forcément meilleure que la mienne. Penses-tu vraiment que ce que tu expose comme vision est plus convaincant que ma réflexion.

Est-ce que vraiment tu estimes que les règles n'ont pas lieu d'exister et d'être respecter ? Que le pas vu pas pris devrait même même vu pas pris ?

Drôle de conception de la vie en société en général et de la compétition en particulier.

Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 23 Mars 2025 - 00:14:34 »

.

à quoi bon
« Dernière édition: 23 Mars 2025 - 00:24:18 par Slayer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 23 Mars 2025 - 08:39:07 »

Je vais faire une exception par rapport à mon ‘mantra’ avec un commentaire hors sujet ad hominem.

@wowo :
En général tu ne ne dois pas connaître les quelques personnes encore actives sur le forum (cela se réduit comme peau de chagrin).
Tu ne connais pas leur engagement (en temps) dans le cadre des activités liées au parapente dans différents domaines. Je ne compte pas le nombre de lignes écrites dans ce forum comme un engagement.

Donc ton commentaire sur ‘agir,raler’ peut être complètement inadapté et purement théorique par rapport à certaines personnes.

wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #44 le: 23 Mars 2025 - 09:28:16 »

[,,,]

L'idée à Piwaille est intéressante et pertinente, Elle souffre d'un détail, où sont ceux qui seraient près à s'investir pour la porter ?

Si c'est cette phrase qui vous interpelle tant, c'est amusant.

En effet, sauf à avoir des œillères et difficultés à lire ou a comprendre ce que l'on lit, cette phrase ne concernait personne du forum en particulier mais bien plutôt de façon générale la société du Vol Libre voire la société tout court.

Il suffit de constater les difficultés pour faire vivre des associations et pour cela de constituer leurs Comités et Bureaux Directeur et trouver du monde pour organiser des actions.

Ah c'est sûr que pour trouver des participants à des organisations toutes organisées, ça ne va pas être trop difficile. Mais pour ce qui y est d'y être acteurs et non pas seulement spectateurs, là ça se corse. Mais heureusement n'est-ce pas que pour la critique les voix ne manquent jamais.

Perso dans mon post cité ci-dessus, je plussoyais l'idée à Piwaille d'une fédération des "libéristes en colère" comme existe et agis celle de motards en colère, la FFMC.

Mais pour qu'une telle chose puisse se faire, il faut des moyens financiers et humains. Quand on sait combien de parapentistes rechignent seulement déjà de se rendre d'une cotisation club, combien déjà sont aux abonnés absent quand il sont sollicités pour participer activement et non pas seulement comme consommateur à une action associatives, alors que pour râler et se plaindre ça ne manque pas.

D'ailleurs chez les Pro ce n'est pas autrement, quand on pense qu'ils sont plus de 1300 actifs pour sans doute moins de 200 syndiqués et que parmis ces 200, il y en a vraiment peu pour s'investir dans le fonctionnement du syndicat pour le faire vivre et agir comme il le mériterait.

Alors oui, je peux me permettre de penser et l'exprimer, que râler est une chose, agir une autre.

Et.ce n'est pas le fait que toi Lereseaudep et Slayer vous ne fassiez pas partie des seuls râleurs et que vous êtes aussi de vrais acteurs associatifs, que cela change quelque chose à la réalité du terrain.

Personnellement j'espère que cette révolution qui gronde va changer quelque chose dans le fonctionnement de nos instances en y faisant entrer enfin un peu plus de réalisme. Mais force m'est d'avouer que je n'y crois pas, faute d'indiens prêts à monter à l'assaut du fort et faire mieux que les tuniques bleues en place.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything