+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 15:41:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande de certicat médical en rando vol  (Lu 7450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 16 Avril 2015 - 14:36:53 »

Hello,

J'ai lu avec plaisir l'annonce d'une manifestation rando-vol dénommée "Lanse en l'Air".

La seule chose qui me chagrine (parque je suis un peu pointilleux et fatigué des réglementations inutiles) c'est cette demande de certificat médical de pratique de la course à pied en compétition de moins de 3 mois.
Pourquoi exiger cela pour une "manifestation" qui n'est pas une "compétition", qui de plus ne figure pas dans le calendrier de la Fédération ?

Sur la page internet de la manifestation il est fait référence au règlement de la FFVL pour les épreuves "parapentes et randonnées". Hors celui-ci n'exige pas cette contrainte. Il stipule que si le club organisateur le demande les participants doivent s'y plier. Mais pourquoi faire une telle demande ?

Il faut savoir qu'un certificat médical de moins de trois mois est exigé par la Fédération Française d'Athlétisme, mais uniquement dans le cadre d'une prise de licence, ce qui se conçoit bien.
Mais pour une manifestation comme celle-ci je trouve cette demande inutile et ne fait que pousser les participants à produire de faux certificats. Si tous les organisateurs faisaient la même demande combien de certificats nous faudrait-il par année ?
A supposer qu'un certificat soit nécessaire/utile (à quoi ou à qui?) je pense qu'un certificat de moins d'un an ferait très bien l'affaire.

Et ceux qui n'en ont pas sont assez grand pour gérer leur santé et savoir à quoi ils s'engagent. Il est évident que la détention d'un certificat ne met aucun pratiquant d'un sport à l'abri d'un accident, quel qu'il soit, voir fatale. les exemple sont malheureusement nombreux.

Je rappelle que l'esprit de la loi (code du sport) demande au Fédérations d'organiser le suivi médical de façon très particulière pour les athlètes dits de haut niveau. Et qu'en ce qui concerne les autres pratiquants elle l'organisent, avec la collaboration du corps médical, dans le but de préserver leur santé et de façon à ce que les pratiquants se prennent en charge et sachent eux même ce qu'ils peuvent faire ou non. Ce qui est l'essentiel, je crois.

Bonnes rando vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Avril 2015 - 14:59:13 »

Question de déresponsabilisation j'imagine, il faut un certificat pour absolument toutes les courses organisées que ce soit des "compétitions" ou non.

Fait un faux comme tout le monde et on n'en parle plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 16 Avril 2015 - 16:06:46 »

Vu ici (désolé c'est en majuscule sur le site!) pour la FFVL :
http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence

ATTENTION TOUTE ABSENCE OU FAUX CERTIFICAT MEDICAL EXPOSE LE LICENCIE ACCIDENTE LORS D'UNE ACTION DE PRATIQUE A UNE ABSENCE DE MISE EN OEUVRE DE LA GARANTIE EN RESPONSABILITE CIVILE OU EN INDIVIDUELLE ACCIDENT CONFORMEMENT AU REGLEMENT INTERIEUR FEDERAL ET AU REGLEMENT MEDICAL.

Donc pour tout ce qui est vol, faut pas trop déconner! Mais je rejoins Jérémie, dans ce cas précis, pour le coup de la course à pied, vu que tu n'as pas une assurance spécifique, le coup du faux reste le plus simple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Avril 2015 - 16:13:18 »

Rhoooo! les z'aut!!! Faire un faux certif médical...

Pendant un moment, dans le cadre de la simplification administrative,  il était question de supprimer cette chasse aux certif médicaux pour tout et n'importe quoi, pas seulement pour le parapente mais pour tous les sports ou presque, encore une idée tombée à l'eau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #4 le: 16 Avril 2015 - 16:16:58 »

Rhoooo! les z'aut!!! Faire un faux certif médical...

Pendant un moment, dans le cadre de la simplification administrative,  il était question de supprimer cette chasse aux certif médicaux pour tout et n'importe quoi, pas seulement pour le parapente mais pour tous les sports ou presque, encore une idée tombée à l'eau?

Ce serait pas mal! Ca coûte cher à la sécu, pour une efficacité toute relative à mon avis (mais je veux bien changer d'avis).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Avril 2015 - 16:21:41 »

Ce serait pas mal! Ca coûte cher à la sécu, pour une efficacité toute relative à mon avis (mais je veux bien changer d'avis).

Citation
Il faut rappeler que la délivrance d'un certificat médical ne donne pas lieu à remboursement de l'Assurance Maladie (article L.321-1 du code de la sécurité sociale).
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/certificats-medicaux.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #6 le: 16 Avril 2015 - 16:53:53 »

Ce serait pas mal! Ca coûte cher à la sécu, pour une efficacité toute relative à mon avis (mais je veux bien changer d'avis).

Citation
Il faut rappeler que la délivrance d'un certificat médical ne donne pas lieu à remboursement de l'Assurance Maladie (article L.321-1 du code de la sécurité sociale).
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/certificats-medicaux.php

??
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que mon médecin généraliste traite ça comme une consultation standard... un petit check-up avec le certif comme bonus. Je me trompe peut-être.
Toujours est-il que réclamer un certif datant de moins de trois mois avant le début de la compèt, et ce pour chaque compétition de marche & vol, ça me semble très largement "overkill".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 16 Avril 2015 - 16:57:04 »

"Licence et participation à des compétitions sportives organisées par les fédérations riment avec certificat médical. Afin d’éviter les demandes abusives, le ministère de la santé et différentes instances, avec l’aide du Conseil national de l’ordre des médecins, ont rédigé une synthèse des situations justifiant ou ne justifiant pas un certificat médical. Ce travail est repris dans la circulaire DSS/MCGR/DGS nº 2011-331 du 27 septembre 2011 relative à la rationalisation des certificats médicaux.

Cette circulaire rappelle aussi un élément souvent méconnu des demandeurs et des médecins : « la délivrance d’un certificat médical ne donne pas lieu à remboursement par l’assurance-maladie (art. L 321-1 du code de la Sécurité sociale) ». La consultation doit être réglée, mais elle ne sera pas remboursée par l’assurance-maladie."



Source : http://droit-medical.com/mots/remboursement/

Donc ton toubib (et le mien d'ailleurs) ils font rien qu'a entuber la sécu!
« Dernière édition: 16 Avril 2015 - 17:02:44 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Avril 2015 - 17:04:53 »

En effet, je pense que c'est ce que tous les médecins font la plupart du temps. Mais en réalité (et plus ou moins à juste titre d'ailleurs),  la société n'a pas réellement mission à rembourser un acte qui relève du loisir (en tout cas on imagine que c'est ce qui est sous entendu).

Comme le dit Laurent. Il suffit que ça soit associé à un petit check up pour que ça rentre dans le cadre d'une "consultation" et ça puisse ouvrir à la prise en charge par la sécu.

D'ailleurs l'entubage est uniquement au profit du patient. Nous on est payé pareil, que le patient soit remboursé ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Avril 2015 - 17:12:49 »

D'ailleurs l'entubage est uniquement au profit du patient. Nous on est payé pareil, que le patient soit remboursé ou non.

C'est franchement inexact ça, tu sais pertinemment que si tu refuses de faire une feuille de soin pour les certifs alors que tes confrères le font tu auras beaucoup moins de patients...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Avril 2015 - 17:14:47 »

Ben l'entubage, il est un peu général, faire prendre en charge par un système de solidarité censé être dédié à la santé ses dépenses liées à ses loisirs, c'est un comme se faire prescrire un arrêt maladie pour partir en vacances ça contribue au déficit chronique du système qui n'a pas besoin de ça...
Sinon il y a aussi pas mal de villes qui mette en place des consultations gratos pour ce genre de certif liés à une pratique sportive, c'est souvent limité aux adhésions pour une assoc locale, forcément ça limite un peu pour le parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Avril 2015 - 17:15:23 »

Vu ici (désolé c'est en majuscule sur le site!) pour la FFVL :
http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence

ATTENTION TOUTE ABSENCE OU FAUX CERTIFICAT MEDICAL EXPOSE LE LICENCIE ACCIDENTE LORS D'UNE ACTION DE PRATIQUE A UNE ABSENCE DE MISE EN OEUVRE DE LA GARANTIE EN RESPONSABILITE CIVILE OU EN INDIVIDUELLE ACCIDENT CONFORMEMENT AU REGLEMENT INTERIEUR FEDERAL ET AU REGLEMENT MEDICAL.

Donc pour tout ce qui est vol, faut pas trop déconner! Mais je rejoins Jérémie, dans ce cas précis, pour le coup de la course à pied, vu que tu n'as pas une assurance spécifique, le coup du faux reste le plus simple!

Il est clair que je ne m'amuse pas à faire un faux pour le certif de la licence FFVL (à renouveler tous les 3 ans uniquement d'ailleurs). Maintenant avant que je fasse un arrêt cardiaque en semi-marathon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 16 Avril 2015 - 17:41:43 »

Il n'y a aucune raison à demander un certificat de moins de 3 mois, moins d'un an suffit. Le "moins de 3mois", c'est pour éviter de faire des renouvellements de licence avec le certificat médical de l'année précédente.

Pourquoi "course à pied" si c'est avec un parapente? Pourquoi pas haltérophilie ou un truc dans lr genre?

Pour éviter tous risques, je propose que ceux qui n'en ont pas montent en hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 16 Avril 2015 - 17:53:53 »

C'est franchement inexact ça, tu sais pertinemment que si tu refuses de faire une feuille de soin pour les certifs alors que tes confrères le font tu auras beaucoup moins de patients...

Alors ça c'est valable pour les mecs qui n'ont pas de patients j'imagine. Moi personnellement tu m'en enlèves 50% je ne verrais pas la différence* (et je pense que c'est comme ça pour beaucoup de mecs. Pas pour rien que t'as un gros burnout chez les généralistes). D'autant que les certificats d'aptitude, ça représente pas le gros de l'activité d'un médecin (en tout cas pas grand chose pour mon activité).

*enfin je verrai la différence, parce que je les aime bien mes patients ! Mais si de temps en temps ils étaient un peu moins nombreux dans ma salle d'attente, je serai plus serein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #14 le: 16 Avril 2015 - 19:37:26 »

Il n'y a aucune raison à demander un certificat de moins de 3 mois, moins d'un an suffit. Le "moins de 3mois", c'est pour éviter de faire des renouvellements de licence avec le certificat médical de l'année précédente.

Pourquoi "course à pied" si c'est avec un parapente? Pourquoi pas haltérophilie ou un truc dans lr genre?

Pour éviter tous risques, je propose que ceux qui n'en ont pas montent en hélico.

Pour la Bornes to Fly c'est "moins de 3 mois" depuis cette année. Nouveauté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #15 le: 16 Avril 2015 - 20:37:30 »

Ben l'entubage, il est un peu général, faire prendre en charge par un système de solidarité censé être dédié à la santé ses dépenses liées à ses loisirs
Avec à peine de mauvaise foi, on peut considérer que le sport favorise la santé et que donc la Sécu (c'est nous) a intérêt à ce que les gens fassent du sport, sans mettre leur santé à risque, donc intérêt à favoriser les visites médicales et certificats.

Ceci étant, les 3/4 de mes certificats médicaux pour la pratique sportive, s'ils ont donné lieu au prélèvement d'une dîme de 23€, n'ont généralement pas été accompagnés du moindre acte médical sérieux, hors la prise de tension d'une oreille distraite et l'établissement d'une feuille de remboursement, acte médical majeur.
Comme me le disais le dernier toubib à qui j'ai demandé ça : "de toutes façons, ça n'engage à rien, je certifie n'avoir rien décelé à l'examen, pas que vous ne ferez pas une crise cardiaque sur la piste..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Avril 2015 - 13:46:22 »

J'ai été étonné de lire dans le règlement de cette marche et vol organisée par Lans en l'air, qu'il fallait être obligatoirement licencié à la FFVL pour participer.

C'est pas une critique, juste une question. Quid des gens au CAF ou ceux qui ont fait le choix d'une RCA à part (Volpack par exemple) ?

Par exemple pour participer à une rando VTT ou autre rien n'oblige d'être licencié ?

(Pour le certif médical c'est un autre débat)

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakafokon! (Michel)
Invité
« Répondre #17 le: 17 Avril 2015 - 15:48:58 »

Sinon quasiment si pas toutes toutes les fédés proposent des licences temporaires pour des évènements courts ouverts à tous publics, sans rentrer dans plus de détails déja plus que largement abordés ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aziraphal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik + fusion
pratique principale: apprends à voler
vols: Vraiment pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Avril 2015 - 00:34:26 »

Pour info : http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/forme/conseils-au-quotidien/sport-les-certificats-medicaux-valables-trois-ans-des-la-rentree-2015-73193  prof
Sinon, plus marrant :
http://www.docteurmilie.fr/wordpress/?p=849  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.