+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:48:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Daltonien inapte au parapente?  (Lu 5239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sliffeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 05 Août 2013 - 14:00:13 »

Bonjour,

Souhaitant me mettre au parapente, je me suis inscrit à un stage d'initiation et rendu visite à mon médecin pour un certificat médical qu'il m'a refusé ... car je suis daltonien...

Je me suis empressé de faire une recherche sur internet en revenant chez moi et d’après ce que je vois, il n'y a pas de contre indication :
http://www.pilote-daltonien.com/fr/normes_aeronautiques_france.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000590620&dateTexte=&categorieLien=id

Connaissez vous des daltoniens parapentiste qui aurais eu la même mésaventure?
Quelle démarche dois je suivre?
Ou puis je trouver un medecin agrée FFVL le proche?


Merci de votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Rise spiruline XL
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Août 2013 - 14:08:06 »

salut

la dyschromatopsie (anomalie de la perception des couleurs) n'est pas une contre indication à la pratique du vol libre.
tu n'as pas besoin d'un médecin agréé FFVL pour ton certificat médical. Un généraliste peut le faire.

ton médecin n'as sans doute pas voulu prendre le risque

c'est délicat, mais tu peux aller voir un autre toubib en lui expliquant qu'un de ses confrères n'a pas voulu te signer le certificat.

je ne pense pas que tu essuieras un autre refus.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 05 Août 2013 - 14:38:58 »

Salut,

Tu as un cadre bien précis que tu trouveras ici :

http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence

Au niveau visuel, il y est dit :
"Vérifier l’acuité visuelle et détecter les troubles du relief et des contrastes."

Un daltonien ne me semble pas affecté de ce côté là, si ? Si tu rentres dans les clous, aucune raison que ça te soit refusé.

On est censés présenter ce document au médecin qui fait le certificat. Mais qui le fait ? J'ai eu une élève qui, le 3ème jour et après avoir épuisé 3 moniteurs sur la pente école, nous a avoué quelle était atteinte de sclérose en plaques. Et elle nous avait présenté un certificat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
BUSON74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: Quand on aime on ne compte pas!!! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Août 2013 - 14:47:29 »

Bienvenue au club des daltos, moi + de 10 ans que je vole sans soucis majeur.
Penses juste à en informer ton école et/ou moniteur car j'avais eu une petite mésaventure à mes débuts ou le moniteur s'obstinait à me faire suivre une voile bleue et moi je suivais un gars avec apparemment une aile violette... ivrogne  ivrogne
Mais sinon rien de gênant dans la pratique courante en tous cas pour ma part..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Rise spiruline XL
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Août 2013 - 14:47:36 »

Aptitude Visuelle : Champ visuel normal - une vision corrigée à 09/10e en binoculaire et une
acuité des deux yeux non corrigée à 2/10e minimum. L’astigmatisme horizontal doit être normal
ou bien corrigé (lignes électriques). La vergence et la vision du relief doivent être normales. Les
dyschromatopsies sont admises
.
Contre indications à l’exception du cerf volant :
Décollement rétinien non stabilisé (surveillance trimestrielle puis annuelle).

ci dessus, un extrait des contre-indications au vol libre concernant l'aptitude visuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Août 2013 - 15:04:04 »

daltonien également et jamais eu de pb avec mon médecin (en même temps, il ne vérifie rien ...)
même pour le Brevet de base de pilote d'avion le daltonisme n'est pas un pb alors pour le parapente ...
seule solution : change de médecin (et pas besoin d'un médecin agréé FFVL : n'importe lequel fera l'affaire)

Plus ça va, plus les médecins généralistes me donnent l'impression d'un triste spectacle (sait-il seulement ce qu'est un parapente ?).

PS : l'autre démarche est de retourner avec le document de la FFVL chez ton médecin habituel et de lui demander s'il se fout de la gueule du monde (au moins, il sera moins con ce soir).
« Dernière édition: 05 Août 2013 - 15:09:41 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sliffeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Août 2013 - 15:17:44 »

Merci pour vos réponses, ça rassure  trinquer

Je vais retourner le voir avec les documents et s'il ne veut pas tampis j'irais voir ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Août 2013 - 15:25:09 »

j'espère au moins qu'il aura la "bonté" de ne pas te faire payer la 2eme visite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Août 2013 - 15:25:57 »

On est censés présenter ce document au médecin qui fait le certificat. Mais qui le fait ? J'ai eu une élève qui, le 3ème jour et après avoir épuisé 3 moniteurs sur la pente école, nous a avoué quelle était atteinte de sclérose en plaques. Et elle nous avait présenté un certificat !

Idem, j'ai fait mon stage init' avec un gars qui souffrait d'une SEP alors le coup des certificats médicaux !

Dans un autre registre, y'a ça : "Instabilité de l’épaule post traumatique non opérée et non stabilisée". J'ai l'épaule droite qui fait facilement des sub-luxations (entre autre à la suite d'un accident de parapente) mais si on devait s'arrêter au moindre bobo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #9 le: 05 Août 2013 - 15:38:48 »

J'ai eu une élève qui, le 3ème jour et après avoir épuisé 3 moniteurs sur la pente école, nous a avoué quelle était atteinte de sclérose en plaques.

Et moi je peux confirmer que la SEP n'est pas forcément une contra-indication, il ne faut pas raconter n'importe quoi............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 05 Août 2013 - 16:20:23 »


Et moi je peux confirmer que la SEP n'est pas forcément une contra-indication, il ne faut pas raconter n'importe quoi............


Je ne fais aucune généralité. Je suis beaucoup trop peu au courant de ce que c'est que la SEP. Simplement, cette élève nous a dit au bout de 2 jours et demi de pente école qu'elle en était atteinte, et que c'était probablement l'atteinte à son système nerveux qui l'empêchait d'avoir la coordination et les réflexes nécessaires à un gonflage correct.

En attendant et sans en être au courant, l'équipe de moniteurs s'est bien cassé la tête sur cette élève qui ne "voulait" pas apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Août 2013 - 08:45:22 »

Libériste depuis plus de trente ans, médecin et daltonien je confirme que le parapente, puisqu'on vole en condition VFR ( vol en visuel) n'est pas contre-indiqué aux daltons, par contre le vol IFR (vol aux instruments) oui, mais pour l'instant cela ne concerne pas nos vols, même lors de cross.
Alors bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 06 Août 2013 - 09:45:27 »

Question aux moniteurs... comment vous faites pour expliquer à un daltonien qu'il se met dans le rouge?


(sans compter qu'un daltonien ne peut pas déchiffrer le passeport de vol libre FFVL...)

Sourire

___

Les médecins ne savent pas toujours ce qu'est le parapente et ça peut être difficile de leur expliquer qu'on n'a pas besoin de voir les couleurs. Bonne chance! Trouves-en un qui a déjà volé Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Août 2013 - 09:51:25 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #13 le: 06 Août 2013 - 12:01:24 »

Daltonien moi même, j'apporte ma petite pierre: mon médecin ne m'a même pas fait d'examen visuel...de toute façon il signe un papiers qui l'engage pas beaucoup (qui te dis que le lendemain de la rédaction du certificat tu ne deviens pas inapte????) et de toute façon ce serait plutôt du ressort d'un ophtalmo.
Je pense aussi que tout les parapentistes sont un peu daltoniens, surtout si on regarde une voile rouge sur un champ vert avec des lunettes noires dans un ciel bleu Shocked


sinon merci pour ce lien très intéressant : je savais que les daltons pouvaient voler sinon Lucky luke ne leur courrait pas après !! canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sliffeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 11 Août 2013 - 23:08:38 »

C'est bon, après avoir montré tous les documents et bien insisté, mon médecin m'a enfin donné le sésame.
Mon stage commence dans une semaine, trop hate !!  parapente

Merci à tous pour votre aide  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 12 Août 2013 - 03:29:03 »

C'est bon, après avoir montré tous les documents et bien insisté, mon médecin m'a enfin donné le sésame.
Mon stage commence dans une semaine, trop hate !!  parapente

Merci à tous pour votre aide  trinquer

Super. Ravi d'avoir aidé.

N'oublie pas de le préciser à tes moniteurs, pour qu'ils puissent adapter leurs directives, et éviter les "dirige-toi vers la voile rouge..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.