+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:37:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: calcul de l'assurance RCA  (Lu 18509 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #25 le: 18 Janvier 2017 - 23:04:14 »

Par ce qu'il y a une franchise quoi !!!

Y en avait pas avant… Et puis y a eu des petits malins… Alors maintenant y en a une…

Bonsoir,

Il y avait déjà une franchise en 2016 !

Voir le règlement 2016 des licences et assurances.
Pour la RC il était écrit ceci en page 9 :
------------------
Franchise
Application d'une franchise de 350 € en cas de dommages matériels sauf si l'assuré et/ou le passager décèdent suite au sinistre.

------------------

Comme le dit Gilles, c'est suite à des arnaques répétées à l'assurance que l'assureur a dû mettre en place cette franchise.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #26 le: 18 Janvier 2017 - 23:21:05 »

Des soupçons d'arnaque, on imagine.  Parce que, s'il avait des preuves, l'assureur, il n'aurait pas payé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #27 le: 19 Janvier 2017 - 00:55:26 »

Ce qui s'est vu dit aussi, c'est quen cas de sinistre c'est la victime qui supporte le cout de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer. Dans tous les assurances RC que je connaisse, c'est bien la seule ou j'ai entendu que cela se passe ainsi et cela n'avait l'air de choquer personne au RASMO, alors dans l'absolu toutes ces digressions année après année sur le vaste sujet des assurances (RC et autres) me font sourire...

Salut wowo,

As-tu vraiment entendu ça :
------------
...en cas de sinistre c'est la victime qui supporte le coût de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer.
------------
???

Je tombe des nues ; je n'ai jamais entendu cela.
Il faudra que je demande aussi des explications sur ce point.  pouce

Marc

Cela a été dit par le représentant du courtier d'assurance lors de son intervention du vendredi après-midi au Rasmo et confirmé et jugé comme normal par le président de la commission assurances (je n'ai plus les noms en têtes et je ne suis pas sûr de me les êtres noté, surtout j'ai la flemme de chercher ce soir) Plusieurs voix d'étonnement voire d'incompréhension se sont manifesté dans l'amphi mais visiblement au niveau staff fédé cela ne choquait personne.

Parmis les présents au Rasmo, au moins Gilles est aussi ici sur le fofo. Peut-être s'en souvient il aussi ?

Perso, qu'il y ait une franchise sur la RCA ne me derange en rien, sur ma RC-habitation aussi je supporte une franchise au cas ou (ou il m'aurait fallu payer plus cher) Ce qui me parait anormal, c'est l'idée que si, par exemple ; un autre parapentiste licencié FFVL se pose sur ma voile (et la déchire) et que l'on fasse jouer sa RCA pour couvrir les dégâts, la RCA en question me rembourserait le montant de la facture moins la franchise prévue et à moi de récupérer la valeur de la franchise directement et par mes propres moyens auprès du responsable des dégâts.

Si quelque chose d'analogue se produit dans la vie réelle, exemple ; si mon voisin coupe un arbre sur son terrain et que celui-ci écrase ma voiiture, sa RC-habitation me rembourse mes frais et lui réclame la franchise à lui responsable des dégâts. Et si il faut un huissier pour lui faire cracher la valeur de la franchise, c'est bien son assureur qui va le lui envoyer et pas moi qui doit m'en occuper.

Cela avait donné lieu à un début de débat mais qui s'est vu éteint sur la position affirmée du courtier et du prez de la commission assurance.

Je suis curieux et impatient de lire la réponse que tu vas obtenir Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #28 le: 19 Janvier 2017 - 09:01:31 »

... sur ma RC-habitation aussi
 ... mon voisin ... sa RC-habitation me rembourse mes frais et lui réclame la franchise ...

(probablement) pas directement, non.
en regardant de plus pres, on trouve plutot des demarches perso/médiateur ou protection juridique
https://assurance-auto.ooreka.fr/astuce/voir/106838/sinistre-pas-responsable-pas-de-franchise-redevable
http://assurance-auto.dispofi.fr/remboursement-franchise
...

Y en avait pas avant… Et puis y a eu des petits malins… Alors maintenant y en a une…
ca devrait ressortir clairement d'une BD(N)A digne de ce nom  biroute


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #29 le: 19 Janvier 2017 - 09:31:27 »


Je tombe des nues ; je n'ai jamais entendu cela.
Il faudra que je demande aussi des explications sur ce point.

Marc

Je suis curieux et impatient de lire la réponse que tu vas obtenir Marc.


Bonjour,

Quand j'aurai des informations à ce sujet, je vous tiendrai au courant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #30 le: 23 Janvier 2017 - 17:48:16 »

Ce qui s'est vu dit aussi, c'est quen cas de sinistre c'est la victime qui supporte le cout de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer. Dans tous les assurances RC que je connaisse, c'est bien la seule ou j'ai entendu que cela se passe ainsi et cela n'avait l'air de choquer personne au RASMO, alors dans l'absolu toutes ces digressions année après année sur le vaste sujet des assurances (RC et autres) me font sourire...

Salut wowo,
As-tu vraiment entendu ça :
------------
...en cas de sinistre c'est la victime qui supporte le coût de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer.
------------
Je tombe des nues ; je n'ai jamais entendu cela.
Il faudra que je demande aussi des explications sur ce point.  pouce

Marc


J'ai demandé des explications.
Le président de la Commission des assurances vient de me répondre :
----------------
Sur la prise en charge de la franchise ce qui est dit est n’importe quoi. Pour info la franchise est à la charge de l’assuré responsable.
----------------
Cela paraît bien sûr évident, mais c'est mieux d'en être certain.
Peut-être wowo a-t-il mal compris ce qui s'est dit à ce sujet au RASMO, car cela semblait tellement invraisemblable (la victime qui devrait payer la franchise de l'assuré !).  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #31 le: 23 Janvier 2017 - 18:01:47 »

En RCA je ne sais pas...

En dégat des eaux (causé par la copropriété, je suis victime), mon assurance vient de m'indemniser en retenant une franchise, qui ne me sera réglée que quand ils auront obtenu satisfaction à leur recours auprès de l'assureur de la copropriété (lequel, évidemment, n'est pas signataire des conventions inter-assureurs pour les dégats des eaux).
Dans les faits, moi victime, j'en suis de ma poche, au moins pour un certain temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #32 le: 23 Janvier 2017 - 18:31:26 »

Ce qui s'est vu dit aussi, c'est quen cas de sinistre c'est la victime qui supporte le cout de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer. Dans tous les assurances RC que je connaisse, c'est bien la seule ou j'ai entendu que cela se passe ainsi et cela n'avait l'air de choquer personne au RASMO, alors dans l'absolu toutes ces digressions année après année sur le vaste sujet des assurances (RC et autres) me font sourire...

Salut wowo,
As-tu vraiment entendu ça :
------------
...en cas de sinistre c'est la victime qui supporte le coût de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer.
------------
Je tombe des nues ; je n'ai jamais entendu cela.
Il faudra que je demande aussi des explications sur ce point.  pouce

Marc


J'ai demandé des explications.
Le président de la Commission des assurances vient de me répondre :
----------------
Sur la prise en charge de la franchise ce qui est dit est n’importe quoi. Pour info la franchise est à la charge de l’assuré responsable.
----------------
Cela paraît bien sûr évident, mais c'est mieux d'en être certain.
Peut-être wowo a-t-il mal compris ce qui s'est dit à ce sujet au RASMO, car cela semblait tellement invraisemblable (la victime qui devrait payer la franchise de l'assuré !).  la prise de t?te

Marc

(@) Marc, salut,

Merci pour avoir demandé et reçu cette réponses.

Au Rasmo, lors de l'intervention sur les assurances, il y avait bien une soixantaine voire plus de personnes dans l'amphi et il y en a au moins une autre que moi qui est aussi ici sur le fofo (probablement d'autres ?) Si vraiment je suis le seul à l'avoir entendu ainsi et que maintenant on a une information officieusement officielle, je veux bien faire mon méa-culpa. Il est évident que cette réponse me va bien mieux que ce que j'avais "entendu".

L'avenir finira bien, malheureusement, par poser un cas réel et peut-être aura t-on un retour.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #33 le: 23 Janvier 2017 - 18:36:49 »


Au Rasmo, lors de l'intervention sur les assurances, il y avait bien une soixantaine voire plus de personnes dans l'amphi et il y en a au moins une autre que moi qui est aussi ici sur le fofo (probablement d'autres ?) Si vraiment je suis le seul à l'avoir entendu ainsi et que maintenant on a une information officieusement officielle, je veux bien faire mon méa-culpa. Il est évident que cette réponse me va bien mieux que ce que j'avais "entendu".


Salut,

Tu as aussi écrit (cf. plus haut) :
-------------------
Cela a été dit par le représentant du courtier d'assurance lors de son intervention du vendredi après-midi au Rasmo et confirmé et jugé comme normal par le président de la commission assurances...
Plusieurs voix d'étonnement, voire d'incompréhension, se sont manifestées dans l'amphi mais visiblement au niveau staff fédé cela ne choquait personne.

-------------------

Mais le président de la commission assurances, auquel je me suis adressé, m'a répondu qu'il n'était pas présent au RASMO !
Alors ?  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #34 le: 23 Janvier 2017 - 19:18:22 »

Sans doute que je me suis alors trop avancé sur la "fonction" du fédéral qui animait avec le représentant courtier cette intervention en début d'après midi du 18 novembre 2016 au Rasmo à Voyron. Si cela n'était pas le président de la commission assurance, il ne doit pas pour autant être difficile de savoir qui c'était précisément (minute du CR, autres membres du staff fédé presents, participants, etc)

J'ai beau relire mes notes (oui je prends des notes dans les réunions auxquelles je participe), je lis ; 1) Accident entre 2 parapentistes, c'est la victime qui supporte la franchise de la RCA pour le préjudice !?! (le 1) est pour signifier dans ma prise de note que c'était le 1er sujet de lintervention qui m'a fait reagir, avant cela c'était présentation et co. J'aurai sans doute dû être plus precis et plus tôt dans mes prises de notes. Promis l'an prochain j'y vais avec une Gopro.)

Donc je ne peux pas me dédire de ce que j'ai affirmé puisque je l'ai aussi écrit. Si j'ai mal entendu mal compris malgré la discussion à laquelle cela avait donné lieu dans l'amphi, tant mieux et encore merci si ton intervention aura permit de le clarifier et de lever toute ambiguïté.

Pour juste compléter (de mémoire) l'argumentation était que cela serait trop compliqué pour récupérer la franchise auprès du parapentiste-responsable et que vu que la Loi le permettait, il était plus aisé de laisser cette franchise à la charge du parapentiste-victime, à lui de faire un recours auprès du responsable.

Mais je le répète, si j'ai tout faux, tant mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #35 le: 23 Janvier 2017 - 19:25:14 »

déjà c'est voiron et pas voyron ... t'es certain d'y être allé  mort de rire
sinon je crois savoir , et oui on est dans les ragots de ragots .... que le "famous" biplaceur de montlambert a payé cette franchise ... (assez mécontent semble t-il par ailleurs, on se rappel ragot de ragot  Clin d'oeil  ...  Shocked )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #36 le: 03 Février 2017 - 16:09:42 »

Ce qui s'est vu dit aussi, c'est quen cas de sinistre c'est la victime qui supporte le cout de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer. Dans tous les assurances RC que je connaisse, c'est bien la seule ou j'ai entendu que cela se passe ainsi et cela n'avait l'air de choquer personne au RASMO, alors dans l'absolu toutes ces digressions année après année sur le vaste sujet des assurances (RC et autres) me font sourire...

Salut wowo,
As-tu vraiment entendu ça :
------------
...en cas de sinistre c'est la victime qui supporte le coût de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer.
------------
Je tombe des nues ; je n'ai jamais entendu cela.
Il faudra que je demande aussi des explications sur ce point.  pouce

Marc


J'ai demandé des explications.
Le président de la Commission des assurances vient de me répondre :
----------------
Sur la prise en charge de la franchise ce qui est dit est n’importe quoi. Pour info la franchise est à la charge de l’assuré responsable.
----------------
Cela paraît bien sûr évident, mais c'est mieux d'en être certain.
Peut-être wowo a-t-il mal compris ce qui s'est dit à ce sujet au RASMO, car cela semblait tellement invraisemblable (la victime qui devrait payer la franchise de l'assuré !).  la prise de t?te

Marc

Bonjour,

J'ai eu une réponse concernant l'intervention de wowo relatant ce qui s'était dit au Rasmo au sujet du fonctionnement de la RC (cf. message ci-dessus en citation).

1/ Ce n'était pas le président de la commission des assurances qui est intervenu au Rasmo, mais un membre de la commission fédérale des assurances, ce qui est un simple détail.

2/ Le président de la commission des assurances avait indiqué que l'affirmation de wowo était "n'importe quoi".
Mais il n'avait lu qu'à toute vitesse la 1° partie de la phrase :
----------------
"en cas de sinistre c'est la victime qui supporte le coût de la franchise de la RCA"
----------------
 et non pas la phrase dans son ensemble :
----------------
"en cas de sinistre c'est la victime qui supporte le coût de la franchise de la RCA, à elle de se retourner vers le fautif pour la récupérer."
------------
Je l'ai rencontré à la réunion du CD fédéral samedi dernier et il m'a confirmé que l'affirmation de wowo était parfaitement exacte et correspondait bien à ce qui s'était dit au Rasmo !
Je rectifie donc et c'est wowo qui avait raison !

3/ Le président de la commission des assurances m'a aussi confirmé que c'est la loi nationale en matière d'assurances qui prévoit cette procédure.
En cas de RC pour des dégâts matériels (cela n'est pas le cas pour des dégâts corporels), l'assureur rembourse à la victime le montant des frais occasionnés par l'accident en ayant déduit le coût de la franchise.
Et c'est à la victime de se retourner ensuite envers la personne responsable de l'accident pour qu'elle lui verse le montant de la franchise !
Cela semble curieux, mais c'est bien comme cela que les choses se passent.
Il existe deux exceptions à cette procédure : les accidents de circulation et les garanties décennales.

Conclusion : vu la réponse que j'avais reçue, je croyais que wowo s'était trompé ou que ce qui avait été dit au Rasmo était erroné, mais en fait ce qui a été rapporté par wowo était exact et correspond bien à ce qui se passe vraiment !

Cela me semblait nécessaire de rectifier cela...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #37 le: 04 Février 2017 - 22:05:11 »

(@) Merci Marc,  pouce pour cette validation de mes propos et félicitations bravo  pour ta probité dans ton rôle (un peu malgré toi) d'agent de liaison entre notre fédé et la base, une partie au moins celle qui fréquente le  forum de parapente

déjà c'est voiron et pas voyron ... t'es certain d'y être allé  mort de rire
sinon je crois savoir , et oui on est dans les ragots de ragots .... que le "famous" biplaceur de montlambert a payé cette franchise ... (assez mécontent semble t-il par ailleurs, on se rappel ragot de ragot  Clin d'oeil  ...  Shocked )

Comme quoi s'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a (souvent) pas de ragots sans...  mort de rire

Bon week-end,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 06 Février 2017 - 16:53:43 »

si cela peut mettre un peu de calmant sur les blessures des cotisations assurrance de la FFVL vous savez peutetre que l'assurance vol pack Verspirenne est passée de 30€ en 2016 a 80€ en 2017 juste pour une RC monoplace +166% pas mal non

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Février 2017 - 18:33:52 »

si cela peut mettre un peu de calmant sur les blessures des cotisations assurrance de la FFVL vous savez peutetre que l'assurance vol pack Verspirenne est passée de 30€ en 2016 a 80€ en 2017 juste pour une RC monoplace +166% pas mal non



oui, et étrangement la même année que le passage de la FFVL chez verspieren.

La FELA en subit aussi les conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 07 Février 2017 - 18:43:08 »


oui, et étrangement la même année que le passage de la FFVL chez verspieren.


C'est clair ! Ca sent le complot. Va falloir aller chercher du côté des Illuminatis parapentistes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 07 Février 2017 - 21:21:15 »

Bonsoir à tous

En ce qui concerne la cotisation Fela pour un an date à date c'est 53 € pour la rc & l'adhésion. (79 - 26 de subvention fédérale)

Et 104 € avec IA - AR

Pourquoi 26 € de subvention reversée par la Fela ?

Tout simplement, pour compenser une certaine pression de la part de la Ffvl sur Viespiren pour faire aligner la cotisation fédérale Fela sur celle de la Ffvl. Certains sur ce forum faisant partie de la direction Ffvl pourront confirmer.

Cessons de balancer de faux chiffres. Chacun doit pouvoir s'assurer où il le souhaite. Heureusement encore qu'il reste encore un peu de choix.

Ffvl - Ffcam - Ffp - Fela - ...

Nous savons tous ce qui arrive lorsqu'il y a monopole !

Arrêtons la concurrence faite aux autres fédérations. J'ai des copains qui ont appris à voler dans une école Fela et qui aujourd'hui sont Ffvl et font de la compétition. Et oui, hormis sur les massifs, il n'y a pas d'école Ffvl.

Personnellement, je suis Fela, Ffcam et Ffvl non pratiquant. Comme quoi il n'y a pas que les cotisations.

Par contre, j'apprécie moyennement l'attitude de la Ffvl envers la Ffcam. Tout cela pour récupérer les 3 ou 4000 parapentiste Ffcam !

Combien paierons-nous pour pouvoir voler, avec quelles qualifications si le vol libre devient le monopole d'une seule fédération?

L'avenir nous le dira, mais c'est encore nous qui décidons par nos choix. En ce qui ma concerne, j'ai renouvelé les miens.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #42 le: 07 Février 2017 - 21:41:55 »

...
Pourquoi 26 € de subvention reversée par la Fela ?

Tout simplement, pour compenser une certaine pression de la part de la Ffvl sur Viespiren pour faire aligner la cotisation fédérale Fela sur celle de la Ffvl.
...
Cessons de balancer de faux chiffres. Chacun doit pouvoir s'assurer où il le souhaite. Heureusement encore qu'il reste encore un peu de choix.

merci pour ces précisions  pouce
... Tout.e adhérent.e reçoit un chèque de subvention de 26 € (pilote breveté) ou de 5 € (élève pilote), au titre du développement fédéral.
Il est adressé suite à la réception, mensuelle, du bordereau des encaissements des cotisations fédérales produit par notre courtier partenaire.
(Rappel : par principe, la FELA fonctionne sans aucune subvention publique ou privée.)
tu pourrais détailler le principe pour "pilote breveté"  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #43 le: 07 Février 2017 - 22:14:58 »


J'ai des copains qui ont appris à voler dans une école Fela et qui aujourd'hui sont Ffvl et font de la compétition. Et oui, hormis sur les massifs, il n'y a pas d'école Ffvl.


Excuse-moi, mais je ne comprends pas ce que tu as écrit au-dessus.  hein ?

Hormis sur les massifs il n'y aurait pas d'école FFVL ?
Il y en a en fait un peu partout sur tout le territoire.  pouce
Que veux-tu dire par là ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JP71.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor - Ultralith - Takoo2 - Spiruline Gt22
pratique principale: vol / site
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 07 Février 2017 - 22:51:28 »

Bonsoir,

Les 26 € sont pour tous licenciés. C'est la réponse que m'a donné la Fela. Je ne pourrai confirmer qu'en juillet. Date anniversaire de ma licence.

Hors massifs, il y a de nombreux club Ffvl, mais pas d'école, du moins par chez nous. Dans notre club, nous ne formons pas car nous n'avons personne qui possède les qualifications nécessaires.

Lors d'une réunion Cdvl, constatation faite que nous étions presque tous avec des cheveux grisonnant dans la salle, la question était posée "comment attirer des jeunes", nous avons regarder la possibilité de former au moins en initiation chez nous, stages, .... Trop compliqué, ... il vaut mieux les envoyer dans les alpes.

Mais cela a un coût non négligeable. École, hébergement, prise de congés, météo, ...

Donc, lorsque je conseil un jeune ou un copain, je l'envoie vers une école Fela pour se donner une idée, faire ses premiers vols, puis si cela lui plaît, d'aller faire un stage dans les alpes. Chacun decide en fonction de son budget et temps libre. Possibilité de suivre par journée, we, et cela sans frais de déplacement.

C'est pourquoi, je pense qu'il faut travailler ensemble cette complémentarité.

Bonsoir


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #45 le: 08 Février 2017 - 11:26:54 »


Par contre, j'apprécie moyennement l'attitude de la Ffvl envers la Ffcam. Tout cela pour récupérer les 3 ou 4000 parapentiste Ffcam !


Je suis très surpris par cette affirmation !

En effet tu sembles dire qu'un pilote montagnard choisit de se licencier soit à la FFCAM, soit à la FFVL.
Mais ce n'est pas le cas.
Comme je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, parmi les licenciés à la FFCAM (ils sont quelques milliers) qui déclarent pratiquer l'activité parapente (ou delta), la majorité d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL et celle-ci ne cherche donc pas à les "récupérer" puisqu'ils sont déjà chez elle.  pouce

Exemple : avec mes amis pilotes montagnards nous sommes une petite dizaine à être licenciés à la FFCAM.
A ma connaissance un seul d'entre eux n'est pas licencié aussi à la FFVL !

D'ailleurs les relations entre la FFCAM et la FFVL ne relèvent pas de la concurrence et de la rivalité, mais de la complémentarité.
Une convention entre la FFCAM et la FFVL a été signée permettant aux sections "parapente" structurées de certains gros clubs alpins locaux situés en montagne (Annecy, Grenoble...) d'être considérées comme des "clubs FFVL".
Ces "sections parapente" de clubs FFCAM délivrent des licences FFVL.
Ainsi leurs membres peuvent-ils par exemple suivre les cursus de formation aux brevets fédéraux et les pilotes détenteurs de la Qbi fédérale peuvent emmener n'importe quel passager (la couverture FFCAM pour le biplace oblige le passager à être lui-même licencié FFCAM pour être couvert).

Pourquoi vouloir régulièrement opposer la FFCAM et la FFVL en matière de vol libre ?
Les relations sont très bonnes entre les deux fédérations et elle ne se font pas la guerre !
D'ailleurs le président de la FFCAM avait été invité à l'AG de la FFVL il y a quelques années et il était intervenu en précisant justement le très bon esprit dans lequel les deux fédérations travaillaient ensemble.
Je crois que de la même façon le président de la FFVL avait été invité à une AG de la FFCAM et il y avait pris la parole.

Alors essayons de ne pas caricaturer en affirmant et en véhiculant de telles affirmations erronées.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #46 le: 08 Février 2017 - 11:46:48 »


Hors massifs, il y a de nombreux club Ffvl, mais pas d'école, du moins par chez nous.

Lors d'une réunion Cdvl, constatation faite que nous étions presque tous avec des cheveux grisonnant dans la salle, la question était posée "comment attirer des jeunes", nous avons regarder la possibilité de former au moins en initiation chez nous, stages, .... Trop compliqué, ... il vaut mieux les envoyer dans les alpes.

Mais cela a un coût non négligeable. École, hébergement, prise de congés, météo, ...

Donc, lorsque je conseil un jeune ou un copain, je l'envoie vers une école Fela pour se donner une idée, faire ses premiers vols, puis si cela lui plaît, d'aller faire un stage dans les alpes. Chacun decide en fonction de son budget et temps libre.


Si tu écris cela, c'est qu'il y a sans doute une école FELA pas très loin de chez toi et c'est tout à fait compréhensible que tu t'adresses à elle pour te former ou pour la conseiller à des jeunes que tu connais et qui cherchent à se former.

Mais combien y a-t-il d'écoles FELA en France ?
Je viens de regarder rapidement sur le site de la FELA.
Pour la totalité de la région PACA il y a en tout et pour tout 1 seule école FELA (alors qu'il existe des tas d'écoles FFVL, en montagne certes, mais aussi ailleurs).
Si on habite à côté de cette école FELA, pourquoi pas en effet aller s'y former, mais elle se trouve dans les Alpes-Maritimes.
Et pour tous les autres départements de la région comment fait-on pour aller se former dans une école FELA alors qu'il existe des tas d'écoles FFVL ?

Tu affirmes à nouveau :
"Hors massifs, il y a de nombreux club Ffvl, mais pas d'école, du moins par chez nous."
Je ne sais pas où tu habites car des écoles FFVL il y en a des dizaines et des dizaines un peu partout en France.
Certes il y en a sans doute plus dans les massifs montagneux, mais il en existe plein ailleurs, y compris en plaine, alors pourquoi écrire cela ?

Petite remarque en passant : on écrit "nous avons regardé" et non pas "regarder".  pouce
C'est la faute grave permanente qui apparaît plusieurs fois par jour sur ce forum (la règle est pourtant du niveau de CM2).  je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #47 le: 08 Février 2017 - 13:17:00 »

Sans oublier les clubs-écoles FFVL (CEVL) qui souvent sont implantées dans les zones moins favorables pour les écoles-Pro (OBL) d'un point de vue "public potentiel".

De mémoire, au Rasmo en novembre 2016, c'était que pour parler des enseignes pédagogiques agréés par la FFVL ; 150 OBL, 56 CEVL qui représente 772 moniteurs-Pro et 160 moniteurs federaux. Auxquels se rajoute pour parfaire l'efficacité ; une secrétaire au siège de la fédé, 9 conseillers techniques nationaux et 2 élus qui se consacre principalement au suivi des écoles OBL comme CEVL.

Ce n'est sans doute pas demain qu'un autre regroupement de clubs (tel le Fela) qui pourra mettre autant de moyens au bénéfice de l'enseignement de notre passion à disposition des pratiquants et futurs pratiquants.

Après que d'autres voient les choses autrement, pourquoi pas. De même, qu'ils défendent leur vision, pourquoi pas. Mais je pense que le faire avec honnêteté devrait s'imposer, ne serait-ce que pour donner de la crédibilité à leur vision.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.324 secondes avec 21 requêtes.