c'est une idée, a prendre comme elle vient
-et puis si t'a pas envie de lire ma prose, il existe un nombre incroyable d'autre lien : [url]http://www.nextinpact.com/archive/65785-combien-pages-web-foundation-tim-berners-lee.htm/url] -
Pourquoi ne pas rendre le brevet de pilote (qui serait allégé sur certains truc, renforcé sur d'autres) :
- obligatoire partout (ou alors nulle part, à un moment faut savoir : principe de base )
- inclus dans le prix de la première licence mais de façon modique (genre 10€/an jusqu'a obtention)
- plus light en niveau pour le BP obligatoire avec plus de diffusion des annales ( ici c'est pas mal la CDVL Team fait bien remonter des trucs deja et il y a pléthore de site aujourd’hui qui relais ces infos
)
- validable par un collège de 3 pilotes qui en ayant au moins un BPC (plus dur que aujourd'hui en théorie) et qui l'aurais depuis 3/4 ans et qui se serait engager sur le fait que, à la demande d'un dit pioupiou, arrivé de nulle part sans brevet ou avec un BI délivré par un stage init, soit une sorte de "tuteur" de sa progression afin de valider les choix, lors des premières sorties en "autonomie" (se référer au blog de mathieu pour la définition de l'autonomie
)
Alors comment ça marche ton truc?
Tout d'abord le role de ses pilotes "valideurs "ne serait pas celui d'un pro qui enseignent, leurs roles ne serait pas de pas faire du maternage ou du flicage. C'est juste d'accepeter de suivre du coin de l'oeil que le nouveau conquérant du ciel , ne fasse une connerie qui mettrait en péril tout le reste sur les sites qui fréquentent ensembles (je parle pas de l'accompagnateur de club mais on en est pas loin)
Ces listes de pilotes, forcément volontaires, de tuteurs serait disponible dans n'importe quel club ou via la fédé à la prise de licence "rookie" et permettrait aux jeunes de partir serein, aux vieux de décoller tranquille. Cela obligerait donc les nouveaux à se rapprocher des structures, club autant qu'école, les uns ne vont pas sans l'autre.
Le brevet obligatoire, rendrait le passage par une structure obligatoire, ce qui quand on est loin et souvent contraignant? Grace à un référent plus proche, ca permettrai de résoudre le problème de distance.
Ensuite vous me direz
les pros ont tout a perdre la dedans?
Non, je pense que le passage des brevets ne leurs fait pas gagner de thunes, je pense que plein le diront ici ouvertement. Ils ont pas choisi moniteur de parapente comme métier pour surveiller une classe.
MAis qui va perdre sont temps alors à surveiller le "jeune con" qui n'écoute rien, encore des bénévoles?
Oui c'est possible, mais pas que, les pros ont un BPC avant d'avoir un BE, mais au bout de quelques générations d'oisillions, aucun se souviendra ne pas avoir recu cet encadrement, qui l'aura persuadé que le vol libre est aussi un sport collectif. Même pour l'adepte du voler seul, il trouvera normal d'aider son semblable. Le partage est l'une des choses les plus importante dans ce sport, pourquoi ne pas le reconnaître et le mettre en-avant. Et puis cela donnerai du poids à la paroles des anciens.
Et puis je pense que cette pratique responsabilisera aussi le tuteur. Car laissez décoller un gars avec 35 de vent et une EN A épaisse comme un camion, c'est non assistance à personnes en danger aussi. Je pense pas l'avoir deja vu, mais disons que ça formalise aussi les choses dans ce sens là. Il parait que les êtres humains ont besoin d'un (en)cadre(ment) pour s'épanouir ensemble sans se(ntre) tuer.
Je pense aussi à l'instar de la conduite accompagné à une sorte de guide qui même si il ne peut agir, et meme si, différence, il n' est pas responsable, cela permet à l'apprenti de mieux cerné son niveau de pratique.
Et puis d'échanger simplement sur des sujet aussi délicats que le choix du matos, sa vision du vol libre, la non différence de priorité avec les deltas, le rappel à un piège aéro avant le déco, Il y a pas des monos sur tout les décos tout le temps. Meme des fréquentés. Mais il y a souvent un détenteur de BPC++ dans le coin si ca vole (si ca vole pas il y aussi le minitel, internet et les textos) pour répondre à un doute. Ou rappelez la
règle préconisation reine en matière de météo: "tu doutes? renonces !"
Alors faut pas voir le mal partout, en ne voyant que la contrainte, je comprends que pour certains ça soit dur ou chiant de passer des QCM et de se rapprocher d'une structure et cela même si ca ne coutait qu'1€/ jour, y'aura toujours un noyaux de non-candidats. Mais a force ils seront marginaux et désira non gratta sur les sites fédéraux, et peut être les autres sites, surtout si le ciel ne leur est plus autorisé.
Des gens roulent bien sans permis , ni assurance. Certes, il y a aura toujours. Mais en rendant le système "interactif et obligatoire", seul les plus sensés pourront avoir l'esprit tranquilles. les moins enclins à voler respectueusement dans les "clous" seront mis au ban. Ça permettrai de faire une séléction, entre pilote con-sommateur et pilote acteur de son vol et de sa pratique.
Bien sur je connais quelques pilotes aguerri qui sont des gens convaincu que tout ça ne sert à rien. leurs essence anarchiste, que je respecte dans son utopie, est peut enclin à la communication avec l'administration centrale, c'est des gens contre, par foi, et ils sont néanmoins acteur de leurs sites, bavard et peu avare de bons conseils.
Ceux là on les connait tous, tendons leurs la main (j'en appelle aux RFF), Ils prennent souvent une RCA, à défaut de licence, et sont largement aussi bons que certains jeune mono en termes d'expérience et heures de vols.
Alors On ne consomme pas un stage, on suit une formation théorique et pratique continue !
Certains on besoins de passer par des pédagogues professionnels expert dans le domaine, d'autres juste de la confiance d'un proche pour se sentir capable de décoller.
Pour apprendre la théorie, les livres existent, nous avons notre "code rousseau" de l'air pour appuyer la théorie. Le manuel du vol libre est une référence, je pense aujourd'hui, à l'image du cours des Glénans pour le monde de la voile nautique. Y'a une bible. Et Peut importe le pasteur que vous avez choisi pour vous l'enseigner, les textes sacrés sont là. la formalisation de l'activité vol libre 'pour mr tout le monde" est bien défini et suffisamment documenté.
Pour apprendre la pratique, par contre, j'en doutes pas, un mono BE ou fédéral, il y a pas mieux, en terme de sécurité et de délai d'apprentissage, ces gens ont des compétence pour et souvent du matériel, forcement des frais, assurances et autres, c'est d'ailleurs normal qu'ils soient rémunérés pour ça. Mais peut être pas pour l'examen !
Je reviens au similaire avec l'auto école :
Ce n'est pas l'auto école qui délivre les permis de conduire, elles sont un moyen d'apprendre, pas un organe décisionnaire concernant le "qui roule ou qui ne roule pas".
Meme si le RRF valide les BP et BPC aujourd'hui c'est toujours via un moniteur.
Le type de Brevet dont je parle serait plutôt une autorisation de circuler dans les airs pour un aéronef de type PUL avec bien sûr une distinction par type (Parapente/Delta/rigide/wingsuit?/...)
une sorte de "ce certificat de navigabilité " reconnu par les autres pilotes de niveau supérieur en terme d'expérience.
Ca ne serait plus le vélo du ciel, le parapente?
Ben oui pour l'image, non pour les risques . Et surtout sur pourquoi du comment ca avance : 2D vs 3D you win !!
Faire tenir un vélo est une prouesse de la cinématique d'un déséquilibre permanent. Mais quand on en tombe les risques sont moindres :le vent forci, vous stoppez, vous marchez. en parapente c'est toujours trop tard, l'huile se forme vite dans les couches profondes de l'épiderme du saint siège (pour ceux qui ont vu la vidéo de celui qui vole dans le brouillard verrons de quoi je parle, ou si B_42 est par là
)
Par contre un cycliste (et même un piéton) se doit de respecter le code de la route même si il a pas le dit "code" . Pour exemple, j'apprends à ma fille de 3 ans à regarder avant de traverser...et je suis pas moniteur d'auto école pour autant.
SO WHAT?
Le parapente(et le reste des PUL) est un moyen de locomotion a part. Il mérite une formalisation propre et innovantes à son image : légère et performante. et puis cela nous donnerais une meilleure image "sociale" vis à vis de nos congénères rampants et là je pense forcement aux assureurs et à ceux qui ralent de toujours trop payer le droit de voler.
Peut etre qu'avec une démarche similaire on diminuerait les coups et les couts
Bon voila, c'était ma dissert à 2Cts de 2h sur le sujet, j'ai décuvé je peux aller au lit
(non je déconne je n'ai pas bu plus qu'une
avec un parapote)
Cyril
PS ;