+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:54:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet de pilote et Brevet de pilote confirmé...quelques questions  (Lu 7043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« le: 17 Décembre 2012 - 13:16:44 »

Salut à tous!

Je me posais quelques question au sujet des différents Brevets dans notre cher sport, et j'aimerais avoir votre avis sur quelques questions.  salut !

J'aimerais valider mon Brevet confirmé en parapente afin de pouvoir un jour faire quelques compet et/ou passer la Qbi.
Le problème est que je ne possède pas le Brevet de pilote (non confirmé).
Les parapotes de mon club et le BE qui y fait les Bi m'ont conforté sur le fait que mon niveau (sans prétention aucune) me permettrait d'avoir le BPC sans trop de soucis, et je suis OK sur la théorie grâce au logiciel de question de la FFVL...
Est-il donc possible de passer le BPC sans avoir le BP?
Sinon cela ne me dérange pas de passer l'un, puis l'autre trinquer

Des connaissances ont fait valider leur BPC suite à un SIV, plus d'infos là dessus? (je compte en faire un en Mars...  vrac   voler )

Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 17 Décembre 2012 - 13:43:53 »

Quelques infos ici sur le site de la fédé :

 http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2007%20LES%20TROIS%20BREVETS%20DU%20VOL%20LIBRE_1.pdf

Suivre les étapes( BI, BP, BPC) me parait un gage de qualité , toutefois certains passent le même jour la théorie du BI et du BP, pour le BPC il faut réussir la partie theorique et être évalué en vol par un moniteur  qualifie , souvent le DTE de l'ecole labellisée ( avant il fallait aussi faire un cross de 15 km ...plus ou moins facile selon les sites )
« Dernière édition: 17 Décembre 2012 - 13:50:46 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 17 Décembre 2012 - 14:22:07 »

Merci pour les infos Pecaos.

Effectivement j'avais vu ce document sur le site de la fédé.
En fait j'aurais du faire valider mon BI en sortie de stage perf comme certains l'avaient fait, mais les moniteurs qui nous encadraient ne paraissaient pas focalisés sur l'importance de passer ces brevets...

Par contre la question que je me posais: Est-il obligatoire d'avoir le BP pour passer le BPC?
Car si l'on réussi la pratique et la théorie du BPC, cela atteste de nos compétences pour l'obtenir,sans prendre en compte que l'on ai le BP ou le BI...(?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 17 Décembre 2012 - 14:36:04 »

Oui, il est obligatoire d'avoir le BP pour passer le BPC. Pour faire valider le BPC par la fédé, il faut que le carnet de vol libre mentionne le n° du BP.

Ce qui est possible (était possible?) : passer les 2 en même temps et les faire valider d'un coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 17 Décembre 2012 - 15:36:10 »

D'accord, c'est bien ce que je pensais, merci pour l'info!

C'est vrai que l'option de passer les deux d'un coup m'intéresse, cela simplifierais les choses...
Sais-tu si toutes les écoles peuvent faire des sessions pour valider BP et BPC en une fois? (autour de Grenoble ou dans la Drôme si possible  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Décembre 2012 - 16:03:20 »

Hello  salut !

passer le BP et le BPC le même jour est peut être possible, mais ce qui ne changera pas c'est qu'il faut un an de BP pour accéder à la Qbi ...  et peut être aussi à la compète  ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 17 Décembre 2012 - 17:19:11 »

Ce qui est possible (était possible?) : passer les 2 en même temps et les faire valider d'un coup...
c'était en tout cas toujours possible en 2011: Passer les deux examens dans la foulée le même jour, et se faire valider les deux pratiques dans la même journée également, j'imagine que ca dépend des validateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 17 Décembre 2012 - 17:34:28 »

Salut Ajja, je suis au courant qu'il faut un an mini de BPC pour passer la Qbi, par contre pour la compet je crois pas qu'il y ai de délai à respecter.

Flaille, tu as donc validé ton BP et ton BPC le même jour? Je me demande si c'est possible de le faire autour de Saint Hil'...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Décembre 2012 - 17:47:59 »

j'ai validé les pratiques le même jour. pour les théories: non, mais j'aurais pû (d'autres l'ont fais)
Après, je te donnerais bien le nom de mon validateur (quelque part à côté de Chambé), mais il est du genre à tamponner ton carnet qu'après 10 ou 20 vols avec toi à regarder tes décos et attéros, voler à côté de toi, regarder tes wings et 360, ton pilotage, et peut-être pour finir ne pas le tamponner si tu rentres pas dans ses critères mort de rire
Bref, avec lui c'est sur le "long terme" Clin d'oeil
Si tu veux juste le tampon, d'autres sont moins regardant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 17 Décembre 2012 - 17:51:20 »

D'accord je me renseignerais plutôt chez Prévol (où j'ai fais mes stages) ou Alto à Lans...parce que caser 10 ou 20 vols avec un mono ça devient compliqué  effray
Merci pour l'info en tout cas  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 17 Décembre 2012 - 18:22:52 »

D'accord je me renseignerais plutôt chez Prévol (où j'ai fais mes stages) ou Alto à Lans...parce que caser 10 ou 20 vols avec un mono ça devient compliqué  effray
Merci pour l'info en tout cas  trinquer
disons qu'il n'est pas mono mais "accompagnateur" de sortie, donc ca coute rien mais ca prend du temps Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 17 Décembre 2012 - 18:44:43 »

D'accord. C'est sûr que c'est sympa d'avoir des "accompagnateurs" dans certains clubs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 17 Décembre 2012 - 21:39:15 »

de la bouche même de Dominique Parmentier (qui faisait passer le BPC à Paris la semaine Dernière), non, tu ne peux pas passer la théorie du BPC en même temps que celle du BP. Pour raison pratiques (le deux épreuves ont lieux en même temps), et tu dois pouvoir justifier de ton BP pour passer le BPC. Il m'a même raconté que à la dernière (ou l'avant-dernière) passation deux "énergumènes" avaient essayé de passer le BPC sans avoir eu le BP avant. il se trouve que j'ai deviné de qui il s'agit (si vous me lisez les amis  salut ! ).

Cela dit, le BP tu peux le passer en école.

Voici donc mon conseil : va en école, fais valider ton BP théorique ET pratique. Fais valider ton BPC pratique le même jour. Ensuite va passer la Théorie avec la ligue de ta région.

et hop !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #13 le: 18 Décembre 2012 - 08:57:46 »

J'ai l'impression que ça devient plus compliqué d'obtenir un brevet pour une activité pour laquelle il n'est pas obligatoire (vol "libre") que d'obtenir un brevet pour une activité pour laquelle il est obligatoire (pilote avion privé, planeur, ULM...ou autre délivré par la DGAC) Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Décembre 2012 - 09:51:56 »

Citation
de la bouche même de Dominique Parmentier (qui faisait passer le BPC à Paris la semaine Dernière), non, tu ne peux pas passer la théorie du BPC en même temps que celle du BP
Ca doit dépendre des écoles  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 18 Décembre 2012 - 10:50:23 »

Merci du retour AileF!
Du coup j'irais me renseigner directement dans les écoles que je connais et je verrais comment ils me proposent de faire!
 trinquer
(d'accord avec Kamikaze ayant commencé par l'avion...  Mr. Green  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 18 Décembre 2012 - 10:56:32 »

...
(d'accord avec Kamikaze ayant commencé par l'avion...  Mr. Green  )


tu en as causé de ça au mono ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 18 Décembre 2012 - 13:09:21 »

Pas pendant mes stages non (dernier en 2011)....
Ça pourrait apporter quoi à ton avis? (à part la théorie qui est beaucoup plus importante/difficile en avion)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 18 Décembre 2012 - 22:47:22 »

Citation
de la bouche même de Dominique Parmentier (qui faisait passer le BPC à Paris la semaine Dernière), non, tu ne peux pas passer la théorie du BPC en même temps que celle du BP
Ca doit dépendre des écoles  Mr. Green
Plus en école, directement avec la ligue regionale Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 19 Décembre 2012 - 02:02:40 »

Citation
de la bouche même de Dominique Parmentier (qui faisait passer le BPC à Paris la semaine Dernière), non, tu ne peux pas passer la théorie du BPC en même temps que celle du BP
Ca doit dépendre des écoles  Mr. Green
Plus en école, directement avec la ligue regionale Tire la langue

Cela dépend des ligues, par exemple en Rhône Alpes les écoles FFVL font passer le BPC.   Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.