+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 01:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bi associatif comme lot d'une tombola ou d'un concours??  (Lu 20411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 30 Janvier 2015 - 11:41:25 »

Salut,
J'ai lu ça dans le post sur le secours obligatoire en Bi, et je me suis moi même posé la question. J'avoue ne pas réussir à formuler de réponse qui me satisfasse, et je pense que ça mérite un développement spécifique plus éclairé.
Bref, serions nous dans les clous sien tant que biplaceurs associatifs, nous réaliserions des bi proposés en Lot de type tombola ou autre concours?
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 195



« Répondre #1 le: 30 Janvier 2015 - 18:26:08 »

Si c'est un club de vol-libre ffvl qui propose en tant que lot dans le cadre d'une tombola ou d'un concours organisé lors d'une journée decouverte du club, un ticket-biplace assuré bénévolement par un de ses biplaceurs associatifs, je ne vois pas trop ou se situerait la différence avec le même tour de manège vendue par le club au titre du même type.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2015 - 19:40:52 »

A partir du moment où il est clair que ce n'est pas pour le pilote un moyen détourné d'empocher de l'argent, cela ne pose aucun problème. Si l'argent de la tombola tombe dans la poche du club ou d'une association et que cela reste ponctuel, cela est légal.

En France, pour faire commerce d'une activité sportive il faut être titulaire du diplôme d'état correspondant. Il existe des exceptions dans certains sports où il est possible de travailler contre rémunération avec un diplôme fédéral (spéléologie par exemple). Pour le parapente c'est clair il faut le brevet d'état ou le BEJEPS qui le remplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2015 - 19:47:09 »

il est a noté que le lot "biplace associatif" peut aussi être offert par le club de parapente ou le cdvl a un autre club sportif "donc pas de transaction monétaire"
l’intérêt pour la structure qui offre étant de faire connaitre son activité sportive et associative avec pourquoi pas le gain d'un futur pilote.
mais dans la mesure qu'il n'y a pas de transfère numéraire entre le club de vol libre ni avec le club qui organise la tombola, ni avec la personne qui gagne le lot je ne voit pas en quoi il peut y avoir d'irrégularité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 30 Janvier 2015 - 21:15:33 »

question subsidiaire :  un biplaceur peut il proposer pour un bon dans une tombola ou un concours ou pour une asso  un vol biplace à son nom propre  bien sur non rémunéré ni aucune compensation en échange du vol ( bien sur tout est dans le clous  Ensuite  bi revisé, secours ia passager etc  .. ) cela pour aider une asso à titre perso  et à titre très occasionnel pas plus de 5 vols dans une année

 

par avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 195



« Répondre #5 le: 30 Janvier 2015 - 22:04:58 »

Qui pourrait, tel que tu l'explique, trouver à y redire ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #6 le: 01 Février 2015 - 00:09:35 »

Pour être tout à fait clair avec ce genre de questionnement: Si le vol est gratuit, aucun soucis;N'importe quel qualifié bi au minimum peut le faire. Si le vol est payant, c'est obligatoirement un pro qui doit le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #7 le: 01 Février 2015 - 10:57:28 »

Pour être tout à fait clair avec ce genre de questionnement: Si le vol est gratuit, aucun soucis;N'importe quel qualifié bi au minimum peut le faire. Si le vol est payant, c'est obligatoirement un pro qui doit le faire.
sauf si c'est un club qui perçoit le revenu et que le pilote n'ai pas payé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #8 le: 01 Février 2015 - 12:24:16 »

C'est bien ça. Il faut voir les choses du côté du pilote. Il encaisse: c'est un pro. Après il y aura toujours un fouineur qui prétendra qu'il faut voir les choses autrement, du style "oui, mais comme le pax a payé c'est un bi payant"...C'est en ce sens qu'il y a peut-être un flou dans le texte de la législation concernant la pratique du bi. Mais, à mon souvenir il est dit:" Pour pouvoir pratiquer le bi contre rémunération..." et la rémunération c'est ce que touche le prestataire, donc le pilote. D'où ma remarque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 01 Février 2015 - 17:51:41 »

 salut !

ça fait au moins 5 ans que je file à droite à gauche des "bon pour un baptême" pour des lots tombola à diverses associations (sollicitions de copains, collègues de travail, etc).

il est à noter que je suis rarement contacté pour les faire (je pensais pas avoir si mauvaise réputation  clown )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #10 le: 01 Février 2015 - 18:15:45 »

Je floode un chouia, mais pour une fois que je pense que patrick samoens fait une petite erreur salut !  meme en speleo, il faut maintenant un diplome d'État je crois pour une activité rémunérée. Bon comme je lis tj ses interventions que je trouve tj pertinentes, bin que voulez-vous, je deviens "exigeant" avec lui....Il fait partie de ceux que je considère comme des "sages" du le chant du varioje sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 02 Février 2015 - 00:31:54 »

Je floode un chouia, mais pour une fois que je pense que patrick samoens fait une petite erreur salut !  meme en speleo, il faut maintenant un diplome d'État je crois pour une activité rémunérée.

Après vérification, tu as tout à fait raison.  pouce

J'ai pratiqué la spéléo il y a bien longtemps et le BE était encore balbutiant. Les moniteurs fédéraux travaillaient légalement contre renumeration. Actuellement et comme dans les autres sports, c'est BE et BJEPS pour être professionnels.

Le temps passe trop vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 106



« Répondre #12 le: 02 Février 2015 - 11:48:11 »


J'ai pratiqué la spéléo il y a bien longtemps et le BE était encore balbutiant. Les moniteurs fédéraux travaillaient légalement contre renumeration. Actuellement et comme dans les autres sports, c'est BE et BJEPS pour être professionnels.


Bonjour,

Il me semble tout à fait normal que seuls les professionnels titulaires d'un brevet d'état adapté puissent toucher une rémunération pour ce type de travail.

Il y a bien longtemps j'ai passé le diplôme national de "Moniteur fédéral de ski de rando" délivré par la FFCAM (ex Club Alpin Français) et il m'est arrivé d'encadrer un certain nombre de sorties de ski de rando organisées par le CAF d'Aix-en-Provence.
Je n'aurais absolument pas compris que je puisse toucher un quelconque revenu de cette activité.
D'ailleurs je payais bien sûr mon essence et les péages comme les autres participants à ces sorties !
Par contre un guide haute montagne qui encadre un groupe en ski de rando est rémunéré pour cela : c'est tout à fait logique et naturel.
Pour un bénévole, il ne s'agit pas d'un métier, tandis que pour un pro, c'est l'essence même de son activité professionnelle.

Idem pour le parapente bien sûr !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 02 Février 2015 - 12:15:38 »

A partir du moment où ses compétences  ont été reconnues, je ne vois pas de raison d'interdire une activité rémunérée dans un cadre professionnel (déclaré) à une personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 02 Février 2015 - 16:02:28 »

A partir du moment où ses compétences  ont été reconnues, je ne vois pas de raison d'interdire une activité rémunérée dans un cadre professionnel (déclaré) à une personne.


Pour que les compétences soient reconnues par l'état il faut être détenteur d'un brevet d'état (maintenant un BJEPS). Un diplôme fédéral qui n'a pas le même niveau d'exigence n'est pas reconnu comme diplôme professionnel, c'est logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 02 Février 2015 - 17:18:30 »

Un associatif peut emporter des passagers en biplace, mais ne pourrait pas en faire une activité professionnelle.  Pourquoi, alors que nous avons déjà la responsabilité de commandant de bord?

Soit on considère que ces gens là sont moins capables que les BE et dans ce cas on ouvre une nouvelle boîte de Pandore.

En fait, c'est juste une protection corporatiste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #16 le: 02 Février 2015 - 17:24:19 »

Un associatif peut emporter des passagers en biplace, mais ne pourrait pas en faire une activité professionnelle.  Pourquoi, alors que nous avons déjà la responsabilité de commandant de bord?

Soit on considère que ces gens là sont moins capables que les BE et dans ce cas on ouvre une nouvelle boîte de Pandore.

En fait, c'est juste une protection corporatiste.



Salut

Moi j'ai le permis B et je peux prendre des auto-stoppeurs, des amis, ...
Mais je peux pas leur faire payer la course. ¨Pour ça il faut être "taxi".

Ca a fait suffisamment de bruit ces derniers temps.

C'est écrit comme ça par l'ex ministère de la jeunesse et des sports.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #17 le: 02 Février 2015 - 17:26:43 »

Laurent, en prenant l'exemple des taxis en réponse à une accusation de protectionnisme corporatiste, comment dire, euh...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 02 Février 2015 - 17:36:02 »

Laurent, en prenant l'exemple des taxis en réponse à une accusation de protectionnisme corporatiste, comment dire, euh...  Mr. Green

J'ai jamais dit que c'était pas du protectionnisme !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 02 Février 2015 - 17:40:40 »

A partir du moment où ses compétences  ont été reconnues, je ne vois pas de raison d'interdire une activité rémunérée dans un cadre professionnel (déclaré) à une personne.


Faut savoir...
Sur un autre post, on dit qu'il est tout à fat normal que les pros (dans une certaine pratique) aient une obligation de secours bi parce que : "ils en font plus les contraintes ne sont pas les mêmes, ..." Donc c'est bien que les compétences observées lors de l'examen ne sont pas les mêmes.

Par ailleurs pour être BEES ou BPJEPS, il y a du biplace, mais surtout de l'enseignement... Et vachement plus de stages sur le terrain et de connaissances théoriques à certifier;

Si le BE ou BPJEPS était une formalité, il y a bien longtemps que plus personne ne passerait le fédéral.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 106



« Répondre #20 le: 02 Février 2015 - 18:10:47 »

Bonjour,

Si on demande à un professionnel d'obtenir une qualification d'Etat pour exercer une profession particulière, cela ne me choque pas du tout que seuls les professionnels en question puissent être rémunérés en exerçant cette profession !

Si on rémunère des personnes n'ayant pas le diplôme nécessaire, cela s'appelle du "travail au noir", ce qui est bien sûr illégal.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 02 Février 2015 - 18:16:23 »

A partir du moment où ses compétences  ont été reconnues, je ne vois pas de raison d'interdire une activité rémunérée dans un cadre professionnel (déclaré) à une personne.
Faut savoir...
Sur un autre post, on dit qu'il est tout à fat normal que les pros (dans une certaine pratique) aient une obligation de secours bi parce que : "ils en font plus les contraintes ne sont pas les mêmes, ..." Donc c'est bien que les compétences observées lors de l'examen ne sont pas les mêmes.
Il n'y a pas de confusion. Les contraintes supplémentaires ne sont pas liées au diplôme mais à l'aspect professionnalisme. Donc si un breveté biplace faisait du transport biplace, il devrait respecter les mêmes contraintes appliquées aux BE dans le cadre du biplace.

Par ailleurs pour être BEES ou BPJEPS, il y a du biplace, mais surtout de l'enseignement... Et vachement plus de stages sur le terrain et de connaissances théoriques à certifier;

Si le BE ou BPJEPS était une formalité, il y a bien longtemps que plus personne ne passerait le fédéral.
Oui, le BE valide des compétences à l'enseignement, et la qualif bi celles à transporter un passager!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 02 Février 2015 - 18:19:40 »

Bonjour,

Si on demande à un professionnel d'obtenir une qualification d'Etat pour exercer une profession particulière, cela ne me choque pas du tout que seuls les professionnels en question puissent être rémunérés en exerçant cette profession !

Si on rémunère des personnes n'ayant pas le diplôme nécessaire, cela s'appelle du "travail au noir", ce qui est bien sûr illégal.

Marc Lassalle
Travailler au noir consiste à ne pas déclarer une activité rémunérée. Ce n'est pas le cas abordé ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #23 le: 02 Février 2015 - 18:30:27 »

Travailler au noir consiste à ne pas déclarer une activité rémunérée. Ce n'est pas le cas abordé ici.

C'est vrai... Ce serait plutôt exercice illégal d'une profession.

A+L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #24 le: 02 Février 2015 - 18:33:11 »

J'adore la tournure que prend cette conversation.

Moi qui ai lu "Le droit pour les nuls", je vais mettre ma plaque d'avocat à ma porte. Et puis le week-end, j'irai faire coiffeur, puisque j'ai appris à tenir des ciseaux en maternelle. Et puis tiens, comme j'ai construit le barbecue de mon beau-frère l'été dernier, je décide d'être l'architecte du bâtiment de 12 étages que j'ai projeté de construire.

Mais quoi ? Il y aurait des professions protégées en France. Au pays des droits de l'homme ? Un scandale, Mme Michu !

Ah mince, j'ai oublié de parler des kinés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything