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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Législation Parapente Espagne  (Lu 16209 fois)
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Norby
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« le: 23 Mai 2013 - 15:09:16 »

Hello,

vu le beau temps que l'on à en ce moment, l'idée de voir de l'autre coté des Pyrénées fait son chemin.
Par contre j'ai un peu chercher mais rien trouvé sur ce qui est obligatoire pour voler en Espagne ?
Pas besoin de brevet par ex ?

Merci

Norbert
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« Répondre #1 le: 23 Mai 2013 - 15:22:37 »

salut,

Un assurance RC est obligatoire, pas besoin de brevet etc...
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roam3105
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2013 - 15:26:07 »

et je te confirme, en Andalousie le beau temps et de retour et semble s'installer...24 degres prevu a Grenade aujourd'hui...
un beau ciel pavé de cumulus !
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Norby
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2013 - 16:38:35 »

OK, merci bcp !

Norbert
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« Répondre #4 le: 03 Mai 2014 - 16:54:46 »

Salut,

Je trouve pas de fédération espagnole.. elle existe, il y a un site?

J'aimerais une source un peu plus officielle pour savoir si je peux faire des bi non commerciaux là bas.

Bon vols !
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wowo
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2014 - 17:45:28 »

Salut,

Je trouve pas de fédération espagnole.. elle existe, il y a un site?

J'aimerais une source un peu plus officielle pour savoir si je peux faire des bi non commerciaux là bas.

Bon vols !out au plus

Salut,

Depuis quatre ans ma femme et moi passons mars et avril en Espagne, un peu au Sud D'alicante avec quelques excursions en Andalousie. Je n'ai jamais été embêté par des vérification de brevets ou de niveau. Tout au plus, dans la région d'Alicante, les clubs locaux proposent des autocollants (5 €/pc, aucune obligation) dont la somme récolté leur permet de poursuivre des actions en justice pour défendre leurs sites (surtout ceux en bord de mer) qui sont menacé par l'urbanisation effréné du front de mer et le caractère pour le moins non-partageur des riverains (pour la grande majorité non-Espagnol) des décos et atteros coincé entre leurs quartiers barricadés fussent-ils (tous) sur le territoire public.

En Espagne pour ce que j'en ai compris (je ne parle et encore moins lis dans la langue de Cervantés), le Vol-Libre est libre comme en France même si chaque région (Catalogne, Valence, Andalousie, etc.) gêre à priori de façon autonome ou presque sa fédération régionale. Fédérations autonomes régionales qui se regroupent au sein d'une fédération nationale. Donc si tu as la RCA tu es dans les clous et les Espagnols-parapentistes sont très accueillants.

Pour ce qui est du biplace, cette année j'ai emmené pour la 1ère fois le notre (les terrains sont souvent quand même plus exigeants que dans la plupart de nos contrées Française) J'ai emmené voler nos amis sur place sans souci même si il me faut néanmoins admettre que les Pros locaux ne l'ont pas vu d'un bon œil, pas convaincus que l'on puisse proposer des biplace gratuit et surtout convaincus que de toute façon je leur voler des clients potentiels... Effet de la crise peut-être...

Suivant la région que tu vise avec Google tu devrais trouver des pistes vers Pros, clubs ou fédé.

L’Espagne c'est très sympa...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2014 - 03:39:25 »

Salut Wowo


tu voles sur quels sites dans ce coin, soaring sur la cote uniquement ou tu rentres dans les terres?

J'ai vecu une annee a Cartagena, je passais tous mes week-ends a Alicante (que de souvenirs!!!) j'ai adore cette region et les gens, j'y retournerais sans doute un jour
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wowo
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2014 - 14:27:26 »

Salut Willow,

Notre camp de base se veut à Santa-Pola, une quinzaine de kilomètres après Alicante. A < 10 km du camping, on y dispose d'un site de soaring sympa (~100 m de dénivelé sur ~3 km) même s'il est l'archétype du site pour lequel les clubs locaux doivent batailler sans cesse pour le garder viable. Il est orienté Est, face à la grande bleue, et fonctionne encore de NE jusqu'à ESE (en SE, il devient vicieux)

Sinon, l'autre site que l'on affectionne, il est situé dans les terre (~45 km de St-Pola) C'est un site en Sud mais qui accepte encore bien du SE (faible) Un peu plus de 300 m de dénivelé et un vrai potentiel de départ en cross même si on est tout prêt de l'axe de l'aéroport d'Alicante (donc méfiance et attention !)

Après il existe une douzaine d'autres sites bords de mer et intérieurs de terres, mais ils sont plus loin, plus compliqué d'accés, moins sympathique à voler, etc. ... Du coup même si exceptionnellement on va en faire l'un ou l'autre (conditions en N ou NW, par ex. ou si on a l'envie vraiment de voir autre chose)

Enfin les sites de Murcia ne sont pas très loin (< de 100 km) et les 1ers sites d'Andalousie non plus avec le Jabalcon à moins de 250 km (W.E. possible en hôtel pour pas très cher)

L'avantage de la région d'Alicante par rapport à ailleurs (Andalousie, par ex.) c'est la constance du beau temps ("beau temps" ne signifiant pas pour autant "temps à voler") Ce qui, dans notre philosophie de vacances à ma femme et moi, a de l'importance.

Bonne après-midi,
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Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 05 Mai 2014 - 00:26:30 »

Salut Wowo

merci pour les explications...il me manque ce coin, je pense que ca sera ma premiere destination de vacances quand je serais de retour en France
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marcus
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« Répondre #9 le: 05 Mai 2014 - 09:20:01 »

Je trouve pas de fédération espagnole.. elle existe, il y a un site?
J'aimerais une source un peu plus officielle pour savoir si je peux faire des bi non commerciaux là bas.

Il n'y a pas d'équivalent de la FFVL en Espagne. La structure politique de l'Espagne est complexe, avec des communautés autonomes, généralités, régions, etc.. Aussi, on trouve des fédérations et ligues locales, mais il n'y a pas une structure nationale aussi homogène que la FFVL.
Je vole régulièrement dans diverses régions d'Espagne depuis une vingtaine d'années, et l'absence d'une structure fédérale forte a un impact notable sur la politique des sites.
Historiquement, la plupart des sites phares espagnols ont été développés par des étrangers : Irlandais à Ager, Anglais à Piedrahita, Allemands à Algodonales, Français à El yelmo. Il faut dire que l'Espagne juste sortie du franquisme dans les années 70/80 était économiquement sous-développée, et que le vol libre était essentiellement le fait des européens du nord plus fortunés. La situation a fortement évolué depuis, mais on trouve des disparités considérables selon le degré de prise en charge par les clubs ou autorités locales.
On est parfois surpris de voir des sites de classe mondiale (Piedrahita ou El Bosque) où certaines années aucun atterro officiel n'était présent. Dans certains coins où la pression foncière est très forte, on ne trouve que des décollages privés, avec un accord entre un organisateur Allemand et le propriétaire local (ex vers Almuñecar).
Difficile malgré tout de généraliser, car certains sites on été remarquablement bien aménagés et fléchés par le club local ou la municipalité du coin qui s'y sont investis. Pour peu qu'on établisse le contact au lieu de se comporter en doryphore, on est en général très bien accueilli par les gens qui s'investissent localement pour leur site.

Pour revenir à ta question sur le biplace non commercial, je ne crois pas que ça pose de problème particulier en Espagne, tant que ça reste occasionnel et qu'on ne concurrence pas le pro du secteur. Mais ça, ça n'est pas propre à l'Espagne.
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« Répondre #10 le: 06 Mai 2014 - 19:57:03 »

Merci beaucoup pour toutes vos explications qui permettent de comprendre le contexte aussi ! Je vais voir avec mon assurance si je suis couvert, normalement oui si je respecte la législation en vigueur.

Bon vols !
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« Répondre #11 le: 15 Juillet 2014 - 20:38:23 »

Et sinon pour ce qui est du vol solo il y a des dispositions particulières à prendre ?
Il me semble avoir vu quelque part que la RCA qu'on prend avec la licence FFVL est valable en europe mais je suis pas du tout sûr...
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #12 le: 16 Juillet 2014 - 17:54:03 »

Et sinon pour ce qui est du vol solo il y a des dispositions particulières à prendre ?
Il me semble avoir vu quelque part que la RCA qu'on prend avec la licence FFVL est valable en europe mais je suis pas du tout sûr...

Si la question du vol solo est du côté assurance, non !

Pour l'assurance FFVL, c'est loin d'être la meilleur pour les pays étranger, dans ce cas, il vaut mieux prendre la FELA à 75€ ou encore mieux : Assursport à 105€ mais très bonne couverture IA. http://www.assursport.fr/
En complémentaire de la FFVL si tu as les moyens.

Bon vol, Jean-Nono
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« Répondre #13 le: 16 Juillet 2014 - 21:33:52 »

Avant de prendre en considération les écrits de Jean-Nono qui une fois de plus mélange tout dans tous les sens, se remettre d'abord en tête les bons conseils de tonton Hub :
"Déjà, commences par clarifier ce que tu entends par assurance"

Pour la couverture géographique de la RC via la FFVL (via ! ) voir ici une fois de plus, paragraphe 4.1.2, page 9 :
http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2014/2014_Guide_licence_assurance_ffvl.pdf

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MichelM
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« Répondre #14 le: 16 Juillet 2014 - 22:36:26 »

Et puis pour rappel,
et même que Jean-Nono, Verspieren et d'autres ( * )  n'y ont pas contribué :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Vol_Passion_n85_article_assurances_0.pdf


( * )
que j'ai une liste de noms que tout le monde connaît dans une enveloppe mais que la colle de l'enveloppe qui contient les noms colle plus que prévu  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #15 le: 17 Juillet 2014 - 00:21:10 »

Avant de prendre en considération les écrits de Jean-Nono qui une fois de plus mélange tout dans tous les sens, se remettre d'abord en tête les bons conseils de tonton Hub :
"Déjà, commences par clarifier ce que tu entends par assurance"

Pour la couverture géographique de la RC via la FFVL (via ! ) voir ici une fois de plus, paragraphe 4.1.2, page 9 :
http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2014/2014_Guide_licence_assurance_ffvl.pdf


Et bien Jean-Nono il dit :

Citation
Doc Guide 2014
Couverture géographique de la responsabilité civile Monde Entier à l’exclusion des pays suivants :
Etats-Unis d’Amérique, Algérie, Burundi, Cabinda, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Cote d’Ivoire, Libéria, Mauritanie, Nigéria, Somalie, République du Soudan, Soudan du Sud, Colombie, Equateur, Pérou, Afghanistan, Jammu & Kashmir, Myanmar, Corée du Nord, Pakistan, Georgie, Nagorno-Karabakh, District fédéral du Caucase Nord, Iran, Irak, Libye, Syrie, Yemen, tout pays où l’aéronef assuré est opéré en violation des sanctions des Nations Unies et/ou de l’Union Européenne.
Je suis dans le premier pays cité, mince alors... pas de chance.

Je passe sur IA qui est fait pour la France seulement, couverture minium, tout le monde à une mutuelle...

Citation
Doc Guide 2014
5.3 Assistance Rapatriement
Contrat AXA ASSISTANCE n°0802087.
Prise en charge et organisation de l’assistance et du rapatriement de l’assuré bénéficiaire suite
à un accident à l’occasion d’une activité garantie (activités aéronautiques ou « volant » et activi-
tés terrestres ou « non-volants »).
...
Déplacements garantis
La durée de chaque déplacement à l'étranger, à titre privé ou professionnel, ne peut excéder 90 jours consécutifs.
...
Tarif annuel = 100,00 €
Tarif automne du 1er sept au 31 déc = 70,00 €  

Avec la FELA c'est compris dedans pour 75€ annuel. Je sais ce n'est pas bien, alors prenez la License/assurance FFVL et une autre pour voyager, une petite synthèse des couvertures possibles :

http://stoul.free.fr/Balade/doc/AssuranceA%C3%A9ro.pdf

Pour l'article sur l'assurance, c'est normal que les autres prestataires n'y ont pas participé, c'est juste pour expliquer comment fonctionne l'assurance de la FFVL et non un comparatif des prestations entre différentes assurances... comme le doc du dessus !

Bon vol bien assuré, Jean-Nono
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« Répondre #16 le: 17 Juillet 2014 - 00:25:50 »


Et bien Jean-Nono il dit :

Et Jacques ?

Bref, tu n'as pas compris le propos.
Mais est-ce bien étonnant ?

Tschüüüsss.
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« Répondre #17 le: 17 Juillet 2014 - 01:07:30 »


Et Jacques ?

Bref, tu n'as pas compris le propos.
Mais est-ce bien étonnant ?

Tschüüüsss.


Dommage que l'on ne se comprenne pas, que veux-tu dire au fait ?  bisous

Personnellement, j'ai bien faire partager , d'où le comparatif entre les différents acteurs.  forum de parapente

Bon vol dans les pays lointain, Jean-Nono parapente


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« Répondre #18 le: 17 Juillet 2014 - 01:19:26 »

Relis le titre du fil et le post de Treuze auquel tu réponds et tu comprendras que tu es hors sujet  Clin d'oeil
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MichelM
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« Répondre #19 le: 17 Juillet 2014 - 11:06:26 »


Re,

Jean-Nono oublie de dire des choses, par exemple en RC :

la possibilité de souscrire au contrat Aviabel (FELA / Verspieren) est limitée aux résidents / ressortissants de quelques pays. Pour une association (la FELA) qui s'auto-proclame "fédération européenne", ça fait pas très sérieux, mais bon si la FELA c'était sérieux, ça se saurait.
Alors que le contrat Catlin (FFVL / Air Courtage) est acquis à tout licencié FFVL quels que soient son lieu de résidence ou sa nationalité.

Le montant de la garantie Catlin / FFVL est = plus du triple de celui chez Aviabel / FELA (oui, plus du triple)

etc ...

Et puis la FELA dont Jean-Nono fait régulièrement la promotion...
Ouarf.
Que dire si ce n'est qu'elle ne représente qu'elle-même, c'est à dire pas grand-chose, et qu'on attend encore que quelqu'un démontre en quoi elle contribue au développement du vol libre.

Bref.




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Jean-Nono
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« Répondre #20 le: 17 Juillet 2014 - 15:05:00 »

Bonjour Michel...

Oui, je sais que tu es contre la FELA, mais elle m'assure alors que la FFVL n'a pas répondu à mes émail et mes attentes... (depuis je connais la raison, faut s'adresser à un club, pas à la Fédé, ok). la prise de t?te  canap  bisous

Pour le triple, je ne comprends pas, mais ce n'est pas grave, le tableau que je donne est assez explicite sur les coûts et résultats... Chacun peut se faire une idée. forum de parapente

Je ne fais la promotion que de l'assurance qui est bien plus intéressante à la FELA qu'à la FFVL pour 3€ d'écart sans le rapatriement à 100 €, ridicule ! J'ai même indiquer que le meilleur assureur était Assursport, plus chère mais avec une IA qui se tient si tu n'as pas de mutuelle.

Pour le montant de la RC, j'aimerai bien connaitre le nombre de sinistre et le coût des remboursements pour voir. Car vu la masse d'un parapentiste, j'ai des doutes sur le sommes misent en jeux !  hein ?

J'espère que cela clarifie la situation pour toi, vol avec plaisir dans les contrés lointaines avec les options qui vont bien selon son désir. banane qui s'?crase  vrac

Jean-Nono parapente

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« Répondre #21 le: 17 Juillet 2014 - 15:11:45 »

Relis le titre du fil et le post de Treuze auquel tu réponds et tu comprendras que tu es hors sujet  Clin d'oeil


Bonjour Dewan,

Non, non, je ne suis pas hors sujet, je réponds à cela :  forum de parapente

Et sinon pour ce qui est du vol solo il y a des dispositions particulières à prendre ?
Il me semble avoir vu quelque part que la RCA qu'on prend avec la licence FFVL est valable en europe mais je suis pas du tout sûr...

Et je précise seulement que l'assurance de la FFVL n'est pas top pour aller à l'étranger surtout avec le rapatriement non compris... Il faut le savoir, c'est tout.  bisous

Bon vol, Jean-Nono parapente
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