+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:01:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: auprès de qui prendre les renseignements sur les restrictions ou interdictions?  (Lu 6618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 13 Août 2013 - 16:16:13 »

Salut la volière,

enchanté par ma nouvelle zone de jeu picarde, je pense de plus en plus sérieusement au cross. En bon citoyen volant soucieux de la paix sociale j'ai essayé de me renseigne sur les zones interdites ou limitées dans le coin de la Montagne de Reims. J'ai appelé la DGAC, qui m'a renvoyé sur son antenne locale, qui m'a renvoyé sur le club d'ULM local qui m'a dit ne pas avoir le temps de me répondre. Qu'à cela ne tienne j'ai joint la Maison du Parc, qui n'en revenait pas d'une question aussi inhabituelle. Puis je me suis rapproché d'un autre aéroclub local où on m'a dit : "Bah, tant que vous z-êtes pas trop prêt de l'aérodrome pas de problème".

Alors je veux bien mais concrètement comment je sais si je vais emmerder quelqu'un, moi, avec mes règles de vol à vue?
En espérant que vous pourrez m'aider à optimiser mes turbulences sous-crâniennes, je vous souhaite de bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 13 Août 2013 - 16:19:59 »

Réponse théorique:

Carte des zones aériennes (c'est pas facile à lire, je ne suis pas sûr à 100% de savoir, c'est bien pour ça que je dis que c'est théorique de ma part).
Plus consulter les avis temporaires (ça porte un nom qui m'échappe, c'est bien pour ça que je dis que c'est théorique de ma part).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #2 le: 13 Août 2013 - 16:47:58 »

Carte des zones aériennes

http://carte.f-aero.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Août 2013 - 16:48:20 »

Plus consulter les avis temporaires (ça porte un nom qui m'échappe, c'est bien pour ça que je dis que c'est théorique de ma part).

NOTAM ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 13 Août 2013 - 16:50:25 »


ça c'est cool !!! 1  1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 13 Août 2013 - 16:57:01 »

C'est cool, mais attention, ce n'est pas toujours complet ou à jour ! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Août 2013 - 17:30:25 »

pour les infos, il y a aussi les référents espaces aériens :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Referents_CCRAGALS_2013-juillet.pdf

et sinon, le SIA avec les cartes aéronautiques (ré édité 2 fois par an)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Août 2013 - 19:58:07 »

Je rappelle que chaque pilote est totalement responsable de ses vols, et que la source officielle des informations aéronautiques, c'est le SIA.

En pratique, le mieux c'est d'avoir une carte aéro à jour de sa région, et bien entendu de consulter les NOTAMs et SUP AIP.

Désormais, il y a des cartes qui couvrent tout notre espace de vol. Tous ceux qui volent en cross devraient en avoir une dans leur sac. Cela sert au déco, mais aussi lors des récups puisque cela fait aussi carte routière.
Les changements sont généralement faibles d'une année à l'autre.
Exemple : http://sia2.aviation-civile.gouv.fr/cgi-bin/siavpc2.storefront/520a71d8187fdacc273fd417a21c06fc/Product/View/4593
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Août 2013 - 21:40:46 »

Merci beaucoup!

Je me permets une question adjacente : où apprendre à lire les cartes et les NOTAM?
Parce que pour moi c'est... opaque.

Flap flap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 13 Août 2013 - 21:47:18 »

C'est au programme du BPC (Brevet de Pilote Confirmé), y'a des sessions de formation dans toutes les écoles et tous les clubs, et un paquet sur le net.

A chaque fois que j'apprends un peu, j'oublie rapidement ensuite, hélas. C'est le genre de trucs que je ne mémorise vraiment que si je l'utilise assez régulièrement tout de suite après l'apprentissage.  Là pour l'instant, j'apprends juste dans l'ojectif de passer le brevet.

Evidemment, avant d'envisager de partir en cross non-accompagné sur des zones que je ne connaîtrais pas, il me faudrait vraiment consolider cette compétence de façon certaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #10 le: 13 Août 2013 - 21:52:51 »

C'est au programme du BPC (Brevet de Pilote Confirmé), y'a des sessions de formation dans toutes les écoles et tous les clubs, et un paquet sur le net.
Sur le site de la fédé:
http://federation.ffvl.fr/pages/documents-pedagogiques
Espace aérien et vol libre partie 1, 2, 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 14 Août 2013 - 07:50:24 »

http://www.xcontest.org/world/en/useful-features/map/


sur Xccontest tu as la carte aérienne a jour normalement, avec les routes de cross, ca permet de voir ou passe les crosseurs, et voir aussi les vols annulé du a des zones grillé.

http://www.xcontest.org/world/en/flights/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 14 Août 2013 - 08:43:06 »

sur Xccontest tu as la carte aérienne a jour normalement

Les cartes et informations officielles et à jour c'est le SIA (ou Skyguide pour la Suisse), les autres sites officieux ne garantissent pas une info à 100%.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
http://www.skyguide.ch/fr/accueil/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #13 le: 14 Août 2013 - 08:46:57 »

Entre une carte papier achetée il y a 3 ans à la source officielle, et un site web officieux mais semi-tenu à jour, je me demande ce qui -dans la réalité, pas dans la légalité- est le plus fiable?

A moins que, vraiment, vraiment, les crosseurs achètent toutes les éditions de leurs cartes papiers, 2 fois par an, et fassent les mises-à-jour intermédiaires à la main (comme c'est, par exemple, la théorie pour les cartes marines, et dans les faits jamais le cas) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumevole
Invité
« Répondre #14 le: 14 Août 2013 - 09:22:14 »


Il faut bien connaitre que la plupart des pilotes de vol  libre ne comprennent pas grand chose à la réglementation aérienne... alors peut être peuvent ils se renseigner auprès des moniteurs formateurs qui la plupart du temps n'y comprennent pas grand chose non plus..

Espérons que ce problème sera pris au sérieux et que nos futurs moniteur recevront une formation conséquente..

Dans notre ligue, les choses ont l'air de bouger un peu. Le RRE met en place une formation moniteur et il a le soucis d'y intégrer un module réglementation conséquent... le parapente se structure..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 14 Août 2013 - 09:41:16 »


Sinon il y ça aussi (merci Frabrice), pour les non-locaux voir aussi "d'autres ressources sur l'espace aérien" en bas de page : http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 14 Août 2013 - 11:06:19 »

Entre une carte papier achetée il y a 3 ans à la source officielle, et un site web officieux mais semi-tenu à jour, je me demande ce qui -dans la réalité, pas dans la légalité- est le plus fiable?

A moins que, vraiment, vraiment, les crosseurs achètent toutes les éditions de leurs cartes papiers, 2 fois par an, et fassent les mises-à-jour intermédiaires à la main (comme c'est, par exemple, la théorie pour les cartes marines, et dans les faits jamais le cas) ?
Bien souvent, les changements d'une année à l'autre sont mineures, les cartes papier peuvent donc être utilisées pas mal de temps.
L'avantage du papier, c'est qu'on peut y apporter soit-même les corrections.

Et lorsqu'on a une question, c'est facile d'aller demander des explications sur un site en montrant la zone en question.

Pour info, je fais depuis 2 ou 3 ans une formation d'aide à la lecture des cartes aéronautiques pour le cross

Objectif : être capable de lire une carte aéronautique pour gérer ses cross.
Durée :3H
Contenu
    rappel de la réglementation
    lecture de cartes aéronautiques
    le RTBA
    les NOTAM et SUP AIP
    applications à nos sites
    en cross, respect d'une route avec ou sans GPS
    des outils informatiques utiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything