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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Et si je veux décoller et atterrir en ville, hein?  (Lu 9679 fois)
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« le: 28 Septembre 2016 - 19:34:45 »

Salut la volière,

J'habite à Laon (02), ville construite sur et autour d'une butte, environ 100m de haut.
Ça fait longtemps que j'envisage de décoller de la ville haute, pour poser... où c'est possible, parce qu'en bas c'est urbain. Évidemment si on prend du gaz aucun souci il y a des champs partout autour. Non, c'est si on fait un plomb le problème.

Donc, d'après ce que je sais il faudrait demander une autorisation:
- au maire
- au propriétaire de là où qu'on décolle

Quelqu'un d'autre?
Et pensez-vous que la fédé peut m'aider?

Merci d'avance pour vos conseils.

Flap flap
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YanUbik
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« Répondre #1 le: 28 Septembre 2016 - 19:46:48 »

Et l'autorisation du propriétaire de là où on atterri.
Un parapentiste qui atterri exceptionnellement dans ton jardin parce qu'il se vache, c'est une chose. Un parapentiste qui se pose dans ton jardin parce qu'il le trouve à son goût et prévoit de poser là régulièrement en est une autre.

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plumocum
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« Répondre #2 le: 28 Septembre 2016 - 19:56:36 »

Et l'autorisation du propriétaire de là où on atterri.
Un parapentiste qui atterri exceptionnellement dans ton jardin parce qu'il se vache, c'est une chose. Un parapentiste qui se pose dans ton jardin parce qu'il le trouve à son goût et prévoit de poser là régulièrement en est une autre.

Envoyé de mon B1-810 en utilisant Tapatalk


salut !
Et accessoirement un autre petit détail : le survol des villes est interdit à moins de 300m du point le plus élevé.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
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« Répondre #3 le: 28 Septembre 2016 - 21:15:40 »

... d'après ce que je sais ...
ça serait intéressant de savoir d'où tu le sais !?   hein ?



Et accessoirement un autre petit détail : le survol des villes est interdit à moins de 300m du point le plus élevé.

10. REGLES DE SURVOL
... 
Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage,  ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR n’est effectué : 
1) Pour les aéronefs non moto propulsés, au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300m  (1000  ft)  au  dessus  de  l’obstacle  le  plus  élevé  situé  dans  un  rayon  de  600m  autour de l’aéronef

 ...

http://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« Répondre #4 le: 28 Septembre 2016 - 21:59:31 »

Merci.

Cela dit, le coup des 300m, c'est pas franchement respecté, par les avions j'entends. En effet, il y a un aérodrome plutôt actif ici et si les pilotes survolent les habitations au-dessus de 200m c'est le Pérou.

Après quoi je ne pense pas faire ça souvent, et oui je compte repérer un atterro probable et demander au proprio.

Bon, je vais procéder comme suit:
1- chercher deco et atterro potentiels, contacter les proprios
2- si réponses favorables, courrier au maire
3- rapport circonstancié du cross de 652 km à partir de la montagne couronnée.

Bons vols!
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Lassalle
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« Répondre #5 le: 28 Septembre 2016 - 23:16:33 »


Et accessoirement un autre petit détail : le survol des villes est interdit à moins de 300m du point le plus élevé.


Bonsoir,

Je rappelle qu'il y a de nombreuses années un pilote avait déplié (rapidement et très tôt le matin) sa voile en haut des escaliers de la basilique du Sacré Cœur à Montmartre et avait décollé dans les escaliers avec posé en bas, mise en boule de la voile dans une voiture qui attendait là pour ne pas se faire attraper par la police !
Il y avait eu des photos dans Parapente Mag ou Vol Libre (ancêtre de Parapente+).

De même vers 5h du matin un pilote (le même peut-être ?) s'était fait tracter par une voiture sur les Champs Elysées alors quasi déserts (mais oui !) ; il était monté à une cinquantaine de mètres, s'était décroché et avait rejoint le sol et la voiture dans la foulée.
Photos aussi dans la presse spécialisée.

Et ces "vols" étaient bien évidemment absolument interdits !

A+ Marc
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La cigale
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« Répondre #6 le: 18 Janvier 2017 - 14:52:02 »

Le pb quand on fait des trucs interdits; c'est les conséquences. On arrive pas toujours à évaluer celles sur soi-même, alors celle sur les autre!!
En gros; si te te fais interpeller par des représentant de l'état quel qu'ils soient, que tu as un/des personnes bornées en face de toi et que tu as des mauvaises raison pour te défendre; çà peut faire école et dans tout les endroit ou c'est toléré (en bref à presque partout pour le cas des 300 métres) on va nous contraindre à appliquer la lois à la lettre et çà va être très dur pour nous les parapentistes.
D’ où la contrainte pour nous de bien connaitre les lois, de transgresser intelligemment quand on a pas le choix et d’être ouvert à la diplomatie et à la discutions.
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« Répondre #7 le: 18 Janvier 2017 - 15:08:54 »

ville construite sur et autour d'une butte, environ 100m de haut.
Ça fait longtemps que j'envisage de décoller de la ville haute, pour poser... où c'est possible, parce qu'en bas c'est urbain.
En effet, il y a un aérodrome plutôt actif ici et si les pilotes survolent les habitations au-dessus de 200m c'est le Pérou.
Voler sur une butte de 100m de haut, complétement urbanisée et avec des avions qui passent 200m au dessus ..... Laisse moi deviner, tu n'as pas assez d'ennuis dans la vie tu en cherches d'autres ?  Rigole
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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« Répondre #8 le: 18 Janvier 2017 - 15:49:09 »

Moi j'ai comme fantasme de poser sur la plaza mayor de Salamanque et de boire un coup en terrasse, le tout en décollant de Piedrahita mais bon...
Sur celle d'Avila ça doit être plus facile mais elle n'a pas la même classe!
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« Répondre #9 le: 18 Janvier 2017 - 16:52:51 »

Moi j'ai comme fantasme de poser sur la plaza mayor de Salamanque et de boire un coup en terrasse, le tout en décollant de Piedrahita mais bon...
Sur celle d'Avila ça doit être plus facile mais elle n'a pas la même classe!

Il y a un pilote russe qui avait atterri avec un tout petit avion sur la Place Rouge à Moscou il y a quelques années !
Il avait approché la ville en rase-mottes tout près du sol et avait ainsi échappé à la surveillance radar.
L'armée russe s'était faite copieusement engueuler pour ne pas l'avoir repéré.
Quant au pilote je ne sais pas ce qu'il est devenu (avait-il eu le temps de s'éclipser discrètement ?).

Il n'y a plus qu'à faire la même chose sur la place de la Concorde à Paris.  hein ?
Il y a bien un petit avion qui était passé sous l'Arc de Triomphe (mais oui !) il y a de nombreuses années !

Marc
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« Répondre #10 le: 18 Janvier 2017 - 17:19:14 »

Cela dit, le coup des 300m, c'est pas franchement respecté, par les avions j'entends. En effet, il y a un aérodrome plutôt actif ici et si les pilotes survolent les habitations au-dessus de 200m c'est le Pérou.

accessoirement vérifie les espaces aériens aussi Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 18 Janvier 2017 - 18:03:54 »

Citation
Il n'y a plus qu'à faire la même chose sur la place de la Concorde à Paris.  hein ?
Il y a bien un petit avion qui était passé sous l'Arc de Triomphe (mais oui !) il y a de nombreuses années !

Et un qui avait atterri (exprès) sur le toit de je ne sais plus quel grand magasin parisien.
Mais bon je préfère Salamanque, déjà c'est plus beau, la bière est moins chère et je tiens à mes poumons, respirer de l'air parisien beurk!


* 100648_salamanca_plaza_mayor.jpg (64.83 Ko, 550x366 - vu 369 fois.)
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« Répondre #12 le: 19 Janvier 2017 - 17:38:06 »

Moi j'ai comme fantasme de poser sur la plaza mayor de Salamanque et de boire un coup en terrasse, le tout en décollant de Piedrahita mais bon...
Sur celle d'Avila ça doit être plus facile mais elle n'a pas la même classe!

Il y a un pilote russe qui avait atterri avec un tout petit avion sur la Place Rouge à Moscou il y a quelques années !
Il avait approché la ville en rase-mottes tout près du sol et avait ainsi échappé à la surveillance radar.
L'armée russe s'était faite copieusement engueuler pour ne pas l'avoir repéré.
Quant au pilote je ne sais pas ce qu'il est devenu (avait-il eu le temps de s'éclipser discrètement ?).

Marc
Je crois qu'il s'appelait Mathias et que c'était un jeune (allemand, je crois...) qui voulait juste se marrer un bon coup; Il avait écrit un bouquin sur son délire après coup. Je me demande si je ne l'ai pas quelque part...Je vais chercher.
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« Répondre #13 le: 19 Janvier 2017 - 19:01:47 »


Il y a un pilote russe qui avait atterri avec un tout petit avion sur la Place Rouge à Moscou il y a quelques années !
Il avait approché la ville en rase-mottes tout près du sol et avait ainsi échappé à la surveillance radar.
L'armée russe s'était faite copieusement engueuler pour ne pas l'avoir repéré.
Quant au pilote je ne sais pas ce qu'il est devenu (avait-il eu le temps de s'éclipser discrètement ?).

Marc
Je crois qu'il s'appelait Mathias et que c'était un jeune (allemand, je crois...) qui voulait juste se marrer un bon coup; Il avait écrit un bouquin sur son délire après coup. Je me demande si je ne l'ai pas quelque part...Je vais chercher.

Merci pour la précision !
Il s'agissait donc d'un pilote allemand et non pas russe comme je le croyais par erreur.
S'il s'est fait attraper par la police à l'issue de son atterrissage, cela n'a pas dû être la fête pour lui.
Je ne pense pas que la police russe rigole beaucoup avec ce genre de "plaisanterie".

 je sors

Marc
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py
Invité
« Répondre #14 le: 19 Janvier 2017 - 23:49:51 »

... un tout petit avion sur la Place Rouge à Moscou il y a quelques années !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathias_Rust  biroute
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WWW
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2017 - 12:23:19 »

 effray
Citation
Le procès de Mathias Rust débuta à Moscou le 2 septembre 1987. Il fut condamné à quatre ans de travaux forcés pour non-respect des règles de l'aviation internationale et franchissement illégal de la frontière soviétique. Après 432 jours de prison en Russie, il fut libéré avant une rencontre des dirigeants soviéto-allemands, le 3 août 1988.

En raison de la dureté des conditions de détention dans les prisons soviétiques — par exemple 22 heures d'enfermement quotidien dans une cellule de 10 m2 — Mathias Rust perdit 10 kg et souffrit de sérieux problèmes intestinaux.

c'est clair qu'il vaut mieux se poser dans une centrale nucléaire française que sur la place d'un village russe la prise de t?te
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #16 le: 20 Janvier 2017 - 21:28:39 »

10. REGLES DE SURVOL
... 
Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage,  ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR n’est effectué : 
1) Pour les aéronefs non moto propulsés, au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300m  (1000  ft)  au  dessus  de  l’obstacle  le  plus  élevé  situé  dans  un  rayon  de  600m  autour de l’aéronef

 ...

http://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents

Citation de: laminolet
Merci.
Cela dit, le coup des 300m, c'est pas franchement respecté, par les avions j'entends. En effet, il y a un aérodrome plutôt actif ici et si les pilotes survolent les habitations au-dessus de 200m c'est le Pérou.

Les avions sont des aeronefs non moto propulsés ? hein ?
 canap
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