+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:31:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: IA + RC sports montagne  (Lu 5018 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 03 Janvier 2017 - 18:03:02 »

Bonjour,

cela fait quelques années que je vole et je suis passé par verspieren et la ffvl. Mais faisant de plus en plus d'autres sports en montagne et entre autre en asso qui a besoin d'une assurance pour les sports de montagne pour ses sorties, je me demande s'il n'y a pas un assureur intéressant qui regroupe tout ça tant qu'à faire?

Pour ma part, c'est principalement pour faire du parapente, ski de rando, escalade, rando, ski, snowboard en France.

Merci pour les tuyaux!
Benj
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Janvier 2017 - 18:24:08 »

Salut,

Pour la FFME (parapente en option) : http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/licence/2017-notice-assurance.pdf
Pour la FFCAM ("CAF") : http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=STADATA_FFCAM/fichier/7f/32/53xkaby4hlxx&mime=application/pdf&originalname=gras-savoye-brochure-2016-2017_FR_V3.pdf

Attention aux couvertures géographiques (France, Europe, étranger) qui diffèrent.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2017 - 18:29:32 »

Bonjour,

cela fait quelques années que je vole et je suis passé par verspieren et la ffvl. Mais faisant de plus en plus d'autres sports en montagne et entre autre en asso qui a besoin d'une assurance pour les sports de montagne pour ses sorties, je me demande s'il n'y a pas un assureur intéressant qui regroupe tout ça tant qu'à faire?

Pour ma part, c'est principalement pour faire du parapente, ski de rando, escalade, rando, ski, snowboard en France.

Merci pour les tuyaux!
Benj

Salut,

Tu sembles ne pas être au courant qu'à partir de maintenant (2017) la RC de la FFVL couvre justement, sans supplément, tous les sports que tu évoques (ainsi que pas mal d'autres).
Voir le document en pièce jointe à ce message.

Ceci est vrai pour la RC, mais il est possible aussi de faire jouer l'IA (qui est facultative) pour tous ces sports de nature avec une cotisation supplémentaire de 6 €.

Pas la peine de passer par la FFME ou la FFCAM si on a la RC (et éventuellement l'IA) FFVL !
On en a déjà parlé sur le forum.

Marc

* 2017_Information_SPN.pdf (119.72 Ko - Téléchargé 103 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 03 Janvier 2017 - 18:31:12 »

Ah, j'allais justement appeler Mr Lassalle au parloir !
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2017 - 18:33:53 »

Ah oui, bien sûr ! Comme cette info avait fait un peu de bruit ici, j'ai omis de la rappeler.

Pour la FFVL (en plus du doc envoyé par Marc Lassalle) : http://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-2017

Derob

edit: correction mot manquant.
« Dernière édition: 03 Janvier 2017 - 18:47:41 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 03 Janvier 2017 - 18:39:44 »

Pas la peine de passer par la FFME ou la FFCAM si on a la RC (et éventuellement l'IA) FFVL !

sauf que la majorité passe quand même par la ffcam pour les nuitées en refuge  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2017 - 18:42:54 »

Pas la peine de passer par la FFME ou la FFCAM si on a la RC (et éventuellement l'IA) FFVL !

sauf que la majorité passe quand même par la ffcam pour les nuitées en refuge  Clin d'oeil

Bonsoir,

L'un n'empêche pas l'autre bien sûr (on peut être licencié dans plusieurs fédérations).
Mais il est important de signaler qu'à présent la RC fédérale couvre l'ensemble des sports de montagne, à l'exception du ski extrême et du base-jump.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 03 Janvier 2017 - 19:27:34 »


Mais il est important de signaler qu'à présent la RC fédérale couvre l'ensemble des sports de montagne, à l'exception du ski extrême et du base-jump.

Marc

Ah oui tiens, j'avais pas vu! "ski extrême"! C'est quoi la limite entre "ski de montagne, ski de randonnée, hors domaine skiable" et "ski extrême" aujourd'hui? Parce que quand Saudan, Vallençant ou Boivin descendaient le Whymper à la Verte, c'était vraiment extrême. Maintenant les (bons) freeriders fréquentent régulièrement le 50° quand les conditions sont là! Il y a une définition officielle "assureurs"?
Jeremie Heitz, il fait du ski extrême ou du ski de montagne (engagé)? Ces descentes sont extrêmes, c'est sûr, mais pas uniquement à cause de la pente.
Je suis surpris d'un léger manque de rigueur ici, non?
http://www.youtube.com/watch?v=mPgCotbPk4A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2017 - 20:14:32 »


Si je ne me trompe pas (mais c'est bien possible que je me trompe), la FFME ou la FFCAM (http://www.ffcam.fr/assurance.html) proposent bien une IA, une RC mais pas de RCA. Donc (toujours si je ne me trompe pas, hein), s'assurer chez l'un d'entre eux uniquement ne permet pas de voler légalement (pas plus qu'avec ma seule assurance MAIF). Faisez gaffe donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #9 le: 03 Janvier 2017 - 21:13:38 »


Si je ne me trompe pas (mais c'est bien possible que je me trompe), la FFME ou la FFCAM (http://www.ffcam.fr/assurance.html) proposent bien une IA, une RC mais pas de RCA. Donc (toujours si je ne me trompe pas, hein), s'assurer chez l'un d'entre eux uniquement ne permet pas de voler légalement (pas plus qu'avec ma seule assurance MAIF). Faisez gaffe donc.

Bonsoir,

Effectivement tu te trompes !

Comme cela a déjà été signalé à différentes reprises sur ce forum, la RC de la FFCAM et celle de la FFME couvrent bien les activités parapente et delta en mode "loisir" (hors compétition).

Pour la FFCAM la RC couvre même le biplace à condition :
- que le pilote possède la Qbi délivrée par la FFVL ;
- que le passager soit lui-même licencié à la FFCAM.

Je connais des amis pilotes montagnards qui se licencient chaque année à la FFCAM (et pas à la FFVL) et qui volent en parfaite légalité.
Il y a eu de nombreux commentaires échangés à ce sujet (il faudrait retrouver les fils correspondants).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 03 Janvier 2017 - 22:13:28 »

Bon ben ça a le mérite d'être clair (il faut croire que soit je ne comprends rien, sois je m'efforce de ne pas comprendre dans ce domaine!).
Merci Marc.
Et ça rend ces assurances beaucoup plus intéressantes à considérer, surtout les formules "familles" quand on peut en bénéficier...

Reste la "participation" aux actions de la FFVL...

Donc pour résumer (et désolé si ça a déjà été dit de nombreuses fois avant, faut croire que je ne lis pas tout), on peut légalement être couvert pour la pratique du Parapente et du Delta (loisir, solo au moins) en s'assurant auprès de:
- la FFVL
- la FELA
- la FFME
- la FFCAM
- au Vieux Campeur (http://www.auvieuxcampeur.fr/assurance)

Sous réserve d'options spécifiques dans certains cas.
D'autres?

Par exemple le contrat RAQVAM de MAIF contient l'exclusion:
Citation
29.3 - Les dommages causés aux et par les véhicules aériens, les deltaplanes, les parachutes ascensionnels et de descente.

Je n'écris pas ça pour inciter les pilotes à quitter la FFVL, plus pour tenter de répondre à la question posée. FFME, FFCAM et Vieux Campeur devraient répondre aux conditions que recherche Jefferson...

(Et puis moi non plus ça ne me plait pas d'être couvert dans tous les sens sans le savoir, et pire, de parfois ne pas être couvert en croyant l'être).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 03 Janvier 2017 - 22:18:23 »


Et ça rend ces assurances beaucoup plus intéressantes à considérer, surtout les formules "familles" quand on peut en bénéficier...

oui surtout que la rca parapente n'a pas de contrainte d'age a la ffcam.
mon fils peux donc volé légalement alors qu'il ne peux pas dans le cadre de la FFVL !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 03 Janvier 2017 - 22:33:40 »

Ah merde, si j'avais su ça avant... eh oui, pas de RCA avant 14 ans avec la FFVL (possible de 12 à 14 dans une école)... Je connais bien des gamins pas couverts correctement (dont le mien). Et même en pente école / gonflages, j'imagine que si tu crées des dégâts, tu ne pourras jamais dire que tu ne volais pas tant que tu es assis dans une sellette accrochée à un parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Janvier 2017 - 15:52:19 »

 +1 au karma

merci pour toutes ces réponses!
j'ai été pas mal absent sur ce forum et peu pratiqué le parapente ces dernières années, donc effectivement je n'était pas au courant du changement pour l'assurance ffvl. Et merci pour toutes les autres pistes aussi, je vais aller voir ça de plus près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #14 le: 04 Janvier 2017 - 16:00:02 »

Bonjour Maricola,
Jérémie pratique surtout en Suisse et, sauf erreur de ma part,
les limites géographiques de notre nouveau contrat sont :
Limites géographiques : France, DROM, COM, POM et Maroc
(PS : Jérémie doit être au CAS...)
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2017 - 16:01:55 »

Pas la peine de passer par la FFME ou la FFCAM si on a la RC (et éventuellement l'IA) FFVL !

sauf que la majorité passe quand même par la ffcam pour les nuitées en refuge  Clin d'oeil

Salut,

La majorité de quoi ?

Si tu parles des 6 000 licenciés (environ) de la FFCAM qui disent pratiquer le parapente, il faut savoir qu'une bonne partie d'entre eux (plus de la moitié peut-être ?) sont aussi licenciés à la FFVL.
C'est mon cas et celui de plusieurs de mes amis.
C'est aussi le cas des sections "vol libre" situées dans des clubs alpins locaux importants ; la FFCAM a passé des accords avec la FFVL pour que ces clubs puissent délivrer des licences FFVL et les membres de leurs sections "vol libre" sont licenciés à la FFVL.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.