plumevole
Invité
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« le: 12 Juillet 2015 - 02:00:25 » |
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Je vois que certains pilotes sont prêts à tout pour faire reconnaitre leurs vols à la CFD. Justifier avoir obtenu une clairance radio pour transiter dans un espace contrôlé peut paraitre responsable sauf que... c'est un peu interdit.
Conformément à l’article D.133-19-3 du Code de l’Aviation Civile, un aéronef équipé d’une station émettrice travaillant sur des fréquences attribuées à l’aviation civile ne peut être exploité que s’il est titulaire d’une Licence de Station d’Aéronef (LSA) délivrée par le ministre chargé de l’Aviation Civile.
La vhf utilisée peut très bien etre un modèle utilisé mais ce qui ne le sera jamais c'est l’installation à bord de l'aéronef... qui permet d'obtenir la fameuse LSA.
Pas de LSA = pas le droit d'émettre.
Les validateurs CFD qui veillent aux infractions sont à mon avis pas trop au courant de cette subtilité..
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #1 le: 12 Juillet 2015 - 08:32:26 » |
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Et ?
Les règles établies sont elles faites pour ameliorer la sécurité et le fonctionnement du système ou sont elles faites pour être respectées aveuglement ?
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plumevole
Invité
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« Répondre #2 le: 12 Juillet 2015 - 08:58:49 » |
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Pour améliorer la sécurité... des avions qui transportent des passagers et qui ne peuvent pas prendre le risque d’être perturbés par des installations radioélectriques imparfaites... C'est pas moi qui fait les règles Patrick, je signale juste un aspect règlementaire méconnu par les pilotes de parapentes avant qu'ils ne s'équipent de systèmes prohibés.
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #3 le: 12 Juillet 2015 - 08:59:40 » |
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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plumevole
Invité
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« Répondre #4 le: 12 Juillet 2015 - 09:12:36 » |
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Pinaillons : Je me doutais bien que le parapentiste pinaillait Pas de LSA + pas indicatif d'appel attribué, impossible d'émettre... Combien de fois nous est il arrivé de devoir changer de fréquence pendant un vol parce qu'une vhf est resté bloquée en émission ? ce genre de chose n'est pas compatible avec une activité d'aviation commerciale. c'est pas très compliqué à comprendre. Tu peux toujours essayer de pinaiiller encore mais tu ne réussiras pas à convaincre l'aviation civile qui ne plaisante pas avec ce genre de chose...
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fabrice
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« Répondre #5 le: 12 Juillet 2015 - 09:19:45 » |
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Je n'ai pas lu le règlement de l'AC, mais il me semble que les PUL ont des radios, bien entendu homologués, et pourtant elles ne sont pas, toujours, fixés sur leurs appareils!
Remarque, "nos" radios même si débloqués ont la fâcheuse tendance à parasiter les autres fréquences lorsqu'elles émettent. Les radios homologués aviation disposent d'un filtre très performant pour éviter ces débordements. C'est pour cela qu'on peut écouter, mais pas émettre.
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fabrice
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« Répondre #6 le: 12 Juillet 2015 - 09:27:21 » |
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plumevole
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« Répondre #8 le: 12 Juillet 2015 - 12:01:59 » |
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j'espère juste que le parapente saura se tenir loin de ces contraintes de certification des installations et restera libre. je sais que certains se sentent rassurés d’être contrôles, inspectés etc... Pour ma part, je suis issu du milieu aviation et toute ces blagues ne me manquent vraiment pas... je n'y reviendrai pour rien au monde
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Stef7550
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« Répondre #9 le: 12 Juillet 2015 - 14:15:56 » |
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j'espère juste que le parapente saura se tenir loin de ces contraintes de certification des installations et restera libre. je sais que certains se sentent rassurés d’être contrôles, inspectés etc... Pour ma part, je suis issu du milieu aviation et toute ces blagues ne me manquent vraiment pas... je n'y reviendrai pour rien au monde il faut comprendre aussi que la on parle de la bande aviation dans sa globalité !! quand on voit déjà le bordel que c'est avec la fréquence FFVL que certain utilisent pour se raconter leur vie en vol.....
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frigorifix
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« Répondre #10 le: 13 Juillet 2015 - 12:58:12 » |
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Emettre certes, mais être en écoute ?
Parce que au final, tu peux contacter une zone avant le vol, au sol par téléphone, qu'il te confirme l'activation potentielle et qu'ensuite en étant en écoute, tu peux avoir l'information de l'activation éventuelle et donc quitter la zone au moment ou la zone est effectivement active...
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fabrice
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« Répondre #11 le: 13 Juillet 2015 - 13:38:46 » |
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Si ces radios sont homologuées en Frace c'est qu'on peut au moins s'en servir au sol, n'est-ce pas?
Ensuite qu'il y ait des contraintes supplémentaires pour des aéronefs évoluant dans des zones où la radio est impérative, et donc avoir une très grande probabilité de fonctionnement, on peut le comprendre. Mais pour nous, cela se limite à prendre contact avec une tour de contrôle, généralement militaire.
Généralement cela se passe comme cela, du moins par chez nous: - une personne mandatée prend contact le matin pour voir s'il serait possible de passer dans une de leur zones dans une certaine plage horaire; - si le passage est possible, ils demandent de contacter la tour en radio avant de pénétrer la zone (au cas où un imprévu rende la traversée impossible), et il faut aussi les avertir une fois qu'on est sorti de la zone.
A noter que ce genre de procédures ne peut se faire que rarement et pour des zones où l'activité est très faible.
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plumevole
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« Répondre #12 le: 13 Juillet 2015 - 13:53:08 » |
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Si ces radios sont homologuées en Frace c'est qu'on peut au moins s'en servir au sol, n'est-ce pas Pas du tout, c'est interdit d’émettre au sol comme en vol.. Pour Frigo: Oui écouter c'est bien, d'autant que les trafic qui interpellent l'organisme de contrôle t'apportent souvent une réponse satisfaisante... pour une zone non active (Type R71 ou R95) et un RAI dit que la zone n'est pas active... Bingo ! RAI = répondeur automatique d'information. Je vous ai rien dit mais... une simple émission de quelques secondes sans parler suffit à déclencher un RAI
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fabrice
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« Répondre #13 le: 13 Juillet 2015 - 14:22:25 » |
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Si ces radios sont homologuées en Frace c'est qu'on peut au moins s'en servir au sol, n'est-ce pas Pas du tout, c'est interdit d’émettre au sol comme en vol.. Les radios non homologuées DGAC sont interdites de vente en France. Pourquoi ne pas interdire ces radios-là portables aussi si elles ne peuvent pas être utilisées par personne, y compris des personnes ayant les habilitations nécessaires?
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Stef7550
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« Répondre #14 le: 13 Juillet 2015 - 15:13:07 » |
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Si ces radios sont homologuées en Frace c'est qu'on peut au moins s'en servir au sol, n'est-ce pas Pas du tout, c'est interdit d’émettre au sol comme en vol.. Les radios non homologuées DGAC sont interdites de vente en France. Pourquoi ne pas interdire ces radios-là portables aussi si elles ne peuvent pas être utilisées par personne, y compris des personnes ayant les habilitations nécessaires? oui, un peu comme les voiles (désolé pas pu m'empêcher )
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