+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Janvier 2025 - 23:09:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance biplace  (Lu 80401 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 26



« Répondre #225 le: 18 Novembre 2024 - 17:41:48 »

Citation
Mais ça fait râler de devoir faire tout ce chemin de brevets et qualification pour 10 vols par an.
J'ai la qbi depuis... très longtemps et je faisais dans les 10 ou 12 vols par an. J'ai arrêté de voler en bi parce que je trouvais que je ne faisais pas assez de vols pour être vraiment en sécurité, pas en l'air là ça allait mais au déco un bi c'est pas une voile solo et un passager faut le gérer s'il y a besoin de se décaler, accélérer la course, l'interrompre...
Pour moi ça demande une pratique régulière et pas juste occasionnelle.
Après chacun voit midi à sa porte !

Je suis tout à fait d'accord avec toi !  pouce
J'ai obtenu ma Qbi en juin 1992 après 14 vols encadrés.
La Qbi était alors beaucoup plus facile à obtenir que maintenant et avec mon niveau tout à fait moyen, je pense que je n'aurais pas dû l'obtenir.
Ensuite j'ai réalisé, toujours en 1992, 12 vols en biplace avec des amis ou des enfants d'amis.
Je n'en ai réalisé que 3 en 1993 et un seul en juillet 1994.
Ceci fait donc 30 vols en tout, dont 14 pour obtenir la Qbi.

Je ne volais alors qu'une trentaine d'heures en solo par an (toujours en local, pas de cross) et parmi ces 16 vols en biplace après la Qbi, j'ai raté deux atterros avec des passagères (sans bobo) :
- un virage de trop en approche finale et posé (assez brutal) légèrement hors du terrain d'atterrissage dans un fossé ;
- arrivé trop bas en finale, je n'ai pas eu le temps de me remettre vent de face (mauvaise évaluation de ma part) et posé vent arrière avec un atterro à plat ventre dans l'herbe avec ma passagère, côte à côte !  hein ?

Je me suis bien rendu compte que je volais en fait trop peu pour assurer mes vols en biplace en sécurité.
Du coup j'ai pris la décision (après mon vol de juillet 1994) de ne plus jamais faire du biplace comme pilote.
Je vois bien que les pilotes de mon club qui font régulièrement des vols en biplace sont aussi ceux qui volent très souvent en solo et qui ont un niveau de parapente de très loin supérieur au mien !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 26



« Répondre #226 le: 04 Janvier 2025 - 18:09:00 »

Question assurance Biplace qui me vient à l'esprit "à l'occasion" d'un accident récent rapporté ici:

En général, en termes d'assurances, les membres d'un même foyer ne sont pas considérés comme des tiers entre eux.
Quid de l'implication de l'assurance Responsabilité Civile quand, par exemple, un père biplaceur a un accident avec son enfant passager?  Y a-t-il indemnisation des torts causés à l'enfant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cargol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 1


Joseph Giral


WWW
« Répondre #227 le: 05 Janvier 2025 - 09:21:48 »

Citation
Mais ça fait râler de devoir faire tout ce chemin de brevets et qualification pour 10 vols par an.
J'ai la qbi depuis... très longtemps et je faisais dans les 10 ou 12 vols par an. J'ai arrêté de voler en bi parce que je trouvais que je ne faisais pas assez de vols pour être vraiment en sécurité, pas en l'air là ça allait mais au déco un bi c'est pas une voile solo et un passager faut le gérer s'il y a besoin de se décaler, accélérer la course, l'interrompre...
Pour moi ça demande une pratique régulière et pas juste occasionnelle.
Après chacun voit midi à sa porte !

Je suis tout à fait d'accord avec toi !  pouce
J'ai obtenu ma Qbi en juin 1992 après 14 vols encadrés.
La Qbi était alors beaucoup plus facile à obtenir que maintenant et avec mon niveau tout à fait moyen, je pense que je n'aurais pas dû l'obtenir.
Ensuite j'ai réalisé, toujours en 1992, 12 vols en biplace avec des amis ou des enfants d'amis.
Je n'en ai réalisé que 3 en 1993 et un seul en juillet 1994.
Ceci fait donc 30 vols en tout, dont 14 pour obtenir la Qbi.

Je ne volais alors qu'une trentaine d'heures en solo par an (toujours en local, pas de cross) et parmi ces 16 vols en biplace après la Qbi, j'ai raté deux atterros avec des passagères (sans bobo) :
- un virage de trop en approche finale et posé (assez brutal) légèrement hors du terrain d'atterrissage dans un fossé ;
- arrivé trop bas en finale, je n'ai pas eu le temps de me remettre vent de face (mauvaise évaluation de ma part) et posé vent arrière avec un atterro à plat ventre dans l'herbe avec ma passagère, côte à côte !  hein ?

Je me suis bien rendu compte que je volais en fait trop peu pour assurer mes vols en biplace en sécurité.
Du coup j'ai pris la décision (après mon vol de juillet 1994) de ne plus jamais faire du biplace comme pilote.
Je vois bien que les pilotes de mon club qui font régulièrement des vols en biplace sont aussi ceux qui volent très souvent en solo et qui ont un niveau de parapente de très loin supérieur au mien !  Rigole

Marc

Moi pareil !!! J'ai donné mon biplace à un pote.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Hub
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 26



« Répondre #228 le: 05 Janvier 2025 - 21:09:14 »

Question assurance Biplace qui me vient à l'esprit "à l'occasion" d'un accident récent rapporté ici:

En général, en termes d'assurances, les membres d'un même foyer ne sont pas considérés comme des tiers entre eux.
Quid de l'implication de l'assurance Responsabilité Civile quand, par exemple, un père biplaceur a un accident avec son enfant passager?  Y a-t-il indemnisation des torts causés à l'enfant?

Bon, j'ai "fait mes propres recherches" (quoi que non-concerné et faiblement compétent) :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2024_v14.12.pdf

Citation
La garantie est accordée au conjoint, aux ascendants, aux descendants de l’Assuré responsable de l’accident lorsqu’ils sont transportés et ce, uniquement pour les dommages corporels subis personnellement par eux.

Ceci étant, la RC "de base" (non-pro) a une limite assez basse de couverture :
Citation
L’extension Responsabilité Civile Admise à l’égard des passagers (dommages corporels), limitée à 160 000 EUR (cent quinze mille euros) par personne transportée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 9


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #229 le: 05 Janvier 2025 - 21:22:52 »

160 000 EUR (cent quinze mille euros)
hein ?
C'est bien comme ça dans le document d'origine... ça sent la mise à jour incomplète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 26



« Répondre #230 le: 05 Janvier 2025 - 23:47:13 »

160 000 EUR (cent quinze mille euros)
hein ?
C'est bien comme ça dans le document d'origine... ça sent la mise à jour incomplète.

Arf, j'avais même pas vu l'incohérence.  Faut croire que le minimum de la Convention de Varsovie a été augmenté, et qu'effectivement la mise à jour n'a pas été relue...
J'avais surtout accroché sur le montant, que ce soit 115K€ ou 160K€, ça fait pas lerche, par exemple pour une invalidité à 100%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 12



« Répondre #231 le: 05 Janvier 2025 - 23:50:30 »

Autrement compris, en biplace le zéro accident doit être la règle.

Pour un passager, c'est un peu comme jouer à la roulette russe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 26



« Répondre #232 le: 06 Janvier 2025 - 00:06:25 »

Ca, c'est l'assurance de base FFVL pour biplace non-pro, sans aucune extension de garantie (genre loisir, famille et amis).
Et oui, ça me semble pas bien haut comme limite de couverture du passager en RC.
Après, peut-être que j'ai mal lu les documents...

La plupart des (tous les?) contrats d'assurance auto ne prévoient PAS de plafond pour l'indemnisation des dommages corporels aux tiers, y compris les passagers, par exemple.
« Dernière édition: 06 Janvier 2025 - 00:14:45 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 26



« Répondre #233 le: 06 Janvier 2025 - 10:15:41 »

Ca, c'est l'assurance de base FFVL pour biplace non-pro, sans aucune extension de garantie (genre loisir, famille et amis).
Et oui, ça me semble pas bien haut comme limite de couverture du passager en RC.
Après, peut-être que j'ai mal lu les documents...

Je ne suis pas vraiment compétent en matière d'assurances, mais je crois qu'il s'agit des garanties maximales "de base" dans le cadre de la couverture en RC biplace fédérale.
Mais la victime ou la famille de la victime d'un accident grave en biplace peut porter plainte en justice si elle considère que le remboursement qui lui est proposé est insuffisant à ses yeux.
Il y a alors une procédure juridique et le juge peut décider le versement de dommages et intérêts parfois nettement supérieurs.
A ma connaissance :
- plusieurs accidents graves en biplace ont conduit l'assureur à payer, pour chacun de ces accidents, une somme de plusieurs centaines de milliers d'euros ;
- et au moins pour un cas (invalidité totale à vie du passager, incapable de poursuivre son activité professionnelle) la somme versée par l'assureur fédéral a dépassé le million d'euros.

C'est bien à cause de telles conséquences financières que la fédération a de plus en plus de mal à trouver un assureur acceptant de couvrir le vol en biplace.
Lors du dernier appel d'offres à assureurs, je crois qu'un seul d'entre eux a accepté de couvrir le vol biplace.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 26



« Répondre #234 le: 06 Janvier 2025 - 12:05:21 »

Pour aller dans ton sens, Marc, il s'agit de la limite de "Responsabilité Civile ADMISE", celle pour laquelle la victime n'a pas à prouver qu'il y a eu faute du transporteur (pilote biplace).  Le transporteur est présumé responsable, je crois que c'est une particularité du monde du transport aérien.

Pour obtenir une indemnisation supérieure à ce plafond, il revient à la victime d'établir que le pilote/transporteur est en effet responsable du dommage.  Et éventuellement, si cela est contesté par la partie "adverse" (pilote, assurance), aller demander son avis à un juge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 12



« Répondre #235 le: 06 Janvier 2025 - 15:58:28 »

L'idée de l'assurance biplace c'est de ne jamais y avoir recours et donc de pousser l'exigeance au maximum en terme de sécurité.

Et ce sur ce point, on est loin du compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.
anything