+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:11:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vieillissement des secours  (Lu 5353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 29 Novembre 2007 - 11:06:43 »

Salut les fous,

Je me souvient qu on parlait sur ff-vl il y a qq mois de tests de vieillissement de secours et que les secours apres 10 ans etaient encore tous bon. J ai aussi lu qu en 2006 la FFVL a demande aux pilotes des vieux secours (15ans) pour faire des tests. Est ce que vous auriez une page ou des infos concernant ces tests a 10 et/ou 15 ans.

J aimerais m acheter un deuxieme secours et j en ai trouve un pas cher mais qui a 7 ans ...

Merci pour votre aide,

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 29 Novembre 2007 - 12:21:23 »

fais une petite recherche sur le chant du vario, on en a parle ici, je ne sais plus dans quel thread.

en gros ça vieillirait pas tant que çà un secours. mais il n'y a pas encore de réponse formelle la dessus.
la FFVL doit faire une 2ième campagne de test avant de donner son verdict.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2007 - 12:49:56 »

ouais je me rappelle de la discussion mais je voulais savoir s il y avait des resultats en ligne qq part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2007 - 14:22:41 »


pas vu / pas lu nulle part.
en dehors du filet dans vol libre, rien.

çà m'intéresse aussi. j'ai acheté un secours d'occase (de 2002 donc pour moin pas encore de souci, il est pas si vieux que çà, puisque il semblerait que 10 ans soit acceptable comme age).

de même sur les sellettes : quelle est la durée de vie d'une sellette ? est ce que je prends un risque en volant avec une sellette de 2000 ?

pas très clair les infos qu'on trouve.

ca me fait penser au trip du moment en spéléo sur les équipement individuels de sureté : on doit en tout cas pour le matériel de club mis à disposition de tiers changer les baudriers régulièrement, indépendamment de leur état, juste sur l'âge, et il se peut que çà se généralise au matériel privé.
en gros t'as un accident avec un baudrier trop vieux, t'es responsable car t'as pas renouvelé ton matériel. t'as le même accident, mais avec du matos neuf alors t'es couvert par les assurances.
la limite entre la vraie sécurité et la pression des assureurs et/ou des fabricants de matériel est floue.

autant je ne conteste pas le bien fondé du matériel en bon état, autant une limite d'age "stricte" ne reflète pas l'usage réel du matériel et des conditions d'utilisation.

du coup on pourrait se poser la question : les sellettes et secours doivent-ils être révisés aussi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 30 Novembre 2007 - 10:02:40 »

ca me fait penser au trip du moment en spéléo sur les équipement individuels de sureté : on doit en tout cas pour le matériel de club mis à disposition de tiers changer les baudriers régulièrement, indépendamment de leur état, juste sur l'âge
comme je disais sur l'autre fil (que j'ai la flemme de chercher) c'est la norme pour TOUT le matos de sécurité.
Le matériel de sécurité (tous, quel qu'il soit) est conçu pour une durée de 5 ans (si je me souviens bien)

certain matos s'use avec le temps mais pour beaucoup on ne voit pas voir on ne comprends pas cette usure.
* un extincteurs se change ... (les bonbonnes à l'intérieur pour pousser la mousse puis la cuve) même si n'a jamais servi
* un casque se change ... le liant se désagrège avec le temps. au bout de 5 ans ton casque te donne une protection équivalente à un bonnet. ces 5 ans se réduisent à 3 minutes dans une voiture à 50° C

ça veut pas dire que le matos est pourri au bout de 5 ans ... il peut encore être comme neuf : les fusées de détresse périmées font de beau feu d'artifices (uniquement pour le 14 juillet) même au dela des 5 ans, le pépin peut certainement encore s'ouvrir voir freiner un gus ...
Aprés j'aouve j'ai du mal à comprendre .... si on en est au point de dire qu'il faut impérativement mettre un secours dans chaque sellette, ben il faut respecter les normes de sécurités standards ... et donc admettre qu'un secours de 5 ans part directement à la poubelle.
Aprés si on dit (comme certains ange ) que le secours est de la responsabilité individuelle et nécessite de savoir ce qu'on fait ... ben dans la mesure où on sait ce qu'on fait, on est apte à juger si la vieillesse du bouzin permet son usage ou pas ...


La sellette ... ça fait des années (presque une 10e) que je milite pour des révisions de sellettes ... pas une révision obligatoire mais un truc comme l'aile : un atelier de révision qui pourrait effectuer des contrôles non destructifs pour valider l'état des sangles, qu'on peut faire soi même si on sait faire ou bien sous traiter à l'atelier (ou sauter si on se sent fort). "on" me rétorque très souvent que la selllette est inusable quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2007 - 10:31:17 »

Piwi les secours ca a toujours et partout ete 10 ans non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 30 Novembre 2007 - 10:42:09 »

merci de tes précisions piwaille.

perso en spéléo, je sais que mon harnais est un peu usé à un endroit (mauvais frottement d'un passant qui a commencé a sectionner une sangle), non critique pour la sécurité (à un endroit ne mettant pas en péril la partie faisant le lien avec le crowl et sur une portion de sangle non en tension), donc je vais le consacrer à des cavités ayant très peu de verticales et les horizontales
(ok, le très peu si j'ai un accident dans ce très peu, je serai responsable, et j'assume, je le fais en connaissance de cause) et en acheter un neuf pour les cavités à grande verticales et je le réserverai à ces cavités et je garderai l'ancien pour les autres.
je vais du coup différentier l'usage de mes 2 harnais, et je sais que mon nouveau me fera bien plus de 5 ans sauf.... si ma pratique s'intensifie.... et la je devrais c'est clair le changer.

à côté de çà je vois des anciens bien portants qui ont connu les débuts de la spéléo "moderne" dans les années 50/60 et qui ont du matos de plus de 10 ans. ils sortent avec sans problème en disant même "si tu savais avec quoi on faisait il y a 40 ans !!"




alors, pour le parapente, pour la sellette, peut être que la "structure" est "inusable"  hein ? , mais les sangle de passage des mousquetons, la cà devrait pouvoir se faire changer pour repartir avec des sangles neuves régulièrement. c'est là surtout que çà travaille une sellette ? au niveau de la liaison avec la voile ? donc si on pouvait remplacer cette partie là uniquement dans un atelier de révision, perso çà me plairait bien.


mon avis à 2 cents.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2007 - 15:54:36 »

Piwi les secours ca a toujours et partout ete 10 ans non ?

ptet 10 ans ... me souviens plus exactement (faudrait voir l'autre poste où j'avais vérifié avant de poster)


alors, pour le parapente, pour la sellette, peut être que la "structure" est "inusable"  hein ?
déjà, je ne connais rien d'inusable Fou
Ensuite, la sécurité d'une sellette c'est (outre les deux trucs qui tiennent les maillons) la grosse sangle qui fait un X complet, qui te retiendra même s'il te vient l'envie de faire un salto...
quand tu vois que certains modèles ont des planchettes carbone non ébavurées qui coupent la dite sangle  effray
cette sangle, même sans plateau carbone, s'use par tous les frottements quand tu bouge dans ta sellette.

Aprés il reste des tas de trucs qui vieillissent "normalement" et dont personne ne se souci de l'usure. Tiens .. prends les maillons qui s'entrechoquent quand tu bouges ta sellette dans ton sac ... il leur faut combien de chocs pour se criquer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Claudia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Novembre 2007 - 18:57:50 »

Hou la la
Au sujet des casques dire qu'il protègent pas plus qu'un bonnet au bout de cinq années est inéxact. C'est simplement un argument "marketing".
Un casque qui n'a pas subi de choc protège encore et pour longtemps. les concepteurs de casque le reconnaissent du bout des lèvres en privé.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #9 le: 30 Novembre 2007 - 19:11:54 »

L'autre fil (titre pas très explicite):
http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/question_a_2e_balle-t4957.0.html

Sinon j'avais cherché un compte rendu de la Commission Technique et Sécurité de la FFVL...j'ai rien trouvé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 11 Décembre 2007 - 15:46:21 »

Sl'ut,

Y aussi un truc a pas perdre de vue, c'est la progression du materiel en generale.

Je pense que si c'est pour une utilisation accros, t'as peut etre interet a ne pas te priver du developpement de ces dernières années et essayer de choper un secour plus moderne qui pourra peut etre (je dis bien peut etre) se stabiliser plus vite ou ouvrir plus rapidement.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Décembre 2007 - 17:46:07 »

Salut,

Concernant les casques, coté moto, il y avait une reglementation qui imposait de les changer tous les 5 ans.  Pleure

Maintenant elle n'est plus en vigueur. La preuve en est, l'etiquette avec la date a disparu des casques neufs.  Clin d'oeil

Dire qu'ils ne protegent pas plus qu'un bonnet est clairement excessif, par contre c'est clair que les matériaux vieillissent, mais au bout de 5 ans ils sont clairement encore bons.

Par contre attention aux chocs, meme petits, ils sont extremenent nefastes, meme quand ils ne laissent pas de trace.
J'ai vu un casque qui paraissait neuf ... a peine un rayure a un endroit ... quand on appuyait a cet endroit (fort), on voyait une felure s'ouvrir tout au tour de la petite rayure ...  quoi
Une fois la pression relachée, il etait comme neuf ... d'ou le fait que perso, acheter un casque d'occase ... ca jamais !   Fou

Que ce soit pour les secours, les casques ou autre, la securité a un prix ... celle que l'on donne a sa propre peau !
Verifier soi meme son matos est une bonne et saine chose, cela signigie qu'on est conscient de l'importance de l'etat de son matos. Mais par contre il nous est impossible de tester un certain nombre de points qui nous obligent a le faire tester via des machines, et en cas de doute a le changer.

Apres, on peut toujours faire sans ... mais de nos jours la responsabilité est plus souvent rejettée sur les autres que prises par les gens ... donc autant mettre tous les atouts de son coté !

A+
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tecma
Invité
« Répondre #12 le: 01 Mars 2009 - 19:30:15 »

bonjour

ce message date de 2007, nous sommes en début  2009 y'a t'il du nouveau

concernant le viellissement des sellettes et des secours ?

legislation etc ? controle etc?

(jai pas volé depuis 2 ou 3 ans )
« Dernière édition: 01 Mars 2009 - 19:35:34 par tecma » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capborrut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 02 Mars 2009 - 15:25:10 »

Les parachutes de sauvetage utilisé en planeur ont une durée de vie légale de 10 ou 15 ans selon les constructeurs et cette durée de vie est approuvé par l'état si un pliage périodique est effectué selon qualification du plieur et recommandations du fabricant. Bien sûr tout ça est enregistré/vérifié et facturé par l'état via le GSAC (organisme de contrôle du matériel aéro de la DGAC)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NERVURES
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.