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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: tirage du secours sur tyrolienne : mode d'emploi  (Lu 4517 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pti niko
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« le: 02 Août 2009 - 13:32:52 »

Bonjour à tous,

j'aimerais organiser, dans le cadre d'une journée sortie club de sensibilisation à la sécurité, le tirage du parachute de secours sur tyrolienne.
Nous avons la chance d'avoir plusieurs "parcours aventure" par chez nous et l'un d'eux est prêt à jouer le jeu en mettant à disposition l'une de ses tyroliennes pour notre exercice.

Toutefois, j'aimerais savoir si parmis vous, certains ont déjà fait ce type d'exercice et comment cela s'était il passé?

J'entends par là : - quelle longueur de tyrolienne faut-il au minimum?
                          -  y à t'il un risque que le secours se prenne dans le câble, et peut ainsi être endommagé?
                          -  faut-il prévoir une corde pour ramener le pilote suspendu au milieu du cable?
                          - etc,...

Tout retour d'expérience sur cet exercice sera enrichissante, n'hésitez surtout pas à me faire part également de votre sentiment vis à vis de tout cela.

Merci par avance


Niko
           
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« Répondre #1 le: 02 Août 2009 - 13:47:08 »

Salut

Oui, déjà fait mais encadré par un professionnel qui dispose d'une installation permanente. Avec une douzaine de pilotes, sur le terrain de la pente école de delta du plateau de Saint-Hil (et donc encadrés par l'école très connue du plateau).
Nous n'avions donc pas à gérer ce genre de souci, mais voilà comment c'était :

- Longueur tyrolienne : sans aucune garantie, au moins 100-150 mètres (mesuré sur la carte, le terrain fait environ 150m de long)
- Secours et câble : le secours peut toucher le câble, c'est sûr, mais comme "ca glisse" et que les efforts en latéral sont faibles à mon avis aucun problème. Pas observé de souci de ce côté là en tout cas.
- La corde : oui ca peut être nécessaire, tout dépend de l'installation, de la pente, ... nous devions nous mettre à 2 ou 3 pour peser sur le câble pour que le pilote puisse poser les pieds à terre et se décrocher. (attention à la catapulte !   Mr. Green )

  Truc à la con : prévoir un arrêt (par simple gravité, par des ralentisseurs, ...) en cas de non-ouverture du secours !

  Hope it helps
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« Répondre #2 le: 02 Août 2009 - 13:50:43 »

Cool, merci Pedro!

Et sinon, tu en as pensé quoi de cet exercice? Plutôt content ou pas?

Et puis, comment la selette était-elle accrochée à la tyrolienne?  hein ?

Niko
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« Répondre #3 le: 02 Août 2009 - 13:58:55 »


Oui, plutôt utile, même si ca ne remplace sans doute pas une vraie ouverture (jamais fait) avec la gestion de l'affalement de la voile principale.
Ca donne une petite idée du geste à effectuer pour larguer le parachute.
En tout cas, ca peut pas être un mauvais exercice. A faire au moins 1 fois je pense.

De mémoire, il y avait une poulie sous laquelle était accrochée une barre horizontale transversale avec 2 maillons. Un peu comme sous un portique. Mais plus très sûr en fait, désolé.  hein ?
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Sylvain
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2009 - 17:38:33 »

Salut à tous,

Petite info à ce sujet, il y a une tyrolienne à Annecy, enfin pour être précis à l'école "Espace 3D" de Lathuile. (demandez à Google, je ne veux pas être accusé de faire de la pub).
Nous organisons régulièrement des séances lors des stages, même dès l'init' si ça ne vole pas. Il y a aussi des journées sur le thème du secours, pendant lesquelles les pilotes font 2 passages, avec repliage express entre les deux.
On remarque d'ailleurs une grand différence de temps d'ouverture entre le 1er et le second passage : le secours s'ouvre bien plus vite quand il vient d'être aéré.
Puis pliage soigneux en faisant participer les pilotes, on vérifie le montage ensemble, on voit les "pièges à con" dans lesquels il est si facile de tomber si on n'a jamais manipulé ce genre de matos.
Journées souvent très appréciées des élèves !

Sylvain.


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