+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 01:04:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test en vol ORANGE ST de TEAM 5  (Lu 8606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« le: 18 Mars 2015 - 07:49:42 »

quelques images d'un test grandeur nature réalisé dernièrement :

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/03/test-en-vol-du-secours-de-type-rogallo.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Mars 2015 - 07:59:46 »

J ai impossible de lire la vidéo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Mars 2015 - 08:43:13 »

très intéressant, il fallait oser  pouce
c'est tout de même un sacré bordel, vous aviez des largueurs pour la voile ?
à l'image ça ne donne pas l'impression d'une finesse terrible, tu as pu choisir ton point de posé ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #3 le: 18 Mars 2015 - 08:46:45 »

très intéressant, il fallait oser  pouce
c'est tout de même un sacré bordel, vous aviez des largueurs pour la voile ?
à l'image ça ne donne pas l'impression d'une finesse terrible, tu as pu choisir ton point de posé ?
1  1


-  l'intérêt de respecter le montage des élévateurs L pour Left et R pour Right et non l'inverse (!!!) ; cela peut permettre d'éviter de voler et de se poser en marche arrière.
...
- on est systématiquement twisté (!!!) ;
...
effray  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 18 Mars 2015 - 11:20:38 »

Sympa !  +1 au karma
Un pote a fait ça au dessus de Lumbin à l'automne dernier avec un autre Rogallo, sans larguer la voile ça marche aussi mais il faut la ramener à soi complètement.


Pour avoir testé le même modèle que toi (mais involontairement), j'en suis arrivé aux mêmes conclusions...

Sorti twisté (plusieurs tours), mais ça paraît logique vu que le pod a le temps de tourner sur lui même le temps de l'envoyer.
Il faut du temps pour ramener ou larguer la voile. J'ai pas de maillons largueurs mais je commence à y songer...

Par contre le taux de chute même commandes bridées (pas eu le temps de détwister...) est excellent je trouve, ça a l'air de tomber bien moins vite qu'un coupole.
Bref un super secours pour 1,5kg mais il faut s'adapter. Pliage long, il faut être extrêmement soigneux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Mars 2015 - 13:29:29 »

pour répondre aux différentes questions :
- oui maillons largeurs et maillons largeurs de l'accélérateur ; cela me semble indispensable avec ce type de secours pour exploiter au maximum le potentiel que ce type de secours peut apporter ; inconvénients des maillons largueurs : cher et lourd !
- oui on a pu poser très proche du point voulu, malgré une bonne brise (la voile est tombée à 50m environ de l'attero).
- le taux de chute est en effet un point très positif ; je n'ai pas eu encore le temps de traiter la trace du vol, mais je compléterais les infos obtenues sur le blog (taux de chute moyen sous secours) ; mais attention globalement la hauteur est quand même vite consommée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Mars 2015 - 18:06:13 »

c'est clair que c'est un sacré binz... du coup t'as en effet vraiment intérêt a t’entraîner avant avec ce genre de truc je trouve

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mars 2015 - 20:05:56 »

C'est autorisé par chez vous de larguer un parapente en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 18 Mars 2015 - 20:15:09 »

non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Mars 2015 - 20:29:43 »

Me disait bien aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #10 le: 18 Mars 2015 - 21:20:17 »

Je vois pas ce qui interdirait de largueur son aile en situation d'urgence? Les parachutistes le font, et de la même façon les pilotes de planeurs sont prêt à sauter en marche. Je pense qu'il faut juste pouvoir assumer financièrement (et donc être assuré) les dommages causés par l'aile en retombant (cf le fantasme du car scolaire qui se prend une aile sur le pare-brise). Certes le faire pour s'entraîner est peut-être plus difficilement justifiable en cas de pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #11 le: 18 Mars 2015 - 21:25:21 »

Je n'arrive pas à la retrouver mais je me souviens d'une video qui montrait clairement l'arrondi d'un rogallo. Ca dépend peut-être du modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Mars 2015 - 22:17:29 »

http://m.youtube.com/watch?v=ejpGVbu-LZs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 18 Mars 2015 - 22:51:41 »

Je vois pas ce qui interdirait de largueur son aile en situation d'urgence? Les parachutistes le font, et de la même façon les pilotes de planeurs sont prêt à sauter en marche. Je pense qu'il faut juste pouvoir assumer financièrement (et donc être assuré) les dommages causés par l'aile en retombant (cf le fantasme du car scolaire qui se prend une aile sur le pare-brise). Certes le faire pour s'entraîner est peut-être plus difficilement justifiable en cas de pépin.


Bah non ... les paras sautent sur des DZ bien precises.
Je suis a peu pres sur de moi que le largage est interdit.
D ailleurs c est une question qui a deja ete abordee un paquet de fois sur le forum ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Mars 2015 - 23:12:03 »

Je n'arrive pas à la retrouver mais je me souviens d'une video qui montrait clairement l'arrondi d'un rogallo. Ca dépend peut-être du modèle.

J'ai fais un raccourcis en disant qu'il n'y avait pas d'arrondi ; en effet il y en a un mais il est très marginal, car le volet que l'on peut actionner avec le frein est très petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Mars 2015 - 23:17:31 »

Je vois pas ce qui interdirait de largueur son aile en situation d'urgence? Les parachutistes le font, et de la même façon les pilotes de planeurs sont prêt à sauter en marche. Je pense qu'il faut juste pouvoir assumer financièrement (et donc être assuré) les dommages causés par l'aile en retombant (cf le fantasme du car scolaire qui se prend une aile sur le pare-brise). Certes le faire pour s'entraîner est peut-être plus difficilement justifiable en cas de pépin.


Bah non ... les paras sautent sur des DZ bien precises.
Je suis a peu pres sur de moi que le largage est interdit.
D ailleurs c est une question qui a deja ete abordee un paquet de fois sur le forum ...


J'assume pleinement mes responsabilités s'il devait se passer quelque chose et je trouve triste qu'à chaque initiative il y ait toujours des détracteurs pour trouver la petite bête !!!
La zone que l'on a utilisé est suffisamment grande pour palier à tout risque, rassurez vous..

Après quand je lis certains propos cela ne m'incite pas à communiquer et à échanger sur mes expériences vécues pour en faire profiter le plus grand nombre. A terme je me demande si je ne ferais mes expériences que pour mon intérêt personnel et mes proches amis. Plus cela va et plus j'y pense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mars 2015 - 23:18:47 »

Houla ne te meprends pas sur mes paroles.
J ai dit ailleurs que je volais aussi avec un rogallo et des quick-out et je suis pret a larger si je fais secours.

Je repondais juste sur l aspect reglementaire a Gusty.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 18 Mars 2015 - 23:33:46 »

Houla ne te meprends pas sur mes paroles.
J ai dit ailleurs que je volais aussi avec un rogallo et des quick-out et je suis pret a larger si je fais secours.

Je repondais juste sur l aspect reglementaire a Gusty.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #18 le: 19 Mars 2015 - 02:42:59 »

Gattou rien de négatif dans mon commentaire, j'ai aussi un rogallo et toujours eu envie de l'essayer mais jamais osé...

Sur l'aspect réglementaire je maintiens que je ne vois pas le problème, il me semble que les DZ de parachutisme ne sont pas des no man's land terrestres, et si les pilotes de planeurs ont un parachute dans le dos c'est pas pour faire joli. Par ailleurs de temps en temps un pilote militaire s'éjecte à l'entrainement en France sans que ça face de vagues.

Donc je vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit d'abandonner notre navire, bien inoffensif par rapport à un planeur, ou un jet de 20 tonnes à la dérive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #19 le: 19 Mars 2015 - 08:08:50 »

J'assume pleinement mes responsabilités s'il devait se passer quelque chose et je trouve triste qu'à chaque initiative il y ait toujours des détracteurs pour trouver la petite bête !!!
La zone que l'on a utilisé est suffisamment grande pour palier à tout risque, rassurez vous..

Après quand je lis certains propos cela ne m'incite pas à communiquer et à échanger sur mes expériences vécues pour en faire profiter le plus grand nombre. A terme je me demande si je ne ferais mes expériences que pour mon intérêt personnel et mes proches amis. Plus cela va et plus j'y pense !

Ya des detracteurs, mais ya aussi des gens comme moi qui lisent sans forcement intervenir (bon ben la c'est loupé).

Je trouve interessant, j'étais revenu à un secours classique pour aller ves le plus "simple" et ce que je vois me confirme un peu dans mon approche. Hormis le temps d'ouverture et le taux de chute interessant (c'est déja pas mal), le reste des avantages du rogallo necessite des  équipements que je ne suis pas pret à utiliser (maillons largueurs). Sans ces équipements, l'utilisation devient vraiment discutable, rien que par le fait du risque de twist.

Sur le beamer 3, l'argument marqueting est la modification des élévateurs, pour justement limiter le risque de twist. Reste à savoir si cet argument est uniquement marketing ou si il propose une avancée majeure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Mars 2015 - 21:08:28 »

j'ai rajouté sur le blog quelques chiffres liés à cet essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Mars 2015 - 18:43:05 »

petit comparatif entre secours hémisphérique et secours rogallo...

http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/03/comparatif-secours-type-rogallo-vs.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #22 le: 21 Mars 2015 - 20:06:42 »

merci pour ce comparatif, juste sous l hémisphérique la voile n est pas ramenée vers soi et donc la descente n est pas tres stable ( je pense que ca vient de là)

 +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Mars 2015 - 21:52:25 »

oui en effet, et je le dis sur le blog ; mais du coup, le jour où tu fais secours bas et que tu n'as pas le temps de ramener la voile, soucis !
et je vois l'IP8 avec 13 mètres d'envergure, avec les joncs, faut sans doute pas mal de temps pour arriver à tout ramener sur sois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything