+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 13:30:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel est mon secours !  (Lu 7454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 08 Juin 2011 - 21:05:52 »

Salut,

J'ai acheté une selette sol easy2 avec un secours, le tout d'occasion, et je ne me suis pas renseigner sur la marque du secours, le pod est un sol donc j'imagine que le parachute peut etre de cette marque aussi mais je ne trouve pas grand chose dessus, alors voici les photos:






Si vous avez un lien vers le modèle, les caractéristiques ou autres hésitez pas ! Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juin 2011 - 21:23:32 »


Ca ressemble au Sol Savemax

http://www.solparagliders.com.br/en/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=47

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 08 Juin 2011 - 21:23:58 »

Ca ressemble pas mal a ca :
http://www.solparagliders.com.br/en/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=47

C'est peut etre un ancien modele. Le nom sur la photo (RS 39) se rapproche pas mal de la nomenclature des parachutes de secours de SOL.

[Edit] : Damned ! Grille par Michel de 20s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 08 Juin 2011 - 21:47:15 »

Merci a vous deux ! 2 liens identiques... on va dire que c'est ca alors !

Par contre moi aussi je pensais que c'etait ecrit RS 39, mais ca pourrait etre RS 33 peut etre non ? Parce que si le numero correspond à la surface, je ne pense pas qu'elle fasse plus de 33m² !

En tout cas si c'est ca, ca respecte mon ptv ! Parfait !

Autre question, je suis en plein dépliage et je me demandait si certains d'entre vous mettait des produits style talc ou dérivé, pour éviter l'humidité ?
Bon le talc peut etre pas, sinon à l'usage ca ressemblerait peut etre à une grenade platre en plein ciel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Gusty
Invité
« Répondre #4 le: 08 Juin 2011 - 21:57:00 »

Du talc dans le secours je sais pas mais sur les suspentes (du secours) ça se fait en parachutisme. Les suspentes d'un secours neuf sont très lisses elles deviennent plus rugueuses avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 08 Juin 2011 - 21:58:43 »

a mon sens, et si tant est que tu veuille lutter contre le risque d'humidité du secours j’essaierais de récupérer un sachet de silicat gel " que l'on peut trouver dans des emballage d'appareils électriques" , a poser entre le pod et la sellette de sorte qu'a l'ouverture il puisse tomber sans risquer de gêner l'ouverture, après la question est de connaitre la neutralité chimique de celui ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Juin 2011 - 22:10:16 »

Ok, je vais donc pas trop me risquer à mettre quoi que ce soit... c'était plutot par curiosité... par contre je vais l'aérer assez régulièrement, une fois par an ca me parait assez peu, puis je galère le soir alors...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 09 Juin 2011 - 10:36:33 »

Encore une question,

que j'ai déplié le parachuste, les supentes mis en 8 dans le pod avaient des petits élastiques à chaque pli, pour garder la forme du 8 sans doute, est ce que je les remets au repliage ou est-ce un risque en plus pour qu'il s'ouvre mal (ou pas)...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
akira
Invité
« Répondre #8 le: 09 Juin 2011 - 10:40:40 »

Euh ... tu es sur que tu as les connaissances pour replier un secours ?
C'est pas mechant mais tu as appris a plier ? Parce que c'est une question assez basique et ca me fait un peu peur pour toi pour le reste du pliage.

En principe, oui on remet les elastiques pour eviter que les suspentes fasses des noeuds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 09 Juin 2011 - 11:06:58 »

je ne saurais trop te conseiller d'aller voir un pro "école ou autre" pour faire ton premier pliage de secours, même si la manœuvre est relativement simple une fois que l'on la connais, il y a quelques points qui font toute la différence entre une corole et un cratère et au vu de tes questions je doute que tu puisse faire un pliage secure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 09 Juin 2011 - 11:08:19 »

Je me suis beaucoup documenté sur le repliage. et j'ai passé pas mal de temps à deplier pour ne pas louper quelque chose, je pense avoir bien saisi le tout... ca paraissait compliqué, en faite c'est plutot long et rigoureux à faire mais je vois pas de piège...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 09 Juin 2011 - 11:30:36 »


Je rejoins stephb24 dans ses conseils, entre savoir et croire qu'on sait, il y a un monde.

Tu dis que tu t'es documenté : de quelle manière ?

Là où tu me mets un doute c'est que tu écris que tu penses avoir bien saisi le tout, puis quelques mots plus tard que c'est "plutot long et rigoureux".

Quand on a bien saisi le tout, c'est rigoureux mais pas long (ok tout dépend ce qu'on entend par "long").


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 09 Juin 2011 - 11:33:19 »

De toute manière je peux tester... au sol,   je plis, je lance et je vois non ? hier j'ai replié très vite fait deja, juste pour tester, et j'ai lancé assez fort, vu qu'il y avait du vent je me suis dit que ca allait peut etre prendre, et bingo, j'ai pris la photo ci dessus à l'occasion...

Par contre il y a surement des petites techniques, je voyais sur le net certains ouvrait un peu le bord d'attaque pour que ca ouvre plus vite... dès que je peux, qu'en j'aurais un peu de contact autour de moi, j'en profiterai pour refaire un pliage avec un pro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 09 Juin 2011 - 11:36:13 »


Je rejoins stephb24 dans ses conseils, entre savoir et croire qu'on sait, il y a un monde.

Tu dis que tu t'es documenté : de quelle manière ?

Là où tu me mets un doute c'est que tu écris que tu penses avoir bien saisi le tout, puis quelques mots plus tard que c'est "plutot long et rigoureux".

Quand on a bien saisi le tout, c'est rigoureux mais pas long (ok tout dépend ce qu'on entend par "long").





Long... j'entend une demie heure quoi, histoire de bien prendre son temps...  Après je me trompe peut etre, mais j'en vois pas mal qui font ca avec le manuel sans avoir d'expérience, et j'ai telecharger 3 manuels différents pour voir toutes les phases, (pour mon type de secours), et ca se répète un peu... demelage, pliage, sapin, les S, accordéon, les 8 des suspentes puis le pod...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 09 Juin 2011 - 14:27:06 »

Ou sinon je fait un gros tas, je met ca dans un sac plastique intermarché et je met le tout dans le pod ? Si ca se trouve ca s'ouvre quand meme ? AU PIRE, je demele pendant la chute... no stress ... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juin 2011 - 14:34:21 »

Ou sinon je fait un gros tas, je met ca dans un sac plastique intermarché et je met le tout dans le pod ? Si ca se trouve ca s'ouvre quand meme ?

C'est ce que certains appellent la méthode "Matthieu de Quillacq" et ça fonctionne aussi, d'après ceux qui l'ont testé.
Ce à quoi d'autres répondent qu'avec un pliage plus soigné, le déploiement sera plus rapide, et suivant l'atitude où tu te trouves ça fera la différence.
A chacun de faire sa religion (entre les 2 la mienne est faite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #16 le: 14 Juin 2011 - 09:29:44 »

Le plus important c'est de ne pas se louper sur le montage du secours dans la sellette...
Si tu le mets à l'envers, il peut devenir impossible à extraire. Il faut bien que la traction sur la poignée agisse d'abord sur les aiguilles (goupilles), PUIS sur le POD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 14 Juin 2011 - 10:39:58 »

Ok et pour les suspentes en rab ? je dois avoir un bon 50cm de rab et je me demande avec le temps (vu que c'est sous la sellette) si ca ne va pas bouger au risque de s'emmeler un peu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 14 Juin 2011 - 10:45:56 »

Il faut les lover proprement au fond de la poche dans la sellette. Si la poche n'est pas trop grande, ça ne devrait pas bouger ni s'emmèler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 14 Juin 2011 - 13:52:01 »

Je serait quand meme un peu plus rassuré si je le faisait avec quelqu'un qui connait... je pense que j'ai fait ca bien mais je voudrais pas avoir à me reposer la question une fois en l'air  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Parasky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Insignia
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


Plieur de parachute de secours FSVL


WWW
« Répondre #20 le: 17 Juin 2011 - 20:35:44 »

Hello,

Je suis plieur FSVL avec licence donc voici quelques infos et réponses à tes questions concernant le pliage:

Le pliage du parachute de secours doit se faire au minimum tous les 6 mois.
Il faut l'aérer au minimum 24 heures à 60 % d'humidité afin d'éliminer toute l’électricité statique que tout les parachute emmagasine au fil des mois.
Ne pas mettre de talc ou autre substance, un pliage régulier suffit.
Pour savoir comment le plier, tous les fabricants mettent en ligne un descriptif de pliage mais je ne saurais trop te recommender de le faire par quelqu'un de qualifié.
Si tu veux vraiment le faire toi même, tu trouveras nombre de vidéo sur youtube expliquant comment faire.
Les élastiques autour du lovage des suspentes sont pour éviter que lors de l'extraction à haute vitesse, elles se brûlent à cause du frottement et aussi pour éviter qu'elles s'enmelent.
La majorité des parachutes s'ouvrent sauf grosse erreur de pliage mais le problème est que, mal plié, ca prend vite 10 à 20 m de plus pour s'ouvrir et 20 metres C'EST PARFOIS LA DIFFERENCE ENTRE UNE BIERE AU BISTROT ET UNE MISE EN BIERE!!! La majorité des pilotes qui utilisent leur secours ont déjà perdu bcp d'altitude en essayant de réouvrir leur voile et c'est à l'approche du sol que l'idée du parachute s'impose.... A 20m/sol, un parachute peut encore vous sauver la vie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 17 Juin 2011 - 23:30:14 »

Merci pour ton message, c'est très enrichissant !

Je prend note de tout ca... 

Comment fais tu pour mettre ta voile dans un bon taux d'humidité ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Parasky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Insignia
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


Plieur de parachute de secours FSVL


WWW
« Répondre #22 le: 18 Juin 2011 - 07:18:25 »

Tu le laisse au sous sol pendant un jour, les caves ont en général un taux d'humidité de 60 à 70 %.

Juste une chose encore, ne pas plier sur du tapis à cause de l'electricité statique, toujours sur sol dur.

La notice de pliage de ton secours est disponible sous : http://www.solparagliders.com.br/midias/download/manual_savemax_br_en.pdf ou http://www.altimo.fr/doc/manuel%20secours.pdf

Presque tout les parachutes Pull Down Apex (cheminée centrale) se plient de la même manière.

mon site : http://parasky.ch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 20 Juin 2011 - 12:58:44 »

Mince alors, j'ai pas de cave !   effray


Merci pour les liens c'est sympa


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 22 requêtes.